Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 10:45

pour japhy ( je sais bien qu'elle ne me lira pas..)

La France est un vieux pays qui se raccroche à son passé littéraire et artistique, surtout s'agissant de Paris, ah la tour effeil, montmartre, devenu tellement idéalisé voire sacralisé, relayé en cela par les touristes chinois russes et autres, malgré les crottes de chien et les pick pocket, :lol: que toute velléité littéraire et artistique des auteurs Français, surtout concernant paris, doit s'en trouver inhibée.
Ceci pouvant expliquer que la littérature étrangère nous est supérieure en ce domaine.
C'est en tout cas ma petite supposition

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 12:10

philtraverses a écrit:pour japhy ( je sais bien qu'elle ne me lira pas..)

La France est un vieux pays qui se raccroche à son passé littéraire et artistique, surtout s'agissant de Paris, ah la tour effeil, montmartre, devenu tellement idéalisé voire sacralisé, relayé en cela par les touristes chinois russes et autres, malgré les crottes de chien et les pick pocket, :lol: que toute velléité littéraire et artistique des auteurs Français, surtout concernant paris, doit s'en trouver inhibée.
Ceci pouvant expliquer que la littérature étrangère nous est supérieure en ce domaine.
C'est en tout cas ma petite supposition


=> elle ne t'approuvera peut-être pas mais elle devrait te lire...
et peut-être même te souhaiter un bon anniv' .... 8)
c'est ce que je fais en tout cas : bon "a"lire"rsaire" :wink:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 12:34

Euuuuh j'ai raté un épisode, pourquoi je ne lirais pas ?

OK, inhibés, oui mais pourquoi ? Comment ça se fait qu'il y ait des tonnes de bouquins avec New York comme quasi personnage, et pas trop Paris ? Je ne lis pas beaucoup de littérature française alors j'ai sûrement raté des tonnes de trucs, mais les seuls auxquels je pense sont des vieilleries (des romantiques à Zazie dans le métro), ou quelques bouquins comme le dernier de Despentes peut-être ? Qui d'ailleurs donne une bien meilleure idée du Paris actuel !

Peut-être que c'est parce que le ciné se taille la part du lion de comment parler / montrer Paris ? Je pense par exemple à Klapisch (et plutôt à "Chacun cherche son chat" qu'à "Paris" d'ailleurs).

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 15:29

Effectivement, il manque un énorme roman actuel sur Paris.
Je m'étais déjà posé la question quand j'avais lu le génialissime "Mantra" de Rodrigo Fresán qui, au final, a pour protagoniste principal la ville de Mexico.
J'avais essayé de trouver un équivalent pour Paris mais mes recherches ont été infructueuses...
Si quelqu'un a des pistes, ça m'intéresse.

Sinon pour rester dans le thème de la lecture, j'ai été sélectionné comme juré pour le Prix du Meilleur Roman 2016 des lecteurs des Editions Points. On sera 40 jurés "lecteurs" et 20 jurés "pros" (libraires, blogueurs, ...) sous la présidence de l'écrivain Philippe Delerm.
J'aurai 12 romans à lire entre janvier et juin 2016. Je devrais bientôt recevoir la première salve :

- Retour à Little Wing de Nickolas Butler
- Passent les heures de Justin Gakuto Go
- La Vie amoureuse de Nathaniel P. de Adelle Waldman
- Les réputations de Juan Gabriel Vasquez

Je dois bien avouer qu'il y en a un sur les 4 qui ne me tente pas beaucoup mais pour l'instant je lui laisse le bénéfice du doute. :lol:

Je vous ferai un petit debrief de mes lectures au fur et à mesure! :wink:



Edit 1: Est ce que l'un d'entre vous a lu le livre "Hayao Miyazaki - Cartographie d'un Univers" aux Editions Moutons Electriques ? Je pensais me le faire offrir pour Noël mais j'aimerais bien avoir quelques retours avant. Merci d'avance!!! :wink:

Edit 2 :
En rentrant du boulot, j'étais en train d'écouter le dernier album du groupe Aline qui s'appelle "La vie électrique" (quelques titres sympa mais je sens déjà que je ne l'écouterai plus jamais dans pas longtemps :mrgreen: ). Bref, le 4eme titre s'appelle "Les angles morts" et parlent de Paris. Ça m'a fait penser que beaucoup de chansons (ça reste de l'écriture même si ça n'est pas à l'échelle d'un roman) en parlent et sous pleins d'angles très différents : de Dutronc, à Katerine en passant par Camille ou Zaz (non je déconne là :lol: ).
Dernière édition par vinch64 le 16 Déc 2015, 21:37, édité 1 fois au total.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 21:01

Ha ben les chansons de Mano (Solo) surtout ! Il en a au moins 150 000 sur Paris, tellement il en était amoureux.
C'est cool ton histoire de jury vinch. Tu as le droit de nous en parler tu crois, ça ne doit pas rester secret ?

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 21:27

Non pour le jury c'est plutôt cool. En ce qui concerne l'identité des jurés, ça sera affiché sur le site des Éditions Points (nom et profession) et ils nous incitent à mettre des avis publics sur les livres lus. La seule chose qu'ils nous demandent c'est de ne pas divulguer notre choix final.
Pour les jurés qui ont Facebook, il y a un salon privé où on peut discuter entre nous. C'est sympa car il y a des profils très différents.

En parlant de Mano Solo que je ne connais que de nom, tu conseilles quoi comme premier album à écouter ?

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 22:11

Je peux pas choisir, prends en donc 5 d'un coup pour le prix d'un disc ! :mrgreen:
http://www.amazon.fr/Original-Album-Cof ... =mano+solo

Si vraiment tu n'en veux qu'un ou deux, "la marmaille nue", ou alors "je sais pas trop" (le plus sombre).

EDIT: en premier "la marmaille nue" ouais, avec "la vie c'est pas du gâteau" la chanson préférée de mon fils quand il avait 5 ans ! :lol:

Messagepar Christo » sa fiche K
» 17 Déc 2015, 09:05

Si vous avez des envies de lecture avec pour décor Paris, il reste toujours les Nestor Burma de Malet.
Pour ce qui concerne la course à pieds hormis quelques courses poursuites c'est très limité :mrgreen:

Les adaptations en BD sont parfois inégales mais j'ai un faible pour Tardi
Pour information une nouvelle vient de paraître : Micmac moche au boul'mich
http://www.amazon.fr/Nestor-Burma-BD-Mi ... ords=burma

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 17 Déc 2015, 12:17

Japhy a écrit:Si vraiment tu n'en veux qu'un ou deux, "la marmaille nue", ou alors "je sais pas trop" (le plus sombre).


Merci pour le conseil! Deux albums, ça me permettra de me faire une idée surtout s'ils sont assez différents. Sachant que musicalement parlant, je suis plutôt albums "sombres". Je te dirai ce que j'en pense en MP (on est quand même sur le forum Lectures :mrgreen: ).

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 21 Déc 2015, 08:25

Suite aux conseils du Mustang, et ayant de nombreuses heures de train et bus en vue à la fin de la semaine, j'ai acheté 3 David Vann d'un coup. "Sukkwan Island", "Goat Mountain", et "Dernier jour sur terre".

J'ai déjà lu la moitié du dernier, un essai en fait, pas un roman, qui se lit comme du petit lait malgré son sujet terrible, ou comment un gosse pas très net devient un tueur de masse avant de se suicider.
Vann a dit vouloir parler de ce cas comme de l'histoire d'un suicide, qui tourne au meurtre par la même occasion. On a beau jeu de se dire qu'on ne vit pas dans un pays aussi débile que le leur, qu'on n'est pas près de tomber dans ces dérives, mais finalement, est-ce que la pulsion de mort/suicide n'aurait pas un rôle dans ce qui s'est passé chez nous ces derniers temps ? Bien malin qui le sait, mais tous les pays peuvent bénéficier des réflexions de Vann il me semble.

Et puis c'est pas de la littérature, mais je suis allée voir "Le Réveil de la Force". Ma critique, en essayant de ne pas tout dévoiler. :mrgreen:

Résumé de l'histoire: "Décidément on ne choisit pas sa famille". Sophocle, Shakespeare et Freud ont encore du pain sur la planche.

Coeff nostalgie: 18/20. ça fonctionne à plein pendant la première moitié du film. Au point de me demander à la fin ce que les non-fans et non-connaisseurs pourraient y trouver !

Coeff suspense: 1/20. Le 1 c'est pas pour l'encre, c'est pour quand le nouveau méchant enlève son masque et qu'on attend de voir sa tronche. Pour le reste, comment dire, légèrement attendu ! En plus mon gamin avait cru bon de me dire avant, en me prenant par les épaules, "tu sais bien maman qu'il y en a toujours un qui meurt, il va falloir être forte, mais ça va bien se passer". Du coup dès que je l'ai vu à l'écran j'ai compris. :mrgreen:

Coeff intérêt psychologique et philosophique: 2/20. On est chez Disney après tout, pas là pour s'allonger. 25 secondes montre en main sur les tourments de Kylo Ren.

Notes aux nouveaux acteurs: ça va de 2/20 (pour celui qui tient le rôle de Kylo Ren, j'ai même pensé que c'était le petit neveu de l'actionnaire principal de chez Disney, mais non, il paraît que c'est un VRAI acteur, avec des vrais bouts d'Hollywood dedans; tous les gosses que je connais l'ont trouvé nul aussi), à 12/20 pour la petite, pas si mal au final, et 15/20 pour John Boyega. Mon gars, heureusement que t'étais là. T'as aussi droit à la médaille pour mettre un peu d'humour dans tout ça.

Mon gamin a relevé pas mal d'incohérences par rapport au passé (mais il a beaucoup aimé au final) et moi j'ai bien noté comme tout le monde que le nouveau sabre laser ressemblait à Excalibur. En fait, c'est parce que ça permet de faire mieux mal.

Bref, voilà quoi. :mrgreen:
(un truc marrant c'est qu'à la fin de la séance, où il y avait à peu près tous les âges, les spectateurs se souriaient d'un air niais en se levant, y compris à ceux qu'ils ne connaissaient pas, je vous laisse interpréter cela, j'ai un peu mon idée quand même !)

Messagepar Benman » sa fiche K
» 21 Déc 2015, 23:01

L Hermine a écrit:Je vais me faire démonter mais tant pis.
Deux gros coups de coeur BD en ce second semestre 2015.

Le tome 3 des Vieux Fourneaux

Image


Voili voilou



J'ai dévoré ce WE les 3 tomes des Vieux Fourneaux.
Cette BD est vraiment une tuerie (y compris pour un mec comme moi qui ne suis pas forcément fan du genre)
C'est drôle, subversif, anar et (im)moral à souhait, avec une pointe d'humour noir et des idées de génie.
Image
Si vous cherchez le moyen imparable de foutre en l'air un meeting de JF Copé: RV dans le tome 2!
copé.jpg
copé.jpg (175.68 Kio) Consulté 2892 fois

Imparable!

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 21 Déc 2015, 23:13

Benman a aimé !
Benman a aimé !
Benman a aimé !

Image

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 07:48

Ce topic est une catastrophe. Ma CB ne va jamais arriver à suivre. :mrgreen:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 12:31

Allez je vais être sympa, je vais en rajouter une couche avec mes lectures de la rentrée littéraire :

- "L'Infinie Comédie" de David Foster Wallace :
Celui là ne plaira pas à tout le monde. Déjà c'est un gros gros pavé (1500 pages dont 300 de notes, double marque-page obligatoire :mrgreen: ). L'histoire est très décousue. Au final, ça parle de toutes nos addictions (sexe, médias, célébrité, sports, alcool, drogues, ...). J'ai trouvé ça très drôle (même si quelques passages sont très noirs) et ça a été un de mes plus grand plaisir de lecture depuis très longtemps. Pleins de styles différents, des gros délires au niveau des notes (note qui se réfère à une note postérieure, note de plus de 40 pages, un chapitre complet se trouve dans les notes, ....). Bref, je me suis senti stimulé en permanence et tous les soirs j'étais pressé d'aller me coucher pour y retourner (assez rare pour être précisé :wink: ).
Par contre, à essayer avant d'acheter à mon avis. Si vous avez moyen de lire les 100 premières pages, vous verrez rapidement si vous accrochez ou non.
Du coup, j'ai également lu son dernier roman inachevé "Le roi pâle" que j'ai également trouvé génial.

- "Eva" de Simon Liberati :
J'aime bien Simon Liberati même si au final aucun de ses romans ne m'a totalement convaincu. C'est encore le cas pour celui là mais j'ai trouvé que hors de la polémique concernant la relation entre Eva Ionesco et sa mère, ce livre est une très belle déclaration d'amour.

- "Cordelia La Guerre" de Marie Cosnay :
J'ai commencé à le lire juste après le "Je suis un chat" de S?seki. Quel choc! Après le style fluide du japonais, impossible de comprendre un traître mot de ce roman. :shock: Les phrases sont déstructurées voire non achevées par moment, les mots se télescopent, s'entrechoquent...
Au final, j'ai refermé le livre ce soir là et je m'y suis remis tranquillement le lendemain. Et là, grande claque. L'écriture est magnifique, très rythmée. J'avoue ne pas avoir tout compris à cette relecture du "roi Lear" de Shakespeare transposée à notre époque et mélangée à une sorte de polar mais je sais que je le relirai. J'ai hélas commencé sa lecture la veille d'un triste 13 novembre 2015 et je sais que les événements ont beaucoup empiété sur ma concentration de lecteur. Mais j'ai bien senti que c'était un grand roman contemporain (même si hélas, il n'a eu que très peu d'articles... :roll: ).

Parmi les autres livres de la rentrée littéraire 2016, j'ai également acheté "Un Papa de sang" de Jean Hatzfeld dont j'ai déjà dit tout le mal que j'en pensais et "Boussole" de Mathias Enard à sa sortie en septembre mais je ne l'ai toujours pas lu. :mrgreen:


Edit: c'est une très bonne idée de parler de BD. Je n'y connais pas grand chose mais j'aime bien ça. Par contre, ça prend de la place et généralement ça se lit trop vite! :mrgreen:
J'aime bien les BDs d'Alan Moore ("Watchmen", "V pour Vendetta", ...), le côté graphique de Charles Burns ("Black Hole") et je viens de finir l'intégrale de "Transmetropolitan" (le 5ème volet de l'intégrale est sorti le mois dernier) que je recommande à ceux qui aiment Hunter S. Thompson (Spider Jerusalem, le héros est plus qu'inspiré par lui :mrgreen: ).
Ca me fait penser que ça fait longtemps que je dois lire le "Habibi" de Craig Thompson. Je vais essayer de glisser ça dans une oreille attentive afin de le retrouver rapidement au pied d'un sapin. :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 18:23

y a de sacrés lecteurs ici !!!!

moi, j'ai été une énorme lecteur de 10 à 18 ans (lu tous les romans de la bibliothèque de mon village puis du lycée), puis j'ai complètement arrêté.
Pas par manque d'envie mais par manque de temps : le seul moment où je pouvais lire, c'était le soir en me couchant. Problème : je tiens 2 minutes donc je lis toujours la même page, c'est chiant.... et ça avance pas beaucoup !

Et puis, il y a 4 ans, mon boulot a déménagé et drame ! obligé de faire 50 minutes de transport en commun le matin et le soir.
Rapidement, j'ai transformé cette contrainte en plaisir et je me suis remis à lire (un roman par semaine).

ce que j'aime , c'est qu'on me prête un livre !!!!!
j'aime que quelqu'un me dise "tu devrais lire ça" et me fasse ce cadeau éphémère, ce partage.
Du coup, je lis n'importe quoi, en fonction "du goût des autres".

mais, j'ai fait de belles découvertes. Attention, je ne lis que des choses "faciles"car dans le métro ma qualité de lecture n'est pas bonne. En ce moment, je lis "Notre Dame de Paris" d'un jeune auteur inconnu Victor Hugo : c'est très très avant-gardiste (j'avoue que les 25 pages de description des toits de Paris en 1482, j'ai eu un peu de mal accroché à ma poignée pour ne pas tomber !).

Moment génial l'année dernière : la lecture des 13 tomes de "Fortune de France" de Robert Merle (je crois en avoir parlé sur kikourou mais je ne sais pas si c'était ici). Encore un jeune auteur à faire connaitre !!

Et dans le genre "roman policier mais pas que", j'ai adoré "la vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (paru en 2012 mais bon, je ne suis pas l'actualité littéraire moi !).
attention, c'est pas de la grande littérature mais c'est bien fait, du bon boulot !

c'était mon témoignage de lecteur pas pointu du tout mais qui aime ça.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 19:01

Pas mal de points communs avec toi en tant que lecteur.
J'ai eu une grosse période de lecteur de 8 ans à 20 ans (mais limite boulimique) durant laquelle je lisais soit des classiques (mais surtout pas ceux qu'on "m'imposait" en cours :roll: ) soit des livres horreur/SF/fantasy (King, Lovecraft, Herbert,Tolkien ...) . Puis je me suis écoeuré et je n'ai quasiment plus rien lu (en romans) jusqu'à mes 25 ans environ. Depuis, je suis devenu plus modéré et je ne lis quasiment plus que le soir avant de me coucher (je lis environ 1h mais ça peut être plus court si le livre est complexe ou chiant :mrgreen: ).
Concernant tes "découvertes", il n'y a pas d'âge pour connaître de nouveaux auteurs. D'ailleurs je m'intéresse depuis peu (octobre 2015 pour être précis) à un petit jeunot anglais qui a écrit 2 / 3 pièces de théâtre plutôt sympas. Il s'appelle William Shakespeare. Il mériterait d'être connu! :lol:
Plutôt réfractaire au théâtre (en tant que lecteur), je n'avais jamais lu une seule de ses pièces hormis "Roméo et Juliette" au collège.
Je regrette le temps perdu et depuis j'ai lu "Le roi Lear", "Othello", "La tempête", "Mac Beth" et "Henry VI". Un vrai régal! 8)
Je regrette car c'est énorme le nombre de références à Shakespeare que l'on peut trouver dans les romans récents.
D'ailleurs pour en revenir à Victor Hugo, j'ai lu "Notre Dame de Paris" il y a peine 3 ou 4 ans et je n'ai jamais lu "Les Misérables". J'avais adoré la grosse digression concernant les églises.

Sinon pour mes lectures, je ne suis pas du tout l'actualité littéraire, je fonctionne uniquement par conseils et rebonds.
Dernier point commun avec toi, tu es comme ma chère et tendre : tu t'endors après avoir lu une page. Du coup, elle lit tous les soirs mais ne termine que 2 à 3 livres par an. :mrgreen:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 20:32

Japhy a écrit:Comment ça se fait qu'il y ait des tonnes de bouquins avec New York comme quasi personnage, et pas trop Paris ? Je ne lis pas beaucoup de littérature française alors j'ai sûrement raté des tonnes de trucs, mais les seuls auxquels je pense sont des vieilleries (des romantiques à Zazie dans le métro), ou quelques bouquins comme le dernier de Despentes peut-être ? Qui d'ailleurs donne une bien meilleure idée du Paris actuel !


Rue des rigoles de Gérard Mordillat.
Au cœur du Paris du XXe (siècle et arrondissement).

Grands boulevard
s de Tonie Behar.

Au bonheur des ogres
La fée carabine

Daniel Pennac

Encore dans le XXe.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 23:23

Marathonnerre a écrit:Rue des rigoles de Gérard Mordillat.
Au cœur du Paris du XXe (siècle et arrondissement).[i]


Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de celui-là. :oops:
Le 20ème c'est beaucoup mieux que St Germain de toutes façons, ça change.

Arclu et vinch vous bouclez la boucle, puisque Hugo a beaucoup fait pour la reconnaissance de Shakespeare en France. :wink:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 23:55

D'ailleurs, son fils (François-Vicor Hugo) a traduit toutes ses pièces (et même ses oeuvres complètes après vérification). :wink:
Comment n'y ai-je pas pensé sur le coup? Merci Japhy pour le rappel! :D
Dernière édition par vinch64 le 23 Déc 2015, 08:19, édité 1 fois au total.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 07:51

La philo de Star Wars en 4 volets chez Adèle van Reeth (une de mes émissions préférées), alors ça si c'est pas la consécration !
http://www.franceculture.fr/emission-le ... -longtemps

En partenariat avec Philosophie magazine qui a fait un numéro spécial, donc à mon avis Vervisch ne sera pas invité.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 25 Déc 2015, 11:41

Benman a écrit:
L Hermine a écrit:Je vais me faire démonter mais tant pis.
Deux gros coups de coeur BD en ce second semestre 2015.

Le tome 3 des Vieux Fourneaux

Image


Voili voilou



J'ai dévoré ce WE les 3 tomes des Vieux Fourneaux.
Cette BD est vraiment une tuerie (y compris pour un mec comme moi qui ne suis pas forcément fan du genre)
C'est drôle, subversif, anar et (im)moral à souhait, avec une pointe d'humour noir et des idées de génie.
Image
Si vous cherchez le moyen imparable de foutre en l'air un meeting de JF Copé: RV dans le tome 2!
copé.jpg

Imparable!


Conseillé par L Hermine, adoré par Benman... et trouvé à la bibliothèque où je suis abonné :

résultat des courses, 2 tomes savourés, dévorés, ... Pour vous faire une petite idée :
-résumé :
" Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style: un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel. "


-citations :
"Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous votez à droite, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers-monde !
En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulet élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim !
Historiquement, vous... VOUS ÊTES LA PIRE GENERATION DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE !
Et un malheur n'arrivant jamais seul, vous vivez HYPER vieux ! "

"On vous entend dire "Faut changer le monde les jeunes !" Ca aurait été plus simple de ne pas le bousiller. "

"- Il faut faire des enfants, c'est merveilleux, les enfants...
- Un beau petit qui va avoir une belle vie.
- Ou pas.
- Comment ça, ou pas ?
- Je sais pas, vous le trouvez si merveilleux, vous le monde ? C'est bien les vieux, ça.
- Ben... Sophie...
- Quoi, c'est vrai ! Vous autres, les vieux, vous êtes toujours là à vous extasier devant les enfants ! "Et qu'il est mignon, et gnagnagna !" Vous feriez mieux de vous excuser, ouais ! Regardez autour de vous ! Vous nous laissez un monde tout pourri, vous avez tout salopé, et ensuite vous venez souhaiter bon courage aux locataires suivants ! Vous manquez pas d'air ! "

(source Babelio )

Messagepar Rudyan » sa fiche K
» 25 Déc 2015, 13:06

Bon j'avoue, je fais un peu d'auto-promo....j'ai écrit mon premier roman de Fantasy il y a un an, Erenik. Et je suis acutellement sur le second... vous trouverez tout ici :

http://yannickneuzillet.wix.com/ecrivainlivrefantasy

Voilou...sinon moi je navigue entre Coelho, Gemmel ou Pennac, mes auteurs favoris.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 29 Déc 2015, 23:22

Est-ce que quelqu'un connait:

"DIS-MOI POURQUOI TU COURS" de DURUZ Nicolas ?

Regard d'un Psychologue-psychothérapeute sur la CàP, a priori ...

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 30 Déc 2015, 16:39

Euh....non. :mrgreen: Tu nous diras si c'est bien?

J'ai donc fait une cure de David Vann dont Mustang avait parlé il y a quelques semaines. En effet, c'est vénéneux, effroyable, je dirais même terrifiant et par moments limite "gerbatoire", tout en étant vraiment époustouflant !
Je n'avais pas eu mal au coeur, pas été physiquement mal à la lecture d'un livre depuis "Les démons" de Dostoïevski (ou les possédés, comme vous voulez). Eh bien, c'est re-fait avec "Sukkwan Island".
HO LA VACHE ! Morale de l'histoire à retenir bien par coeur : malgré tout l'amour qu'ils nous portent, nos enfants ne peuvent/ne doivent jamais être les thérapeutes de nos névroses.

"Dernier Jour sur terre" j'en ai déjà parlé, c'est un essai sur un tueur de masse qui nous apprend 1°) qu'une grande partie des américains est proprement incurable (du coup Vann a foutu le camp de chez lui), et 2°) que les tueurs de masse ne sont pas des gens doux qui pètent les plombs sans raison, mais des gens dérangés du ciboulot depuis longtemps, du fait de leur éducation, de leur santé mentale, mais aussi des médicaments ou encore de l'armée. Du coup il trouve (comme moi tiens) que le film "We need to talk about Kevin" est stupide et pas du tout pertinent parce que le "héros" flingue tout le monde avec un arc (alors que ça n'a jamais eu lieu dans les meurtres de masse, les responsables étant LES ARMES A FEU, point), et parce qu'il est dépeint comme le diable fait enfant. En fait le diable, c'est selon Vann, avant tout la société qui le crée, personne ne naît diable en tant que tel.

J'ai fini par "Goat mountain", que j'ai eu la prétention de lire en anglais (pas envie de commander et d'attendre la VF), j'y suis arrivée même si j'ai été nettement plus lente, comme ça, j'ai pu profiter bien longuement des trucs absolument atroces qui y ont lieu! :lol: J'ai quand même trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans celui-là, notamment le moment où le gamin trimballe son cadavre de chevreuil sur le dos.
Bref mon "préféré" c'est Sukkwan Island.

David Vann s'est donné une mission c'est clair, et il en profite pour dézinguer ses lourdes histoires familiales par la même occasion. Mais je ne sais pas si j'oserais offrir un de ces livres, ou alors à qqn que je connais bien, parce qu'ils sont vraiment très durs.

Du coup après toute cette dramaturgie, je me suis dit que j'étais mûre pour reprendre William Faulkner et ses hsitoires horribles, dont je n'avais lu que "Lumière d'août" au lycée. J'ai repris "Tandis que j'agonise", dont un de mes films préférés, "Trois enterrements", s'inspire, mais j'ai du mal comme avant avec la langue des péquenots du middle west (je me permets ce terme péjoratif, étant moi-même une péquenaude de l'ardèche.). Une fois traduit, cette façon de parler est franchement pénible à lire je trouve, bref, je ne sais pas si j'irai au bout cette fois encore...

Et du coup j'ai cru comprendre qu'il y avait plein de différentes façons de parler dans "L'infinie comédie", s'il y a encore du patois du Sud, je ne vais pas y arriver ! Je vais m'asseoir au café de la FNAC et lire les 30 premières pages pour voir, comme le suggère vinch. :wink:

Sinon j'ai lu un autre Joseph Boyden (celui du "Chemin des âmes"), c'est "Les saisons de la solitude", pas mal mais je me suis un peu ennuyée.
Et je suis dans un Louise Erdrich en ce moment, ça a l'air très bien. Encore un livre super gai. :mrgreen:

Côté essai j'ai lu une bonne partie de ce livre là, que mon gosse a reçu en cadeau (empoisonné):
http://www.editions-belin.com/ewb_pages ... ?lst_ref=1
Super bien, j'ai appris plein de trucs, surtout que je suis nulle en histoire.

(pas trouvé le Mordillat, je vais le commander)

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 30 Déc 2015, 17:35

Japhy a écrit:Je n'avais pas eu mal au coeur, pas été physiquement mal à la lecture d'un livre depuis "Les démons" de Dostoïevski (ou les possédés, comme vous voulez). Eh bien, c'est re-fait avec "Sukkwan Island".


Pfffff, maintenant je suis obligé de l'acheter celui là .... :roll:

Japhy a écrit:Du coup après toute cette dramaturgie, je me suis dit que j'étais mûre pour reprendre William Faulkner et ses hsitoires horribles, dont je n'avais lu que "Lumière d'août" au lycée. J'ai repris "Tandis que j'agonise", dont un de mes films préférés, "Trois enterrements", s'inspire, mais j'ai du mal comme avant avec la langue des péquenots du middle west (je me permets ce terme péjoratif, étant moi-même une péquenaude de l'ardèche.). Une fois traduit, cette façon de parler est franchement pénible à lire je trouve, bref, je ne sais pas si j'irai au bout cette fois encore...


De Faulkner, je n'ai lu que "Moustiques" (bof bof) et "Le Bruit et la Fureur" (j'adore ce bouquin même si il n'est pas simple du tout, surtout si on omet de lire la préface comme lors de mon premier essai ... :roll: ). Et sinon, complètement ok pour certaines traduction de langage parlé. Ca m'a totalement gaché "Last Exit to Brooklyn" alors que j'adore Selby Jr.

Japhy a écrit: Et du coup j'ai cru comprendre qu'il y avait plein de différentes façons de parler dans "L'infinie comédie", s'il y a encore du patois du Sud, je ne vais pas y arriver ! Je vais m'asseoir au café de la FNAC et lire les 30 premières pages pour voir, comme le suggère vinch. :wink:


Pas de souci à ce niveau, il n'y a qu'un passage très court ( 3 ou 4 pages si je me souviens bien) avec une façon de parler bizarre. Sinon, le livre est fluide et très facile à lire.




Sinon, j'ai reçu ce midi mes 4 premiers livres pour le prix du Meilleur Roman Points. Y a plus qu'à!!! :mrgreen:

Petit bonus, voici mon côté du lit ce matin (photo prise ce midi par ma petite chérie pour se foutre de ma gueule sur Facebook :mrgreen: )

FB_IMG_1451496635326.jpg
FB_IMG_1451496635326.jpg (41.96 Kio) Consulté 2508 fois


Sachant qu'il manque les 4 livres que j'ai reçu aujourd'hui... :roll:

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 30 Déc 2015, 19:49

:arrow: S'il existait un " Jeu des 365h édition 2015 " avec comme épreuve lecture vous seriez en tête de classement :!: :wink: :!:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 31 Déc 2015, 08:32

Pour moi c'est pas tout le temps comme ça, mais disons que l'hiver et son soleil qui se couche très tôt, les longs trajets en transports en commun pendant les vacances ou les fêtes, et le fait qu'il n'y ait strictement rien à la télé favorisent la lecture. :wink:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 11 Jan 2016, 22:52

:shock: :shock: :shock:

Attention grosse claque!!!!

Je viens de finir la BD "Habibi" de Craig Thompson et je suis encore tout chamboulé. :shock:

Image

Elle a beau faire 670 pages, il est difficile de la lâcher. Je me suis forcé à ne pas la finir d'une traite hier. Graphiquement, c'est splendide et l'histoire prend aux tripes (et les retournent puis les broient :lol: )
Je sais déjà qu'une autre lecture plus lente sera nécessaire pour décrypter toutes les symboliques.

Pour vous faire une idée, voici les premières pages:
http://m.bedetheque.com/preview-969-BD-habibi-recit-complet.html

Je vais me faire un thé pour me calmer! :mrgreen:

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 11 Jan 2016, 23:34

Pour Japhi, je t'avais prévenu avec David Vann, ce n'est pas un tendre question relations familiales 8)

J'ai pris un très grand plaisir sur tes conseils à lire "Le Chemin des âmes"; il y a du Jim Harisson dans ce premier roman de Joseph Boyden. J''aime cette écriture simple et lumineuse. La puissance des mots est là, dans le destin de ces deux êtres pris dans la tourmente de 14-18 si loin de leurs terres !

Je rappelle pour mémoire "Une terre si froide" d'Adrian Mc Kinty - de 'humour ...noir pendant la guerre civile irlandaise. Le personnage du flic enquêteur Sean Duffy est particulièrement bluffant!

Et "Le pouvoir du chien" de Thomas Savage. Moins ravageur que David Vann mais tout aussi puissant !

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 19 Jan 2016, 10:03

Merci pour vos dernières idées !

De mon côté, deux destins de femmes, avec plus ou moins de réussite et de profondeur.

On m'a offert deux Louise Erdrich à Noël, j'ai lu "Dans le silence du vent". Erdrich est une Native american, autrement dit, elle a au moins une partie de ses racines indiennes. C'est l'un des auteurs amérindiens les plus lus et primés. L'histoire raconte les suites d'une agression sur une femme indienne, qui s'étiole doucement, et que son mari n'arrive pas à aider, malgré son boulot de juge. Résultat c'est le fils ado qui décide de passer outre les errements de l'administration policière et judiciaire, pour faire justice lui-même. J'ai trouvé le livre pas mal, mais assez superficiel finalement. Je n'ai pas été particulièrement transportée, contrairement à l'effet que me font les bouquins d'un autre auteur amérindien, Sherman Alexie, notamment avec le très dur "Indian killer". J'attends de voir si ça sera mieux avec "la malédiction des colombes".

Par contre, un gros choc avec « La lettre écarlate » de Nathaniel Hawthorne, soit le premier grand roman américain, que je n’avais jamais lu, alors que j’ai passé deux étés en Nouvelle Angleterre, à apprendre à détester les puritains puis à les plaindre, et aussi à plaindre les « sorcières » avant de les admirer ! Pas non plus vu les films, ni celui de Wenders, ni celui avec Demi Moore.
L’histoire est donc celle d’une femme adultère condamnée à porter la lettre « A » sur sa poitrine pour le restant de ses jours et à élever seule sa fille née du pêché. C’est l'histoire d’une femme qui va devenir de plus en plus forte au fil des ans, et dont la fille sera l’exact opposé des enfants de la communauté puritaine de Boston, fantasque, intuitive et libérée des obligations religieuses.

Les hommes ne sont pas à la fête, et cultivent le secret, secret de la culpabilité pour le père biologique de l’enfant, pasteur très pieux de son état, et secret de l’identité du mari, revenu des mers après des années d’absence, et bien décidé à se venger.

C’est un roman de moins de 300 pages (pas lu le prologue, sans grand intérêt d’après mes sœurs littéraires), mais d’une très grande richesse historique (la vie des colons puritains au 17ème siècle ; la condition de la femme), psychologique (quelles sont les différentes façons de faire face à la culpabilité par exemple ; ou bien pourquoi la communauté rejette avant de finalement trouver des qualités à quelqu’un), et bien sûr philosophique.

Des questions fondamentales sont abordées, telles que évidemment les notions de bien et de mal, de vérité, de mensonge et de morale. Hester Prynes, rejetée de tous pour sa faute, va finir par vivre selon sa propre morale, libérée des règles puritaines dans sa vie de tous les jours.
Vaut-il mieux vivre sa vie selon ses passions ou selon sa raison, c’est une autre des grandes questions du livre.
Franchement ça me fait bien penser à un philosophe à grosse moustache, d’autant que la petite Pearl, l’enfant bâtarde, ressort comme une « sur-femme » capable de vivre sa vie selon ses envies, à la fois intuitive et pleines de questionnements, et à l’intelligence libérée par rapport à ses petits coincés de voisins. Sa mère trouve également le moyen de transcender la marque visible de sa faute, en la brodant de façon magnifique, et en profitant de ses dons de brodeuse révélés pour gagner sa vie.

Sur le plan philosophique on trouve également le rôle de la nature, la forêt comme refuge, ou le fond des mers comme tombeau possible de la lettre écarlate.

Bon, les hommes n’ont pas le beau rôle dans le livre, ils sont faibles finalement. Peut-être que c’est à ce genre de cas de figure que pensait Nietzsche lorsqu’il disait qu’il fallait protéger les forts, c’est-à-dire la mère et l’enfant, contre les faibles : le mari jaloux et devenu méchant, la communauté des habitants, des gouverneurs, le clergé, et même l’amant, qui se morfond jusqu’à en mourir. Sait-on jamais !
A noter que la Lettre écarlate a été écrit par un homme, en 1850.

Bref, c’est un bouquin extraordinaire, il y aurait de quoi bosser des mois dans une classe de philo ou de français, car le style et sa traduction sont fantastiques.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 19 Jan 2016, 10:51

Vendu!!! :lol:
"La lettre écarlate" est désormais dans ma short-list de livres à lire! :mrgreen:

Un de ces jours, je ferai un petit bilan des 4 premiers livres que j'ai lu en tant que juré du prix du meilleur roman Points. Pas de gros coup de coeur pour le moment mais j'ai un chouchou quand même ("Les réputations" de Juan Gabriel Vásquez. Sinon un autre livre très sympa (l'équivalent en livre du feel-good movie avec ses avantages et inconvénients : "Retour à Little Wing" de Nickolas Butler), et 2 autres pas terribles.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 22 Jan 2016, 07:58

Après la lecture d'Auschwitz de Pascal Croci j'ai lu la 1° partie de MAUS d'Art Spiegelman

"Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie: celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris." ( source Babelio )

Pascal Croci faisait mention de la bande dessinnée d'Art Spiegelman dans son livre comme étant une référence dans les témoignages sur la guerre 39-45 et la shoah. Et en effet ce livre racontant la vie de son père par son fils est très intéresant, poignant, horrifiant, glaçant, ... Après cette lecture tu peux te demander s'il faut vraiment sauver le genre humain, capable d'autant d'atrocité envers les siens... alors envers les autres espèces et la planète....

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 22 Jan 2016, 11:52

Oui j’avais offert Maus à mon père à l’occasion d’un Noël, du coup celui d’après je lui avais offert un livre sur les Shadocks pour compenser. :mrgreen:
Il est bien ce livre car le père de Spiegelman n’y est pas dépeint comme un héros, il a des défauts, comme tout homme ordinaire. Ce sont des gens comme tout le monde qui ont été envoyés dans les camps, des familles normales, qui n’avaient rien demandé ni fait de mal à personne… Et puis c’est un livre dur, mais qui reste lisible par des ados par exemple. Contrairement à d’autres, genre « Sonderkommando », de Shlomo Venezia, qui est complètement insoutenable.

J’avais juste été un peu gênée par la représentation des polonais en cochons. Je comprends pourquoi il a fait ça, je sais bien que le reste de la population n’a pas été franchement solidaire, c’est le moins qu’on puisse dire, et c’est une façon de dénoncer une partie d’entre eux au moins. Mais l’invasion par la Pologne par les troupes d’Hitler a été d’une brutalité extrême, avec des atrocités sans noms, des exécutions massives de civils par exemple, histoire d’étouffer dans l’oeuf toute tentative de rébellion. Et ils ont aussi pas mal morflé plus tard avec les soviétiques, même si c'est vrai que ce n'est pas du même ordre que la solution finale.

Sur toutes ces questions, je suis vraiment très satisfaite du livre d’histoire dont j’avais parlé un peu plus haut, Les Grandes Guerres, de Nicolas Beaupré. Même si c’est une histoire de France, il replace tout dans le contexte international, politique, économique etc, et franchement, ce qui est affreux, c’est de voir les similitudes évidentes entre les années 30 et notre époque. Bon je ne pense pas qu’on dérivera à ce point quand même, mais c’est un peu flippant !

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 23 Jan 2016, 10:54

Wahouuuh!
J'adore ce post! Je vais le relire en prenant des notes, comme le dossier hydratation de Papy.
Tout ça me donne envie de passer en revue les quelques ouvrages les plus représentatifs de ma bibliothèque de ces dernières années.
Là, il faut que j'emmène ma gamine au poney, mais ça va me permettre de réfléchir, et cet aprèm je m'y colle.
Ad'taleur.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 23 Jan 2016, 17:14

Alors j'imagine que j'enfonce des portes ouvertes si je commence par citer, au titre de mes oeuvres préférées, "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumière", de Eiji Yoshikawa, qui relate la vie de Musashi, jeune homme cherchant la voie du sabre dans le Japon des samouraïs. Quête de la gloire, de la sagesse, de soi-même, hymne à la dignité de l'être et recherche constante du prix de la vie, bien loin des préoccupations superficielles et vaines actuelles.

Une petite passion pour Laurent Gaudé, que ce soit par "Eldorado", "le soleil des Scorta" ou" la mort du roi Tsongor", et n'en déplaise aux gamins qui sont tombés dessus au bac français et n'ont rien compris : "Le tigre bleu de l'Euphrate", qui est un texte éblouissant.

J'ai adoré aussi "le loup mongol" d'Homéric, qui raconte Gengis Khan, par la bouche de son plus fidèle ami.
"Alamut", de Vladimir Bartol, le pendant de Samarcande, de Amin Malouf. Dans la Perse du 11e siècle, raconte l'histoire du vieux de la montagne, Hassan Ibbn Sabbah, le chef des Ashashins (pas sûre de l'orthographe, désolée) c'est à dire des premiers musulmans prêts à mourir pour le jardin d'Allah.
Les personnages d'Assan et de Omar Khayyam, dans Samarcande, sont amis, très différents dans leur cheminement personnel mais extrêmement proches par leur remarquable intelligence, leur désillusion et leur intime désespoir.

Personnages féminins passionnants et originaux s'il en est : les héroïnes de Carole Martinez, qui a dédié son second roman, "du domaine des murmures", à l'héroïne de son premier roman, "coeur cousu".
Les deux femmes des ces oeuvres ont décidé de leur indépendance et de leur liberté, l'une en quittant son village d'Espagne avec ses filles après avoir plaqué son mari et s'être violemment donné à un autre homme, l'autre en refusant un mariage imposé et en s'emmurant dans la chapelle du château de son père. Là également, comme le décrivait Japhy, les hommes semblent quelque peu pâlichons, ou bien ils ne font que passer. Ces deux femmes se ruent à la rencontre de leur destin sans hésitation, avec une résolution et un courage incroyable, et marquent à jamais leur entourage.
A lire, vraiment.

Je ne suis pas fan de fiction, mais je suis tombée sous le charme d'Alain Damasio, dans "la horde du Contrevent". Fresque onirique, style unique. Il invente un monde et un vocabulaire d'une poésie et d'une force inouïe pour dépeindre l'épopée d'un groupe d'hommes et de femmes qui cherchent à trouver l'origine du vent. Personnages riches, forts, parfois troubles, attachants. On le termine à regret, ce pavé, parce qu'il est difficile de se résoudre à quitter ces gens. On voudrait les rattraper, leur parler, les consoler pour certains, enfin ils vous habitent réellement.
Grosse émotion.

Pour finir une petite note plus légère et loin d'être anodine, "le club des incorrigibles optimistes", de J.Michel Guenassia, qui parvient à parler de sujets graves tout en étant léger, à pleurer en faisant rire, à dénoncer les travers de son époque avec auto-dérision mais sans jamais renoncer à ses convictions.
Excellent.

Et puis tiens, je rajoute une BD que j'ai lue à Noël : le facteur pour femmes. Guerre de 14, petite île bretonne magnifiquement dessinée, un homme et tant de femmes abandonnées.... très joli, et loin d'être naïf.

Voilà, je vais allègrement piocher dans vos bouquins, merci pour cette idée de post, Vinch, et parle-nous de tes découvertes!

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 23 Jan 2016, 20:44

Merci Caracole pour les conseils, ça me fait plein de pistes de lecture. Les Yoshikawa m'intéresse !

C'est IronKloug sur kikourou qui m'avait parlé de La Horde du Contrevent de Damasio autour de quelques bières à Cherbourg. Je l'avais acheté de suite mais depuis il traîne sur le côté de mon lit. Je venais de décider de l'amener dans mon sac à dos pour le Sri Lanka. Tu me confortes dans mon idée!

Pour finir, ce n'est pas moi qui ai ouvert le fil "C'est à lire".
Je ne l'ai fait que pour la musique.
En tout cas, je suis content de pouvoir échanger, découvrir et partager des lectures dans ce sujet.

Messagepar VieuxFred » sa fiche K
» 23 Jan 2016, 23:52

Tu ne regretteras pas Vinch: La Horde du Contrevent est vraiment un grand bouquin.

Les Yoshikawa, j'ai lu ça quand j'étais plus jeune, j'avais adoré mais je n'en avais surement pas saisie le côté "philosophique", ça me donne envie de les ressortir tiens, ça fait trop longtemps depuis ma dernière période japonaise...

En ce moment, je suis plutôt dans ma période "relecture des classiques" : je suis en train de relire 'Le Maître et Marguerite' de Boulgakov, et c'est aussi génial que dans mon souvenir.... :D

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 24 Jan 2016, 10:16

A oui, Vinch, effectivement j'avais confondu les deux fils. Et du coup pardon Phil, je rends à César mes remerciements pour cette bonne idée.

vinch64 a écrit: Je venais de décider de l'amener dans mon sac à dos pour le Sri Lanka. Tu me confortes dans mon idée!

Bon voyage au Sri Lanka et au pays du vent!

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 24 Jan 2016, 14:38

Décollage prévu pour le Sri Lanka dans 10 jours! 8)

@Vieuxfred : je suis en pleine période japonaise mais plutôt sur le XXeme siècle, plus particulièrement Hiroshima et ses conséquences sur les hibakushas et la société japonaise.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 25 Jan 2016, 18:55

Merci caracole pour tes idées. :)
Je n'en connais aucun (donc c'est bien), sauf quelques Gaudé, que je ne porte pas vraiment dans mon coeur. :mrgreen: Je me demande même QUI il connaît au ministère pour se retrouver à l'écrit du bac et sur des listes de textes des profs pour les oraux, mais c'est pas grave !

Sinon, "La lettre écarlate" m'a donné envie de relire "Les sorcières de Salem" d'Arthur Miller, que j'avais étudié au lycée en anglais. A l'époque on nous l'avait présenté évidemment comme une dénonciation du maccarthysme, mais de nos jours, on aurait franchement pu le garder pour du 1er degré, y compris aux US.
Sans rire, n'importe qui de normalement constitué se donnerait aujourd'hui le droit de critiquer, voire de mépriser les puritains de Salem, leur médiocrité, leur besoin de règles et de dogmes stupides, leurs superstitions et leur capacité à éteindre les esprits libres et joyeux. Malheureusement ces constitutions étriquées de l'esprit existent encore chez certains adeptes des trois religions monothéistes. Mais la littérature a ceci de bien qu'elle permet de se défouler sur d'autres contextes et d'autres époques, puisque la morale nous dit qu'il ne faut pas être méprisant avec les gens qui vivent maintenant, n'est-ce pas. Passons.

Par contre j'ai appris que lorsque Sartre a monté la pièce, il a supprimé le rôle du pasteur Hale, qui de méfiant devient inquiet, puis affolé face aux dérives du tribunal puritain. Visiblement, selon Sartre, un puritain était irrémédiablement pourri de l'intérieur et n'avait pas le droit de devenir moins con. Cela montre à quel point, Sartre, lui, était con des fois. :mrgreen:


J'ai aussi commencé un livre de Svante Paabo, le chercheur qui a travaillé sur les génomes de Néandertal ("Néandertal: à la recherche des génomes perdus"). Il explique les problèmes techniques, conceptuels, qui l'ont conduit à dire dans un premier temps qu'il n'y avait pas d'ADN mitochondrial de Neandertal chez l'homme moderne, puis, quelques années plus tard, qu'il y avait bien des séquences de Néandertal dans l'ADN nucléaire, celui qui porte la plus grande partie du message codant pour nos protéines et le fonctionnement de notre organisme.
C'est très compliqué d'isoler ces ADN anciens pour diverses raisons, d'abord parce qu'ils s'abiment assez facilement selon les conditions environnementales dans lesquelles les fossiles ont été conservés, et puis surtout parce que la contamination par l'ADN des gens qui manipulent ces ossements est extrêmement fréquente et emmerdante.

C'est pas mal, c'est un sujet qui m'intéresse et c'est pour ça que je l'ai acheté hein, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse s'en sortir sans avoir de fortes notions en biologie moléculaire, ni même peut-être en évolution. Par ailleurs le gars est un peu pénible et a de grosses chevilles, en gros presque tout ce qui a été fait en dehors de son labo, c'est caca.
Enfin, c'est un anglosaxon (suédois) donc on a droit à des commentaires sur sa bisexualité et ses aventures amoureuses, et notamment la façon dont il a piqué la femme de son collègue. Il dit à un moment qu'il n'est pas du tout intéressé par les moeurs sexuelles des Neandertal, ben moi en fait je ne suis pas du tout intéressée par les siennes ! :mrgreen:

Je n'en suis qu'à la moitié, mais c'est quand même globalement sympa.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran