Kilian Jornet : actualité et projets

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 29 Sep 2014, 20:09

Je pense que l'internet sera plus agité quand un mec qui aura voulu faire "à la kilian" se la collera. Pour Stéphane Brosse, malgré ses descentes extrêmes, personne l'a trop ouverte.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Sep 2014, 20:10

Marrant, mais personnellement j'ai du mal à voir où est le Si Grand Risque. Sauf erreur, cette course n'est pas une course particulièrement difficile (j'y connais rien sur le terrain en montagne, mais je lis beaucoup...:-)), elle est faite avec un matos qui me semble approprié (léger, mais approprié), par une météo idéale.

Les vues subjectives à la GoPro sont très impressionnantes, mais comme je disais en débattant de ça en chat, je voudrais bien voir la même chose en vue non subjective pour retrouver quelque chose de probablement tout à fait normal que des dizaines de personnes font régulièrement, et parfois en solo.

Bref, sur cet exemple, je ne vois rien de plus qu'une course de haute montagne rapide en solo filmée avec des moyens modernes, par quelqu'un qui s'est fait plaisir ce jour là et qui a envie de le partager. Quand il monte la fin de l'Aiguille du Chardonnet, je n'ai pas l'impression de voir du grand n'importe quoi.

Mon opinion, hein.

Après, ça reste de la haute montagne, y'a toujours un risque. Je n'en ferai personnellement probablement jamais pour cette raison là. Mais ça tombe bien, moi je me contente de l'admirer "d'en bas" la haute montagne..:-)

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 29 Sep 2014, 20:35

le plus impressionnant, c'est qu'il enchaine... vendredi sur les sommets du val d'anniviers, samedi, victoire au double kv de chandolin, , le tour du Tour le lendemain...

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 29 Sep 2014, 20:38

Voilà, comme dit Bert, c'est un peu comme nous avec nos Vélotaf quoi.. Faut tout de même se rendre compte que c'est... extrême

Messagepar miniping » sa fiche K
» 29 Sep 2014, 20:46

Le risque il est là: il va sur des liaisons peu fréquentées (genre entre le Génépi et l'aiguille du Tour, c'est plutôt connu pour être un tas de caillou). Si une prise part, il peut partir avec, et ça il le maîtrise pas. Quand t'as la corde, tu serres les fesses et t'espère que le pauvre point que tu as mis tiendras, pour lui c'est autre chose.

Pour ce qui est de la technique: il peut paraître anodin son Chardonnet, mais dans ces conditions (neige plaquée, glace sous-jacente), c'est technique. Le faire en 9h ce jour là l'est déjà, le faire en 3h, c'est autre chose et ça demande une prise de risque.
Lui il le sait, mais y'a un traileur que j'ai croisé sur le glacier du tour cet été qui ignorait les risques du glacier. Puis il a moins rigolé quand un pas devant lui je me suis enfoncé jusqu'à la taille dans un trou :mrgreen:

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 29 Sep 2014, 21:17

Et ben moi, les péripéties de Kilian avec ses "Summit of my Life" ne me font pas du tout kiffer !
Depuis le 1er jour...

On a coutume de dire "qu'un Grand Alpiniste est un Alpiniste... vivant (vieux) !"

Les accidents ça arrive à tous les niveaux. Combien de "Géants" trop tôt disparus...
Car statistiquement, plus on en fait (des activités à risques), qui plus est en prenant des risques...
plus le risque d'accident est... mortel ! (Désolé pour le mauvais jeu de mots).
Un jour survient la "malchance"... qui s'abat comme une fatalité qu'on ne comprend pas.

L'épisode de la traversée du massif du Mont-Blanc m'avait fait déjà frémir car c'était particulièrement chaud avec la météo (je me souviens avoir pensé, pendant leur course, juste avant l'accident : ils devraient s'arrêter car ça sent pas bon cette histoire :cry: )

Faire des sorties au quotidien comme d'autres font leur vélotaf... :roll:

Je redoute fort le jour on on pleurera le "Mozart des cimes", le Petit Prince des montagnes"... :oops:

Libre à lui de mener sa vie et de faire rêver, mais attention de ne pas perdre de vue les réalités.
Je pense aussi à sa famille et ses proches. On ne vit pas que pour soi et on compte aussi (beaucoup) pour son entourage. Je repense à sa sœur qui, dans une vidéo, ne cache pas son inquiétude et son apparente triste (?) résignation ?

Kilian, fait ce que tu veux, mais ne te perd pas dans une escalade de quêtes...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 29 Sep 2014, 22:00

miniping a écrit:J'veux pas faire ma groupie mais bon, c'est costaud quand même... Techniquement, c'est pas du grand alpinisme, mais ça me suffit à me faire serrer les fesses sur certains pas avec corde et protection. En solo, à cette vitesse, ça me fait rêver!

Pas à dire il a des cojones, il vit pour ça. Après on peut tout dire mais c'est vrai que ça en jette.
Le petit reproche pour le hse que je suis : ça manque de mise en garde du genre : "c'est génial mais ne faites pas comme moi."

Messagepar ossau64 » sa fiche K
» 29 Sep 2014, 22:07

Déjà son film est un gros message de mise en garde non sub-liminal! En tout cas pour moi ...

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 29 Sep 2014, 22:13

Jean-phi, il l'a déjà mis une fois. Ça n'a pas suffit à calmer les gens. Ils continuaient de lui tomber dessus. Je comprend Yeah maintenant il se fasse plaisir et basta

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 29 Sep 2014, 22:25

Bert' a écrit:On a coutume de dire "qu'un Grand Alpiniste est un Alpiniste... vivant (vieux) !"


C'est ce que je répète chaque année aux jeunes lors des premiers cours d'escalade...après, pendant l'année, on leur distille quelques belles anecdotes d'accidents cons pour fixer les idées (J'aime bien raconter celui de Lynn Hill, il est très pédagogique, elle voudra bien me pardonner, c'est une fille sympa).

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 29 Sep 2014, 22:32

Va leur dire de pas faire de rappel sur coinceurs.... quand t'as pas le choix :shock:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 29 Sep 2014, 22:45

Elcap a écrit:Va leur dire de pas faire de rappel sur coinceurs.... quand t'as pas le choix :shock:

Et que dire de réchappes sur béquets foireux ou abalakovs approximatifs :mrgreen:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 29 Sep 2014, 22:49

Que du bonheur ! Au moins kiki il a pas ces problèmes :-)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 09:04

Elcap a écrit:Jean-phi, il l'a déjà mis une fois. Ça n'a pas suffit à calmer les gens. Ils continuaient de lui tomber dessus. Je comprend Yeah maintenant il se fasse plaisir et basta

Je ne lui reproche rien mais le fait de mettre en diffusion libre des vidéos incite n'importe qui y compris de peu aguerri. Moi y regarder me suffit amplement à admirer mais à ne pas faire, je suis conscient de mes limites mais d'autres plus fiers à bras ? Plus casse cou ? Plus "idiots" aussi ? C'est pareil d'ailleurs avec le trail sur le Salève. C'est beau mais ça mérite une mise en garde préalable systématique tan ton a tendance à vulgariser l'action.
On peut attaquer pour moins que ça aujourd'hui malheureusement. :?

Messagepar miniping » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 09:14

Après honnêtement je pense que quelqu'un fera demi tour avant de se planter sur l'arête rocheuse. Pour ce qui est du glacier, c'est pas nouveau que des boulets s'y baladent la bouche en coeur sans savoir qu'il y a des trous dessous, Kilian ne l'a pas inventé, et ça s'arrêtera pas si il met ses messages.
(HS: c'est d'ailleurs les gens équipés sans savoir utiliser leur matos qui me font peur en montagne, car ils sont généralement plus obstinés).

Elcap a écrit:Que du bonheur ! Au moins kiki il a pas ces problèmes :-)

Comme les nuits passées à choisir l'équipement de bivouac :lol:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 09:22

Bah moi sa vidéo m'a donné la nausée... au sens propre du terme.
Alors je n'ai pas vu jusqu'au bout et rien que le début m'a suffit. ce n'est pas pour moi et je ne l'admire même pas parce que cela ne me donne pas envie.
Après, bah c'est fort ce qu'il fait quand même.

Messagepar ddfutmb » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 10:54

C'est un malade ce mec. J'attends la tentative Everest avec impatience. Surtout pour moi qui refuse l'alpinisme en tant que trouillard tout a fait assumé!

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 13:03

Jean-Phi a écrit:
miniping a écrit:J'veux pas faire ma groupie mais bon, c'est costaud quand même... Techniquement, c'est pas du grand alpinisme, mais ça me suffit à me faire serrer les fesses sur certains pas avec corde et protection. En solo, à cette vitesse, ça me fait rêver!

Pas à dire il a des cojones, il vit pour ça. Après on peut tout dire mais c'est vrai que ça en jette.
Le petit reproche pour le hse que je suis : ça manque de mise en garde du genre : "c'est génial mais ne faites pas comme moi."


Tu as regardé la vidéo ? Parce que à 4" du début je vois çà :

Capture kilian.JPG
Capture kilian.JPG (43.68 Kio) Consulté 2091 fois

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 14:19

Yvan11 a écrit:Tu as regardé la vidéo ? Parce que à 4" du début je vois çà :


Allez c'est l'éternel débat...
Je ne vois pas pourquoi KJ devrait prendre plus de précautions que ça... chacun est libre de chercher à ressembler à Kilian, chacun est responsable...

(parce que sinon, après on se retrouve à lire des mises en garde sur le manuel du micro-ondes, genre "ne pas tenter de sécher le chat dans le micro ondes" ;-) )

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 14:22

Bert' a écrit:On a coutume de dire "qu'un Grand Alpiniste est un Alpiniste... vivant (vieux) !"


Mouais... C'est le genre de phrase qui ne veut rien dire et qu'on place à tout va dès qu'il s'agit de parler de sécurité en montagne.

Je pense que beaucoup de gens jugent Jornet avec leur yeux de trailer sans quasi aucun bagage de la haute montagne (j'entend par là de l’alpi un peu sérieux et engagé). Il est clair que la bambé qu'il fait sur la vidéo ne présente pas de difficulté techniques majeures. il faut bien voir aussi que la corde n'a pas toujours une réelle utilité et que dans bien des situations elle n'est la que pour le côté psychologique avec pour conséquence que si 1 des 2 part, c'est tout le monde en bas !

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 14:48

Pour le béotien que je suis, ça reste quand même très impressionant !
Pour les alpis, ce qu'il fait aux alentours de 5'10 à 5'30" où il se balade sur la plaque de glace : quelle certitude il a que tout ne parte pas ? C'est quand même tendu du slip non ?

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 14:58

Même si l'Ultra Grand Angle amplifie la sensation de vide, même si des enfants passent aussi par là, l'apparente décontraction de Kilian dans cet environnement impressionne, surtout les personnes qui comme moi craignent le moindre gaz en bord de sentier. :oops:

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 15:02

C'est sur c'est impressionnant, mais il faut bien voir que l'environnement, l'ambiance, tout ça, c'est une chose, la difficulté technique en est une autre. Quand tu marches sur un trottoir étroit, tu ne te casses pas la gueule côté route ? Et ben quand tu vas en montagne tous les jours comme Jornet, une arête effilée... C'est un trottoir !
Sur le passage à 5'10, certes, c'est en glace, mais je ne pense pas que ce soit ultra raide (50°) et la trace est nette. C'est ce que j'explique plus haut, il y a de l'ambiance, il y a du vide, mais à mon sens il n'y a pas plus de risque qu'il passe en bas qu'il n'y a de risques pour certains qui courent sur des sentiers escarpés de finir dans le ravin...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 15:06

Guénaël a écrit:Pour les alpis, ce qu'il fait aux alentours de 5'10 à 5'30" où il se balade sur la plaque de glace : quelle certitude il a que tout ne parte pas ? C'est quand même tendu du slip non ?

Il est sûr qu'elle tiendra, parce que si elle part il sera dans la merde :)
Puis aussi parce que la glace ça a quand même une résistance mécanique assez folle.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 16:03

Benjamin73 a écrit:C'est sur c'est impressionnant, mais il faut bien voir que l'environnement, l'ambiance, tout ça, c'est une chose, la difficulté technique en est une autre. Quand tu marches sur un trottoir étroit, tu ne te casses pas la gueule côté route ? Et ben quand tu vas en montagne tous les jours comme Jornet, une arête effilée... C'est un trottoir !


Je suis d'accord, c'est pour beaucoup dans la tête, et moi-même après 3 semaines au Népal, j'avais un peu repoussé les limites de ce que je jugeais dangereux ou pas ( de toute façon, quand il n'y a qu'un chemin, faut faire avec ! :roll: ).
Pour le reste, je trouve que Kilian est quand même assez "sobre" dans cette vidéo que je trouve beaucoup moins "dangereuse" à regarder ( au niveau de la prétendue mauvaise influence qu'elle pourrait avoir ) que celles de ces jeunes (russes ?) qui escaladent et se pendent par une main au bout de la première grue venue.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 17:12

Benjamin73 a écrit: Quand tu marches sur un trottoir étroit, tu ne te casses pas la gueule côté route ?


ça m'est déjà arrivé, mais pas à jeun :mrgreen:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 17:21

Jean-Phi a écrit:
Elcap a écrit:Jean-phi, il l'a déjà mis une fois. Ça n'a pas suffit à calmer les gens. Ils continuaient de lui tomber dessus. Je comprend Yeah maintenant il se fasse plaisir et basta

Je ne lui reproche rien mais le fait de mettre en diffusion libre des vidéos incite n'importe qui y compris de peu aguerri. Moi y regarder me suffit amplement à admirer mais à ne pas faire, je suis conscient de mes limites mais d'autres plus fiers à bras ? Plus casse cou ? Plus "idiots" aussi ? C'est pareil d'ailleurs avec le trail sur le Salève. C'est beau mais ça mérite une mise en garde préalable systématique tan ton a tendance à vulgariser l'action.
On peut attaquer pour moins que ça aujourd'hui malheureusement. :?


faut interdir toutes les vidéos et les compétitions de free ride, les descentes du tour de France en vélo, reportage d'escalade en solo et les solo de guitare.

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 17:34

Pas vu trop le pb de cette vidéo d'alpi, la première analyse de Bubulle était excellente d'ailleurs.

Sinon au passage un petit coup de pub sur ce fil à forte audience :wink: pour la vidéo postée par Quetzal hier
http://la.mouette.kikourou.net/billet.php?idbillet=23
Jean-Christophe Ruffin et Sylvain Tesson qu'on ne présente plus et un guide Daniel Du Lac (grimpeur d'exception) qui emmènent un ami totalement débutant sur la voie normale du Mont-Blanc.

Bon, c'est BEAUCOUP plus lent (5mn pour sortir du tramway du MB), c'est de l'alpi à l'ancienne (Ruffin a un piolet en bois), y a pas de gopro, ça philosophe un peu, la musique est différente (mais avec les images c'est à pleurer) :wink:
C'est le concept opposé de la vidéo de KJ mais au final des 2 côtés des gens qui aiment aller en montagne et le partager. J'ai vraiment bcp aimé.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 18:32

Je ne suis pas assez calé en alpinisme pour juger de la difficulté de la voie empruntée par K jornet sur cette vidéo.
Il est sur que la liberté et le mode de vie choisis par lui passent par une prise de risque minimale, que je ne me permettrai pas de juger. J'ai trop de respect pour lui.
Il est entendu que plus que tout il aime la montagne. Il n'est certes pas le seul. Il est de multiples manières d'aimer la montagne:
Comme les romantiques, en restant dans la contemplation, ou dans l'action, le sport, la rando tranquille etc. Toutes se valent. Il n'en est aucune de supérieure.
Mais une seule question me brûle les lèvres: pourquoi mettre en ligne cette vidéo dans laquelle il se met en scène puisqu'on le voit sur tous les plans ou presque.
Il pouvait très bien choisir de ne filmer que les paysages de montagne sans se montrer.
Il pouvait aussi faire cette course tout seul sans se filmer et garder cette "balade" pour lui. Tous les jours des dizaines de gens partent en montagne sans se filmer.
De la réponse à cette question, que je n'aurai jamais bien sur, découlent beaucoup de choses et notamment le sens de cette vidéo.
Mon regret, c'est que tout cela fait un peu "moi je", l'individu suprême, l'unique et sa propriété de stirner pour ceux qui connaissent, revisité par lui.

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 18:44

Le film est une chose ... la technicité en est une ordre. La Gopro ne reflète pas la réalité, ca biaise le rendu sur écran (vide, largeur, profondeur etc...). Et comme c'est dit plus haut, si tu marches sur un trottoir, tu ne tombes jamais sur la route.
Cette course proprement dite n'est pas diffcile en teme de technicité. Il faut un "pied alpin" et il y a des endroits ou il ne faut pas s'en mettre une ....
en tout cas, il est à l'aise le KJ.
Pour rester dans le propos, je suis en train de lire "Speed" de Ueli Steck. Il explique le cheminement entre faire le face de l'Eiger au sein d'un cordée, le faire en solo mais en s'auto-assurant sur les passages péteux, pour finalement arriver à le faire en solo integrale ! Il a quand même fait 27 fois la course en tout ! Il connait chaque cailloux !

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 18:48

emilcioran a écrit:Mais une seule question me brûle les lèvres: pourquoi mettre en ligne cette vidéo dans laquelle il se met en scène puisqu'on le voit sur tous les plans ou presque.
Il pouvait très bien choisir de ne filmer que les paysages de montagne sans se montrer.
Il pouvait aussi faire cette course tout seul sans se filmer et garder cette "balade" pour lui. Tous les jours des dizaines de gens partent en montagne sans se filmer.
De la réponse à cette question, que je n'aurai jamais bien sur, découlent beaucoup de choses et notamment le sens de cette vidéo.
Mon regret, c'est que tout cela fait un peu "moi je", l'individu suprême, l'unique et sa propriété de stirner pour ceux qui connaissent, revisité par lui.


Sur ce point là je ne peux que le défendre (pour une fois) ou au moins le comprendre : combien sommes nous à nous prendre en autoportrait lors des courses ou des sorties, en montagne ou pas, à étaler nos albums sur Facebook et nos récits centrés sur nous mêmes sur nos blogs ou même sur Kikourou ?
D'une part un paysage vide ne raconte rien à mon sens, et en reportage pour un magazine je veille toujours à ce qu'il y ait un coureur dans le décor, et quand il n y en a pas c'est ma tête en gros plan pour illustrer joies et peines dans mes récits.
C'est sans doute, au choix, narcissique ou égocentrique mais ce ne ce sont que deux de mes nombreuses qualités :mrgreen: Qualités que je préfère à des années d'adolescence plus passées à chercher un trou de souris qu'à m'exposer. Et un salut à Freud en passant.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 19:01

C'est sur que la maxime de Kilian n'est pas " pour vivre heureux vivons caché" :roll:
Mais encore une fois je réitère ma complète et assumée admiration pour lui :D

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 07:13

Elcap a écrit:Va leur dire de pas faire de rappel sur coinceurs.... quand t'as pas le choix :shock:

(hs)
Y'a un rapport avec ce que j'écrivais au-dessus ? Parce que l'histoire que je leur sors, c'est celle de son accident à Buoux, le noeud d'encordement pas fini pour cause de bavardage au pied de la voie.
(/hs)

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 07:33

Aucun rapport :-)

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 08:01

Elcap a écrit:Va leur dire de pas faire de rappel sur coinceurs.... quand t'as pas le choix :shock:


Pourquoi ?

Pour avoir fait mon premier vol sur coinceur (15 métres), j'ai plus confiance dans un coinceur que dans un spit ou une tige scéllée. Par lui le coinceur, je connais son état pas celui de la cheville ou du scéllement.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 09:08

Qu'il en profite à fond et qu'il nous fasse rêver tant qu'il n'a pas de gamin !
A mon avis quand on a un mouflet il faut assumer et changer ses priorités.
Pour ce qui est du "mauvais exemple" comme dit plus haut il faudrait arrêter pas mal de trucs...

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 10:24

Trixou a écrit:Qu'il en profite à fond et qu'il nous fasse rêver tant qu'il n'a pas de gamin !
A mon avis quand on a un mouflet il faut assumer et changer ses priorités.


Crois-tu ?

L'inénarable Alain Robert Grimpeur de gratte ciel, n'hésitait pas à faire du solo en falaise avec son fils dans le sac à dos.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 10:47

dinococus a écrit:
Trixou a écrit:Qu'il en profite à fond et qu'il nous fasse rêver tant qu'il n'a pas de gamin !
A mon avis quand on a un mouflet il faut assumer et changer ses priorités.


Crois-tu ?

L'inénarable Alain Robert Grimpeur de gratte ciel, n'hésitait pas à faire du solo en falaise avec son fils dans le sac à dos.
Inénarrable n'est pas l'adjectif qui me vient à l'esprit...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 13:31

Quelle est la source pour cette info, jamais entendu parler de cette histoire de sac à dos... :?:
Cela dit Alain Robert est quelqu'un de très extrême, qui n'a pas hésité à faire un 8a+ en solo où il estimait avoir 30% de chances d'y rester, ou un 7c+ plein gaz au Verdon avec ses enfants qui jouaient sur le plateau juste au-dessus...
Mais de là à faire du solo avec un gamin sur le dos... ou alors c'était du 4sup, et pour lui c'est comme quand moi je prends le petit sur le dos pour aller faire une balade d'une heure sur un GR... :wink:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 13:52

DidierC a écrit:Quelle est la source pour cette info, jamais entendu parler de cette histoire de sac à dos... :?:


Témoins digne de fois.


Pour le 4 sup :?: je connais le cas d'une grimpeuse de l'europe de l'est qui y est restée en traversant de la vire d'Autoroute du Soleil (Buoux) vers la droite ou un copain qui est mort en essayant de rattraper une corde au Jardin des Ecureuils (Verdon).

Edit: le copain à l"époque où il s'est tué en 1992 naviguait dans le 7c à vue.

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran