Changement de chaussures sur un ultra.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 12 Mai 2014, 14:54

Hello!
Jj'aimerais profiter de l'expérience de ceux qui font de l'ultra et changent de chaussures en cours.

Actuellement je suis en train de casser mes nouvelles xodus 4 en prévision de la 6666.
Mais j'avoue avoir un peu de mal à passer de mes 265 aux Xodus, qui me paraissent bien raides :oops: , et je ne sens plus non plus le terrain comme d'habitude, ce qui est normal.
D'où ma question suivante: je me vois mal courir l'épreuve avec une seule paire de chaussures, d'où mon achat, mais j'hésite sur l'ordre dans lequel je vais les mettre...
La logique voudrait que je prenne les Saucony sur la seconde partie, mais j'ai peur que la fatigue ne me fasse partir les pieds sachant que je n'ai plus le même "toucher" de terrain.
Mais j'apprécierai sûrement le confort des Xodus ... :?

C'est la première fois que j'envisage un changement de pompes sur une épreuve donc je suis un peu perplexe sur la marche à suivre, je suis vaguement en mode "prise de tête" sur ce coup là :mrgreen: :oops: ...

Qu'en pensez vous?
D'ailleurs quelqu'un a t-il une idée de la technicité du terrain sur le seconde partie de la 6666?

Messagepar crazy_french » sa fiche K
» 12 Mai 2014, 15:04

Bonjour,
Comme toi, j'envisage un changement de chaussure lors de la 6666. La 1ère partie de nuit, je préfère ma paire de trabucco-fuji pour la stabilité. Dès poltron minet, je passe au Hoka Stinson et privilégie l'amorti jusqu'à la fin.
L'idée est de changer les appuis pour modifier les zônes de contact et préserver mes articulations.
J'ai testé ce changement lors de l'UTMB2011.

Messagepar gautamax » sa fiche K
» 12 Mai 2014, 22:05

A chaque fois que j'ai voulu changer de chaussures et bien, au moment d'alterner, j'ai changé d'avis. J'étais bien.
Il faut le faire au feeling je pense.
Mais je dirais qu'il faut partir avec les plus dynamiques.

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 04:13

Pour ma part,je ne pense pas que cela soit une bonne idée :idea: .

Si tu es bien dans les inov8,pourquoi envisager un changement de pompes.Cette éventualité,est à prévoir,si tu as les pieds mouillés(et encore,changement de chaussettes,peut suffir).

Il parait,que c'est pas une bonne idée de tester le jour J 8) .

UT2M,sans changer de chaussures,ni chaussettes.(Trop bien les chaussettes Lidl :D )

» 13 Mai 2014, 07:12

Je pensais au changement pour éviter de fusiller les Inov sur l'épreuve, mais surtout parce que , si je les adore, en ce moment mon pied gauche est douloureux (articulations?) sur le caillou... :(
Donc j'appréhende un peu .
Je vois l'ostéo demain en visite pré ultra, je lui parlerai du problème.
Mais bon, je suis vraiment accro à mes Inov à leur souplesse et accroche, je me rends bien compte que si les Xodus sont vraiment chouettes, je ne peux plus trop courir avec du "raide"...
Je pars en SL ce matin, je chargerai les Xodus dans le sac et changerai au feeling, et sur place, on verra bien...

Je note vos avis, effectivement, si jamais je change en cours, je garderai les Inov pour la première partie, je préfère avoir le pied plus sûr de nuit!

Sinon, pieds mouillés ou pas , pas de différence pour moi, j'ai toujours couru sans changer de chaussettes, j'ai la chance d'avoir le pied insensible aux ampoules.
Pour les chaussettes Lidl, je les rate à chaque fois , je ne suis pas sur place... :(

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 07:34

Je ne sais vraiment pas quoi te dire Nat, les 265 me paraissent vraiment très légères. Lorsque je me suis lancée sur les aventuriers du bout de Drôme, j'étais bien dans mes 285 (qui ont plus d'amorti!), je n'avais jamais eu de problèmes avant.
Et puis au bout de 60km de caillasses, franchement, j'avais très mal à la plante des pieds, et j'ai eu des bleus ensuite, ce n'était donc pas une vue de l'esprit. Je me suis dit à ce moment-là que pour du long technique, il me fallait revenir à des chaussures plus confortables.

Bon tu as une foulée sans doute plus légère que la mienne, mais je trouve que tu as raison de te poser la question, quelle que soit ta décision finale.

Messagepar heidi » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 08:07

Perso, je ne me verrais pas partir en chaussures "légères" et devoir en mettre des plus "lourdes" en cours de route. Je suis sûre que j'aimerais tendre vers du plus léger avec la fatigue qui s'accumule. Mais bon je cours avec du "solide" à la base.
Je suis aussi sceptique sur le fait de vouloir "économiser" tes chaussures sur un défi de cette taille. Je veux dire que quelque part, ma foi, la réussite de cet objectif vaut bien une paire de pompes :)

Messagepar guigou » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 08:35

Bon, je vous fais part de ma petite expérience sur la 6666 en 2012.

Je suis parti avec des Asics Trail sensor, que j'ai gardé sur les 90 premiers km... soit pour moi pendant 19heures ( une vraie limace!!).

Cette année là, il a fait une chaleur étouffante, j'ai eu les pieds "moites" de sueur très vite, et si sur les parties roulantes du début tout allait bien, j'ai déchanté sur le Caroux, notamment sur les descentes du sentier des Gardes et du Montahut: de grosses douleurs sous les pieds, comme si on m’enfonçait des aiguilles à chaque caillou pointu rencontré... et il y en a quelques un (j'ai pas conté).
A Olargues, un podologue m'a sauvé la mise, en "grattant" avec un bistouri le début de formation d'ampoules que j'avais en dessous des avants de mes pieds, et en "rechapant" tout ça avec une grosse couche d'elastoplast. Selon lui, la combinaison de la moiteur de la peau et d'un avant de chaussure légèrement trop serré était responsable de ces douleurs.
Son intervention a durée 40 minutes, sous l’œil attentif de ses élèves, mais j'ai pu repartir, non sans changer de chaussures: j'ai repris ma vieille paire complètement rincée d'Adidas Riot, que j'ai trés peu serré, et j'ai retrouvé du confort, sans aucun maintien certes, mais c'est ce qu'il me fallait pour les 30 km (moins techniques) restant...
Grâce à ce changement de chaussures, "j'ai pris mon pied" sur cette fin de parcours, et j'ai pu terminer ce trail magnifique dont j'ai gardé un souvenir impérissable...

Depuis, je cours avec des Xodus qui ne m'ont jamais soumis à pareille torture, mais je ne les ai pas porté plus de 12h (les Hospitaliers 2012, ambiance trés humide aussi). Donc si je devais refaire la 6666 ou tenter le GRO (2015?), je partirais avec les Xodus, pour moi elles sont vraiment parfaites sur ces parcours trés caillouteux, mais je prévoirais une bonne paire de pantoufles bien molles "en cas de besoin" pour la dernière partie de la course, celle où tu te moques bien de savoir si tes pompes sont lègères - dynamiques - etc....

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 09:03

Personnellement, je change de chaussures à mi-parcours mais toujours avec une paire identique.
ça me permet de ne pas "bousculer" les appuis mais de repartir avec des chaussures "neuves" en terme d'amorti.

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 09:08

Antoine26 a écrit:Personnellement, je change de chaussures à mi-parcours mais toujours avec une paire identique.
ça me permet de ne pas "bousculer" les appuis mais de repartir avec des chaussures "neuves" en terme d'amorti.

Je ne l'ai encore jamais fait, mais j'y ai déjà réfléchi et tout comme toi je choisirais une 2ème paire identique à la première :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 09:12

the_hokeyeur a écrit:
Antoine26 a écrit:Personnellement, je change de chaussures à mi-parcours mais toujours avec une paire identique.

Je ne l'ai encore jamais fait, mais j'y ai déjà réfléchi et tout comme toi je choisirais une 2ème paire identique à la première :wink:

Je la prends même 1/2 pointure + grande pour les pieds qui gonflent et pour éviter les ongles noirs

Messagepar peky » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 09:56

Bonjour,

Je n'ai jamais changé de chaussures sur un ultra. (notamment 2 fois la 6666)
Mais si j'avais à le faire sur cette course je prendrais la paire la plus efficace sur le Caroux et ensuite une paire plus confortable. Dans ton cas la xodus en 1er puis l'inov qui, même légère :shock: , doit être plus agréable sur la fin du parcours.

Messagepar gautamax » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 11:02

En ce qui me concerne, pour des longs parcours et surtout techniques j'ai trouvé l'alternative qui me convient. Je laisse les inov à la maison et je chausse des chaussures légères drop4 ayant une plaque de roche.
Peregrine ou Kinvara TR.
Certes on perd un peu en dynamisme mais la plante du pieds est mieux protégée. Et la foulée est quasiment identique du fait de leurs poids light.
CQFD.

» 14 Mai 2014, 21:10

Merci Gautamax, faudra que j'essaye ça (arg...mais où? :oops: )

Sinon, j'ai vu l'ostéo ( qui s'occupe quand même du club local de trail et de triathlètes sur Nice) ce matin et j'ai eu une réponse assez expéditive à ma question: "ah non!".
Ah... :?
Il m'a expliqué ce que je subodorais quand même à savoir que mettre les xodus changerait trop ma proprioception et ma posture... Et quand je lui ai dit que je préférais mes Inov, il m'a dit que depuis le temps qu'il me connaît, et avec ces chaussures, la question ne se posait même pas...
Et concernant mon souci de pied, c'est consécutif à cette fameuse dynamique pied creux alors que ma posture lui dit de faire le contraire... La première fois que j'ai consulté il y a plusieurs années c'était déjà à cause de lui, donc ma foi, faudra toujours le garder à l'oeil celui-là...
J'ai de jolis k-tape sur l'orteil et une partie du pied en attendant + une demande de radio pour un début d'hallux valgus :?

Merci à tous en tout cas pour vos avis, tous pertinents je pense, mais pas tous adaptés à mon cas!

Messagepar trinouill » sa fiche K
» 17 Mai 2014, 11:45

Free Wheelin' Nat a écrit:Hello!
Jj'aimerais profiter de l'expérience de ceux qui font de l'ultra et changent de chaussures en cours.

Actuellement je suis en train de casser mes nouvelles xodus 4 en prévision de la 6666.
Mais j'avoue avoir un peu de mal à passer de mes 265 aux Xodus, qui me paraissent bien raides :oops: , et je ne sens plus non plus le terrain comme d'habitude, ce qui est normal.
D'où ma question suivante: je me vois mal courir l'épreuve avec une seule paire de chaussures, d'où mon achat, mais j'hésite sur l'ordre dans lequel je vais les mettre...
La logique voudrait que je prenne les Saucony sur la seconde partie, mais j'ai peur que la fatigue ne me fasse partir les pieds sachant que je n'ai plus le même "toucher" de terrain.
Mais j'apprécierai sûrement le confort des Xodus ... :?

C'est la première fois que j'envisage un changement de pompes sur une épreuve donc je suis un peu perplexe sur la marche à suivre, je suis vaguement en mode "prise de tête" sur ce coup là :mrgreen: :oops: ...

Qu'en pensez vous?
D'ailleurs quelqu'un a t-il une idée de la technicité du terrain sur le seconde partie de la 6666?

Perso sur l'Edition 2012 de la Montagn'Hard j'ai changé de chaussures à " l'étape" mais j'ai pris exactement les Saucony Progrid Xodus 2.0 contre Saucony Progrid Xodus 2.0et c'est nickel :wink:

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Mai 2014, 12:49

ben moi je change.
au départ, c'était pour avoir chaussettes et chaussures sèches.(comme on change de t-shirt, quoi)
Et puis après avoir testé, je trouve ça bien d'avoir les éventuels petits points d'appuis dans la 1ère paire qui changent...le pied se décontracte et un endroit critique se retrouve épargné.
Du coup, je change de modèle forcément.
le modèle plus dynamique d'abord parce que je crois que je vais aller super vite puis le plus protecteur/confort/charentaises quand je vais moins vite, que je lève moins les pieds et que ceux-ci sont fatigués (même si je n'ai jamais eu encore de galère aux pieds)
Ce second modèle est aussi un peu plus large (charentaises) : moins de maintien mais vue la vitesse...(un peu comme killian à la réunion l'année dernière qui passe aux salomon street-jesaisplusquoi pour le confort)
par contre, je reste toujours dans ma pointure parce que si le pied vient à gonfler, le mien ne s'est jamais allongé.
Et je ne sais pas comment font tous ceux qui courent toujours avec 1 ou 2 pointures de plus...moi, si je serre normalement la pompe, mon pied fait des AR entre l'avant et l'arrière et c'est la cata (ampoules, ongles qui morflent...)
Et si je serre plus fort pour maintenir le pied, le pied est comprimé et c'est la cata.
faudra qu'on m'explique l'intérêt un jour...

pour le coup de la proprioception et de la posture, à moins de passer aux talons de 10cm, ça ne change quand même pas des masses. Et le peu que ça change, c'est comme pour les pieds, ça soulage les tensions (comme quand après 3h de réunion sans bouger, on se met de travers en alternance sur la fesse droite et sur la fesse gauche parce qu'on a le dos et les fesses en compote).;

voilà pour moi

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran