Récit de la course : Marathon de Barcelone 2008, par calimero

L'auteur : calimero

La course : Marathon de Barcelone

Date : 2/3/2008

Lieu : Barcelone (Espagne)

Affichage : 1987 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

17 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Pour mon 10éme Marathon, j’avais décidé de le faire à l’étranger si possible pas trop loin car nos finances avaient étés durement entamées par mon rêve américain de novembre dernier.

Mon choix s’est rapidement porté sur Barcelone qui n’est finalement qu’à 4h30 de la maison. C’était aussi pour moi de revoir plusieurs amis marathoniens que je n'avais pas revus depuis longtemps.

A peine arrivés le vendredi à l’hôtel (situé à 300m de la ligne de départ et d’arrivée !!), il faut attendre 2 h avant d’avoir la chambre.

 

Nous en profitons pour aller retirer mon dossards au Marathon Expo les mains dans les poches sans aucun document pour le faire !! Heureusement Gérard, notre GO de Planet-Tours, cette fois ci dans l’organisation ASO, nous dépatouille tout çà en 2 temps 3 mouvements !

De retour à l'hôtel nous tombons nez à nez avec Serge girard qui a tranversé les 5 continents en courant sans un seul jour de repos à chaque fois!

Plus d'infos ici : http://sergegirard.com

Puis ce sera, dans le cadre du contrat passé avec Catherine, le grand parcours dans Barcelone qui nous emmènera de la Plaza Espana à la Sagrada Familia, puis les arènes, l’Arc de Triomphe, la Cathédrale, la magnifique petite église Santa Maria del mar, les Ramblas, le Port et retour, ouf 4h de marche pour bien préparer son marathon du dimanche !!

A peine de retour dans notre chambre nous allons directement au restau pour notre 1er repas où nous serons déjà une bonne quinzaine !!Un repas pour à peine 9€ !!! Puis retour et dodo à 11h car nous avons une course le matin, la 2éme de toute la vie de Catherine après celle de NY, elle stresse déjà !!

Samedi matin, debout à l’aube, nous arrivons pour le départ de la RUN BREAKFAST pour près de 1000 coureurs ! Après avoir été lâchement abandonnés par tous, Catherine bouclera avec courage tout le terrible parcours des 4,195kms de l’ancien marathon de Barcelone jusqu’au stade Olympique où elle sera accueillie en triomphe par …3 coureurs !!!

Après une nouvelle après midi de marche sur le port, nouveau RDV au resto déniché par  Vincent le magnifique !! Avec 34 coureurs et accompagnateurs.

Grande classe ce repas avec menu personnalisé, cadre convivial, ambiance de feu où je converserai gaiement avec bon nombre de marathoniens connus ou inconnus pour moi.

La course maintenant. Mon Graal était depuis Paris 2006, de faire moins de 3h05 pour une qualification symbolique aux France vétérans 1, pas gagné au vu du temps prévu, moi qui n’aime pas les températures sur marathon qui dépassent les 15/16° soit ce qu’il fait à peu près au moment de s’élancer sur le parcours.

Au dernier moment je rencontre mon pote Eric de St Rémy de Provence qui décide de faire la course avec moi, lui qui vaux 2h50 mais qui, diminué,  se contentera de partir sur mes bases.

Le début de course est plutôt montant vers le Stade du Barça : le Nou Camp, mais je reste a peu près fixé sur mes bases en passant aux 5 kms en 21’10 pour 21’55 prévus. Puis nous retournons vers la Plaza Espana pour un passage aux 10 kms en 41’33 (43’51), là j’ai vraiment accéléré sans m’en rendre compte !! Attention me dis je mais bon en étant toujours bien, je garde le rythme avec Eric en meneur d’allure !

Maintenant nous remontons vers la Pedredra et au kilomètre 15/16, la Sagrada Familia en gardant cette fois le même rythme malgré une certaine élévation de la route par endroit : 1h03’09 (1h05’45).

La température a dépassé les 20° mais grâce à une petite brise et un peu d’ombre, je suis toujours bien, pourvu que çà dure !! Passage sur le Pont de Calatrava (en côte !!!) en 1h24’20 (1h27’40), j’ai repris un peu d’avance qui passe à 3’20.

Passage devant la Torre Agbar (à quoi çà sert ?), le Forum et nous voilà devant le Port !! La température commence à se faire sentir d’autant plus qu’il y a de moins en moins d’ombre !! Passage aux 30 en 2h07’24 (2h11’31, + 4’07) ce sera mon avance maximum !!

Je commence à être sensiblement moins bien d’autant plus que je suis seul, Eric étant parti progressivement depuis le 25éme !! C’est maintenant le Port Olympique avant de rentrer dans le Parc de l’Arc de Triomphe avec un public très nombreux qui nous encourage fort !! Passage aux 35éme en 2h30’22 (2h33’26), j’ai perdu 1’ mais je suis sur la fonction mental depuis 2kms, vais-je tenir ?

Les Ramblas, l’Obélisque de Christophe Colomb, je décroche de plus en plus !! Je voudrais arrêter mais je vois que je suis encore dans les temps et que çà va se jouer à rien. 40émes en 2h56’38 (2h55’21), je suis en retard d’une minute 30 !! Ce n’est pas possible, je ne vais pas tout perdre !!! Un sursaut d’honneur me fait terminer en 3h05’32, il m’aura manqué 32’’ pour la Qualif. symbolique aux France V 1 ! Même pas trop déçu quand même !

Le temps de retourner à l’hôtel pour une petite douchette et je reviens pour encourager les derniers arrivants!!

La suite ne sera que délivrance et festoiement avec le bar à tapas obligés avec Christelle, Catherine, Christian (et ses jambons !),Puis le repas du soir qui nous servira de repas d'adieux où nous serons encore 26 !.

Barcelone est une très jloie ville, mais les espagnols ne sont pas les plus chaleureux que je connaissent!!

 

17 commentaires

Commentaire de agnès78 posté le 10-03-2008 à 13:18:00

Mon ptit cali!Un très beau récit, de superbes photos, une très belle course de ta part, vraiment BRAVO... C'est vrai que c'est dommage pour ces 32 secondes pour la qualif, mais beaucoup aimeraient déjà courir d'une si belle manière! bonne récup!
bisous
agnès

Commentaire de bigout66 posté le 10-03-2008 à 13:33:00

Super Cali,

tu m'as fais revivre mon marathon de l'an dernier où j'avais connu à peu près les mêmes soucis à cause de la chaleur notamment.
Tant pis pour les 32" car comme tu le dis si bien la qualif était juste symbolique et n'était pas un objectif final de participation aux championnat de France.
C'est super que Catherine ai fait sa 2ème course, à quand son 1er marathon :-)
En tout cas un grand bravo pour ton super chrono qui me laisse rêveur !!!

@+ ;-)

Commentaire de may posté le 10-03-2008 à 13:45:00

Bonjour ;o)
bravo et merci pour ton CR : j'aime l'esprit qui s'en dégage: plaisir, humilité et élégance...
merci
may

Commentaire de Françoise 84 posté le 10-03-2008 à 14:08:00

Et bien, voilà une bien belle course pour toi! Bravo! On ne jouait vraiment pas dans la même cour, on pouvait difficilement se rencontrer!!! A une prochaine?

Commentaire de cedre posté le 10-03-2008 à 14:28:00

Bravo Cali
malgré ces p####ns de 32 secondes de trop tu fais une belle course.
Bravo aussi à Catherine
Le prochain sera le bon, toi qui finis toujours ce que tu commences ;-)
a+

Commentaire de moumie posté le 10-03-2008 à 14:57:00

bravo Philippe

C'est vrai que c'est râlant ces 32'', mais tant pis, ce n'était pas un objectif majeur non plus.

Félicite Catherine pour sa seconde course.

Bonne récupération
A bientôt
Moumie

Commentaire de cat2513 posté le 10-03-2008 à 15:47:00

bravo Cali pour cette superbe course si bien racontée !
Aussi pour les belles photos qui l'accompagne et pour Catherine qui est toujours présente, tu as bien de la chance d'avoir autant de soutien !
amicalement

Commentaire de Xavhië posté le 10-03-2008 à 16:55:00

Bravo pour la perf, sur ce tracé ça vaut largement une qualif aux France!
Et superbe CR avec de bien jolies photos!

Commentaire de espace_marathon88 posté le 10-03-2008 à 18:05:00

Salut calimero,

Encore une jolie aventure que tu as vecu là et que tu nous retranscris de belle facon avec les photos pour le coté visuel.

Joli chrono en tout cas et juste quelques metres manquant pour la qualification..arf! tu va finir par l'avoir cette qualification, ca serait amplement merité.

a bientot.

Commentaire de Jerome_I posté le 10-03-2008 à 20:01:00

Salut Philippe,

j'avais loupé ton CR, désolé. Super voyage et tu réussis à me faire voyager depuis mon salon. Belle course, tu es peu ètre parti trop vite (je dis ca mais je fais aussi toujours la mème chose, j'aimerai bien faire Turin en partant à l'allure voulu).

Super CR et rencontre avec Serge Girard... super.

Le prochain t'emmenera ou? A une prochaine, peu ètre à Turin ou tu seras le bienvenu...

Jérome

Commentaire de JLW posté le 11-03-2008 à 22:22:00

Super temps quand même pour un parcours qui n'est pas si roulant que çà d'après ce que j'ai entendu.
J'aimerai bien en faire autant à Paris ... Mais faut pas trop que je rêve !

Commentaire de l'ourson posté le 11-03-2008 à 23:08:00

Bravo Caliméro ! Toujours en grande forme à ce que je vois :-) ton chrono, même à 32" près.. fera toujours rêver plus d'un marathonien ;-)
L'Ourson_clap_clap!!!

Commentaire de titifb posté le 12-03-2008 à 06:50:00

Merci Cali pour ce CR sur ton marathon. Pardon de ne pas t'avoir laissé de com plus tôt, mais j'étais été vraiment bouleversée par le départ de Lolo lundi et depuis, j'touche plus terre. J'avais pas l'goût à lire des CR, je l'avoue. Mais, la vie continue. Heureusement, et les amis sont là et nous tirent parfois de notre torpeur. Merci Cali pour ce récit qui m'a bien changé les idées ce matin. Bravo à toi pour cette super perf, car, bien que tu passes à 32'' de ton objectif, c'est déjà sacrément joli comme chrono, et certains s'en contenteraient en remerciant le ciel encore !
A bientôt Cali, continue, fonce !

Commentaire de Kiki14 posté le 12-03-2008 à 20:54:00

oui comme titifb je dirai pas grand chose ....trop d'émotion depuis la terrible nouvelle qui nous laisse sans le beau visage de moicelolo et ses galipettes dans la neige...tu sais faut vraiment profiter de la vie comme tu le fais et pour ça je te dis bravo pour tes perfs et merci pour les moments que tu nous fais passer a lire et voir les belle photos de partout ou tu cours...
Bonne continuation à toi caliméro

Commentaire de zakkarri posté le 14-03-2008 à 19:33:00

... Yo Caliméro ...

Merci pour ce super cr, qui donne vraiment envie d'y aller ...
Encore un grand bravo à toi, 3h05 c'est vraiment un super chrono ! Félicitation aussi à Catherine ... He tu pourrais la coaché pour qu'elle progresse ...

Bon quand est ce qu'on se refais une course ensemble ... j'ai une revanche à prendre ...

@+++

Commentaire de gdraid posté le 27-03-2008 à 10:20:00

Merci calimero, pour cette belle histoire à Barcelone, avec Catherine.
Les photos sont belles, et ton histoire pathétique : à 32" Près !!!
Un grand bravo pour tes marathons aux approches de 3 heures !
JC

Commentaire de Hay-David posté le 09-05-2008 à 23:57:00

Salut Calimero

ton CR est impressionnant que de jolies photos j'avais visité Barcelone si j'avais su je serai resté à lire ton CR j'ai découvert plus de choses ;o)

Quant à toi et ta course une seule chose à dire :
CHAPEAU BAS! Je me serai en effet contenté de ton chrono et en remerciant le ciel comme le dit titi.

Merci pour ce CR...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran