boulegan a écrit:Vais-y, fais-moi rire un peu
Euh, cela impliquerait de rentrer dans le 'personnel' et je trouve ça d'une part de mauvais goût et d'autre part sans aucun sens sur un forum... mais... fondamentalement, je l'ai déjà écrit, c'est toi qui me fais rire, pas par tes manières outrancières bien sûr, mais par certains trucs que tu dis et tout simplement parce que tu dis certaines choses qui sont fausses, mais cela peut arriver... par contre le fait que tu ne t'en rends même pas compte quand on te le dit sereinement ne plaide pas forcément en ta faveur.
Le reportage de Nicematin que tu nous a proposé est un petit sujet que je qualifierais volontiers de propagande de
wolfalps* parce que :
- il n'utilise que les chiffres du rapport de wolfalps
- il ne fait parler qu'un éleveur qui participe à un projet de wolfalps
(fin du reportage)
- il ne tient aucun compte des positions des syndicats agricoles italiens
- il ne tient aucun compte de la polémique sur le loup en Italie
(cela commencerait à être plus complet et donc crédible)
Bref, c'est comme si sur un quelconque sujet de société on ne faisait parler qu'un seul acteur social ou politique, ce n'est plus de l'information mais de la
propagande et le fait que tu ne soies pas capable de t'en rendre compte ne peut signifier qu'une chose, tu n'as pas vraiment conscience de ce que pensent les éleveurs en France et tu n'arrives même pas à imaginer, vu que tu n'en sais rien, qu'il n'est pas si illogique qu'en Italie aussi ils pensent d'une façon similaire.
Mais bon c'est pas
Le Monde non plus, hein, ceux qui sont intéressés peuvent y lire
la guerre du loup gagne l'Italie, un peu plus fouillé,
Le Monde quoi... cela correspond à ce que je ressens en vivant ici et les acteurs sont représentés de façon réaliste.
Sur le reste, ce que tu crois savoir de moi, c'est pas que cela m’indiffère totalement sinon je ne répondrais même pas sur cet aspect, mais disons que cela relève du même mécanisme que ta capacité à "comprendre" la nature d'un reportage sur l'élevage en Italie qui tend à présenter le rapport au loup comme pacifique en Italie. Tu as tout faux.
Je réponds donc surtout pour les autres lecteurs de ce fil : en Italie le loup crée, évidemment, des problèmes avec les éleveurs et comme partout l'opinion publique
urbaine majoritaire y est assez favorable. Les rapports sociaux font que les tirs sur les loups n'ont donc finalement pas été autorisés, après pourtant avoir été décidés par les politiques italiens pour répondre au monde rural. Mais les actes (parfois publics!) de braconnages sur le loup sont nombreux et témoignent donc, dans les faits, de tirs sur le loup en Italie aussi...
Selon les estimations ces tirs sont de 5 à 7 fois plus nombreux que les tirs autorisés en France : le climat n'est donc pas du tout serein sur le loup en Italie.
*
http://www.lifewolfalps.eu/il-progetto-in-breve/C'est un projet italien qui vise à la pérennisation du loup dans les Alpes, avec un budget de 6 millions d'euros sur 5 ans. Je comprends leurs objectifs et leurs discours sont logiquement à sens assez unique.