MANCHETTES de contention

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar bagnon » sa fiche K
» 08 Nov 2012, 21:21

salut a tous

j 'aimerai savoir quel utilité y a t il avec les MANCHETTES contention
sa aporte quoi enfin j'aimerai avoir plus de detail merci

Messagepar argelas » sa fiche K
» 27 Nov 2012, 05:46

du pognon en plus à ceux qui vendent ce gadget et du pognon en moins à ceux qui achètent cette fumisterie.

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 27 Nov 2012, 09:13

les manchettes ont surtout un coter pratique car tu peut les baisser ou les remonter suivant la t°.

après pour ce qui est de l'effet de contention :|

Messagepar Fa² » sa fiche K
» 27 Nov 2012, 10:22

Pareil, ceux que je connais qui en portent les utilisent pour lutter contre le froid.
ça se descend rapidement et ça tient peu de place dans un sac quand on est réchauffé.

Pour le coté contention, c'est un vaste débat.

Sans vouloir entrer dans une polémique il semble que tout ces artifices (bas, mi-bas, caleçon, tee-shirt, chaussettes, manchons et autre) ne servent pas à grand chose pendant la course.
C'est plus pour la récup après que ça aurait une certaine efficacité (et perso j'en suis pas persuadé).

Mais je pense que tu vas rapidement avoir des avis scientifiquement étayés.

Fa²

Messagepar aroche » sa fiche K
» 27 Nov 2012, 14:12

Je suis curieux de lire les avis scientifiquement qui nous serons donnés et validés avec les sources des études qui vont étayer lesdits avis ....
Sans source on peut dire à peu près tout et notamment la fameuse expression que vous avez tous lu sur les forums :
" des études récentes ... blabla blabla ...."

Expression qui, lorsqu'elle est donnée dans le vide sans citer de référence de sources ,

Cela me fait à chaque fois bien marrer ( mais le rire est une belle occasion de rendre une journée sympa !!!)

Alors évidemment on peut se faire passer pour un mec qui "se la joue" en citant ses sources ....mais cela fait quand même un brin plus crédible ... :wink:

Alain

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 27 Nov 2012, 14:33

Aroche,
Un peu de lecture pour tes longues soirées d'hiver :D
http://fr.bvsport.com/brevet-bv-sport/ (en bas la biblio)

Messagepar aroche » sa fiche K
» 27 Nov 2012, 14:49

merci
voila qui est interessant .... non pas la démonstration de BV sport qui en toute logique nous vante ses produits.... mais les références bibliographiques crédibles avec des études menées sur le principe du double aveugle .

Alain

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 27 Nov 2012, 14:56

Vous pouvez lire les résumés de certaines des publications sur http://www.sciencedirect.com/

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 28 Nov 2012, 01:12

A notre niveau
avons-nous besoin de preuves scientifique pour essayer un produit ?
(je ne parle pas de références obligatoires et nécessaires quand on veut donner un
conseil professionnel par exemple)

Voilà mon vécu :

J'ai envie d'essayer la contention des mollets : j'essaie et je me sens mieux
bingo ! je continue
Cela ne me va pas : j'arrete
Perso depuis 2005 j'en porte et je ne me suis plus jamais claqué le mollet

J'ai essayé les manchons de cuisse
Grosse erreur j'ai du abandonner l'ecotrail pour douleur violente des quadri
je ne les ai remis que 2 fois à distance et PAF nouvelle douleur de cuisse
d'ou mise au rencard du produit tout neuf (si cela vous dit je le cède)

J'ai esssayé le cuissard mais en prenant une taille plus grande et là parfait
pas forcement au niveau de la performance
mais il me permettent de ne plus mettre de slip
et là gros benefice pour moi à l'entrejambe pour éviter les frottements du slip pas toujours parfaitement
adapté aprés 7 ou 8 heures d'effort

J'ai essayé la contention du buste et pareil que pour le cuissard : vraiment des sensations désagréables
et je n'ai même pas eu envie de courir avec.
Par contre je les mets aprés chaque longue course en récupération et j'ai trouvé chaque fois que je récupérais mieux (est-ce l'effet placebo?)

J'ai essayé aussi les collants qui paradoxalement me plaisent mieux l'été que l'hiver
L'été ils me protègent des rayons du soleils et je n'ai pas du tout chaud avec
L'hiver lorsque je les met j'ai l'impression d'être en short car le froid passe trés bien vers la peau
Pour la perf je ne peux par contre pas trop en parler je n'ai pas comparé.

En tout cas quand je vois parfoi devant moi un gars avec de grosses veines sailantes grosses comme deux fois mon pouce sur toute le longueur de ses jambes nues
je me dis que tout ce sang qui stagne est bien inutile à cet endroit
et qu'il serait plus utile en train de circuler plus loin pour transporter un peu plus d'oxygène.
sans parler de toutes les conséquences sur la peau de ces grosses varices.

Bon voilà mon avis sur la contention
qui ne reste que l'avis d'un utilisateur (éclairé peut-être de par mon métier) mais utilisateur
uniquement (et pourtant trés friand de toutes les études faites ou à faire).


Philippe

Messagepar totops1 » sa fiche K
» 28 Nov 2012, 01:30

fifidumou a écrit:
J'ai esssayé le cuissard mais en prenant une taille plus grande et là parfait
pas forcement au niveau de la performance
mais il me permettent de ne plus mettre de slip
et là gros benefice pour moi à l'entrejambe pour éviter les frottements du slip pas toujours parfaitement
adapté aprés 7 ou 8 heures d'effort

J'ai essayé aussi les collants qui paradoxalement me plaisent mieux l'été que l'hiver
L'été ils me protègent des rayons du soleils et je n'ai pas du tout chaud avec
L'hiver lorsque je les met j'ai l'impression d'être en short car le froid passe trés bien vers la peau
Pour la perf je ne peux par contre pas trop en parler je n'ai pas comparé.

Bon voilà mon avis sur la contention
qui ne reste que l'avis d'un utilisateur (éclairé peut-être de par mon métier) mais utilisateur
uniquement (et pourtant trés friand de toutes les études faites ou à faire).


Philippe


Utilsateur aussi, jai pense a la meme chose que toi, a savoir que mon cuissard me permettrait de ne plus mettre de slip. Je nai pas encore essaye mais ca me tente bien. Ca passe bien 7h sans slip ?

Pareil que toi, le collant me permet de me proteger du soleil l'ete et sans avoir chaud.

Quand aux manchons, je les apprecie de plus en plus en recup mais je les porte quand meme en course parfois. A voir le resultat si je ne les porte pas du tout dans mes prochains ultras.

En resume, je ne peux pas affirmer que les manchons maient aide mais en tous les cas, ils ne mont pas gene jusque la.

Messagepar argelas » sa fiche K
» 28 Nov 2012, 12:22

voici une discussion qui à sa place ici. Lisez la page entière, c'est assez intéressant sur le sujet.

http://www.raidlight.com/Discussions-sp ... forum=1054


parce que moi et c'est perso, l'apport de la manchette avant pendant et après la course à pied, va falloir être rudement bon, pour me convertir. Autant les bas de contention ( mollet ) leur apport et bénéfice, je le vois y a pas de souci, la prise en charge de la sécu accrédite le bienfait qu'ils peuvent apporter en terme de santé.

Après je ne vois que l'effet placébo propre à chaque individu.( je parle des manchettes bien sûr)

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 28 Nov 2012, 14:49

totops1 a écrit:Quand aux manchons, je les apprecie de plus en plus en recup mais je les porte quand meme en course parfois. A voir le resultat si je ne les porte pas du tout dans mes prochains ultras.


normalement c'est déconseillé de porter des manchons en recup !
il y a des chaussettes de recup avec des pressions plus adaptees.
qqun sait la raison medicale ? (la la science peut quand meme aider...)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 28 Nov 2012, 14:54

manchons de contention pour les mollets, j'ai jamais pu supporter. En revanche, des (vrais) bas de contention avant l'effort, là oui ! Ca soulage vraiment les sensations de jambes lourdes. En récup, juste après la course également. Pour le reste, j'ai vraiment plus l'impression d'un effet placebo et de mode qu'autre chose...

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 28 Nov 2012, 14:59

j'ai 2 paires de manchettes, une de RD, et une dite de _contention_; je ne l'ai pas acheté pour 4a, mais elle était alors quasi au même prix; question confort, pas photo, la compresse.... est nickel; autre gros avantage, on peut la mettre plusieurs sorties de suite sans la laver, elle ne sent absolument pas :wink:
après, l'effet contention...

Messagepar argelas » sa fiche K
» 28 Nov 2012, 15:41

map-o-spread a écrit:j'ai 2 paires de manchettes, une de RD, et une dite de _contention_; je ne l'ai pas acheté pour 4a, mais elle était alors quasi au même prix; question confort, pas photo, la compresse.... est nickel; autre gros avantage, on peut la mettre plusieurs sorties de suite sans la laver, elle ne sent absolument pas :wink:
après, l'effet contention...


et pourquoi portes tu des manchettes de contention? Pour quel bénéfice sur toi?

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 28 Nov 2012, 16:13

a l'origine, je cherchais juste une paire le manchettes; comme j'étais assez pressé par le temps, mon choix s'est porté sur les plus simples à ma procurer, accessoirement à un bon prix.
après, je n'ai pas pu les mettre assez souvent pour me rendre compte d'un quelconque effet ou pas.

Messagepar laulau » sa fiche K
» 28 Nov 2012, 23:03

Les bas de contention "anti varices" ou pour les jambes lourdes existent depuis longtemps me semble-t-il. C'est recommandé aussi pour les longs voyages en avion. Cela facilite le retour veineux. Donc normalement c'est plutôt fait pour la récupération d'après course.
Mes premières expériences avec (pour les mollets) n'ont pas été très concluantes, les crampes arrivant quand même. Est-ce que les bas de contention gênent aussi l'arrivée du sang par les artères et perturbent la bonne oxygénation des muscles ?
Mais j'ai l'impression que sur plusieurs trails longs en 2013, ces bas de contention ont empêchés vraiment le développement des crampes. Elles apparaissaient mais restaient simplement à l'état de tressaillement des muscles des mollets et ne se développaient pas plus, sans vraiment gêner la course. Est-ce l'effet des bas ? mystère !
Sur trails longs, je vais continuer à les mettre.

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 29 Nov 2012, 00:48

laulau a écrit:. Est-ce que les bas de contention gênent aussi l'arrivée du sang par les artères et perturbent la bonne oxygénation des muscles ?
.



Non les bas de contention ne gènent pas l'arrivée de sang par les artères.
En tout cas pas chez un sujet en bonne santé
Bien sur si tu as fumé pendant 50 ans, que tu as 70 ans et que tu ne peux pas faire plus de 100 mètres sans t'arreter pour calmer la douleur de tes jambes , il est certains que tu ne dois surtout pas mettre de bas de contention.
Mais cela est rarement le cas pour un trailer... même de base comme moi.

Néanmoins un bas qui est mal positionné, peut parfois plisser et devenir compressif à mauvais escient, pas tellement sur une artère (car les artère de jambe sont assez bien protégées au niveau des jambe notamment par les malléoles) mais surtout sur les tendons releveur du pied .
Ils sont situé juste sur le devant de la jambe , entre le dessus du pied et la partie basse de la jambe.
Ils font un coude à ce niveau et son relativement fragiles de part la fine gaine de glissement qui les entourent.

Je te souhaite de ne jamais avoir de tendinite ou de tenosynovite (inflammation de la gaine ) à ce niveau OUILLE OUILLE cela fait mal , je m'en souviens encore pourtant c'était il y a 10 ans .
Plus que les bas de contentiton ce sont les manchons de mollets qui me paraissent les plus dangeureux à ce niveau (surtout s'ils sont trop sérrés du point de vue taille) ou du point de vue conception.

C'est pour cela que je prefère un bas de contention basique, un peu usé même si possible

Voilà pour mon avis d'utilisateur depuis de nombresuses années.

Philippe

Messagepar flo runner » sa fiche K
» 16 Juin 2013, 15:38

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question sur l'utilisation de bas de contention (ou compression, je ne connais pas vraiment la différence^^). Je travail en tant que vendeur dans un grand magasin et je passe donc mes journées à piétiner. Lors de certaines sorties en course à pieds, trail ou route, je ressens une forte sensation de jambes lourdes, surtout après le travail. Bien sur rien d'anormal à cela.

J'aimerais donc savoir si avec des manchons, porté durant les journées de travail, je pourrais limiter ces sensations de ''jambes lourdes'' durant les entraînements et surtout lors des courses le week end.

Quelqu'un aurait-il le même problème ?

Merci de vos réponses et retour d'expèriences :) !

Messagepar sooper » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 14:45

flo runner a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose une petite question sur l'utilisation de bas de contention (ou compression, je ne connais pas vraiment la différence^^). Je travail en tant que vendeur dans un grand magasin et je passe donc mes journées à piétiner. Lors de certaines sorties en course à pieds, trail ou route, je ressens une forte sensation de jambes lourdes, surtout après le travail. Bien sur rien d'anormal à cela.

J'aimerais donc savoir si avec des manchons, porté durant les journées de travail, je pourrais limiter ces sensations de ''jambes lourdes'' durant les entraînements et surtout lors des courses le week end.

Quelqu'un aurait-il le même problème ?

Merci de vos réponses et retour d'expèriences :) !


Je pense que les chaussettes de contention sont plus adaptées pour un usage quotidien. On peut en acheter en pharmacie et même s'en faire prescrire sur ordonnance pour être ensuite remboursé.

Mon expérience des manchons de compression : après une déchirure musculaire au mollet, porter des manchons (des BV) m'a bien aidé. De fait, cela limite bien les vibrations du muscle et aide franchement de ce point de vue. Un peu par peur de récidive, j'ai continué à porter des manchons pendant assez longtemps après ma blessure, y compris pour les entraînements simples et footings légers. Je n'en porte plus maintenant et ne me suis pas blessé depuis.

J'avoue ne pas sentir une énorme différence en termes de performance. Je cours uniquement sur route (quelques sorties en chemin quand je suis à la campagne, mais pas vraiment de trail comme on l'entend dans le langage courant), du 10km au marathon.

Je ne suis pas un sceptique de la compression pour autant. J'ai des collants de récupération skins qui m'ont sauvé de nombreuses fois après les compétitions et sorties longues. J'ai également des chaussettes pro-récup BV qui ont un peu le même effet, mais plus localisé évidemment puisqu'elles ne montent que jusqu'au genou.

J'ai également essayé les manchons de la marque 110% (Playharder). Ils sont plus compressifs que les BV Sport et présentent l'avantage de pouvoir glisser des packs de glace (fournis) directement dedans pour limiter les courbatures. Leur cuissard est de bonne facture également.

Sooper.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran