Récit de la course : Semi-Marathon de Marseille 2011, par JOE14

L'auteur : JOE14

La course : Semi-Marathon de Marseille

Date : 17/4/2011

Lieu : Marseille 01 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 889 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

3 mois et un 1er semi-marathon pour ma femme ZAZOU!!!

C’est un pari un peu fou que je nous inscrit 3 semaines avant la date de la course pour ce semi à domicile.

 En effet, ma femme a accouché l’an dernier et ne court que depuis 3 mois, pas de sorties longues, mais un entraînement régulier 2 fois par semaine minimum sur le port de Marseille entre midi et 2.

 Inscrite pour Marseille-Cassis qu’elle rêve de faire, je suis devenu son coach, la saison de foot en loisir étant terminée, mis à part les tournois, je reprends donc un peu la course à pied.

 J’avais prévu de commencer son programme tranquillement avec pour commencer un parcours a fort dénivelé mais sur une distance courte 8.5km à Septèmes pour le cross Septémois, résultat un honorable 56mn 57 avec 400m de dénivelé positif, ça commence bien.

Ce semi n’était donc pas au programme car trop tôt dans la préparation, mais ma femme au vu du parcours était trop enthousiaste pour passer à côté. Donc un seul vrai objectif FINIR un semi en 3 mois pour avoir au moins la distance de Marseille-Cassis en tête, et la gestion d’une course longue.

Samedi matin retrait des dossards c’est Zazou qui s'y colle et qui va en poussette direction centre bourse, une longue file d’attente et 3/4 d'heure plus tard les précieux sésames sont là : 1T shirt ODLO et 1 flacon de Redbull chacun et c’est tout !!!Une honte par rapport à d’autres courses… Le soir préparation du matériel et premiers frissons de veille de course, un second petit objectif se pointe finir au-dessous des 2h30.

 Dimanche jour J et réveil tardif pour moi car déménagement la veille, 6h45 douche et déjeuner express, nous partons en scoot vers l’évêché poser nos affaires…

 Allez, on se dirige vers la canebière, super échauffement de 2kilomètres en remontant tout le port, il fait bon, trop bon même. Nous remontons la canebière et que c’est bien notre ville sans voitures !!! Nous voilà dans le sas 2H et nous retrouvons Le SOLITAIRE et LAPINOUACK, pour son premier marathon coaché par Jean Louis le marathonman ! Ca fait plaisir, nous sommes sereins, nos juments respectives vont finir. Après bavardage et photo, c’est le départ.

C’est parti, on redescend la canebière et je bride la vitesse a 11km/h, ça part sous un rythme relativement tranquille j’ai l’impression qu’il n’y a pas bcp de clubs, moins de 4000 personnes c’est quand même peu pour 1 combiné semi/marathon…

Nous voilà sur le port côté mairie direction les docks, ça file bien Zazou est bien, un cardio un peu haut mais elle se sent bien, 3kms de passé et impec, un vrai métronome. Pourtant quand on débute en général on a beaucoup de mal à avoir de la constance, mais là c’est la force de mon épouse, la régularité dans l’effort.

Nous voilà boulevard de Paris, premier ravito, ça commence a monter, mais Zazou tient le rythme, le cardio ne sonne pas trop au dessous de 8.5 km/h( nouvel achat kalenji 700 Gps, que du bonheur !)

Ca Grimpe pas mal jusqu'à la porte d’Aix, puis nous empruntons la rue de Rome, génial, une bonne ligne droite jusqu’au rond point du Prado !Zazou est toujours aussi bien, la chaleur se fait ressentir mais nous sommes bien à l’ombre, le rythme est bon et toujours aussi régulier, pas de voitures le top !

9ème, pose pipi pour moi en plein Prado et un coup d’accélérateur bien venu pour recoller à ma Zazou. Nous sommes en plein milieu du Prado, dommage on va passer devant le parc Borely et on ne va pas entrer dedans, c’est pour ceux qui font le marathon, j’aurais préféré plutôt que de retourner en rond dans le finish de la joliette !

Nous voilà à David, Zazou est un peu émoussée, c’est arrêt buffet 30 bonnes seconde de ravitaillement et nous repartons a l’assaut de la corniche avec une circulation complètement interdite pour les voitures la encore c’est vraiment top faudrait faire ça 1 fois par mois !

 La mauvaise nouvelle en haut de cette fameuse montée nous sommes au 13/14ème Zazou me dit qu’elle ne sent plus ses jambes, gloups, je me dit que le parcours et pourtant loin d ‘être fini, je l’encourage au mieux en lui disant que c’est la fin des difficultés et qu’il faut maintenant faire la course avec la tête.

Paysages magnifiques j’ai pris l’appareil photo et je mitraille…

On finit la corniche passage devant le cercle des nageurs, puis entrée du palais du Pharo et ravito. Oh surprise sa collègue de boulot qui fait parti des courageuses bénévoles pour faire la circulation sans quoi on ne pourrait courir ! 3 petites photos, arrêt buffet et on repart sur notre parcours d’entraînement le port !

Direction centre Bourse, jardin des vestiges on est au 17ème, Zazou cale, elle marche un peu puis boit un grand coup et se relance direction les docks, dommage donc pour cette partie qui aurait pu être évité en rejoignant le panier comme a la corrida du vieux port et passer par le parc Borely avant pour faire la distance.

Nous voilà en plein travaux au J4, et nous rejoignons enfin le port, les 2 derniers kilo sont interminables même pour moi, j’encourage au mieux, on voit la ligne d’arrivée au fond, aller faut pas lâcher ! C’est finit ! Résultat 2h17 après 3 mois de reprise de sport sans jamais avoir fait la distance à l’entraînement, moi je dis chapeau bas !

JE suis super fier de ma femme et lui dédicace volontiers ce CR qui est le sien et j’espère qu’il encouragera bcp de lecteurs se posant des questions de savoir si il est possible de faire de telles distances. Oui a condition d’être gonflé a bloc et d’en vouloir ! Prochaine Course le petit Loriot Samedi 18h avec Zazou qui a prit goût on dirait !!!!

 

 

 

 

 

6 commentaires

Commentaire de chanthy posté le 21-04-2011 à 14:45:00

merci Joey et bravo à ZAZOU.
superber course,bien gérée!
au plaisir

Commentaire de RogerRunner13 posté le 21-04-2011 à 15:32:00

Bravo et vous deux et il en faut de la motivation pour courir un semi après à peine trois mois de course à pied.......

Commentaire de lapinouack posté le 21-04-2011 à 22:38:00

bravoooooooooooo Zazou !!!!!! et bravo à toi ;)
on court ensemble pour marseille cassis Zazou ?
bonne continuation

Commentaire de NICO73 posté le 22-04-2011 à 08:23:00

Bravo ISA ! Moi aussi je suis fier de toi. Bientôt tu mettras un maillot orange... Bise

Commentaire de FAB72 posté le 22-04-2011 à 14:53:00

Bravo a vous deux bienvenue au club zazou
JOE RENDEZ VOUS A LA NOCTUNE DE PUYRICARD AVEC MADAME A+

Commentaire de CROCS-MAN posté le 25-04-2011 à 10:25:00

Bravo, c'est cool ça ;)
Content de vous avoir vu

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran