On verra bien.
Donc, le Silverheels 100 miles, pourquoi ? En fait, c'est simple : je sais depuis le printemps 2016 que je vais passer le mois d'août aux USA et l'idée avait progressivement germé, quand j'ai préparé ce voyage de chercher s'il n'y aurait pas une grosse course montagneuse dans le Colorado, histoire de me changer un peu de nos montagnes à nous.
Leadville, Hardrock....vous connaissez le problème. Les chances de tirage au sort sont infimes. C'est là que je suis tombé sur cette course, organisé à Fairplay. Fairplay, c'est très proche de Leadville, mais par contre très loin de Silverton (la Hardrock). Le secteur de Fairplay, c'est l'est des Rocheuses du Colorado, un secteur ou les "fourteeners" (les montagnes de plus de 14000 pieds, soit 4270 mètres) sont nombreux. C'est relativement proche de Denver (environ 100km).
Dans le secteur, ce sont des villes minières avec des montagnes très accessibles qui dominent un plateau sité à une altitude très elvée (largement au dessus de 2500m et souvent au dessus de 3000m). D'ailleurs, Fairplay et sa voisine Alma sont réputées être les localités habitées en permanence les plus hautes de l'Amérique du Nord.
Et, sur ce secteur, un étonnant personnage, John "Sherpa" Lacroix a, au fil des années créé sa propre entité d'organisation de course, Human Potential Running, qui se veut être une organisation dédiée aux courses d'endurance "responsables". Je ne détaille pas, son site (http://humanpotentialrunning.com/) le dira mieux que moi.
Pour ce que j'en ai vu, John a tout monté quasiment tout seul, en gros pour créer les courses qu'il aimerait courir lui-même (ça me fais penser à quelqu'un, ça). Il a quand même à son actif d'assez nombreux 100 miles alors que c'est quelqu'un de plutôt jeune.
Et, en 2015, il s'est lancé sur l'organisation d'un 100 miles (il fait aussi 2 50 miles, d'autres courses sur des concepts intéressants comme du 12 heures de trail sur des boucles...qu'in tire aléatoirement à chaque tour, etc.).
Le tracé se déroule dans le secteur de Fairplay et autour du Mont Silverheels. Par rapport à ce que nous connaissons sur nos trails montagnards, ils comporte quelques particularités :
- l'altitude varie entre.....3000 mètres (le départ) et 3900 mètres (Hoosier Ridge)
- le tracé est relativement "roulant". Les côtes n'excèdent pas 500D+ sur des moyennes de 10%. Pas de "murs", donc, comme nous y sommes habitués
- Le tracé repasse plusieurs fois aux mêmes endroits (http://humanpotentialrunning.com/wp-con ... sMapV2.pdf). C'est sûrement la conséquence d'un nombre de volontaires limités. Il y a donc seulement 8 points de ravitaillement, mais nous y passerons 16 fois (soit en moyenne un point tous les 10km).
- Conséquence de ce tracé : il y a aussi plusieurs "out and backs" où l'on se rend à un point (en général un point haut) d'où on revient ensuite. A priori moins intéressant sur le plan du tracé, cela a l'avantage de permettre de croiser d'autres coureurs, et aussi sur certains de "partir léger" en laissant son sac au ravito pour monter au point haut avec une simple bouteille à la main, à l'américaine.
- Le nombre de coureurs est TRÈS faible. Compte tenu de la faible notoriété de la course, il reste possible de s'y inscrire jusqu'à 2 jours avant. L'an dernier, il y avait seulement 33 partants (65 en 2015) pour....19 finishers. Plus intimiste, ça doit être difficile.
Le challenge est donc dans toute cette combinaison de facteurs, qui ne me conviennent a priori pas tous (l'inconnue de l'altitude, moi qui n'ai jamais couru au dessus de 3000mètres et très rarement au dessus de 2500, particulièrement).
Et donc....eh bien ça me semble intéressant de partager tout cela.
Il me reste un mois....