[végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 05 Avr 2016, 22:37

Allez! Je prends le risque de polémiques avec cet échange:
"Si je pense, je deviens végétarien"
5 minutes seulement
:wink:

Messagepar The Breizh Runner » sa fiche K
» 06 Avr 2016, 08:29

Il ne devrait meme pas y avoir de polémique.... Il est intéressant cet article. J'ai l'impression qu'il y a depuis quelques mois/années comme une prise de conscience collective.

Vegans : we are not crazy, we are just from the future :mrgreen:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 15 Mai 2016, 13:10

Chouette! Nouvelle récolte d'orties :D
Et retour de la soupe de lentilles corail et d'orties, avec une pointe de muscade. :wink:
Mais la crème fraiche reste à mon avis meilleure que les crèmes de soja, avoine... :roll:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 15 Mai 2016, 14:26

The Breizh Runner a écrit:Il ne devrait meme pas y avoir de polémique.... Il est intéressant cet article. J'ai l'impression qu'il y a depuis quelques mois/années comme une prise de conscience collective.

Vegans : we are not crazy, we are just from the future :mrgreen:

Ouais ben plus j'entends/ lis ce genre de discours et plus je trouve que les vegans sont dans un monde extrêmistes. Impressionnaant ce que l'on fait pour culpabiliser les mangeurs de viande !
La viande c'est bon et c'est dans l'équilibre alimentaire de l'homme, sauf à vouloir redevenir des chasseurs cueilleurs bien fragiles. Il suffit simplement de ne pas surconsommer. Point !
Très bonne tajine d'agneau de ma chérie ce midi, un régal et j'avoue n'avoir pas pensé une seule seconde à l'animal qui est mort pour me faire plaisir gustativement. J'y penserai en faisant une petite prière à sa mémoire la prochaine fois. :roll:
PS : J'ai la traçabilité de cette viande. Je sais ce que j'ai acheté et consommé. Y compris la manière d'abattage. A priori, ça tient la route quaand même !

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 15 Mai 2016, 14:51

Il y a différents points de vue sur les 2 fils qui parlent de végétarisme sur ce forum et c'est très bien ainsi.
Sur ce fil là, je souhaitais plutôt être positif en proposant de bonnes recettes de plats souvent simples, mais adaptés aux végétariens.
Montrer qu'on peut prendre du plaisir ainsi.
Je ne doute pas qu'il existe du très bon caviar, foie gras, champagne... mais je ne me nourris pas de ça tous les jours, pour les fêtes, pourquoi pas? Pour moi c'est pareil pour un tajine d'agneau, c'est rare et précieux!

Après, il est inévitable de parler de temps en temps des raisons qui nous y mènent. Vouloir "culpabiliser" les carnivores me semble un peu exagéré, mais leur apporter nos raisons et peut-être les faire réfléchir, pourquoi pas?
On ne peut pas nier qu'il y a un problème si 9 milliards d'êtres humains veulent manger tous les jours de la viande. Moi j'en suis probablement à 1 fois par semaine :wink:
Manger 2 à 3 fois par mois de la viande/du poisson à 50€ le kg ne me choquerait pas.
Même si personnellement j'arriverai peut-être à 0/mois

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 15 Mai 2016, 15:52

En ce qui me concerne, sans me sentir coupable le moins du monde, je ne mange plus de viande rouge, boeuf et agneau, cela fera un an. Bientôt je pense me passer de porc. En revanche je mange et mangerai toujours poulet et poisson rouge ( thon, espadon..), alors même que j'adore la viande rouge.

Ma philosophie, dégagée au fil du temps, est que les animaux précités, boeuf, mouton, porcs, sont suffisamment intelligents pour ressentir qu'ils vont mourir lorsqu'on les amène à l'abattoir et qu'ils ont au moins à ce moment là, conscience de la mort et donc qu'ils souffrent.
La conscience de la mort, c'est prouvé, est liée à un certain niveau d'intelligence et au sentiment d'être un individu différencié des autres. Elle n'est nullement l'apanage de l'humain.
En revanche, il n'en est pas de même pour les poules et les poissons, au même titre que les insectes,dont personne n'a prouvé jusqu'ici l'intelligence et le sentiment qu'ils ont d'être des individus différents.

Curieusement, cette problématique est rarement abordée dans les débats sur ce point..

Il s'agit donc pour ma part de compassion voire d'empathie, mais, en aucun cas, je le répète avec fermeté, de culpabilité. Surtout ne pas confondre les deux sentiments. J'en vois qui rient :roll:

Mais ça ne regarde que moi et je ne demande à personne de partager mon point de vue.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 15 Mai 2016, 18:42

Jean-Phi a écrit:PS : J'ai la traçabilité de cette viande. Je sais ce que j'ai acheté et consommé. Y compris la manière d'abattage. A priori, ça tient la route quaand même !


Actuellement (mon homme n'est pas à la maison :lol: ) je n'achète plus de viande, pour cette raison: pas de traçabilité qui me satisfasse, et le seul boucher valable du coin est affilié à Bigard et m'a jetée alors que je venais avec une boite pour mettre sa viande dedans au lieu de la voir emballée dans trois tonnes de papier machin le tout suremballé dans son putain de sac plastique soi disant biodégradable.
Bref, si je savais que ce la viande qui m'est présentée est issue d'un animal qui a vécu dans un cadre approprié, et qui a été abattu avec un minimum de respect, oui et re oui...
Pas question là non plus de brûler un cierge pour chaque animal, mais au moins faire ça en tenant compte du fait qu'il ressent au minimum la douleur et la peur.
Après , concernant la culpabilité, perso je ne l'ai pas, ce n'est pas moi qui tue ni élève, je choisis juste de ne pas cautionner ce type de consommation.

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 16 Mai 2016, 09:17

philtraverses a écrit:En ce qui me concerne, sans me sentir coupable le moins du monde, je ne mange plus de viande rouge, boeuf et agneau, cela fera un an. Bientôt je pense me passer de porc. En revanche je mange et mangerai toujours poulet et poisson rouge ( thon, espadon..), alors même que j'adore la viande rouge.

Ma philosophie, dégagée au fil du temps, est que les animaux précités, boeuf, mouton, porcs, sont suffisamment intelligents pour ressentir qu'ils vont mourir lorsqu'on les amène à l'abattoir et qu'ils ont au moins à ce moment là, conscience de la mort et donc qu'ils souffrent.
La conscience de la mort, c'est prouvé, est liée à un certain niveau d'intelligence et au sentiment d'être un individu différencié des autres. Elle n'est nullement l'apanage de l'humain.
En revanche, il n'en est pas de même pour les poules et les poissons, au même titre que les insectes,dont personne n'a prouvé jusqu'ici l'intelligence et le sentiment qu'ils ont d'être des individus différents.

Curieusement, cette problématique est rarement abordée dans les débats sur ce point..

Il s'agit donc pour ma part de compassion voire d'empathie, mais, en aucun cas, je le répète avec fermeté, de culpabilité. Surtout ne pas confondre les deux sentiments. J'en vois qui rient :roll:

Mais ça ne regarde que moi et je ne demande à personne de partager mon point de vue.


C'est drôle, je vois ça sous un autre angle, je préfère manger un morceau de bœuf qui a été "sacrifié" pour peut être une dizaine de carnassier qu'un poulet que l'on va quasi manger seul ou encore une boite de sardine qui demande 3-4 "sacrifices" :oops:

Messagepar The Breizh Runner » sa fiche K
» 16 Mai 2016, 09:44

Jean-Phi a écrit:
The Breizh Runner a écrit:Il ne devrait meme pas y avoir de polémique.... Il est intéressant cet article. J'ai l'impression qu'il y a depuis quelques mois/années comme une prise de conscience collective.

Vegans : we are not crazy, we are just from the future :mrgreen:

Ouais ben plus j'entends/ lis ce genre de discours et plus je trouve que les vegans sont dans un monde extrêmistes. Impressionnaant ce que l'on fait pour culpabiliser les mangeurs de viande !
La viande c'est bon et c'est dans l'équilibre alimentaire de l'homme, sauf à vouloir redevenir des chasseurs cueilleurs bien fragiles. Il suffit simplement de ne pas surconsommer. Point !
Très bonne tajine d'agneau de ma chérie ce midi, un régal et j'avoue n'avoir pas pensé une seule seconde à l'animal qui est mort pour me faire plaisir gustativement. J'y penserai en faisant une petite prière à sa mémoire la prochaine fois. :roll:
PS : J'ai la traçabilité de cette viande. Je sais ce que j'ai acheté et consommé. Y compris la manière d'abattage. A priori, ça tient la route quaand même !


tu fais ce que tu veux, loin de moi l'idée de te faire culpabiliser, ah et je ne suis pas extrémiste stp.
Par contre, ce retrancher derrière la tracabilite est l'excuse de nombreux viandards.

Messagepar torchure » sa fiche K
» 16 Mai 2016, 10:39

...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 16 Mai 2016, 19:20

The Breizh Runner a écrit:tu fais ce que tu veux, loin de moi l'idée de te faire culpabiliser, ah et je ne suis pas extrémiste stp.
Par contre, ce retrancher derrière la tracabilite est l'excuse de nombreux viandards.

Ben encore heureux que je fais ce que je veux !
Je ne me retranche derrière rien. Par contre cette façon d'exercer une pression à culpabiliser les omnivores, je dis bien omnivores qui est le propre de l'homme, me gonfle particulièrement ! A bon entendeur...
jean-phi_rien_contre_les_vegans_mais_faudrait_pas_pousser_non_plus

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 16 Mai 2016, 21:27

:(

Au départ je ne souhaitais que parler de, et échanger des recettes végétariennes, ici...

Il est dommage que le végétarisme fasse partie des sujets qui oppose rapidement les gens.

Bon, béh je ne peux même pas vous proposer mes lasagnes, ce n'était pas tout à fait au point, même si bien mangeable :?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 14:40

CAPCAP a écrit::(

Au départ je ne souhaitais que parler de, et échanger des recettes végétariennes, ici...

Il est dommage que le végétarisme fasse partie des sujets qui oppose rapidement les gens.

Bon, béh je ne peux même pas vous proposer mes lasagnes, ce n'était pas tout à fait au point, même si bien mangeable :?

Je suis pour les recettes végétariennes parce que c'est souvent bon et ça change de l'ordinaire.
Le problème c'est que bien souvent il n'y a pas de 1/2 mesure losque l'on donne son avis sur des sujets clivants. C'est tout ou rien. Or, et je suis d'accord pour dire que trop manger de viande n'est ni rentable économiquement ni écologique,ni bon pour la santé, autant, il est tout à fait insupportable de se voir donner des leçons au prétexte que l'on ne partage pas les mêmes opinions. Mon credo a toujours été "de tout un peu". J'ai en horreur les extrêmes. C'est cela que je mets en exergue. Le reste me va parfaitement bien, tout le monde peut vivre sa vie comme il l'entend (mais on n'est pas tous obligé d'avoir la même vie ;) )

Messagepar The Breizh Runner » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 15:36

Salut Jean-phi,
Comme tu as cité mon post (ou je dis que l'article est interessant) j'imagine que tu t'adresses à moi.
Je ne vois pas ce qui dans mon post te fait penser que je donne des lecons ou que je suis extremiste :?: Franchement je ne comprend pas et ta réaction est limite agressive. Comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut. Moi je suis devenu végétarien à 38 ans pour des raisons de santé. Voyant les résultats positifs je pousse la transformation mais ne suis pas encore 100% vegan.
A lire ton dernier post, tu es quand meme bien ouvert niveau bouffe, du coup je comprend encore moins ton premier post.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 16:07

The Breizh Runner a écrit:Comme tu as cité mon post (ou je dis que l'article est interessant) j'imagine que tu t'adresses à moi.
Rien contre toi, je te rassure et ce n'est pas ton propos que je visais. C'est en effet plus l'article en lui même qui me gêne que ta position personnelle.
Mon but n'était pas d'entamer une polémique (un comble pou run modo !) mais j'avoue qu'aujourd'hui on assiste à une explosion d'extrêmisme tous azimut. La bouffe n'y échappe pas.
The Breizh Runner a écrit:A lire ton dernier post, tu es quand meme bien ouvert niveau bouffe, du coup je comprend encore moins ton premier post.

Tu as raison, je pense être assez ouvert côté bouffe, je m'intéresse notamment au végétarisme mais les discours visant à être moralisateur, juge (et souvent partie en plus) d'une conduite qui est différente, du genre je détiens LA vérité, les autres sont à côté de la plaque m'agace particulièrement.
Cet article me paraît de cette veine.
:wink:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 16:28

CAPCAP a écrit:Allez! Je prends le risque de polémiques avec cet échange:
"Si je pense, je deviens végétarien"
5 minutes seulement
:wink:


Onfray il y a 20 ans il ne pensait pas ?

Onfray commence s'avarier comme la viande.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 16:56

The Breizh Runner a écrit:Il ne devrait meme pas y avoir de polémique.... Il est intéressant cet article. J'ai l'impression qu'il y a depuis quelques mois/années comme une prise de conscience collective.

Vegans : we are not crazy, we are just from the future :mrgreen:


Chez moi, c'est végétal.
Quand je suis invité, je mange ce que l'on me propose viande y compris.
Je n'impose pas mon mode de vie aux autres.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 17:53

En ce qui me concerne, pareil, ce midi au boulot, bon, steack hâché frites :roll: , et comme je n'ai pas anticipé pour une fois, du coup j'ai suivi la vibe . :?
Juste un regret pour les frites (j'avais faim) , il y avait des courgettes en plonge légumes que j'aurais pu préparer à la vapeur .
Mais vengeance pour le 4 heures (en plus ma fille a une angine donc les vitamines de tout ça vont lui faire le plus grand bien), l'extracteur a tourné avec du chou rouge, un kiwi, 2 pommes, 2 carottes, un demi fenouil, une orange, avec des graines de chia . Miam.
Jolie couleur en plus. Re miam :D
Demain ou après demain en principe, je reçois mon Vitamix, Banzaiiiiiiiiiiï !!!

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 28 Mai 2016, 12:58

J'avais rien compris...
Le bicarbonate de sodium sur un plat de légumineuses, ça ne limite pas les flatulences!
Il semble même que ce soit le contraire, ça va mieux pour moi depuis que j'ai arrêté ce saupoudrage :D

Autre petite inquiétude: l'urine rouge... j'ai cru à une conséquence de trop de CàP (mon raid breton de 330km) Hé bien non! C'était le résultat de la consommation de betteraves nouvelles (bio, achetées crue, mangées cuites... et délicieuses) :oops:

Devrais-je avouer que j'ai dévoré avec plaisir une tartine de pâté (bon, le pâté!) sur le Festa-trail? :mrgreen:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 21:19

Socca !
Un-e gentil-le Kikou pourrait-il-elle me donner une bonne recette de socca? En effet, je viens d'avoir 1kg de bonne farine de pois chiches. :wink:
Y-a-t-il des trucs pour la cuire quand on n'a pas de matériel particulier?
Merci par avance :wink:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 16 Sep 2016, 08:03

T'es pas obligé de faire de la socca, juste des panisses!

La recette du boulot :
2l eau
15g de sel fin (sauf si anchois)
6g poivre noir
3 c à S d'huile d'olive
600g de farine de Pois chiches

Variantes:
anchois:10 filets fondus dans l'eau
cèpes: 80g poeles très fins
olives niçoises:70 g de chair d'olives hâchées finement

Je te recommande de faire refroidir complètement la pâte avant de faire frire.
Ce que je fais , c'est huiler un plat à four, je mets tout dedans (épaisseur de qq centimètres) et après je coupe en lamelles épaisses, et hop, frichti frichti dans l'huile dans une poele.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Sep 2016, 08:28

Je ne peux pas t'aider pour la socca vu que la meilleure de la ville se vend à 300m de chez moi alors tu penses bien que je ne vais pas m'amuser à la faire !

Par contre, un peu d'eau à votre moulin, sans jeu de mot:

http://www.franceculture.fr/emissions/p ... ge-pas-les

(où l'on s'aperçoit que ce serait moins Las Vegas que les éleveurs de l'Imperial Valley qui assèchent le Colorado)

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Sep 2016, 11:49

Free Wheelin' Nat a écrit:T'es pas obligé de faire de la socca, juste des panisses!
Désolé, je ne faisais pas bien la distinction entre les deux :oops:
Et merci pour la recette, je vais tester ça :wink:

Merci Japhy
En tant que parisien, j'irai voir l'expo dont il est question:
Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer
Il n'en parle pas, mais la luzerne cultivée, c'est pour nourrir la viande, non?
Ah si, pardon, je n'étais pas au bout de l'émission... 90 000 bovins :oops:
Et 3250L d'eau pour un steak :shock: :shock: :shock:
Notre petit barrage de Sivens est un peu ridicule à côté de ça, même si la question du projet de société a des similarités... :cry:
Dernière édition par CAPCAP le 17 Sep 2016, 11:59, édité 1 fois au total.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Sep 2016, 11:57

Il parle d'une ferme avec des dizaines de milliers de têtes de bétail, j'en ai déduit que c'était pour la viande. :?:

(pour te faire bisquer, je viens de manger une socca en terrasse dans mon quartier :mrgreen: )

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 18 Sep 2016, 18:03

J'ai vu l'expo Colorado en rentrant de sortie longue (heureusement qu'il n'y avait pas trop de monde à importuner avec ma sueur :mrgreen: )
Les 90 000 têtes de bétail ne sont que celles d'UNE des fermes de l'Imperial valley. De plus les USA exportent depuis cette zone beaucoup de luzerne pour le bétail chinois et japonais :shock:
De belles photos de ce fleuve et de son canyon :)

- - - - - - - - - - !

Farine de pois chiches
Le jus de pois chiche (qu'on trouve dans les boites de conserves) est, comme le blanc d'œuf, composé d’environ 90% d’eau et de 10% de protéines végétales dont l’albumine. Les végétariens utilisent donc ce jus en substitut des blancs d’œuf pour faire des plats type mousse nécessitant des œufs battus en neige. (Wikipédia)
Voila qui m'intéresse, je cherchais un substitut à l’œuf dans certaines recettes (bien que n'étant pas végétalien) Je vais tester! :wink:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 18 Sep 2016, 19:40

CAPCAP a écrit:J'ai vu l'expo Colorado en rentrant de sortie longue (heureusement qu'il n'y avait pas trop de monde à importuner avec ma sueur :mrgreen: )
Les 90 000 têtes de bétail ne sont que celles d'UNE des fermes de l'Imperial valley. De plus les USA exportent depuis cette zone beaucoup de luzerne pour le bétail chinois et japonais :shock:
De belles photos de ce fleuve et de son canyon :)

- - - - - - - - - - !

Farine de pois chiches
Le jus de pois chiche (qu'on trouve dans les boites de conserves) est, comme le blanc d'œuf, composé d’environ 90% d’eau et de 10% de protéines végétales dont l’albumine. Les végétariens utilisent donc ce jus en substitut des blancs d’œuf pour faire des plats type mousse nécessitant des œufs battus en neige. (Wikipédia)
Voila qui m'intéresse, je cherchais un substitut à l’œuf dans certaines recettes (bien que n'étant pas végétalien) Je vais tester! :wink:


Merci pour l'info CAPCAP, à ne pas jeter donc!!

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 20:49

Jean-Phi a écrit:Tu as raison, je pense être assez ouvert côté bouffe, je m'intéresse notamment au végétarisme mais les discours visant à être moralisateur, juge (et souvent partie en plus) d'une conduite qui est différente, du genre je détiens LA vérité, les autres sont à côté de la plaque m'agace particulièrement.


Je crois que tu ne mesures pas ce que les végétariens ont et continuent d'endurer.
Et que ce sont souvent les carnivores qui pensent détenir LA vérité concernant une bonne alimentation et que ce sont eux qui font la leçon aux végés.
Lorsqu'on leur dit qu'il FAUT manger de la viande pour être en bonne santé.
Lorsqu'on leur dit que peut-être les carottes souffrent quand on les râpe.
Quand ils ne demandent qu'à manger des pâtes beurrées avec un peu de pain et qu'on leur demande avec compassion "Mais tu ne vas pas quand même pas manger que ça ?"
Quand on les soupçonne d'être tristes, pas très sexe et d'avoir une vie ennuyeuse.

Et ce n'est là qu'une petite partie de ce qu'ils peuvent subir.

Alors dire que ce sont eux les intolérants et les moralisateurs est pour le moins exagéré.
C'est peut-être que leurs arguments te touchent et que tu te culpabilises tout seul de manger de la viande d'animaux élevés et abattus n'importe comment.

Le lobby de la viande est très puissant et peut facilement faire de la propagande anti végétariens.
Tout ce qui peut nuire à leur image et à leur chiffre d'affaires n'est pas bon.
D'ailleurs ils font bien attention de ne laisser filtrer aucune image des élevages industriels et des abattoirs. Pourtant si c'est si bon pour la santé, pourquoi ne pas le montrer ?

Et comme je le dis toujours, si les gens devaient tuer eux même les animaux pour se nourrir, il y aurait bien plus de végétariens.
Malheureusement la population vit complètement déconnectée des réalités de l'élevage moderne.

P.S. : Je ne suis pas végétarien.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 21:17

Biloutte, tu as oublié que la bouffe végétarienne est fade :wink:
Taf d'ac avec toi pour le reste même si effectivement, y'a des puristes un peu pénibles dans le courant...

Une fois j'ai dit à un collègue que je m'éclatais à me faire du jus à l'extracteur et que parfois je m'en faisais un plat unique, j'ai eu comme réponse "tu es dans l'excès"... Ah...
Un toxicomane qui me sort ça, ça me fait bien rire, je suis en bien meilleure santé que lui qui a 15 ans de moins que moi :lol:

Et pour ajouter de l'eau à ton moulin, j'ai viré de mes connaissances un pote qui tient systématiquement un discours anti-vegan .
Je ne suis pas végétarienne ni vegan (bien que je réduise de plus en plus la viande et n'en achète quasiment plus ) mais tant d'intolérance, ça me saoûle.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 06:48

Biloutte a écrit:
Je crois que tu ne mesures pas ce que les végétariens ont et continuent d'endurer.
Et que ce sont souvent les carnivores qui pensent détenir LA vérité concernant une bonne alimentation et que ce sont eux qui font la leçon aux végés.
Lorsqu'on leur dit qu'il FAUT manger de la viande pour être en bonne santé.
Lorsqu'on leur dit que peut-être les carottes souffrent quand on les râpe.
Quand ils ne demandent qu'à manger des pâtes beurrées avec un peu de pain et qu'on leur demande avec compassion "Mais tu ne vas pas quand même pas manger que ça ?"
Quand on les soupçonne d'être tristes, pas très sexe et d'avoir une vie ennuyeuse.

Et ce n'est là qu'une petite partie de ce qu'ils peuvent subir.

Alors dire que ce sont eux les intolérants et les moralisateurs est pour le moins exagéré.
C'est peut-être que leurs arguments te touchent et que tu te culpabilises tout seul de manger de la viande d'animaux élevés et abattus n'importe comment.

Le lobby de la viande est très puissant et peut facilement faire de la propagande anti végétariens.
Tout ce qui peut nuire à leur image et à leur chiffre d'affaires n'est pas bon.
D'ailleurs ils font bien attention de ne laisser filtrer aucune image des élevages industriels et des abattoirs. Pourtant si c'est si bon pour la santé, pourquoi ne pas le montrer ?

Et comme je le dis toujours, si les gens devaient tuer eux même les animaux pour se nourrir, il y aurait bien plus de végétariens.
Malheureusement la population vit complètement déconnectée des réalités de l'élevage moderne.

P.S. : Je ne suis pas végétarien.


+1000, en + du lobby de la viande on peut rajouter celui du lait tout aussi efficace pour avoir fait croire à des générations entières que lait=santé, et c'est pas fini... j'ajouterai que maintenant qu'on sait l'impact massif de l'élevage industriel sur le réchauffement climatique, le discours "je mange ce que je veux c'est ma liberté" me semble quelque peu égoïste voire irresponsable envers les générations futures. Et les générations futures c'est pas dans 1000 ans c'est nos propres enfants.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 06:49

En tout cas Biloutte et Free Wheelin' Nat', vous défendez très bien le végétarisme pour des non végétariens... :wink:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 06:50

Free Wheelin' Nat a écrit:Une fois j'ai dit à un collègue que je m'éclatais à me faire du jus à l'extracteur et que parfois je m'en faisais un plat unique, j'ai eu comme réponse "tu es dans l'excès"...


Et les mecs qui te disent ça c'est souvent le genre à manger 3/4 fois par semaine au Mcdo ou au KFC :lol:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 07:33

DidierC a écrit:... Et les générations futures c'est pas dans 1000 ans c'est nos propres enfants.
Heu... non! C'est pour nous aussi. :? Déjà 2 années de suite que les records mondiaux de température sont dépassés :cry:
Obligé de vinifier autrement car le raisin est trop sucré, c'est aujourd'hui!
Problèmes de pollinisation, c'est aujourd'hui!
Inondations un peu plus importantes, c'est aujourd'hui!
Raréfaction de la neige naturelle sur les stations de ski, c'est aujourd'hui!
Etc...
:(

Pour mémoire: du milieu du 20ème siècle à aujourd'hui, on est passé en France d'une consommation moyenne de 25 à 85 kg de viande par an et par habitant!!! (moi j'ai dû tomber à 2-3kg/an)

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 08:14

Je suis globalement d'accord avec vous, il faut juste faire gaffe à la validité des arguments de part et d'autre.
Par exemple le lait. "On nous fait croire que le lait c'est la santé".
La phrase qui vient parfois (souvent :mrgreen: ) après c'est:
"en plus on n'est pas fait pour boire du lait, la seule espèce qui boit du lait à l'âge adulte c'est nous etc..."

Je suis d'accord que le lobby du lait est puissant, dans le monde entier. Mais que vous soyez d'accord ou non, pendant des millénaires boire du lait a été bon pour la santé, et même, bon pour la survie.
La mutation qui nous a permis de digérer le lait à l'âge adulte (en fait il y a plusieurs mutations) est apparue à plusieurs reprises en Afrique mais aussi en Europe, il y a 5000 ans à peu près. Et elle s'est répandue au fil des siècles parce que les porteurs de cette mutation résistaient mieux et faisaient plus de petits que les autres, à des époques où les famines étaient fréquentes.

Aujourd'hui il y a des pays où la quasi-totalité des gens la portent (les US il me semble), d'autres pays pas du tout (le Japon je crois), et chez nous il y a grosso modo 75% des gens dans le Sud qui peuvent digérer le lait et 50% dans le Nord de la France, tout ça pour des raisons de modes de vie ancestraux, éleveurs ou pas etc.

Donc beaucoup PEUVENT digérer le lait à l'âge adulte. Bien sûr maintenant les famines sont plus rares, on n'est plus obligé d'en boire, mais l'évolution et la sélection nous ont construit de cette façon, c'est indéniable, et c'est super énervant de lire qu'on n'est pas fait pour ça. :lol:

Après, il y a quand même des prises de conscience, même aux US pays du lait. Ils se sont aperçus par exemple que trop de lait pendant l'adolescence favorisait une croissance trop rapide des os, qui pouvait paradoxalement conduire à l'ostéoporose, ou en tout cas à des fragilités des têtes osseuses, même chez les garçons. Ce sont aussi des articles scientifiques, le milieu est loin d'être entièrement asservi à l'industrie.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 09:11

Entièrement d'accord avec toi Japhy, de même que les campagnes"anti gluten" partent souvent d'une bonne intention mais ne sont pas forcément justifiées.
En revanche, je trouve une grande différence entre le lait que je buvais dans mon enfance et celui que je sert à ma fille tous les matins. J'ai l'impression qu'elle boit une lavasse sans crème, sans consistance, qu'on peut faire bouillir sans y voir la moindre peau , et bien sûr je n'achète pas de lait écrémé.
Alors mon inquiétude ne vient pas de l'aliment lui même, mais de la façon dont il est transformé (comme tous les aliments, à vrai dire), et ça, ça me fait vraiment flipper.
Difficile d'échapper à l'industrie de l'alimentation, et du coup, comment savoir si un aliment sain par essence ne devient pas nocif, ou en tout cas comment s'assurer qu'il ne perd pas son intérêt dès lors qu'il est passé entre leurs pattes ?

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 16:43

Caracole a écrit: celui que je sert à ma fille tous les matins.


ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir, mes 4 enfants ne boivent pas de lait (parce qu'ils n'aiment pas, pas parce que je ne veux pas leur en donner) et ils sont en pleine forme! Quitte à consommer des produits laitiers un peu de fromage (du vrai!) c'est bon et plus digeste, notamment le fromage de chèvre/brebis. le bon fromage est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne suis pas et ne serais sans doute jamais (même s'il ne faut jamais dire jamais) vegan...

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 22 Sep 2016, 10:32

Je pense que tu as raison, d'ailleurs mon fils boit du jus de fruits et j'encourage ma fille à en faire autant mais l'hiver elle aime bien boire chaud, et je la trouve trop jeune pour le thé. Je devrais peut-être essayer des infusions ?...

Messagepar The Breizh Runner » sa fiche K
» 22 Sep 2016, 12:49

@Caracole,
Salut, tu pourrais essayer de lui chauffer du lait d'amande ou d'avoine si elle aime le gout. Moi je le fait. Le lait de noisette passe moins chaud (pour moi) par contre.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 22 Sep 2016, 13:47

DidierC a écrit:
Caracole a écrit: celui que je sert à ma fille tous les matins.


ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir, mes 4 enfants ne boivent pas de lait (parce qu'ils n'aiment pas, pas parce que je ne veux pas leur en donner) et ils sont en pleine forme! Quitte à consommer des produits laitiers un peu de fromage (du vrai!) c'est bon et plus digeste, notamment le fromage de chèvre/brebis. le bon fromage est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne suis pas et ne serais sans doute jamais (même s'il ne faut jamais dire jamais) vegan...


Mon ostéo vient de me dire la même chose, nous sommes les seuls mammifères à boire du lait adulte sachant qu'en plus, le lait de vache n'est pas vraiment adapté à l'homme (puisque que c'est fait pour des animaux qui font 5 fois notre taille).
En gros, avec mes souci de tendons, il m'a dit de commencer par arrêter mon bol de lait le matin.
Il me conseil le lait de brebis (notamment pour les yaourts) et le lait d'amande. Chai plus ce qu'il m'a dit sur le lait de soja a qui on rajoute je sais plus quel produit pas très bon non plus.
Sinon, je suis un carnivore qui s'assume mais j'ai quand même réduit les quantités de viande que je prends habituellement.
Y'a l'aspect "santé" qui prime mais je ne suis pas non plus insensible au côté écolo... la quarantaine passé, il faut croire que je deviens plus zen et apaisé :mrgreen:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 22 Sep 2016, 15:45

doudouX a écrit:Mon ostéo vient de me dire la même chose, nous sommes les seuls mammifères à boire du lait adulte sachant qu'en plus, le lait de vache n'est pas vraiment adapté à l'homme (puisque que c'est fait pour des animaux qui font 5 fois notre taille).


Et voilà, qu'est-ce que je disais 3 posts plus haut ?
On préfère écouter un ostéo plein d'idées préconçues plutôt que des travaux de chercheurs en évolution moléculaire....Je jette l'éponge. :lol:

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 22 Sep 2016, 16:33

Caracole a écrit:En revanche, je trouve une grande différence entre le lait que je buvais dans mon enfance et celui que je sert à ma fille tous les matins. J'ai l'impression qu'elle boit une lavasse sans crème, sans consistance, qu'on peut faire bouillir sans y voir la moindre peau , et bien sûr je n'achète pas de lait écrémé.
Alors mon inquiétude ne vient pas de l'aliment lui même, mais de la façon dont il est transformé (comme tous les aliments, à vrai dire), et ça, ça me fait vraiment flipper.
Difficile d'échapper à l'industrie de l'alimentation, et du coup, comment savoir si un aliment sain par essence ne devient pas nocif, ou en tout cas comment s'assurer qu'il ne perd pas son intérêt dès lors qu'il est passé entre leurs pattes ?


J'ai vraiment l'impression que c'est effet madeleine de Proust. J'avais le même sentiment. Puis je suis allez chez des fermiers acheter du lait frais....bah pas plus de gout que le lait frais entier acheter en gms.

@+

R

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran