Récit de la course : Trail du Petit Ballon 2008, par tabuki

L'auteur : tabuki

La course : Trail du Petit Ballon

Date : 16/3/2008

Lieu : Rouffach (Haut-Rhin)

Affichage : 1820 vues

Distance : 22.5km

Objectif : Pas d'objectif

19 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Et nous y voilà enfin ! aprés des mois d'entrainements et des sorties rallongées mon 1° semi !!!!!

Peu dormi, levée tôt me voilà en route pour Rouffach. Pas le temps d'angoissée, je dors encore  A quand les courses à des horaires plus tardives ???

Le temps ne semble pas terrible mais peu importe, les paysages sont déjà magnifiques. Ah quelle est belle l'Alsace !

rouffach26.jpg

Je m'arrête en route pour une p'tite photo.  Je suis en avance.

Arrivée à 8h à Rouffach. Direction le retrait des dossards puis recherche des vestaires.

rouffach25.jpg

rouffach23.jpg

A ma grande surprise personne ne semble savoir où se trouvent les vestiaires ???!!  bon logiquement je me dirige vers le stade. Le gardien m'accueille en grognant qu'il n'y a pas de vestiaires et que les douches ne seront accessibles qu'à partir de 11h30 pour cause de match de hand. Bon...

Je repars à ma voiture pour y déposer mon sac en croisant les doigts pour qu'on me la braque pas une fois de plus (voire les 10km de Roshiem).

Je décide d'attendre les autres kikous au retraits des dossards. J'apperçois David suivi de pres par Steph et Marie puis par notre Espace Marathon. Tout ce petit monde a l'air plus reveillé que moi

Bon c'est pas tout mais moi j'ai un départ à 9h30. Ok vous partez plus tard mais bon vu que je suis la seule à faire le Circuit j'ai pas trop envie de louper le départ quand même.

J'écoute les conseils avisés de mon coach Steph. Ok je pars pas trop vite, ok je marche si ça va pô. Mais euh.. Steph si tu pouvais ne pas me doubler ça serait sympa  

Nous retrouvons d'autres kikous que je ne connaissais pas. Ca fait plaisir.

En arrivant sur le départ je commence à angoisser. Ah ben je commence à me reveiller...

rouffach22.jpg

Eh qui je vois ??!! Une autre kikou !!! c'est pas vrai ??!! je suis pas la seule !! Yes !! Il s'agit de Line venue de Tour. Waou !

Je suis pas seule !!!

Juste le temps d'échanger qq mots et voilà le BANG du départ. ils ne respectent rien ces organisateurs !! nous étions en train de parler quand même ! bon ben les présentations seront remis à plus tard.

Bon je ne m'en fais pas trop (enfin j'essaye de m'en persuader) puisque j'en fait la reco en rando il y a qq semaines. Hop je sais qu'apres une montée ce sera plat puis une montée raide puis... ok ok ... Ca va ! je vais bien tout va bien MAIS ??????

Pourquoi ils nous font passer par là ????  ehhh !!! les copains c'est pas par là ??? c'était pas marqué ça sur le plan ????!!!

bon ben j'ai pas trop le choix je suis. Ca monte ??!! je regarde ma montre 10km/h en montée ?? ah mais non non je suis pas d'accord !! moi j'ai dit RANDO course !!!! je décide de ralentir le rythme. C'est long 23km pour qq'un qui n'a pas l'habitude.

et je vois Line s'eloignait. Je profite du paysage et d'un superbe arc en ciel sur le Petit Ballon (pensée pour les kikous qui vont pas tarder à prendre l'assaut)

rouffach21.jpg

Les sensations sont bonnes. A y est je suis reveillée !!

Les paysages sont vraiment magnifiques ! je ne regrette rien (même si ce n'est pas le bon chemin !!! ).

rouffach19.jpg

Nous nous dirigeons vers Westhalten. Ca va même si je suis un peu mais alors un peu... larguée.  

Et c'est la sacrée montée, bref mais intense... alors là inutile de dire que je vais profiter du paysage moi (ehhh je suis pas toute seule).

rouffach18.jpg

Le moteur est bon, les jambes aussi. Yes !!!

rouffach16.jpg

Je remarque deux coureurs qui ont l'air d'avoir la même stratégie que moi. Je les suis pour finalement les dépasser. C'est pas tout ça mais bon on va pas y passer 2008 non plus.

La vue des chaumes est toujours aussi magnifique.

rouffach15.jpg

Bah à defaut de prendre en photo les coureurs, je prends en photos les paysages. Bah quoi y'a quand même des coureurs derrière ??

J'attends la croix de Neuville (nom à confirmer) et je m'éclate. Allez hop une belle descente (ah ça les descente ça me connaît).

Un p'tit bonjour par çi par là à des promeneurs sympas. et hop ça remonte vers Notre Dame de Hubel direction Osenbach.

rouffach9.jpg

Je remonte au niveau d'une fille (Stéphanie) avec laquelle je ferai le reste du parcours. Nous devons être à 5km maintenant.  Sympa elle vient de Barcelonette. Et que font des filles lorsqu'elles se rencontrent ???!! Elles tchachent !!!

rouffach8.jpg

Nous arrivons au 1° ravito. Ouh la la !! tout ça pour nous ??? Jamais vu un ravito pareil moi !!?? Bon ça vaut la peine de s'arrêter un peu quand même. (pardon coach ). Stéphanie a préféré partir sans attendre. Bah je finis par la rattraper.

Et nous voilà en forêt. rouffach7.jpg

JE remonte qq coureurs mais déjà les trailers nous doublent. Oh la la ça va vite ??!! Ils nous lancent des encouragements au passage.

Nous les encourageons également. Je me demande si je vais croiser nos kikous. 

Et je continue à m'éclater tantôt avec des sms tantôt à prendre des photos (ben quoi ??! c'est du live !!)

rouffach5.jpg

Quoi y'a personne derrière moi ??? Normal !! y sont tous devant !  ou presque.

Arrivée à Osenbach soit à 11.5km je retrouve Marie au point de ravito. Je m'arrête et discute un peu avec elle.

Ca fait plaisir. Les gens sont également tres tres sympa.

Ce point marque la séparation entre les 22.5 et les 45. Un organisateur fait la circulation "A gauche pour le trail, tout droit pour le mini". Je lui lance que je ne risque pas de me planter moi !! c'est le mini !!!! un mini de 23km quand même...

Et là qu'est ce que je vois ????!!!!

rouffach4.jpg

Bon ok c'est beau mais là je me sens un peu moins bien. ouh la ça glisse.

Allez zouh je continue et remonte en forêt où je retrouve Stéphanie.

rouffach3.jpg

Un petit coup de moins bien pour moi à ce moment là. Un petit gel et ça repart. Je reprends les devants. Ca finira par descendre. Logique !

rouffach1.jpg

Aprés de sacrées montées, les descentes sont sympas. Pas trop de gadou encore. Je lache tout et reprends du plaisir à courir... seule... Faut même que je fasse gaffe de pas me planter de direction (ça en fera rire plus d'un mais mon sens de l'orientation est au top !) Na !

Il regne une ambiance fort sympa. J'entends Stéphanie crier "j'ai envie d'une clope !!! " ???!! je lui réponds que c'est pas le moment !!! et pourquoi pas une bière pendant qu'on y est ??!!!

rouffach2.jpg

Nous arrivons à un ravito que j'estime être le dernier avant l'arrivée. Le ravito est toujours aussi sympa et les gens toujours aussi gentils. Surtout lorsqu'ils nous montrent la superbe montée qui se trouve juste derrière nous ???!! même pas le courage de prendre une photo !!!

Bon ben quand faut y aller... reste 7petits km maintenant. On va pas lacher !!!

C'est en marchant que je me la fais cette montée relativement courte. La suite mettra mes jambes en lambeau !! Pire que du bêton ! ouh la la c'est ça un mur ??? cette alternance de petites montées et petites descentes risque fort de venir à bout de moi. Je vais nettement moins bien au niveau des jambes. Et c'est long !!!!!!! J'ai hâte de quitter la forêt pour retrouver les vignes mais il me faudra patienter et patienter et .... hein ??? la boue qui colle les semelles....

Pour me donner du baume au coeur je me mets à penser à la Transbaie en me disant que le sable à marée basse ce sera un peu ça...

J'arrive tout de même à doubler un coureur. que personne ne me demande comment. Je ne sais pas. J'ai tout laché et croisant les doigts pour que mes chaussures restent à mes pieds !! Peu importe si je tombe. La boue amortira la chute éventuelle.

Je me demande où je suis ??? c'est quand l'arrivée ????

Je vois le bout de la forêt et les vignes.

Une petite montée. Stéphanie me rattrape et m'aide à poursuivre. Son but doubler le type devant nous. euh... c'est à dire que là j'suis cuite !!! Bon je la suis ça descend doux vers la croix de Neuville mais ça remonte ??!!! le terrain est plus dur. Plus de boue ! Oufff !! Nous arrivons à une petite chapelle tres sympa. Je sais que l'arrivée n'est plus tres loin mais où ??? 3km !! 3 petits km avec des jambes dures commes des blocs de ciment. Ca passe ou ça casse !!! Je suis Stéphanie.

Nous doublons encore un coureur. Prochain objectif de Stéphanie, doubler le "papi devant nous". Oui oui c'est ça. Je ne réagis plus. Nous doublons le papi. J'essaye d'amortir la descente raide et dure. Aïe les jambes !!! Pitié !!! C'est où l'arrivée ???!!! 1km !!!

C'est long 1km lorsqu'on a plus de jus dans les jambes. Je prie pour que les descentes ne soient pas trop raides, pas de plat non plus. Je n'en peux plus mais j'avance. Au mental !! J'ai une pensée pour Loopinette qui avait fini les 10km d'Illkirch au mental et ça avait plutot bien fonctionné. Au mental donc !!! Aïe Aïe.

Plus que 500m. Je ne marcherai pas !! Hors de question ! je finirai en courant ! La ligne droite de l'arrivée ! Je ne calcule plus rien. Tout va bien sauf les jambes. Elles me font souffrir à chaque amorti.

Ligne d'arrivée franchie !!!! Un des organisateurs me courrent apres pour me donner je ne sais pas trop quoi et surtout me dire que je peux m'arrêter. Hein ?? qu'est ce qu'il dit ??  Je comprends pas. Ah c'est fini. un peu plus de 3h ??! ah oui ?

rouffach.jpg

Me voilà semi marathonienne ! j'ai bouclé mes premiers 22.5km pour 700m de D+.

Et tout d'un coup le grand vide. Personne à l'arrivée pour me prendre en charge. J'ai du mal à me ressaisir et à savoir quoi faire de moi-même. J'ai perdu de vue Stéphanie, ma compagne de chemins. Machinalement je me dirige vers le ravito pour essayer de reprendre vie. Trop longtemps dans ma bulle comatique sur les derniers km même si Stéphanie était là. J'ai du mal à marcher, à rester debout.

Je sais que si je m'assoie j'aurais des pb pour me remettre debout. Je fais qq etirements sans trop savoir quoi.

On m'annonce que les douches sont froides. Je me refroidis vite et abandonne l'idée d'une douche chaude pour le moment. Je me retrouve à ma voiture pour me changer. Au point ou j'en suis la pudeur repassera ...

Me revoilà au chaud. ouf !! j'avale une barre de energetique. plus de boisson dans le camelback. Pas grave j'avais prévu le coup. J'ai une bouteille de secours.

Juste le temps de voir arriver le vainqueur du trail et d'appeler Marie et je repars. Désolée je peux pas rester. Trop froid.

L'apres midi sera un peu difficile pour moi, chute de tension, courbatures.

Mais quel bonheur d'avoir fait cette course !! et si c'était à refaire je la referai !!!! Alors à l'année prochaine Rouffach !!!!

19 commentaires

Commentaire de espace_marathon88 posté le 18-03-2008 à 06:42:00

Salut Tabuki,

Bravo pour ton courage et ta volonté de t'avoir elancé sur une pareille course. Premier semi marathon? non je crois que ce style de course depasse largement l'effort concu sur un semi. Un semi sur route te semblera desormais bien plus court.
Joli photos en live sur le parcours c'est sympa et ca met encore plus en illustration les beaux paysages que l'on a traversé.
Bonne recuperation, et au plaisir de te Recroiser lors d'une prochaine course.
Ps: pour un premier marathon evite le trail du petit ballon mdrr car ca equivaut a un 50km route lol.
a+

Commentaire de Lexav posté le 18-03-2008 à 07:47:00

Un grand bravo pour cette "premiere" sur ce terrain et cette distance ! et en ayant pris plaisir ! En plus, prete à recommencer ! Donc au plaisir de te recroiser sur d'autre chemins !
Bravo aussi pour ton CR ! Je vais essayer d'en prendre de la graine !Et très belles photos !
Bonne récup
A+
Xav

Commentaire de laurent05 posté le 18-03-2008 à 08:16:00

merci pour ce beau récit et ces belles photos
bravo pour ta course
bonne recup

laurent

Commentaire de Kiki14 posté le 18-03-2008 à 10:57:00

Bravo tabuki pour ton courage ..je me retrouve dans ton récit d'arrivé...c'est vraiment dur quand on a tout donné....et je vois d'aprés le forum qu'on a mal aux jambes pareil....c'est pas du gateau la course a pied mais qu'est ce que c'est bon quand même pas vrai...on est sur un nuage ....on y repense...et ce récit est très criant de vérité donc merci pour lui et pour les très jolies photos et encore un grand BRAVO pour ton ARRIVEE

Commentaire de steffan posté le 18-03-2008 à 11:14:00

Félicitation, je t'avais dit que tu pouvais le faire, pour ne pas être seule à l'arrivée l'an prochain, je ne vois qu'une solution : faire le trail !!!!

Encore bravo, et c'est plus qu'un semi que tu viens de finir.

Commentaire de Loopinette posté le 18-03-2008 à 11:34:00

You did it !
Bravo Tab' je suis fière de toi !! :D
Petit pincement au coeur de ne pas avoir pu être là mais bah, ce sera pour la prochaine fois :D
C'est quoi la prochaine course ? Ah oui : un mont un peu plus élevé que Rouffach non ? ;)

Commentaire de Lolarun posté le 18-03-2008 à 11:43:00

Un Grand Bravo à Toi Championne !!! Pari réussi, objectif semi tenu ! Suis super fière de toi et vraiment heureuse pour toi. Superbes photos, Haaa L'Alsace !!! Et MDRrrrr pour la reco pas sur le bon chemin, les vestiaires... bah.. c'est par où??? .. Tab' et son inégalable sens de l'orientation !!! Réflechis avant de viser l'objectif CO pour 2009... quoi que.. je m'alignerais volontiers sur une course d'orientation avec toi... après un bon entrainement des abdos.. juste pour les crises de fou rire!! non, me moque pas, bcp d'admiration au contraire, très chouette récit et encore un grand bravo! ton entrainement super sérieux et discipliné a porté ses fruits, la pizza de samedi aussi...les courbatures font partie des joies de la cap.. remets toi bien championne !

lola

Commentaire de bibiche posté le 18-03-2008 à 17:15:00


merci pour le CR et les photos sympa
bravo pour ce trail
bonne continuation

Commentaire de bzh67 posté le 18-03-2008 à 21:37:00

Bravo pour ton trail Tab'. D'après les post du Forum ta prépa avec les courses matinales aura servi à deux choses :
1°-Préparer la distance et le D+ de la course
2°-S'habituer à tchatcher en courant.
Les deux t'auront servit apparement (MDR)
Bravo encore, à bientôt

Commentaire de moumie posté le 18-03-2008 à 22:35:00

bravo pour ton premier semi, dont tu nous avais parlé avec Loopinette et ton récit plein d'humour.

Merci aussi pour les photos qui m'ont rappelé mon trop court séjour chez vous, quel régal de revoir ce paysage.

Encore bravo ma grande
Repose toi bien maintenant
Moumie

Commentaire de gdraid posté le 19-03-2008 à 00:37:00

Tu es géniale tabuki !
- pour ton récit très nature et plein d'humour,
- pour ta première sortie, sur un trail court, mais difficile, qui exige un bon mental,
- pour ta philosophie avant, pendant et après la course.
Ta passion semble bien amorcée.
Bonnes courses, bons trails tabuki !
JC

Commentaire de astra wally posté le 19-03-2008 à 08:14:00

le grand du jour du semi est enfin arrivé pour toi et tu l'a très bine réussi, bravo ! Bienvenue dans la longue distance Virginie (bientôt ce sera le marathon tralala !). Tu a bien géré ta course et tu t'es bien alimenté aux ravitos. J'ai bien rigolé quand même devant ta surprise sur la 1ère montée. J'ai fait une fois une reco pour un parcours et je me suis planté. Le jour de la course c'était pas du tout par là qu'on devait passer mdr ! Récupère bien car mon parasite t'attend pour l'UTMB ! bises

Commentaire de Gibus posté le 19-03-2008 à 09:05:00

Bravo pour ton 1° semi en pleine nature
Bô récit agrémenté de belles photos

Commentaire de seapen posté le 19-03-2008 à 11:59:00

Bien passionnant ton récit qui nous tient en haleine. On ne le lâche pas jusqu'au bout. Comme toi pour ce trail. Il t'en a fallu du courage. bravo. Salutations sportives.

Commentaire de taz28 posté le 19-03-2008 à 12:22:00

Merci Tabuki pour ce récit très sympa, agrémenté de magnifiques photos !!!
Bravo à toi d'avoir tenu la distance...Ne t'arrête plus maintenant que tu es partie !!

Taz

Commentaire de Xavhië posté le 20-03-2008 à 00:03:00

Super ton récit: et puis, avoir le trac pour ce premier trail et prendre toutes ces photos, il faut le faire!!
Bonne récupération!

Commentaire de bigout66 posté le 20-03-2008 à 18:55:00

Salut Tabuki,

bravo pour ton trail qui est selon moi beaucoup plus dur qu'un semi sur route, la preuve c'est que tu le boucles en 3h alors que sur un semi sur route tu mettrais environ 2h.
Le tout est que ça ne t'ai dégoutté et que tu veuille déjà y retourner l'an prochain malgré la grosse fatigue.

Bonne récup @+ ;-)

Commentaire de flapi38 posté le 20-03-2008 à 21:34:00

Super course et super photos. Ca donne presque envie de remonter en Alsace le temps d'un week-end.

A bientot peut-etre

Commentaire de Hay-David posté le 16-06-2008 à 14:52:00

Salut Virginie,
je découvre ce CR et ce parcours que je ne connaissais qu'à moitié et je réalise quelle course tu as couru! Pour une première distance aussi longue en course quel courage de faire un trail alors que beaucoup aurait fait un semi route pour commencer mais non toi tu te lances comme ça sur un trail plus long que le semi!

Je pense que tu dois avoir aujourd'hui plus de recul avec le semi de Strasbourg dans les jambes et le trail du Taennchel à ton actif.

Alors tu préfères la course sur route ou le trail? :o)

Beau CR et belles photos malgré une météo un peu grise...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran