Récit de la course : 24 heures de Rennes 2009, par HervéB

L'auteur : HervéB

La course : 24 heures de Rennes

Date : 21/3/2009

Lieu : Rennes (Ille-et-Vilaine)

Affichage : 1348 vues

Distance : 71.563km

Matos : 2 neurones

Objectif : Battre un record

19 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

les 6 heures du shadock

Un petit Cr du 6 heures de Rennes,

 

Samedi matin le réveil sonne, le départ est programmé à 9h30 de Vannes pour arriver avant 11h00 à Rennes, le départ de la course étant à midi.

Midi … ça ne m’inspire pas trop, ça tombe au moment du repas, j’ai déjà louper une course à Châteauroux en 2007 car j’avais trop mangé le matin, c’est donc un p’tit dèj. classique, pamplemousse, tartines confiture et café a 8h30 suivi dans la foulée par une assiette de pâtes avec du fromage râpé.

Avec l’Herminette qui doit m’assister pour le ravitaillement on prend la route, je n’ai pas donné de consigne pour l’allure mais un 12 km/h semble idéal, je surveillerais le chrono moi-même… Nous arrivons avec ma table, ma caisse de bouffe et de boisson, je m’installe après avoir récupéré mon dossard et serré quelques mains, prépare mes boissons, coupe des carrés de chocolat au lait.

avantdepart.jpg

Midi, le départ est donné, je suis surpris car certains partent fort et je décide de suivre pour voir afin de ne pas me laisser distancer, après 100 mètres sur la piste sur laquelle passe le circuit de 1827 mètres nous sommes certainement déjà à 12,5 km/h.

Rapidement, je suis dans un groupe de 6 (Patrick, Jean Louis, Jean-Claude, Pascal, Daniel et moi) et nous distançons rapidement les autres participants. On ne peut guère être plus de deux de front dans certains coin du circuit, sans compter qu’il faut passer les coureurs de 24h00 qui ont pris le départ 2h00 avant nous.

                                                               dsc_0135.jpg

Je me retrouve rapidement devant, en compagnie de Pascal ou Patrick, à un moment Daniel passe et semble tenter une échappée, il regarde derrière, voit qu’on a recollé et nous laisse reprendre la tête. Je donne ma gourde que je tiens à la main à l’Herminette quand elle est vidée, elle me la redonne au tour suivant, ça me permet de boire à plusieurs coins du

circuit, car d’une part je ne bois jamais assez, d’autre part le soleil est présent même si la chaleur est limité. Je mange un carré de chocolat régulièrement.

 img_6601.jpg img_6922.jpg img_6731.jpg

Je passe en premier sur le tapis juste avant la première heure et nous continuons ensuite à nous relayer dans le groupe.

Après 1h30, je trouve que le rythme baisse un chouias, je commence à piétiner derrière mes camarades au point que je suis obligé de faire attention pour ne pas leur marcher sur les chaussures.

Je déborde par la droite dans le faux plat descendant après le camion sono et accélère franchement sans me retourner pendant près d’un kilomètre.

Sur la piste après le faux plat montant, je jette un coup d’œil dans le virage, j’ai pris 100 mètres à certains, et un peu plus aux autres. Je lève un peu le pied, pour tenter de gérer à distance, deux tours plus tard Jean-Claude me rejoindra. On va tourner un moment ensemble, sans rivalité, ans forcer l’allure. On discute, il me demande ce que j’ai fait comme entrainement, je lui réponds que j’ai fait l’édition zéro d’un 6 heures chez Bruno Heubi 1 mois auparavant, il me demande mon score, 71 kms … Jean-Claude fera un tour avec moi avant de faire un arrêt technique pour uriner, il me dira après la course que ça lui a fait peur et qu’il a préféré rester en retrait plutôt que de se griller.

L’Herminette est allé faire un tour, j’ai remplie ma gourde en plein vol, tapé dans le chocolat, le rendement est toujours là, je passe toutes les heures en tête.

Après trois heures je me dis quand même ‘pourvu que ça tienne pour ne pas passer pour un rigolo’, les jambes sont toujours légères, aucun bobo, je me rassure ‘y’a pas de raison’.

Je prends un tour à Patrick, puis à Pascal, à Jean-Claude …

Jean-Luc Garcia qui est venu pour accompagner Nadine Weiss (qui fera le 12h00) m’encourage, il a le sourire jusqu’aux oreilles de me voir passer  avec la banane.

Je choppe une compote des mains de l’Herminette, y’avait pas le bouchon, une partie arrive sur le maillot ;-)

Les heures passent, lol, rien de neuf sous le soleil Breton, je continue à tracer en klaxonnant un peu certains paquets de coureurs juste avant de leur arriver dessus, ils se tassent en m’encourageant. J’avais mis le cardio pour être sérieux, rester toujours sous 150 pls, il m’arrive de passer largement les 160…

Jean-Luc m’annonce mon avance croissante, seul Jean-Louis est encore dans le même tour, 3 minutes, 5, puis ‘il est juste devant à moins d’une minute’… J’ai depuis que j’ai entamée la dernière heure commencé à faire un décompte des tours restant en connaissant mon temps au tour, 5, 4, 3, 2, 1   Jean-Luc me dit que Jean-Louis est juste devant, je pique un sprint dans la descente, mais quand j’arrive en bas j’ai des picotements au visage et aux mains, je ralenti un peu et puis je l’aperçois en bout de ligne droite, là je remets la sauce, je me suis pris au jeu de prendre un tour à tout le monde (1827 mètres), je suis obligé de passer sur le trottoir afin de doubler Jean-Louis, le coureur avec qui il discute et Christian Efflam qui gagnera le 24 heures 16 heures plus tard.

Je me remets du faux plat montant où je les ai dépassés, rentre sur la piste, regarde ma montre, ça va être trop juste pour repasser sur le tapis, le second coup de feu retenti, je m’arrête, m’assois sur la pelouse à côté de la piste pour enlever mon dossard, je suis mort de fatigue, Christian qui est loin d’en terminer me félicite au passage, Jean-Luc qui est venu à ma rencontre me soutien pour faire les quelques mètres qui me séparent de l’Herminette et notre table de ravitaillement, les picotements reprennent, j’ai du perdre énormément de sel il faut dire que malgrès l’insistance de L’Herminette et de Jean-Luc je n’ai pas mangé beaucoup de Tucs, après qu’on m’ai vidée une bouteille d’eau sur la tête je commence à aller mieux, je me demande pourtant si je ne viens pas de rêver, c’est énorme, quelle émotion !

La douche qui délasse, puis le podium : Pascal Neuveu l’organisateur me connaît un peu, il gagnait le 24 heures de Séné il y a deux ans quand j’y faisais ma meilleure performance,  la Bretagne semble reconnaître ses enfants.

J’attends mon score : 71,563 kms, j’ai repoussé mes limites alors qu’il a fallu rentrer dedans dès le début …

…dans 8 jours c’est Champagne pour ma coach et jus de tomate pour moi, soyons fous !

 

 

 podium.jpg                      podium2.jpg

 tableau.jpg

19 commentaires

Commentaire de BENIBENI posté le 26-03-2009 à 22:20:00

Bravo Herve ! Il est pas beau notre shadock sur le podium ?

Commentaire de Jerome_I posté le 26-03-2009 à 22:52:00

bravo Hervé pour ta course (victoire + record + visite en Bretagne...) Et beau Récit (pour le prochain écrit en un peu plus grand :-)

A bientot

Jérome

Commentaire de HervéB posté le 26-03-2009 à 22:56:00

Oups merci Jérôme , j'ai changé la taille de la police !

Commentaire de hagendaz posté le 26-03-2009 à 23:06:00

un très grand bravo!
je suis admiratif

Commentaire de grand'ouest posté le 26-03-2009 à 23:17:00

Bravo pour ta course et ton score, Hervé.
Sur le 24h, on s'est retrouvés un peu seuls une fois ta course terminée, pendant 4h (entre les 6h et le départ des 12h).
Bonne récup et bonne chance pour Séné.
à+Fab****

Commentaire de taz28 posté le 27-03-2009 à 08:30:00

Notre champion Hervé sur le podium !!! Yessssss

C'est Kévin qui va adorer quand je vais lui dire :-))
Ton poulain n'est pas prêt de te suivre...Tu as mis la barre sacrément haut !!

Bravo à toi pour cette superbe perf...

Bisous

Tazounette

Commentaire de laurent05 posté le 27-03-2009 à 08:35:00

bravo hervé pour ta course et ta belle perf
alors cet année on te revoit sur la boucle du fort carré, toujours en spectateur pour moi.
a+
laurent

Commentaire de HervéB posté le 27-03-2009 à 09:54:00

Laurent, Je vais en bord de mer à cette époque, pas à Antibes mais Belle Ile en Mer, course à pied, VTT et plongée :-) une autre fois peut-être...

Commentaire de gdraid posté le 27-03-2009 à 10:52:00

Bravo Hervé pour tes 6 heures de bonheur, en tête de course de la première à la dernière heure, à près de 12 km/heure ! ! !
Comme aux derniers 6 jours d'Antibes, tu cultives admirablement, l'art de courir pour le plaisir.
JC

Commentaire de robin posté le 27-03-2009 à 11:17:00

Yes Mister Shadock !

Bravo pour ta victoire !

Désolé j'ai un peu loupé des moments de la course ! Dommage il n'y avait pas la télé dans les toilettes !

Robin qui retiens avec attention le passage sur le petit dej

Commentaire de fabzh posté le 27-03-2009 à 11:35:00

Bravo l'shadock.
Un vrai champion
Bonne récup.

Commentaire de Souris posté le 27-03-2009 à 11:52:00

Bravo Hervé!!! un mec qui n'en veut... Fallait pas te chercher!! ;-))

Encore Bravo et bises à ta coach

Commentaire de Stéphanos posté le 27-03-2009 à 21:00:00

Félicitation Hervé pour ton podium et une belle perf. à la clef.Merci pour ton c.r. et au plaisir de resiroter une p'tite bière avec toi...

Commentaire de agnès78 posté le 27-03-2009 à 23:35:00

quelle superbe course!
un grand BRAVO
merci de nous l'avoir faite partager travers ce récit!
Bonne récup' hervé
au plaisir de te croiser nouveau
agnès

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 28-03-2009 à 19:56:00

Hou ! J'ai déjà fait un 6h et je sais ce que représente ta perf ! Très fort !

Commentaire de runner14 posté le 29-03-2009 à 19:23:00

Salut Hervé! Très heureux que tu es pu prendre ta revanche:))vu tes 6h off précédent ,j'étais persuader d'une étincelle de ta part,chose effectuée en beauté ,l'air vivifiant de la BRETAGNE te réussi très bien ,tu mérites ta récompense après tous tes déboires!C'est cool.
A bientôt mon AMI!

Commentaire de jepipote posté le 29-03-2009 à 20:40:00

pas la peine de répondre à mon MP, j'ai trouvé ce que tu as fais à Rennes^^
félicitations pour cette perf.
A bientôt sur les routes ou chemins.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 29-03-2009 à 23:21:00

La grande classe, BRAVO Shadock et mer pour ton CR très instructif.

Commentaire de GAD94 posté le 10-04-2009 à 18:33:00

Bravo HERVE
Belle course, belle perf, beau récit
Tu es un battant. A plus.... Amicalement

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran