par stephane06 » sa fiche K
» 10 Nov 2015, 13:59
Bonjour
Je suis très étonné de tous ces commentaires élogieux sur cette organisation.
Je participe à la version diurne chaque années depuis 2011 inclus. Je monte à chaque fois de Nice spécialement pour l'occasion.
Samedi c'était ma première fois sur la version nocturne, quelle déception.
La plus grosse est de ne pas avoir eu droit à mon classement sur le 26km. Ma puce semble ne pas avoir fonctionné. Après la douche, voyant sur le site que je n'étais pas classé, je suis retourné sur l'aire de départ/arrivée. Un responsable m'a demandé d'envoyer un mail plutôt que d'aller voir le chronométreur. Une façon de dégager rapidement un problème au moment où on veut ranger et rentrer à la maison... Après avoir envoyé un mail samedi soir, un dimanche, et un autre hier (ce dernier assorti de ma trace GPX, d'une photo du départ sur laquelle j'apparais, et d'une autre photo de moi en dehors du LUT pour attester du fait qu'il s'agisse bien de moi - c'est pénible d'avoir à essayer de prouver sa bonne foi quand elle est réelle), je ne suis toujours pas classé. De toute façon à J+3, les résultats ont été publiés partout, même si par miracle une correction devait finir par être effectuée (mais j'y crois de moins en moins), sur des sites tels que Kikourou mon classement n'apparaitra pas, et dans le futur je ne pourrais m'en souvenir. J'ai trouvé ce matin le mail direct du chronométreur et ai envoyé une 4ème missive, soit disant il attends d'avoir toutes les demandes pour faire les corrections. Ben oui, dans 3 semaines ce sera super intéressant d'avoir l'info, quelle réactivité... Même sur une coursette chapeautée par un comité des fêtes de village je n'ai jamais vu ça, et je prends part à des compétitions depuis 1995...
Jusqu'au 12ème kilomètre je connaissais ma place. Mais hélas à cet endroit, à Ste Foy les Lyon, le LUT diurne part à droite. Et là, nouveauté pour moi, c'était à gauche (pour peu de temps après entrer dans un accrobranche). Par réflexe je suis allé à droite, le temps de me rendre compte de l'erreur et de faire demi-tour, 2mn30 s'étaient écoulées, impossible de savoir combien de concurrents m'ont doublé durant ce laps de temps, et donc de continuer à effectuer un quelconque décompte dans ma tête. Sachant que beaucoup de participants connaissent la version d'avril, n'aurait-il pas été judicieux de blinder le balisage à cet endroit, voire d'y placer un bénévole ? D'autant qu'en haut de l'escalier précédent le parc, il est possible d'aller directement à gauche. Quelle est la logique de tourner à droite pour à l'autre sortie du parc refaire le même trajet en sens inverse, mais cette fois sur le trottoir ?
Sorti de mon petit cas personnels, les point négatifs sont hélas nombreux :
- Le départ se fait sur une route large, de 2 voies. Mais 300m après, il emprunte un escalier où passent maximum 4 personnes de face. Au vu du le nombre de partants c’est totalement inadapté.
- Il n’y a pas de sas de départ. Pour chacun des 2 parcours (13 et 26 km), il y a 2 vagues espacées de 10 mn. Mais pour être à l’avant d’une vague il faut se débrouiller pour arriver tôt sous l’arche (tout échauffement devient donc inutile). Autant dire qu’avec 10mn seulement d’écart, c’est dans la première vague qu’il faut être sous peine d’avoir rapidement des milliers de coureurs à devoir dépasser.
- Au 18ème km, sur un sentier, charmant au demeurant, cela bouchonnait toujours pour le gros du peloton d'aprés ce qui m'a été rapporté. Au bout des 2/3 du parcours, certains sont restés à l’arrêt entre 10 et 20 minutes. De surcroit à une heure où la fraicheur et l’humidité commençait à fortement se faire ressentir. Ca vient surement de là les "bouchons Lyonnais"...
- Durant les 2 derniers kilomètres, l’arrivée des 2 tracés est commune. Les premiers du 26 km se retrouvent donc en plein dans le milieu du peloton du petit parcours, et doivent finir par un slalom incessant jusqu’à l’arrivée.
- Pour ceux qui ont eu la mauvaise idée de laisser un sac à la consigne, il fallait attendre 45 minutes pour pouvoir le récupérer une fois l’arrivée passée. A 23h, en plein mois de novembre à Lyon, dans sa tenue de course trempée de transpiration... Les consultations chez le médecin ont dû augmenter en flèche hier et aujourd’hui j’imagine. Et encore, cette année le climat est particulièrement doux pour la saison. La ligne passée, j’ai juste pris le temps de manger 2 bouts de bananes et boire 5 verres d’eau, et j’étais congelé. Je plains sincèrement ceux qui ont passé près d’une heure à attendre dans ce froid avant de pouvoir se changer !
- Enfin, un détail, mais qui saute fortement aux yeux (enfin aux oreilles) lorsque l’on compare avec nos courses des Alpes-Maritimes : hormis le vainqueur 2014, le speaker ne connait personne. Alors que des coureurs de la trempe de Renaud Jaillardon ou Nicolas Navarro sont au départ, il n’est pas capable d’en citer un seul !
6 000 au départ c'est beaucoup plus que ce que les organisateurs ne savent gérer. La course devrait être beaucoup plus limitée en nombre de participants. Hélas moins de participants, c'est moins d'entrées financières. Ça sent vraiment l'organisation mise en œuvre par des non coureurs, par des non passionnés, mais par des financiers ayant fleuré le bon filon.
J'adorais le LUT, j'en était les plus ardent défenseur, mais je n'y retournerais hélas plus jamais tant que ces nombreux problèmes ne seront pas résolus. Et puis à quoi bon payer 30 € (ou 45 pour la version diurne) d'inscription, ainsi qu'un déplacement Nice-Lyon aller-retour, pour au final ne pas être classé. Autant monter sur Lyon en dehors de l'épreuve et faire des entrainements dans ces rues et escaliers que j'affectionne tant...