Courir sans dossard et partir après le départ ??

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar FinnAntonio » sa fiche K
» 25 Août 2020, 10:45

Je m'explique :
Je suis pas trop compet et j'aime pas le monde et le stress d'un départ en masse.
Je voulais donc savoir si il est envisageable de prendre le départ d'une course sans si inscrire et profiter du balisage.
Le but étant de se donner un objectif, d'avoir un temps avec mon GPS et pouvoir comparer se temps avec d'autre coureurs.
Il y a t'il des gens qui font ça ?
Est-ce mal vu ?
De plus les courses sont de plus en plus chères ...
Après combien de temps l'organisation enlève le balisage ?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 25 Août 2020, 11:05

Le balisage est enlevé sitôt le dernier coureur passé sur certaines courses.

Si tu veux comparer tes temps sans faire officiellement la course, tu peux récupérer la trace et la suivre avec ta montre ou ton téléphone.
Sinon y'a des parcours a demeure avec les stations de trail.

Après rien ne t'empeche de prendre un dossard et de partir dernier sans te mettre la pression

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 25 Août 2020, 11:59

S'il n'y a qu'un clampin qui fait ça, ça peut passer plus ou moins inaperçu.... Sinon oui, c'est a priori plutôt mal vu, organiser une course ce sont des frais et une responsabilité, et tu risques fortement de te faire stopper pendant la course. C'est ce qui m'est arrivé autrefois sur un semi, mon club avait planté mon inscription, j'étais parti sans dossard et intercepté à 500 mètres de l'arrivée... Sachant que les parcours sont maintenant bien indiqués sur les sites internet des organisateurs, tu peux effectivement faire le parcours en solo en mode compétition.

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 25 Août 2020, 17:31

Et en plus ça peut etre penible pour le chrono si c'est sans puce .Pareil pour les pointages intermediaires.
Coureur , pas coureur ?

Le mieux si tu ne veux pas payer c'est de charger la trace.

En ce qui concerne la presence du balisage , nous , c'est le serre file qui enleve le plus gros et on termine les jours suivants.

Je pense que c'est le cas sur la plupart des courses.

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 25 Août 2020, 18:06

Pas compet, mais comparaison avec les autres...

Je n'utilise pas mais il me semble que Strava fait le job.

Sinon, bénévole sur un trail (genre serre-fil ou ouvreur), des orgas t'offrent le dossard l'année suivante.

Perso, prendre le départ sans payer, c'est du vol.

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 25 Août 2020, 18:17

je pars toujours dernier, cela permet d'aller à son allure, peinard sans pression, pas dans la masse. 8)

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 13 Sep 2020, 15:33

JuCB a écrit:Perso, prendre le départ sans payer, c'est du vol.

Je partage cette idée, je suis fondamentalement contre.
Que ce soit parce que c'est balisé ou parce que c'est dégagé, ça ne s'est pas fait tout seul.
Bloquer les voitures, installer des marques ou des gugus, c'est du temps consacré et si les bénévoles le font, c'est pour aider l'asso ou l'orga. En profiter gratuitement, c'est s'approprier de façon indue un service qui a un prix (+/- raisonnable).
Même en ne prenant pas de ravitos, pas de médaille et en passant pas la ligne, je trouve ça abusé.
Surtout qu'aujourd'hui, comme dit plusieurs fois, rien de plus simple que de récupérer la trace GPS.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 13 Sep 2020, 17:51

Razouille a écrit:
JuCB a écrit:Perso, prendre le départ sans payer, c'est du vol.

Je partage cette idée, je suis fondamentalement contre.
Que ce soit parce que c'est balisé ou parce que c'est dégagé, ça ne s'est pas fait tout seul.
Bloquer les voitures, installer des marques ou des gugus, c'est du temps consacré et si les bénévoles le font, c'est pour aider l'asso ou l'orga. En profiter gratuitement, c'est s'approprier de façon indue un service qui a un prix (+/- raisonnable).
Même en ne prenant pas de ravitos, pas de médaille et en passant pas la ligne, je trouve ça abusé.
Surtout qu'aujourd'hui, comme dit plusieurs fois, rien de plus simple que de récupérer la trace GPS.

Si tu ne prends pas de ravito, pas de médaille, organisation de bénévoles... ce n'est donc pas du vol. C'est moralement plus que douteux, mais faut pas exagérer.

Messagepar cagire » sa fiche K
» 14 Sep 2020, 08:11

D'un point de vue juridique, les chemins ne sont pas fermés à la circulation donc rien ne t'empêche de faire une sortie en partant 500m après le depart et finissant 500m avant.
Tu contournes les ravitos et tu fais gaffe aux dossards en te laissant doubler ou en doublant...
Reste le côté morale : profiter du balisage sans donner ton obole est moyen, la solution d'être bénévole de temps en temps est une solution.
Sinon, il existe pas mal de sentiers balisés en continu avec de la peinture rouge et blanche, tu connais ? :mrgreen:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 15 Sep 2020, 19:16

Je ne comprends pas trop la démarche, si tu n'aime ni la compétition ni la foule pour quoi courir sans dossard au milieu d'une course ? Au mieux tu passeras pour un resquilleur vis à vis des autres coureurs et tu agaceras les organisateurs...
Soit tu t'inscris sur des courses ou il y a peu de monde (ce week-end on était une centaine au départ d'un 85km trail et crois moi tu es vite seul sur le sentier), soit tu t'équipes d'un GPS correct avec fond carto et routage et tu fais le parcours en off un jour différent avec la trace GPS. Ce matériel est couteux (compte 400€) et j'ai du m'en équiper il y a quelques années pour un ultra en terrain non balisé. La trace avec un setup routage qui te bippe dès que tu t'écartes de plus de 50m remplace le balisage. Le fond carto aide à comprendre où tu t'es loupé.

Note que j'étais totalement opposé à ce type de matos (la carte IGN et la boussole étaient mes outils favorits) mais qu'après cet achat un peu forcé et son utilisation sur cette course j'ai été totalement convaincu et je me trace souvent des off avec depuis! Investissement largement ammorti!

Messagepar lnaotco » sa fiche K
» 12 Jan 2021, 18:24

samontetro a écrit:Je ne comprends pas trop la démarche, si tu n'aime ni la compétition ni la foule pour quoi courir sans dossard au milieu d'une course ? Au mieux tu passeras pour un resquilleur vis à vis des autres coureurs et tu agaceras les organisateurs...
Soit tu t'inscris sur des courses ou il y a peu de monde (ce week-end on était une centaine au départ d'un 85km trail et crois moi tu es vite seul sur le sentier), soit tu t'équipes d'un GPS correct avec fond carto et routage et tu fais le parcours en off un jour différent avec la trace GPS. Ce matériel est couteux (compte 400€) et j'ai du m'en équiper il y a quelques années pour un ultra en terrain non balisé. La trace avec un setup routage qui te bippe dès que tu t'écartes de plus de 50m remplace le balisage. Le fond carto aide à comprendre où tu t'es loupé.

Note que j'étais totalement opposé à ce type de matos (la carte IGN et la boussole étaient mes outils favorits) mais qu'après cet achat un peu forcé et son utilisation sur cette course j'ai été totalement convaincu et je me trace souvent des off avec depuis! Investissement largement ammorti!


Salut,
Léger déterrage de dossier mais est-ce que tu aurais une référence de ton matos samontetro ?

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 12 Jan 2021, 19:05

Un Garmin Oregon.
Aujourd'hui beaucoup de montres proposent des fonds carto. L'avantage de l'Oregon quand je l'ai acheté c'était (et c'est toujours) le grand écran et l'autonomie jusqu'à 28h avec de bonnes piles que tu peux changer en quelques secondes quand la balade devient très longue. Tu peux aussi lui enregistrer des traces en mode trackpoints avec pas mal de points pour avoir de la précision. Sur un 180km qui se faisait sans balisage des organisateurs (autre que quelques centaines de m en amont des points de contrôle), j'avais fait 4 sections (je chargeais le parcours suivant dans les bases vie). Le niveau de précision me permetait de programmer une alarme dès que j'étais à plus de 150m du tracé et de ne pas regarder en permanence le GPS. C'est ce qui a convaincu l'intégriste des cartes IGN que j'étais, surtout dans la section de nuit sous la flotte et la neige! :lol:

Messagepar centori » sa fiche K
» 12 Jan 2021, 19:06

pas besoin de matos couteux pour faire ça
il suffit d'aller sur tracedetrail ou strava récupérer la trace gpx
l'importer dans la montre et ensuite hop suivre le parcours

avec toutes les courses qui sont annulées en 2020 et 2021 pour ma part je me fais les courses locales mais en OFF tout seul ou avec les copains en suivant la trace

Messagepar poucet » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 07:37

centori a écrit:pas besoin de matos couteux pour faire ça
il suffit d'aller sur tracedetrail ou strava récupérer la trace gpx
l'importer dans la montre et ensuite hop suivre le parcours



Tout simplement ...

Sinon l'idée de profiter d'une organisation sans dossard et sans payer je trouve ça très nul sur le principe :roll:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 09:29

poucet a écrit:
centori a écrit:pas besoin de matos couteux pour faire ça
il suffit d'aller sur tracedetrail ou strava récupérer la trace gpx
l'importer dans la montre et ensuite hop suivre le parcours



Tout simplement ...

Sinon l'idée de profiter d'une organisation sans dossard et sans payer je trouve ça très nul sur le principe :roll:


Pas nul, mais irrespectueux envers les personnes qui se sont cassés le c.. à baliser et préparer le tracer.
C'est avant tout une question de conscience collective, mais faut croire que de nos jours, cette notion est en voie de disparition.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 09:46

centori a écrit:pas besoin de matos couteux pour faire ça
il suffit d'aller sur tracedetrail ou strava récupérer la trace gpx
l'importer dans la montre et ensuite hop suivre le parcours

avec toutes les courses qui sont annulées en 2020 et 2021 pour ma part je me fais les courses locales mais en OFF tout seul ou avec les copains en suivant la trace


C'est un choix technique à faire. Les montres ont bien évolué depuis mon achat. Cependant je considère que ce sont deux choses différentes. Tu n'auras pas un même vélo pour faire à la fois de la route et du VTT de manière optimale, tu n'auras pas non plus une paire de chaussures pour faire à la fois de la piste et du trail engagé: tu peux le faire avec un compromis (un VTC ou une paire de basket lambda) mais qui sera toujours limitant (le poids du VTC sur la route et son incapacité à franchir des terrains techniques par exemple).

J'ai fait le choix d'une montre GPS peu coûteuse mais adaptée à des entraînements outdoor (programmable pour des séries en temps, distance, FC....etc mais sans base cartographique) et que j'utilise pour m'entraîner. J'ai fait le choix du GPS à grand écran, fond carto, grosse autonomie avec ses batteries remplaçables pour des sorties longues en terrain inconnu.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 10:07

samontetro a écrit:J soit tu t'équipes d'un GPS correct avec fond carto et routage et tu fais le parcours en off un jour différent avec la trace GPS.


Il faut aussi prendre en compte que certaines portions du parcours d'une course peuvent être ouvert que pour le jour de la course, car traversent des propriétés privées et que le passage des coureurs a été négocié entre l'organisation et les propriétaires pour un jour J.
Exemple le tour du cadran = tour de la retenue d'eau du barrage de Bort les orgues en Corrèze.
Le mieux est donc de s'inscrire et de participer :wink:

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 10:29

Pour l'organisateur cela peut être vraiment le bordel si il arrive un problème à un coureur sans dossard.
Cela nous est arrivé il y a 2 ans. J'ai refusé l'inscription d'une participante de 15ans car la distance était trop longue(18ans mini), sa mère l'a quand même fait courir avec elle et bien sûr sa fille s'est fait une entorse de la cheville au beau milieu du parcours.
Grosse discussion avec les serres files qui ne voulaient pas la laisser sans assistance et moi qui ne voulait pas que les secours de la course l'a prenne en charge.
Au final on a envoyé les secours de la course mais on s'est mis à poil dans le cas où un participant serait lui aussi en galère.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 11:03

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le problème des participants sans dossard. Depuis des années je suis dans l'organisation de trails (Maratrail de Lans en vercors, Trail du Pic St Michel, Ultra Trail du Vercors...) et cette situation commune est agaçante. Si ce que prélèvent ces quelques coureurs sur le ravitaillement (les bénévoles osent rarement dire non) est négligeable, le côté sécurité lui est important car peu d'organisateurs abandonneront un resquilleur blessé sur le parcours, au détriment possible de la sécurité des participants.

Pour moi l'utilisation du GPS avec fond cartographique et la trace du parcours c'est en dehors du créneau de la compétition. Soit pour se [re]faire le parcours en OFF, soit, en ce qui me concerne, pour faire des reconnaissances en amont de la compétition.

Messagepar lnaotco » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 12:35

Je suis entièrement d'accord ! on a maintenant des outils technologiques qui nous permettent de suivre une trace, ce n'est pas pour le faire le jour de la course et mettre une organisation en porte-à-faux.
Si certain(e)s estiment que le coût d'une course est trop élevée, alors il faut assumer jusqu'au bout et ne pas la faire...
Pour ce qui est de la peur de la foule, il existe effectivement maintenant des courses partout et tout le temps (hors période COVID bien sûr), dont certaines avec des jauges réduites et qui permettent largement d'éviter cet effet "nasse" qui peut parfois être oppressant.
Moi, personnellement, je suis très souvent dans les derniers des courses auxquelles je participe, et généralement j'ai de la place autour de moi ! :)

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 13:37

lnaotco a écrit:, il existe effectivement maintenant des courses partout et tout le temps


des courses .? c est quoi ca deja ? :lol: ca fait longtemps que ca a disparu ma memoire me fait defaut :lol:
des endroits ou on court avec un dossards et des epingles avec d autres coureurs et ou on va le plus vite possible pour gagner ?? :lol:

Messagepar centori » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 15:56

poucet a écrit:
centori a écrit:pas besoin de matos couteux pour faire ça
il suffit d'aller sur tracedetrail ou strava récupérer la trace gpx
l'importer dans la montre et ensuite hop suivre le parcours



Tout simplement ...

Sinon l'idée de profiter d'une organisation sans dossard et sans payer je trouve ça très nul sur le principe :roll:


poucet attention, je ne cautionne pas du tout l'idée de se glisser dans une course sans dossard hein
ou encore l'idée de démarrer 15 minutes aprés pour bénéficier du balisage etc...
je trouve ça lamentable.

je dis juste que si on veut faire un parcours sympa sur ce qui peut être par ailleurs une course (mais un autre jour/semaine/mois), il suffit de récupérer le gpx et de le mettre dans la montre
et parfois même avec le gpx ça jardine dur dur.

en ce moment il n'y a pas de courses, et pour varier les entrainements je me fais des parcours récupéré sur strava quand les copains font des trucs sympa ça permet de découvrir des nouveaux coins
ou encore des parcours de trail qui ne vont pas se faire

Messagepar poucet » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 19:37

centori a écrit:poucet attention, je ne cautionne pas du tout l'idée de se glisser dans une course sans dossard hein
ou encore l'idée de démarrer 15 minutes aprés pour bénéficier du balisage etc...
je trouve ça lamentable.

je dis juste que si on veut faire un parcours sympa sur ce qui peut être par ailleurs une course (mais un autre jour/semaine/mois), il suffit de récupérer le gpx et de le mettre dans la montre
et parfois même avec le gpx ça jardine dur dur.



Je l'avais bien compris comme ça :mrgreen:

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 20:11

Courir sans dossard en partant après -ou avant- le départ, je suis plutôt adepte (montées du Haut Bréda, la Ssex etc...).

Messagepar Benman » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 20:21

Est-ce qu'un moyen très simple de courir sans dossard sur une course n'est pas de se proposer comme bénévole et faire ouvreur ou serre-file sur une partie du parcours.
C'est sympa, on peut faire de belles rencontres, on fait le parcours quasi dans les conditions de la course (y'a juste le rythme qui peut-être un peu imposé) et ça rend service à l'orga.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 22:10

Benman a écrit:Est-ce qu'un moyen très simple de courir sans dossard sur une course n'est pas de se proposer comme bénévole et faire ouvreur ou serre-file sur une partie du parcours.
C'est sympa, on peut faire de belles rencontres, on fait le parcours quasi dans les conditions de la course (y'a juste le rythme qui peut-être un peu imposé) et ça rend service à l'orga.


Ce ne sont quand même pas les mêmes conditions. Quand tu ouvres une course, l'organisation compte sur toi ainsi que les participants pour vérifier le balisage, le renforcer au besoin.... Il ne s'agit pas de se blesser ou de péter une durite pendant le job (même si ça arrive de temps en temps), surtout si tu es seul....

Je me souviens d'une ouverture d'une partie du 120km des "Aventuriers du bout de Drôme", après les gros orages de la veille, seul au milieu de nulle part (une seule ferme sur le parcours et quand je suis passé ça dormait encore), avec un départ de nuit, un terrain bien humide et glissant puis le brouillard dense sur la crête du "Grand Galbert" et à peine 10m de visibilité... Pas le moment d'essayer de faire péter un chrono et de se blesser ni le temps de trop jardiner! Mais j'ai adoré!

Juste que j'avais pas de GPS, car ce n'était pas prévu que je fasse cela :mrgreen:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 13 Jan 2021, 23:36

samontetro a écrit:...seul au milieu de nulle part (une seule ferme sur le parcours et quand je suis passé ça dormait encore),...

En même temps, y'a rarement foule là haut non :?: :wink:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 14 Jan 2021, 01:26

huralp a écrit:Il faut aussi prendre en compte que certaines portions du parcours d'une course peuvent être ouvert que pour le jour de la course, car traversent des propriétés privées et que le passage des coureurs a été négocié entre l'organisation et les propriétaires pour un jour J.

ça c'est mon principal problème quand je suis dans un bled pour peu de temps et que je ne peux pas repérer avant.

Les chemins populaires de Garmin le sont parfois parce que 500 gugus sont passés par là mais aucun moyen de savoir si c'est 5 par jours tous les jours ou 500 le jour d'une course.

ça m'est arrivé je ne sais combien de fois de me retrouver devant une barrière et de devoir contourner et je n'ai pas un niveau en CAP qui m'autorise des écarts de 5 bornes en plus... comme j'ai une fenix, je n'ai pas les fonds de cartes donc je dois improviser et parfois c'est carrément scabreux (combien de fois j'ai du ramper sous des barbelés pour traverser des champs, la peur au ventre de me faire courser pas un clebs ou de tomber sur une grosse bête nerveuse...). Sans parler des chasseurs, ma hantise quand je quitte ma banlieue pour aller faire du trail.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 14 Jan 2021, 09:22

TomTrailRunner a écrit:
samontetro a écrit:...seul au milieu de nulle part (une seule ferme sur le parcours et quand je suis passé ça dormait encore),...

En même temps, y'a rarement foule là haut non :?: :wink:


Généralement un peu plus de monde quand j'y passe "en course" mais là le jour se levait à peine... et les bénévoles n'étaient pas encore arrivés pour installer le ravito. Du coup dans le calme le plus total qui reignait (même pas un chien pour aboyer) l'ambiance était particulière et j'ai traversé la cour comme tu traverserais la chambre d'un enfant endormi. Sans même y réfléchir. C'était étrange comme sensation.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 14 Jan 2021, 09:42

@Razouille les traces GPS qui traversent des terrains privés (hors sentiers balisé sur une propriété privée où l'autorisation est accordée en amont) sont un véritable fléau. Pour beaucoup d'utilisateurs elle valent "autorisation implicite de passage". Quand je traçais les parcours pour les courses locales j'ai très souvent été interpelé à ce sujet par les propriétaires, les exploitants...etc.
Pire encore, un gar peut traverser un pré après la fauche et publier sa trace. Elle sera ensuite empruntée par d'autre, parfois avant la récolte du foin, créant un sillon piétiné dans le champ et un préjudice pour l'exploitant. Sans parler des "randonneurs du dimanche" qui vont emprunter ce sillon devenu bien visible avec parfois un comportement plus ou moins responsable, abandonnant canettes et autres dangers potentiels. Vous n'imaginez pas le nombre d'interventions des vétérinaires pour une vache qui a ingurgité des éléments métalliques (une cannette en aluminium déchiquetée au milieu du foin par le matériel agricole) :oops:

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 14 Jan 2021, 10:21

razouille a écrit:comme j'ai une fenix, je n'ai pas les fonds de cartes

Il y a un truc qui s'appelle la carte papier et qui n' a pas besoin d'énergie pour fonctionner.
Avec ça, tu ne seras jamais pris en défaut :wink: ....si tu sais l'utiliser bien sûr.

Messagepar lnaotco » sa fiche K
» 14 Jan 2021, 11:46

campdedrôles a écrit:
razouille a écrit:comme j'ai une fenix, je n'ai pas les fonds de cartes

Il y a un truc qui s'appelle la carte papier et qui n' a pas besoin d'énergie pour fonctionner.
Avec ça, tu ne seras jamais pris en défaut :wink: ....si tu sais l'utiliser bien sûr.


Et elle beepe aussi quand tu t'écartes de la trace ? :lol:

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 14 Jan 2021, 13:05

Bien sûr !
Si tu as bien mangé et bien bu à midi, ton cerveau bipera lorsque tu sortiras de ta trace.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 14 Jan 2021, 17:54

Oui je connais, quand je pars faire un footing, j’ai toujours une carte IGN, une boussole, et que ça a fout... :D

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 14 Jan 2021, 18:10

Ca m'est arrivé une fois de faire la course avant le jour de la course en 2020.
Vu les conditions, ça me saoulait d'aller chercher dossard à une heure imposée et tout le tintouin.
Vu que je connaissais assez bien le parcours pour avoir fais 2x la course, je l'ai fais en mode course la veille.
Ce qui fais que j'ai involontairement profité du balisage qui se mettait en place...et m'a été utile à partir de mi-parcours.
Je suis juste tombé en rade seche de boisson dans la dernière descente et ça a été dur.

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran