par Benman » sa fiche K
» 06 Juil 2017, 20:49
C'est toujours étonnant quand on lit des choses sur des courses de la part de gens qui n'y ont jamais mis les pieds...
Je propose donc quelques éléments de comparaison entre 2 courses qui ont lieu le même WE, et qui sont plutôt "historiques" toutes les 2, et qui n'ont pas du tout les mêmes échos sur ce site :
1- le MMB 80 - une course assez jeune (4 ans), mais supportée par une organisation très rodée (le club des sports de Chamonix, qui organise depuis 1979 des courses dans la vallée, le 23 km étant la 1ère course du genre dans les Alpes) A noter que le club des sports de Chamonix compte parmi ses membres des skieurs comme Guillermo Fayed
2 - Le Grand Duc de Chartreuse, course au saucisson s'il en est. Organisée chaque année sur un parcours différent, mais toujours en Chartreuse depuis 28 ans par un groupe de passionnés
j'ai fait le grand Duc l'année dernière et le MMB 80 cette année. a chaque fois, j'ai flirté avec les BH.
ma notation est subjective évidemment, mais je n'ai pas de dogme pour un type de course ou l'autre, je vais avec plaisir sur les 2, pas forcément pour y trouver les mêmes choses
Accueil:
MMB 80 : accueil très rodé la veille, remise des dossards fluide. Pas de buffet. Contrôle des sacs en règle. Briefing sur la ligne de départ - village trail très publicitaire- 12/20
Grand Duc: Accueil la veille lors d'un briefing apéro très convivial - saucisson, Chartreuse et produits locaux à déguster - conférences d'avant-course symp-a 18/20
Avantage grand Duc
Parcours:
MMB 80 : essentiellement du single très technique , avec beaucoup de difficultés en permanence, jamais de répit ni de plat. Successions de montées et de descente. difficultés très bien réparties. Peu de gros chemins de 4/4 ou de bitume.
Vues exceptionnelles sur tout le massif du MB. -19/20
Grand Duc (parcours 2016) : de jolis single dans le parc régional (difficultés pour avoir l'accord de circuler dans le parc), puis pas mal de longs chemins en sous-bois sans vue, quelquefois très boueux (on est en Chartreuse...); fin de parcours avec un chemin de 4/4 en léger faux plat de 10 km sans aucun intérêt. Le parcours est en plusieurs boucles, on repasse donc souvent très près de sa voiture, ce qui est pratique pour abandonner -ou pas- 13/20
Avantage MMB80
Ambiance
MMB80 : on est à Chamonix: soutien exceptionnel de la population au départ ou dans les quelques villages traversés. Participants venant de pas mal de pays - ambiance décontractée, les gens discutent pas mal entre eux, on peut y améliorer son anglais ou son belge une fois. 1150 partants -
636 classés. Beaucoup de monde sur les 3 premières heures (1ère montée à la queu leu leu) - quelques bouchons au démarrage. Soutien entre coureurs irréprochable sur ce que j'en ai vu (petit mot sympa ou prise de nouvelles des morts vivants) - parfois difficile de doubler (c'est le contre-effet des single) - On côtoie l'élite internationale (mais ils sont vite loin devant) - à l'arrivée, il y a encore plein de monde dont 2 photographes sur la ligne, y compris à 3h du mat' ! 15/20
Grand Duc: pas mal de public également le long de la route (mention spéciale au Bouk)- très bonne ambiance entre coureurs. 220 partants - 175 classés (cette année) - Pas mal de monde également sur la 1ère montée (2 h à la queue leu leu) - pas de difficulté pour doubler. Arrivée de nuit très confidentielle, avec une belle ovation de la part des bénévoles -15/20
Egalité - mais on n'y vient pas pour la même chose
Ravitos
MMB80 : 1er ravito trop petit et bondé, puis en fin de peloton, ravitos un peu faiblards jusqu'à la mi-course. Ensuite, des ravitos correctement garnis avec de la soupe, des bananes, de la boisson isotonique , du chocolat, tucs, saucisson industriel etc...
jamais de problème d'eau (leçons tirées des exercices précédents)
Tireuse à bière à volonté à l'arrivée, repas servi y compris à 3 h du mat avec des produits régionaux (yaourts Savoie) + une soupe et une salade garnie hyper bons pris sur la ligne. - 14/20
Grand Duc: irréprochable, des bénévoles aux petits soins, ravitos copieux. Pas le souvenir qu'il y avait de la boisson énergétique. Repas chaud servi sur la ligne, y compris pour les derniers. - 16/20
Avantage grand Duc
Sécurité et organisation:
MMB80 : Difficile de faire mieux à mon avis. Présence d'un hélicoptère pour rapatrier un coureur qui s'est fracturé la jambe, grande rigueur sur les BH, possibilité sur plusieurs ravitos d'avoir des massages kiné, et présence de podologues. Pas de sac de délestage. Disponibilité d'un film de la course dès le lendemain sur le net. Suivi live au top avec livetrail. 18/20
Grand Duc: organisation très bien rodée également. pas testé les secours. je ne me rappelle plus si il y avait des kiné sur le parcours. Suivi live peu efficace sur le net.
Petit raté sur la dernière boucle, avec démarrage des serre-files devant le groupe ou j'étais, car n'est pas parti du ravito , mais de l'office du tourisme en dessous, sans rameuter les coureurs... Heureusement un 2ème serre-file était plus en retard et nous a rattrapés et signalés. 15/20
Avantage MMB80
Au global :
MMB: 78/100
Grand Duc : 77/100
Au global, on a 2 courses dont l'intérêt est diamétralement différent. si ça se trouve, le parcours du grand Duc était très beau cette année, et le grand Duc passerait devant, ce qui ne serait pas du tout scandaleux. Je veux juste dire que j'ai adoré ces 2 courses, et que on peut trouver du plaisir dans la convivialité et le partage, ou alors dans le cadre et la sécurité.
je n'ai évidemment pas parlé du prix:
MMB: 105 € - avec tirage au sort et inscription 8 mois avant
Grand Duc : 55 € - inscription facile jusque quelques jours avant
Bref, en "rapport qualité prix", il vaut mieux faire le grand Duc...
Mais cette comparaison a-t-elle un sens? Chacun se fera son avis.
Voilà mon avis, pas très troll, mais objectif.