message sur le site de la course
"Je crois avoir le souvenir d'avoir évoqué l'intention de préférer courir avant le départ du 100 Miles...l'organisation passée (mais pas vraiment terminée), j'en suis sûr !
Nous avons partagé beaucoup d'émotions durant ce dernier week end, elles furent parfois très intenses compte tenu de la spécificité de ce genre d'aventure; elles furent à l'image d'un contenu "ultra" vivant qu'il est impossible de contrôler malgré tout le travail et les anticipations envisagées. Sans s'attarder, il est clair qu'il faut "être à la place de" pour savoir. Courir un trail est une chose, courir un ultra en est une autre...l'organiser en est encore une autre.
Ainsi l'expérience nait et elle doit contribuer à l'amélioration du résultat. Sans périphrase, le 100 Miles Sud de France est né, il doit désormais grandir et c'est avec le nombre considérable de situations vécues et échangées ce week end qu'il va le faire. Tout d'abord pour les coureurs !
Et avant d'énoncer une série de propositions qui seront confirmées avant les Templiers, je souhaitais tout d'abord revenir sur une erreur d'appréciation importante de la difficulté de nos deux parcours. D'abord plus longs que le kilométrage annoncé (+ 10 à 12) suite à des modifications de dernière minute et à deux approximations de traçage, ce parcours du GR 10 s'est révélé très technique pour les jambes des coureurs et très éprouvant pour leur mental. La connaissance du terrain et sa pratique régulière ont par conséquent faussé la promotion d'un ultra à caractère roulant.
De l'avis de tous, ces parcours du 100 Miles Sud de France rentrent dans la catégorie des ultras de montagne plutôt difficiles, à l'image du grand frère GRP.
Pour tout le reste, il s'agit de capitaliser sur les enseignements pris ce week end par les 350 membres de l'organisation. A ce titre, nous avons décidé en comité de course réuni ce jour de:
- déplacer les horaires de départ au vendredi fin de matinée (10/11h) pour le 100 Miles et au vendredi début de soirée (18/19h) pour la Grande Traversée
- revoir précisément le kilométrage pour qu'il ne dépasse pas 170 et 110 kms
- déplacer la base de vie de Py à Vernet les Bains (complexe sportif) pour que les deux courses se chevauchent mieux et offrir un plus grand confort aux coureurs et spectateurs (services, accès transport,...)
- modifier l'emplacement de certains points de contrôle pour garantir la réception du suivi coureurs et améliorer l'accès spectateurs
- augmenter la part de salé et d'eau pétillante sur les ravitaillements de la seconde moitié du parcours
- créer un véritable espace arrivée en plus et en complément de celui proposé à l'Espace Jean Carrère
- d'anticiper le balisage en cas de temps couvert et brouillard notamment sur la fin de parcours (Albères, après la dernière base de vie).
Conscients que la liste pourrait être quantitativement identique l'année prochaine, nous prenons l'engagement d'ajouter à la base 2014, l'ensemble de ces points et donner à l'édition 2015 un élan supplémentaire.
Nous tenions à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont adressé encouragements, sourires, félicitations et critiques constructives car c'est grâce à ce partage que nous serons présents du 9 au 11 octobre 2015 pour faire vivre le deuxième acte de cet ultra si particulier entre montagne et mer.
En conclusion et très simplement: on a ramassé, on s'est régalé et on a beaucoup appris...c'est pour ça que nous allons repartir ! Tiens, ça ne vous rappelle rien ?
A très vite pour news et info sur notre site...ou sur les courses pour échanger quelques foulées en montagne
))"
Pierre Déchonne, Directeur de course