Vaccin Covid

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 09:44

Approche globalisée :shock:
Un truc qui m'a toujours interpellé est que pour une pandémie mondiale on n'ait pas une réaction uniformisée au moins du niveau européen vu le niveau de circulation des personnes potentiellement porteuses du virus!
Là chaque pays se la joue perso, voir chaque département, voir chaque village! Dans mon petit village gaulois le maire avait même sorti des décrets locaux d'ouverture des magasins... l'individualisme de ma tasse de thé avant tout et après... le déluge (mais on s'en fout c'est plus tard et j'habite en haut d'une montagne, moi!)

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 09:58

zekenel a écrit:Sinon, j'ai pensé à un nouvel exemple de changement assez "radical" de la pensée commune scientifique. C'est les notions d'espace et de temps qui étaient clairement décrite (et faisaient consensus) d'une manière assez large jusqu'à l'arrivée de la physique quantique... ou l'espace-temps est devenu une seule et même notion. Et peut-être que l'on va trouver encore une autre manière de les décrire/calculer à l'avenir ?

Oulaoulaoula, ah nonmélanon !!! Jusqu'à présent on a fait ici dans le léger et le primesautier. Mais là ça devient grave !
La quantique se tamponne (à cet instant T) assez massivement de l'espace-temps. C'est la relativité qui nous a foutu le bordel dans le bazar. Et si tu es parvenu à faire "la grande unification", ce site va renvoyer la 5ème conférence Solvay aux oubliettes de l'histoire, section anecdote mondaine.
Attassion ! Hé la modo, on se réveille, là, y a des bornes qui sont des lignes rouges, même sur l'autre face de la planète (qui est carrée, c'est évident).

NRT qui avant sa seconde couche d'AstroTheNéka devrait bien se faire piquer pour autre chose ...

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 10:15

centori a écrit:
les stats sont sans appel en terme de mortalité ou même forme grave, le covid19 touche les plus anciens, et ceux qui ont une santé déjà un peu vacillante.
si on prend les -50ans et même les -40ans, sans cas de comorbidité, il n'y a quasi pas de mort et de formes graves.
une fois cela dit et posé tranquillement, il est naturel que en fonction de sa tranche d'âge et de santé certains s'interrogent sur le point de savoir s'il est nécessaire de se vacciner contre une maladie qui ne nous posera pas de difficulté..


Oui mais justemenr se faire vacciner pour les personnes de moins de 40 ans en bonne sante est plus un geste collectif qu individuel
Perso je me suis pas encore fait vacciner et j hesite encore mais je reconnais que c est assez egoiste
Pour des gens comme moi la vaccination est clairenent plus un acte civique pour faire diminuer l epidemie et proteger les personnes vulnerables que pour moi meme qui n ai effectivement autant de chance d avoir une forme grave du covid que de battre jornet sur un trail

Messagepar florès » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 10:31

Exact, Franck.
Mais, participer à faire diminuer la circulation virale, permettra à tous de retrouver un quotidien plus normal avec moins de contraintes. Donc, chacun de nous peut tirer un bénéfice secondaire à se faire vacciner.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 10:38

van a écrit:
huralp a écrit:Actuellement j'ai des clients curistes (retraités), qui sont terrorisés à l'idée de choper le COVID, mais qui ne veulent pas se faire vacciner :?:
Il y a un truc qui m'échappe !!! :mrgreen:

classique, faites vous tous vacciner mais pas moi, comme ça je suis sauvé et j'évite le vaccin. Merci à vous :lol:


Voila c est le principe du passager clamdestin
Leur attitude est egoiste mais assez rationnelle si ils raisomnenent de facon individualiste
C estcomme l ensemble des regles de vie en communaute d une certaine facon
Dans une vie anterieure j ai fait des etudes de statistique bac plus 3 il y avait un dossier sur l interet collectif et individuel et la vaccination etait prise en exemple

Messagepar centori » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 10:43

petit franck a écrit:
centori a écrit:
les stats sont sans appel en terme de mortalité ou même forme grave, le covid19 touche les plus anciens, et ceux qui ont une santé déjà un peu vacillante.
si on prend les -50ans et même les -40ans, sans cas de comorbidité, il n'y a quasi pas de mort et de formes graves.
une fois cela dit et posé tranquillement, il est naturel que en fonction de sa tranche d'âge et de santé certains s'interrogent sur le point de savoir s'il est nécessaire de se vacciner contre une maladie qui ne nous posera pas de difficulté..


Oui mais justemenr se faire vacciner pour les personnes de moins de 40 ans en bonne sante est plus un geste collectif qu individuel
Perso je me suis pas encore fait vacciner et j hesite encore mais je reconnais que c est assez egoiste
Pour des gens comme moi la vaccination est clairenent plus un acte civique pour faire diminuer l epidemie et proteger les personnes vulnerables que pour moi meme qui n ai effectivement autant de chance d avoir une forme grave du covid que de battre jornet sur un trail


en fait, non et c'est en cela que je dis que le pb vient du fait que le raisonnement est globalisé depuis le début de l'épidémie.
le vaccin protège à 95% contre les formes graves.
celui qui est vacciné n'a quasi plus aucun risque d'être contaminé par un non-vacciné.
a l'inverse un vacciné peut contaminer un non-vacciné,
donc vaccinons les personnes âgées et les personnes a facteur de comorbidité et laissons les autres décider par eux-mêmes, sans pression sociale ou pass-sanitaire

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 10:44

gudari a écrit:la même chose ici: j'ai des collègues qui ont mis du temps à reprendre le boulot car conjoint ou enfant à risque et qui ne voulaient pas les mettre en danger ( pourquoi pas... même si c'était un peu trop gros dans certains cas) et qui ne sont toujours pas vaccinés...parce "qu’on ne sait pas ce qu'"ils" nous injectent", "que c'est un complot", "pas assez de recul" ... Bref, à part quelques flippés, pour moi, cela montre vraiment l’égoïsme de certains qui quand on sera sorti de ce merdier, nous feront la leçon et nous diront:" tu vois, je ne suis pas vacciné, je n'ai pas choppé le virus et le virus à disparu... le vaccin ne sert à rien, cqfd"


Ca c est clair
Pragmatiauement l avenir leur donnera malheuresement raison meme si je ne cautionne pas leur attitude la suite des faits leur donnera raison je pense puisqu ils auront joue le role de passager clandestin en privilegiant leur interet individuel

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 10:47

centori a écrit:a l'inverse un vacciné peut contaminer un non-vacciné,


Non justemenr
En tout cas j imagine que la charge virale est beaucoup plus faible
C ezt justement pour ca que ke vaccin a un interet collectif
Si les vaccines pouvaient contaminer les non vaccines il n y aurait aucun interet ni individuel ni collectif pour des gens en bonne sante de se faire vacciner

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 11:06

centori a écrit:
en fait, non et c'est en cela que je dis que le pb vient du fait que le raisonnement est globalisé depuis le début de l'épidémie.
le vaccin protège à 95% contre les formes graves.
celui qui est vacciné n'a quasi plus aucun risque d'être contaminé par un non-vacciné.
a l'inverse un vacciné peut contaminer un non-vacciné,
donc vaccinons les personnes âgées et les personnes a facteur de comorbidité et laissons les autres décider par eux-mêmes, sans pression sociale ou pass-sanitaire


C'est exactement ce que disaient quelques amis, quadra ou jeunes quinquas en pleine forme...Alors, effectivement, ils ne sont pas morts, mais cela a été 10-12 jours réduits à l'état de légume suivi de minimum 2-3 semaines pour retrouver un zest de forme. Et, malheureusement, il y en a un qui, au bout de trois mois, n'a pas retrouvé l'odorat et se fatigue toujours très vite tant physiquement qu'intellectuellement et là, face à ces cas de Covid long, on va dire que la médecine tatonne car elle n'y comprend pas grand chose pour l'instant...

Messagepar zekenel » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 11:14

NRT421 a écrit:
zekenel a écrit:....

Oulaoulaoula, ah nonmélanon !!!


Désolé pour la grossière erreur et merci de ta vigilance !
La correction a été effectuée !

zekenel a écrit:Sinon, j'ai pensé à un nouvel exemple de changement assez "radical" de la pensée commune scientifique. C'est les notions d'espace et de temps qui étaient clairement décrite (et faisaient consensus) d'une manière assez large jusqu'à l'arrivée de la théorie de la relativité restreinte*... ou l'espace-temps est devenu une seule et même notion. Et peut-être que l'on va trouver encore une autre manière de les décrire/calculer à l'avenir ?

*EDIT suite à la remarque tout à fait légitime de NRT421
remplacer "physique quantique" par "théorie de la relativité restreinte"
Désolé pour l'erreur grossière, l'idée était justement de montrer qu'à cette période (1900 -> 1930 pour être très large ), il y a eu un changement radical dans les manières de décrire l'espace et le temps et que cela c'est fait via des âpres bataille... d'idées ! (cf la 5ème conférence Solvay)

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 11:25

zekenel a écrit:En lisant tes différents post, j'ai l'impression que ton métier tourne autour de la science... et je suis très surpris que le doute ne t'habite pas, ne serais-ce qu'un poil (sans aucune contrepèterie !).


C'est par ce que tu te méprends. Le doute est permanent chez moi sur ce qui ne fait pas consensus. Et attention, je parle de consensus scientifique. le consensus politique, lui, je m'en moque (on peut en parler mais c'est pas très intéressant).

Comment fait-on pour avoir un consensus ? on peut regarder rapidement les étapes :
1. Collecte d'information (intelligence)
2. Modélisation (on tente de comprendre ce qu'on a observer en faisant des hypothèses)
3. Protocole et Expérimentation (on cherche a éprouver notre modélisation)
4. Validation (formelle, fonctionnelle et non fonctionnelle)
5. si la validation est un échec, on recommence.

Si la modélisation est validée. On la publie et elle intègre le corpus "mondial" des connaissances. A ce moment, les chercheurs des autres labo vont reproduire les étapes et consolider ou infirmer la validation. Cette étape est une meta-analyse et c'est la forme de connaissance la plus aboutie et la plus indiscutable.

Il ne sert donc a rien de douter des connaissances validées par une meta...
Par contre, il faut douter, en permanence lors des etapes 1 à 5. Par exemple :
- qu'est ce que je collecte et comment
- quels sont les biais que je pourrais introduire involontairement
- mon protocole est il reproductible ? Mes données peuvent-elles etre "open"
etc.

Il faut bien garder en tête que la science n'est pas "conservatrice" et n'a pas d'agenda politique. Elle est opportuniste (je peux détailler si jamais ça intéresse certain) . Ça garantie des connaissances toujours "a jour". Ton exemple entre physique newtonienne et relativiste est erroné par la mystification d' enistain. Le glissement était entamé avant lui et a fini... a bin c'est toujours en cours. Les troubles autour du modèle sont toujours d'actualité (Avec les Muons par exemple). Il n'y avait pas du tout de consensus. Tu peux lire "rien e va plus en physique" de Lee Smolin.

Ils en parlent très bien ici (Il vaut mieux avoir vu le doc "la fabrique de l'ignorance" avant) :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... vrier-2021
Dernière édition par Ewi le 08 Juin 2021, 11:35, édité 3 fois au total.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 11:29

C'est marrant parce que ça chouine sur les potentiels effets secondaires à long terme non prouvés des vaccins mais ça ne fait jamais mention des effets secondaires à moyen termes et probablement long terme du covid qui eux sont prouvés :)

Quant à Galate57, en France si tu as besoin de réa, tu iras en réa, malgré tes posts qui semblent cohérents dans ta manière de penser : tu occuperas donc une place malgré ton opinion. C'est peut être à prendre en compte dans ta réfléxion.

Messagepar centori » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 11:36

petit franck a écrit:
centori a écrit:a l'inverse un vacciné peut contaminer un non-vacciné,


Non justemenr
En tout cas j imagine que la charge virale est beaucoup plus faible
C ezt justement pour ca que ke vaccin a un interet collectif
Si les vaccines pouvaient contaminer les non vaccines il n y aurait aucun interet ni individuel ni collectif pour des gens en bonne sante de se faire vacciner


navré mais ces liens (je n'ai pas le temps de chercher une publication disons plus scientifique) disent bien que les vaccinés peuvent choper le covid et être contagieux.
même si forcément la charge virale est en baisse.

https://www.femmeactuelle.fr/sante/news ... us-2106401
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 61707.html

Messagepar centori » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 11:43

Bert75 a écrit:
centori a écrit:
en fait, non et c'est en cela que je dis que le pb vient du fait que le raisonnement est globalisé depuis le début de l'épidémie.
le vaccin protège à 95% contre les formes graves.
celui qui est vacciné n'a quasi plus aucun risque d'être contaminé par un non-vacciné.
a l'inverse un vacciné peut contaminer un non-vacciné,
donc vaccinons les personnes âgées et les personnes a facteur de comorbidité et laissons les autres décider par eux-mêmes, sans pression sociale ou pass-sanitaire


C'est exactement ce que disaient quelques amis, quadra ou jeunes quinquas en pleine forme...Alors, effectivement, ils ne sont pas morts, mais cela a été 10-12 jours réduits à l'état de légume suivi de minimum 2-3 semaines pour retrouver un zest de forme. Et, malheureusement, il y en a un qui, au bout de trois mois, n'a pas retrouvé l'odorat et se fatigue toujours très vite tant physiquement qu'intellectuellement et là, face à ces cas de Covid long, on va dire que la médecine tatonne car elle n'y comprend pas grand chose pour l'instant...


bien sur ça peut arriver mais statistiquement c'est epsilon
ce site donne les stats mortalité covid19 par tranche d'âge
pour faire simple -45ans = 1% !
https://fr.statista.com/statistiques/11 ... ge-france/

ce site donne les stats de mortalité par tranche d'âge et facteurs de comorbidité
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... es-jeunes/
https://dc-covid.site.ined.fr/

il manque a ce jour des stats compilée age / comorbidité.

je suis prêt à mettre un billet que demain quand on aura des stats sur la maladie, son évolution, les populations touchées etc... on s'apercevra que pour les -50 ans, en pleine forme, sans comorbidité, les formes graves, réa et décès c'était epsilon le niveau de risque.

c'est en ca que je dis que le traitement a été uniforme [ce qui a finit par lasser ceux qui étaient moins concernés], alors qu'il aurait fallu viser prioritairement certaines catégories de la population pour bcp plus les protéger.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 11:47

samontetro a écrit:Ça m'a toujours sidéré quand on demande à Gégé en train de boire son pastis qu'est ce qu'il pense de l'efficacité du vaccin tartempion pendant le journal du 20h! Non mais quelles sont ses compétences en médecine à ce retraité joueur de pétanque ? Aucune. Et la France entière assiste à ses explications béatement..... Réveillons nous et cessons de tout gober comme du petit lait...


Je serais d'accord sur presque tout, mais je tiens à ajouter 2 choses :
1) le joueur de pétanque mérite respect (en tant qu'expat c'est le seul truc qui me manque vraiment de la France :mrgreen: )
2) il y a bien eu un complot de manipulation de l'information dans toute cette pandémie : celui financé par certaines puissances qui sont intervenues dans des élections et/ou pour financer certains partis, ils ont continué durant la pandémie finançant et organisant les doutes des opinions publiques démocratiques.

Sinon, Madame a eu son Pfizer en février, en retard de 3 semaines sur sa profession car elle venait de refaire le téthanos pour motifs sportifs; Monsieur a eu sa première dose de Pfizer il y a 3 jours, et reprendra le sport* avec l'été et les potes tous vaccinés et les premières courses avec douche; Mademoiselle aura droit à l'inscription sur liste dans 4 jours, elle n'a pratiquement jamais arrêté de nager (merci la fédé!) sauf en 2020, elle a toujours été pro-vaccin.

1ère dose samedi matin : piqûre (doute, l'ont-ils faite? rien senti ahurissant...), puis fatigue assez nette dans l'après-midi, épaule assez douloureuse (ok, ils l'ont faite!). Sinon, un effet secondaire net chez moi : je suis d'excellente humeur, excellentissime, je vois tout en rose même là sous la pluie et sans soleil.

*test hier, 6 km, à parler, parler, parler... dérive cardiaque incroyable, c'est pas la forme!

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 12:01

Côté vaccin je peux dire que j'ai eu du bol: inscription en liste d'attente et le lendemain coup de téléphone "Vous pouvez venir dans les 15mn ?" : il restait 3 vaccins juste avant la fermeture du centre (des crétins qui s'inscrivent sur plusieurs sites et ne décommandent pas après leur injection).
J'aimerai bien dire que c'est le vaccin qui est à l'origine de ma perte de forme temporaire aussi mais je crois que l'absence d'entrainement ces 12 derniers mois et les +9Kg sont aussi des hypothèses crédibles (et reproductibles)! Allez faut s'y remettre, il y a plein de courses à découvrir encore!

Messagepar Angeblanc82 » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 12:17

Primo vacciné de 38 ans sans comorbidité, j'ai été traité de mouton par mon beau père parce que j'avais suivi le mouvement et que si le président nous recommandait de marcher à 4 pattes, on le ferait.
Donc en effet, je considère que l'insulte ou le dénigrement ne feront pas changer d'avis les gens quelles que soient leurs positions.
Je ne suis pas rentré dans le débat avec lui, je sais ce qu'il pense. Don point de vue qu'il partage allègrement à haute voix et de dire qu'il a 71 ans et qu'il a bien vécu et s'il doit mourir du Covid, c'est pas grave...
Ce genre de discours est pour moi aberrant et égoïste, mais je garde ça pour moi et je fais mon petit geste à la fois solidaire, car je ne considère pas en danger et individuel car j'aimerais pouvoir profiter de l'été sans restrictions en présentant mon pass sanitaire.

Messagepar zekenel » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 12:24

Ewi a écrit:
zekenel a écrit:En lisant tes différents post, j'ai l'impression que ton métier tourne autour de la science... et je suis très surpris que le doute ne t'habite pas, ne serais-ce qu'un poil (sans aucune contrepèterie !).

C'est par ce que tu te méprends. Le doute est permanent chez moi


Très bien, alors j'ai du mal te lire, te comprendre ou interpréter tes propos et, à priori, je ne suis pas le seul car nous sommes plusieurs à avoir relevé ta manière "brutale" de répondre à un doute émis par quelqu'un d'autre qui ne pensais pas comme toi...

Merci d'avoir précisé la chose !

Ewi a écrit:Ton exemple entre physique newtonienne et relativiste est erroné...

OK pas de problème, encore désolé... ce n'est pas mon domaine de recherche...

En fait, je cherche juste à montrer qu'un scientifique qui accepte les doutes des autres (et en conserve un certain nombre même sur ses propres hypothèses et résultats validés à un instant T qui peuvent faire consensus) aura de meilleures "armes" pour lutter contre les complotismes plutôt que de clore le débat violemment... avec comme seul argument qui est de dire: c'est scientifique et on ne reviendra JAMAIS dessus point barre.

Par ce que justement, l'histoire scientifique montre qu'il y a eu des "rebondissements" via l’acquisition de nouvelles connaissances, savoirs,... qui ont totalement changer/bouleverser la manière de penser/d'interpréter scientifiquement un concept, un résultat,...

Et que c'est précisément due aux doutes de certains chercheurs qu'il y a eu de nouvelles expérimentations et de nouvelles découvertes... Perso, si je ne doutais jamais de mes résultats de recherches, j’arrêterais vite de travailler !

Donc peut-être que je m'exprime mal mais je cherche juste un exemple, vulgarisé et parlant pour tous, qui montre que les scientifiques ont su faire preuve de doute et de remise en question pour changer la manière de comprendre un phénomène... Si t'as une idée, je suis preneur !

Je pensais que l'espace-temps était un bon exemple, à priori non....
Sinon j'ai également évoqué dans un post précédent les recherches sur l'origine de l'épidémie de Choléra à Haïti en 2010. Celui là est certes factuel (l'OMS a reconnue ses erreurs) mais je me rends compte qu'il est aussi très ambivalent car, pour le coup, il pourrait presque donner raisons aux complotistes tellement il y a eu des conflits d’intérêts et des comportements anormaux de la part de certains chercheurs dont le terme "éthique" ne devait pas évoquer grand chose pour eux...

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 13:28

La science je laisse ça à Ewi, il le fait très bien.

La liberté de choix, pour nos libres penseurs ici, j'aimerais y revenir... imaginez, chers kikourous, un monde où sur les routes chacun était libre de décider si oui ou non il s'assure... d'après vous qui ne serait pas assuré dans ce monde là? Cherchez à vous imaginer le profil type du non assuré volontaire. Moi je l'ai très clairement à l'esprit, j'ai clairement à l'esprit qui critique quoi dans les conversations publiques ou privées. Je sais qui estime qu'il y a trop de règles sur le permis, qui râle après l'assurance, etc. Bien sûr il y aura des exceptions, mais en moyenne on voit tous le personnage auquel je fais référence.

Ben voilà, un exemple clair, où on n'a pas le choix, pour conduire il faut passer un permis et payer une assurance, on n'est pas libre de faire comme on veut. Personnellement je comprends bien la logique qui conduit à une telle imposition, comme je comprends la logique derrière les impôts pour faire un jeu de mots sur imposition.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 13:53

Sylvain IT a écrit:La science je laisse ça à Ewi, il le fait très bien.

Quoique ... j'irais bien le chatouiller 30 secondes sur la "mystification d' enistain", mais bon vu que ça le chauffe déjà suffisamment pour qu'il massacre le patronyme d'Einstein et le prive de sa majuscule, on atteindrait sans doute rapidement la fission du noyau voire la fusion des noyaux :mrgreen: :arrow:

Et le pyromane s'éloigne en sifflotant.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 14:05

centori a écrit:
Bert75 a écrit:
centori a écrit:


bien sur ça peut arriver mais statistiquement c'est epsilon
ce site donne les stats mortalité covid19 par tranche d'âge
pour faire simple -45ans = 1% !
https://fr.statista.com/statistiques/11 ... ge-france/

ce site donne les stats de mortalité par tranche d'âge et facteurs de comorbidité
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... es-jeunes/
https://dc-covid.site.ined.fr/

il manque a ce jour des stats compilée age / comorbidité.

je suis prêt à mettre un billet que demain quand on aura des stats sur la maladie, son évolution, les populations touchées etc... on s'apercevra que pour les -50 ans, en pleine forme, sans comorbidité, les formes graves, réa et décès c'était epsilon le niveau de risque.

c'est en ca que je dis que le traitement a été uniforme [ce qui a finit par lasser ceux qui étaient moins concernés], alors qu'il aurait fallu viser prioritairement certaines catégories de la population pour bcp plus les protéger.


Je ne parlais justement pas des morts, mais de ceux "en pleine force de l'âge" pour lesquels, et ils ne sont certainement pas epsilon, la covid est un peu/beaucoup plus qu'une grippette...

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 14:38

Benman a écrit:campdedroles qui a donné du boulot à la modo grâce à un point Goodwin plutôt rondement mené

Après m'être renseigné sur la définition, et en dépit des apparences, pas de "Godwin point" dans ce que j'ai écrit. J' avais hésité entre ce que j'ai écrit et qui a été modéré, et "chef, oui chef !".
Mais merci, je me suis couché moins bête l'autre jour !

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 19:14

miniping a écrit:
Quant à Galate57, en France si tu as besoin de réa, tu iras en réa, malgré tes posts qui semblent cohérents dans ta manière de penser : tu occuperas donc une place malgré ton opinion. C'est peut être à prendre en compte dans ta réfléxion.


Je ne serai pas aussi affirmatif que toi.
J'ai comme exemple, une personne qui m'étais cher et voyant la fin venir a lacé ses baskets et s'en est allée jusqu'à ce que ces jambes ne la portent plus ...
Quand, elle a été retrouvé, la réa n'était plus nécessaire.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 19:22

Sylvain IT a écrit:La science je laisse ça à Ewi, il le fait très bien.

La liberté de choix, pour nos libres penseurs ici, j'aimerais y revenir... imaginez, chers kikourous, un monde où sur les routes chacun était libre de décider si oui ou non il s'assure... d'après vous qui ne serait pas assuré dans ce monde là? Cherchez à vous imaginer le profil type du non assuré volontaire. Moi je l'ai très clairement à l'esprit, j'ai clairement à l'esprit qui critique quoi dans les conversations publiques ou privées. Je sais qui estime qu'il y a trop de règles sur le permis, qui râle après l'assurance, etc. Bien sûr il y aura des exceptions, mais en moyenne on voit tous le personnage auquel je fais référence.

Ben voilà, un exemple clair, où on n'a pas le choix, pour conduire il faut passer un permis et payer une assurance, on n'est pas libre de faire comme on veut. Personnellement je comprends bien la logique qui conduit à une telle imposition, comme je comprends la logique derrière les impôts pour faire un jeu de mots sur imposition.


l'exemple ne me semble pas pertinent
Il y a des lois et des règlements qui fondent une société et que l'on doit accepter si on veut y vivre.
Comme il y a une vaccination obligatoire
Ce qui n'est pas le cas ici.
Aussi, il convient de laisser chacun, libre de faire son choix et non de les culpabiliser ou montrer du doigt au nom de ses convictions personnelles.

Messagepar ChriChri74 » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 19:40

Galaté57 a écrit:
miniping a écrit:
Quant à Galate57, en France si tu as besoin de réa, tu iras en réa, malgré tes posts qui semblent cohérents dans ta manière de penser : tu occuperas donc une place malgré ton opinion. C'est peut être à prendre en compte dans ta réfléxion.


Je ne serai pas aussi affirmatif que toi.
J'ai comme exemple, une personne qui m'étais cher et voyant la fin venir a lacé ses baskets et s'en est allée jusqu'à ce que ces jambes ne la portent plus ...
Quand, elle a été retrouvé, la réa n'était plus nécessaire.

Un contre exemple qui représente quel pourcentage par rapport à la généralité écrite par miniping? :?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 20:09

ChriChri74 a écrit:
Galaté57 a écrit:
miniping a écrit:
Quant à Galate57, en France si tu as besoin de réa, tu iras en réa, malgré tes posts qui semblent cohérents dans ta manière de penser : tu occuperas donc une place malgré ton opinion. C'est peut être à prendre en compte dans ta réfléxion.


Je ne serai pas aussi affirmatif que toi.
J'ai comme exemple, une personne qui m'étais cher et voyant la fin venir a lacé ses baskets et s'en est allée jusqu'à ce que ces jambes ne la portent plus ...
Quand, elle a été retrouvé, la réa n'était plus nécessaire.

Un contre exemple qui représente quel pourcentage par rapport à la généralité écrite par miniping? :?


Et ?
Parce que c'est MON exemple, je n'ai pas le droit d'en faire état, il n'est pas significatif ?
Une vie ce n'est qu'un % ou un clic pour toi ?

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 09:08

Un cas particulier ne fait pas la généralité: "Machin a eu le covid et ça l'a a peine fatigué, donc croyez moi ce n'est qu'une petite gripette ce virus!" et la démo est embalée (pour certains)!

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 11:01

akunamatata a écrit:demain seconde dose moderna 10h
Je vais aller swimrunner avant histoire d'en profiter une dernière fois oneséjamé :mrgreen:


Bon faut pas se mentir, 2 jours galère :| , pris trois paracétamol. Nickel le 3ème jour

Messagepar DJ Gombert » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 11:59

akunamatata a écrit:
akunamatata a écrit:demain seconde dose moderna 10h
Je vais aller swimrunner avant histoire d'en profiter une dernière fois oneséjamé :mrgreen:


Bon faut pas se mentir, 2 jours galère :| , pris trois paracétamol. Nickel le 3ème jour


Tout pareil : deuxième dose moderna à 13h
1er jour correct : fatigue et un peu de mal à la tête
2ieme jour au fond du trou ... ou plutôt du lit, comme pour une bonne grippe
3ieme jour : normal

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 20:02

samontetro a écrit:Un cas particulier ne fait pas la généralité: "Machin a eu le covid et ça l'a a peine fatigué, donc croyez moi ce n'est qu'une petite gripette ce virus!" et la démo est embalée (pour certains)!


Donc les cas de fièvre mentionnés ici après vaccin, ne sont pas une généralité..
Alors pourquoi ouvrir un post pour que chacun mentionne sa température et ses courbatures, vu que c'est pas significatif sur les million de vaccinés ?
Ou pointe alors une tendance discriminatoire laissant le droit de s'exprimer uniquement aux vaccinés ?

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 15:28

Donner son ressenti ça peut rassurer ceux qui vivent une chose similaire.
Si ça peut rassurer ceux qui n'ont eu aucun effet secondaire, c'est aussi mon cas particulier.

Yooo les mecs c'est zéro effets secondaires! Même pas un bleu sur le bras piqué! Et la toubib était top trop cool! (témoignage BFM de samontetro)

Les CRs de Kikourou sont plein de témoignages de cas particuliers. Mais c'est pas parce qu'un kikoureur a terminé son UTMB avec des pieds défoncés que les 1500 arrivants termineront avec les pieds défoncés. Et j'adore lire les CRs de Kikourou pour savoir comment les gens ont vécu la course à laquelle je compte participer... "à ma manière bien particulière à moi même seulement"

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 16:24

samontetro a écrit:Yooo les mecs c'est zéro effets secondaires! Même pas un bleu sur le bras piqué! Et la toubib était top trop cool! (témoignage BFM de samontetro)

:lol:
https://www.franceinter.fr/sciences/fie ... ouloureuse

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 16:36

On m'aurait menti ? J'aurai eu une injection des serum "phy" sans le "ser" :shock:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 18:46

Galaté57 a écrit:...
Alors pourquoi ouvrir un post pour que chacun mentionne sa température et ses courbatures, vu que c'est pas significatif sur les million de vaccinés ?

:arrow: parce que Kikou n'est pas une source scientifique mais un site de partage entre kikoureurs qui s'estiment et se ressemblent un peu (à tout du moins sur leur passion sportive) :wink:

Messagepar sylvain_pva » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 20:25

les traileurs n'étant pas significatifs par rapport aux bitumeux, je propose d'interdire tous les CR et échanges en rapport avec les courses nature :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 22:10

sylvain_pva a écrit:les traileurs n'étant pas significatifs par rapport aux bitumeux, je propose d'interdire tous les CR et échanges en rapport avec les courses nature :mrgreen:


Ou plutôt, gardons l'esprit démocratique
Je propose que kikourou reste accessible à tous, mais seul les traileurs pourront s'exprimer, les autres bénéficieront de notre divin savoir.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 12 Juin 2021, 11:24

Galaté57 a écrit:
Sylvain IT a écrit:Ben voilà, un exemple clair, où on n'a pas le choix, pour conduire il faut passer un permis et payer une assurance, on n'est pas libre de faire comme on veut. Personnellement je comprends bien la logique qui conduit à une telle imposition, comme je comprends la logique derrière les impôts pour faire un jeu de mots sur imposition.

l'exemple ne me semble pas pertinent
Il y a des lois et des règlements qui fondent une société et que l'on doit accepter si on veut y vivre.
Comme il y a une vaccination obligatoire
Ce qui n'est pas le cas ici.
Aussi, il convient de laisser chacun, libre de faire son choix et non de les culpabiliser ou montrer du doigt au nom de ses convictions personnelles.


Je ne sais pas si l'exemple est si peu pertinent que ça...

Tu es libre de faire ton choix, certainement, mais on est libre de penser que si il n'y a pas vaccination obligatoire c'est aussi parce que l'idée serait très mal passée politiquement, non pas parce qu'elle ne serait pas fondée scientifiquement.

On est libre de dire que s'il n'y a pas règle c'est probablement aussi à cause des campagnes de manipulation de l'opinion publique basée sur la désinformation qui ont fait qu'il y a eu une masse critique assez forte opposée au vaccin pour la covid.

Parce qu'en 2018 on a remis obligatoire le vaccin de la rougeole responsable de 10 morts en France en 20 ans. Je trouve qu'il y a une limite rationnelle à dire "si c'était obligatoire je le ferais" et ne pas penser rationnellement à la vaccination en général et à ses bienfaits en général, c'est là où je vois le parallèle avec les règles sur le code de la route : la vaccination, c'est pas fait pour emmerder les gens ou je ne sais quel autre but caché, mais pour permettre plus de sécurité à tous.

Ceci dit, je respecte, bien évidemment. On est 4 dans ma fratrie, un n'est pas vacciné, il prétend qu'on ne l'a pas appelé, que c'est le système qui fait que... il est libre de le dire, et moi de penser autre chose :wink:

On est libre de dire que certains raisonnement individuels nous paraissent très individualistes et peu respectueux de la collectivité, est-ce montrer du doigt? Est-ce que je montre du doigt quelqu'un quand je suis gentil avec une autre personne, mettons une personne âgée, je ne sais pas...

Mais peut-être oui tu as raison, peut-être que j'ai envie de te faire culpabiliser : "petit sauvageon va!"

(ndlr vous vous rappelez quand cette expression "sauvageon" avait fait scandale? les dérives dans le vocabulaire et la stigmatisation sont rapides, ça m’embêterait de stigmatiser les Galaté de ce monde, mais d'un autre côté leur réflexion nourrit et légitime celle de personnes qui sont simplement inciviles... il y a à la fois excès de stigmatisation et croissance de l'incivilité, non).

-edit lié aux citations mal faites-
Dernière édition par Sylvain IT le 14 Juin 2021, 09:18, édité 1 fois au total.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 14 Juin 2021, 07:15

Bon, je ne sais pas si c'est le vaccin de vendredi ou pas mais je le soupçonne quand même de m'avoir un peu coupé les pattes hier sur le trail des Millefonds ... Bon, j'ai d'autres soucis qui ont peut-être joué (feu en dehors vu les températures, mais feu en dedans aussi avec la RCH de retour) mais quand même , je n'étais pas comme d'hab hier soir.
La tronche dans le sac ce matin: hier soir sur le canapé HS après un "simple" 42km et tachycardie cette nuit donc peu dormi ...
Je ferai le rappel APRES la MH... :lol:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 15 Juin 2021, 17:44

zekenel a écrit:Sinon, j'ai pensé à un nouvel exemple de changement assez "radical" de la pensée commune scientifique. C'est les notions d'espace et de temps qui étaient clairement décrite (et faisaient consensus) d'une manière assez large jusqu'à l'arrivée de la théorie de la relativité restreinte*... ou l'espace-temps est devenu une seule et même notion. Et peut-être que l'on va trouver encore une autre manière de les décrire/calculer à l'avenir ?


C'est justement un très bon exemple !
Une modélisation physique du monde réel qui a ses limites mais qui permet de comprendre bcp de choses.
Au 17è, c'était suffisant pour calculer la trajectoire du boulet et défoncer la gueule du type en face.
Un type aurait débarqué "eh les gars, vous avez vu, la trajectoire de la lumière à l'approche de ce trou noir ? Vous devriez vous remettre en question les gars !", ça n'aurait pas changé les calculs de hausse du canon...

Pareil pour ceux qui remettent en question l'intérêt de la vaccination (ou l'impact des activités humaines sur le climat) : ça marche, le consensus scientifique est plus que solide. Les risques sont très limités, le ratio bénéfice / risque à l'échelle de la population est sans ambiguïté. Alors, on peut chercher à instiller le doute (cf. les manip des vendeurs de tabac), et il est évident qu'on ne sait pas tout, que la science va continuer à avancer, mais ça ne change rien aux maths !
à ce jour, dans l'état de nos connaissances, il n'y a tout simplement pas match sur la stratégie à adopter.
Je parle de stratégie collective bien entendu, mais c'est presque pareil pour la stratégie individuelle. ça semble tellement évident.

Alors certes les interventions d'Ewi sont un peu sèches (ce qui n'est effectivement pas toujours la meilleure solution pour convaincre, cf. les conseils de Gerald Bronner sur l'argumentation face à un complotiste), mais on peut comprendre le scientifique désespéré de voir que la science est abimée depuis le début de cette crise, et que bcp de nos concitoyens ne veulent et / ou ne peuvent pas se forger une opinion fondée scientifiquement (pour diverses raisons !), ce qui les empêche de prendre des décisions rationnelles. Ce qui a des conséquences pour eux mais aussi pour le reste de la société.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Juin 2021, 20:36

Mathias a écrit:
zekenel a écrit:Sinon, j'ai pensé à un nouvel exemple de changement assez "radical" de la pensée commune scientifique. C'est les notions d'espace et de temps qui étaient clairement décrite (et faisaient consensus) d'une manière assez large jusqu'à l'arrivée de la théorie de la relativité restreinte*... ou l'espace-temps est devenu une seule et même notion. Et peut-être que l'on va trouver encore une autre manière de les décrire/calculer à l'avenir ?


C'est justement un très bon exemple !
Une modélisation physique du monde réel qui a ses limites mais qui permet de comprendre bcp de choses.
Au 17è, c'était suffisant pour calculer la trajectoire du boulet et défoncer la gueule du type en face.
Un type aurait débarqué "eh les gars, vous avez vu, la trajectoire de la lumière à l'approche de ce trou noir ? Vous devriez vous remettre en question les gars !", ça n'aurait pas changé les calculs de hausse du canon...

Pareil pour ceux qui remettent en question l'intérêt de la vaccination (ou l'impact des activités humaines sur le climat) : ça marche, le consensus scientifique est plus que solide. Les risques sont très limités, le ratio bénéfice / risque à l'échelle de la population est sans ambiguïté. Alors, on peut chercher à instiller le doute (cf. les manip des vendeurs de tabac), et il est évident qu'on ne sait pas tout, que la science va continuer à avancer, mais ça ne change rien aux maths !
à ce jour, dans l'état de nos connaissances, il n'y a tout simplement pas match sur la stratégie à adopter.
Je parle de stratégie collective bien entendu, mais c'est presque pareil pour la stratégie individuelle. ça semble tellement évident.

Alors certes les interventions d'Ewi sont un peu sèches (ce qui n'est effectivement pas toujours la meilleure solution pour convaincre, cf. les conseils de Gerald Bronner sur l'argumentation face à un complotiste), mais on peut comprendre le scientifique désespéré de voir que la science est abimée depuis le début de cette crise, et que bcp de nos concitoyens ne veulent et / ou ne peuvent pas se forger une opinion fondée scientifiquement (pour diverses raisons !), ce qui les empêche de prendre des décisions rationnelles. Ce qui a des conséquences pour eux mais aussi pour le reste de la société.


Un modèle que devraient suivre les scientifiques
big bang theory2.jpg
big bang theory2.jpg (9.68 Kio) Consulté 682 fois

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran