La traversée

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar jmk » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 10:15

Une nouvelle aventure va voir le jour entre le 15 au 18 juillet :
La Traversée 011 « Back to the source » Chamonix / Briançon

L‘histoire a commencé par la simple envie de revenir à la base du trail, de retrouver ses valeurs de découvertes, de défis personnels et collectifs, d’aventures où l’humain reprend sa vrai taille face à la nature. Le parcours de cette traversée est lui aussi simple : relier Chamonix et Briançon, les deux villes symboliques des Alpes, uniquement par un sentier au long cours.

Au départ, une équipe de trois coureurs, tous passionnés de trail et de montagne : Michel Lanne, François d’Haene et Thomas Véricel, qui vont établir un premier temps de référence, en se soumettant à des règles de semi autonomie, de sécurité, et esprit d’équipe cohérente à la philosophie de cette aventure trail running et montagne. Ils vont évoluer en semi autonomie, sans accompagnement, dans les règles élémentaires de la montagne et du trail running. Les trois coureurs du team Salomon France, feront l’intégralité du parcours sans jamais se séparer, avec une assistance réduite à 3 personnes maxi, et 5 points de ravitaillements (Cormet de Roselend, Peisey Nancroix, Tignes, Modane, Névache). Leur avancée sera visible via un relais GPS sur chacun d’eux, gage de sécurité et de contrôle de déroulement.

A la mi juillet, cette équipe aura tracé les bases de cette aventure, qui permettra en 2012, à de nombreuses équipes pro, de marques, d’amis, de venir se mesurer à leur chrono, pendant 2 mois, à la date de leur choix, dans les mêmes règles, sur ce retour aux sources.

Paroles d’équipiers :
François D’Haene, 25 ans, masseur kinésithérapeute à Florac. En 2011 vainqueur du Signes trail Méounes Belgentier et deuxième en Australie du The North Face 100.
« J’ai envie de vivre avec mes deux équipiers une belle Traversée et de mieux apprendre à gérer mon corps sur un effort très long. C’est une motivation et une préparation au long court qu’il faut envisager. Il faut s’imprégner du parcours, imaginer les distances, les horaires la fatigue, le sommeil, la faim… Bref essayer de faire en sorte qu’il y ait le moins d’imprévus possibles pendant la Traversée. On s’est donné une fenêtre météo entre le 15 et le 18 juillet afin de tenter de palier à d’éventuelles mauvaises conditions. Nous partirons tôt le matin afin d’avoir une seule nuit complète à passer en montagne. »

Michel Lanne, 26 ans, gendarme au PGHM de Briançon, vainqueur en 2011 du Via Lattea trail, challenge snow trail des Ecrins, trail de Glanum et de Sainte-Victoire.
« Je suis guide de haute montagne, donc montagnard avant de devenir trailer. Ce qui m'a séduit dans la Traversée, c'est que l'esprit de la montagne se dégage de cette aventure, et se rapproche complètement de ma vision et de ma pratique de l'alpinisme. J'imagine que 200 kilomètres et environ 35 heures d'effort souderont à jamais notre équipe. L'esprit d'équipe et d'entraide sera notre fil conducteur. Nous savons que chacun pourra se reposer sur l'autre en cas de coup dur. Nous nous préparons sans pression particulière, il s'agit de rallonger un peu les entrainements, mais surtout de s'économiser pour arriver frais le Jour J. Le parcours se fera sur le GR 5 et quelques variantes, tel est le règlement. Il y aura certainement des passages techniques ou aériens, mais pas de glaciers. Nous allons essayer de nous arrêter le moins longtemps possible, sans trop dormir non plus. »

Thomas Véricel, 36 ans, agriculteur en zone de montagne à Bellegarde en Diois ; En 2011 vainqueur de Ventoux trail Blanc, trail des Grads et des Truffières.
« J’avais envie de sortir du contexte compétition et de partager des moments forts avec des amis sans pression de chrono ni de classement tout en évoluant dans un cadre somptueux. En clair la Traversée c’est ce qu’il me fallait pour nourrir mes nouveaux rêves en course à pied. On va former une cordée et vivre de belles choses. Je suis un peu le vieux de l’expédition, j’aime les gens et le partage, mais ne suis pas le plus aguerri en montagne pure. Michel et François ont beaucoup plus d’expérience que moi dans ce domaine, sportivement parlant François est le plus fort mais on n’est pas là pour parler de niveau : on part, court et arrive ensemble. La logistique demande un minimum de préparation, mais je pense que ce qui est primordial c’est le mental, il faut se préparer dans la tête à effectuer autant de kilomètres et de dénivelé avec le facteur sommeil à gérer. »

http://www.facebook.com/la.traversee

jeanmi JMK

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 11:47

Super idée et super concept........

Enfin sortir du cadre...........

Messagepar crollois » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 15:18

Whaouh, très beau projet, j'aime beaucoup l'idée!!!

En termes de chiffre, ça done quoi (D+/D- et kilomètres)? (à peu près, juste pour me faire une idée...car vu mon faible niveau c'est plus pour rêver que pour me lancer un jour dans un tel projet :oops: )

Messagepar jmk » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 17:29

salut,
Globalement, (on affine encore un peu), le parcours devrait faire 195km, pour 10 000 de +.
Il empruntera intégralement et uniquement du GR : soit GR5, GR55, GR5e, pour faciliter la lecture de trajet et permettra aux équipes en 2012 de ne pas 'jardiner' et trouver facilement le chemin sans sortir des GR.
jeanmi JMK

Messagepar vogoy' » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 18:40

on suivra cela avec passion !
très bonne idée ...très "montagne" bravo !

Messagepar jmk » sa fiche K
» 21 Juin 2011, 11:25

Salut,

Voici le site, avec les grandes lignes de La Traversée et un jeu concours

http://www.la-traversee.info/

1ere équipe au départ le 14 juillet à 4H00 du mat, composé de Thomas Verciel, Michel Lanne et François d Haene.
Ils viendront pour valider la trace et établir un premier temps de référence sur le parcours en se pliant au règlement.
Leur traversée sera en direct sur internet (news +balise gps).

Jeanmi JMK

Messagepar jmk » sa fiche K
» 23 Juin 2011, 11:19

Salut,
Voici enfin le profil définitif de 'La Traversée'.. cela laisse rêveur (ou faire peur) :

profil traverse - copie.jpg
profil traverse - copie.jpg (149.88 Kio) Consulté 1679 fois


Jeanmi JMK

toutes les infos sur : http://www.la-traversee.info

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 23 Juin 2011, 11:23

ça va même pas durer 40h leur trip.... même pas drole :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Juin 2011, 11:32

Joli truc ;)! Ils vont se faire sacrément plaisir, assurément ! J'aime bien le concept d'équipe :)

Messagepar Grizzlyski » sa fiche K
» 23 Juin 2011, 19:06

Bonsoir

également intéressé par ce projet (nous devrions nous élancer en septembre), je ne comprends absolument pas la partie mauriennaise du parcours avec un passage à termignon et quasiment un passage le long de la route pour arriver à modane.

Pourquoi ne pas suivre logiquement le GR5 à l'image du TGV et rejoindre ainsi modane par un magnifique sentier balcon ?

La Maurienne, pas magnifique, mérite sans doute mieux qu'une piste forestière. :twisted:

Messagepar jmk » sa fiche K
» 23 Juin 2011, 19:40

bonjour,

Entre Termignon et Modane, le choix est de faire passer par Bramans, via une variante du GR5 qui reste à flan, (mais pas sur la route).

Cela permettra aux coureurs aussi de faire 15 km relativement facile, puisqu'il arriveront là déjà après 130 km d efforts dans les chaussures et entre 2 et 3H du matin (estimatif de Termignon), avant d attaquer les derniers 50 km qui vont etre vraiment dur via la vallée étroite jusqu' à Briançon

Bonne route à vous sur ce parcours en septembre,

jeanmi JMK

Messagepar Grizzlyski » sa fiche K
» 28 Juin 2011, 18:40

Salut JeanMi

je vais encore te titiller un peu mais connaissant assez bien le parcours qui se doit de demeurer le plus esthétique possible.

D'autre part, je trouve que délaisser le sentier balcon du parc de la vanoise, c'est certes pratique mais ça fait un peu injure à Fanfoué D'Haene qui a été révélé au grand public lors d'un TGV il y a quelques années sur ce même terrain.

Pour notre part, nous pensons délaisser votre partie (GR5E) pour reprendre le tracé originel qui passe à Aussois et redescend ensuite sur Modane.
:roll:
Bonne continuation

Messagepar jmk » sa fiche K
» 13 Juil 2011, 09:11

Salut,

La première tentative de temps et base sur la Traversée commencera demain matin 04H00 depuis l' Eglise de Chamonix,

Le team Salomon France, au départ de cette épisode, a légèrement modifier les points de ravito, en annulant celui de Tignes pour un proche du lac de Bellecombe en dessus de Termigon, et deplacé celui de Modane sur ValFrejus.

Touts les dernières infos, divers liens donc notamment le suivi en direct via Basile SPOT 2 sont sur le site : http://www.la-traversee.info

jean mi JMK

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 13 Juil 2011, 10:54

belle balade :lol: :lol: ils ont de la chance

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 14 Juil 2011, 08:38

En plein dedans :-)

272251_190122821044343_172994232757202_543920_75250_o.jpg
Le Départ de La Traversée
272251_190122821044343_172994232757202_543920_75250_o.jpg (82.81 Kio) Consulté 1354 fois

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 20 Juil 2011, 12:52

pas eu beaucoup de suivi, dommage.

heureusement qu'il y a UFO :wink:
http://www.ultrafondus.net/index.php?op ... 05&lang=fr


La Traversée Chamonix Briançon : 37 h 51 mn 49 s Ultra News - Reportages

19 Juillet 2011 Écrit par Robert Goin 0 Commentaires Lu 153 fois Partis pour la Traversée (Chamonix - Briançon) le 14 juillet à 4 h de Chamonix, Michel Lanne, François d'Haene et Thomas Véricel, team Salomon France, sont arrivés à Briançon vendredi 15 juillet à 17 h 51 mn 39 s, établissant le premier temps de référence sur ce parcours trail (Photo : jmk consult).
Entre Haute-Savoie, Savoie et Hautes-Alpes, ils ont parcouru 203 kilomètres de sentiers cumulant 12 900 mètres de dénivelé positif et 12 630 mètres de négatif. Sur la ligne d'arrivée Le Drômois Thomas Véricel a été le premier à s'exprimer : « On savait que la fatigue serait au rendez-vous, le manque de sommeil difficile à gérer et on s'attendait à un parcours très exigeant. Sur tous ces points on a été comblés ! Je suis très heureux d'avoir pu aller au bout de l'aventure en vivant des moments intenses de partage et de soutien réciproques. »

La journée du 14 juillet a été dure, constate le Savoyard François D'Haene : « Bruine, crachin, pluie, ont été très souvent présents et en fin d'après-midi nous avons connu un gros coup de moins bien avant que nous retrouvions le soleil dans la montée du col du Palet. Il nous a réchauffé le corps et le coeur. »

Espérant une nuit du 14 juillet avec pour feux d'artifices le scintillement des étoiles et un lever de pleine lune, Michel Lanne, François d'Haene et Thomas Véricel ont en fait évolué sous un brouillard épais rendant inefficace leur lampe frontale. Pour François D'Haene le plus difficile a été le manque de sommeil et de garder les yeux ouverts. En revanche il n'a éprouvé aucune douleur musculaire ou articulaire.

Sur la Traversée c'est le Briançonnais Michel Lanne qui a le plus souffert : « Tout s'est bien passé jusqu'à la fin de la matinée du 15 juillet où j'ai soudainement ressenti une grosse douleur musculaire sur la base de mes tibias. Elle a ensuite disparu avant de revenir encore plus forte après le ravitaillement. Elle m'a accompagné pendant deux heures avant un second répit et un retour définitif jusqu'à l'arrivée. Le moindre petit choc sur un caillou me faisait mal. La présence de mes équipiers m'a énormément soutenu. Impossible d'imaginer un abandon. J'ai serré les dents en pensant à mes deux copains d'aventure, à Jean-Michel Faure-Vincent, à celles et ceux qui nous ont soutenus et aidés. Arriver au bout dans ces conditions me donne encore davantage de satisfaction. »

Jean-Michel Faure-Vincent, concepteur de cette aventure sportive, pense déjà à ses prochaines phases : « Dès le 15 juin 2012 des équipes de trois trailers représentant des teams, des entreprises ou des amateurs de course longue distance en montagne vont pouvoir s'engager sur le même tracé et en respectant des règles identiques. Certaines équipes auront pour priorité d'améliorer le chrono qui vient d'être établi, d'autres voudront tester leur potentiel ou vivre une belle aventure sportive et humaine. Toutes ont leur place dans la Traversée. »


Est ce que quelqu'un sait s'il y a moyen de récupérer la trace GPS?
d'abord pour se rendre compte du trajet en 3D sur Google Earth, ensuite pour avoir un objectif 2012 :mrgreen: (bin oui, le TOE, c'est bientôt fini :wink: )

Messagepar jmk » sa fiche K
» 21 Juil 2011, 08:19

Salut ,

Le fichier est disponible sur : http://www.la-traversee.info/

il manque juste une section entre le bas de Termignon et Valfrejus (mauvaise manip de balise),

Jeanmi JMK

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 21 Juil 2011, 08:44

jmk a écrit:Salut ,

Le fichier est disponible sur : http://www.la-traversee.info/

il manque juste une section entre le bas de Termignon et Valfrejus (mauvaise manip de balise),

Jeanmi JMK



Obligé de le refaire ;-)

Messagepar jmk » sa fiche K
» 22 Juil 2011, 09:06

Salut, suite à pas mal d email, pour info :

En 2012, La traversée sera ouverte à tous :

Ce ne sera pas un course ‘classique’ avec un seule date de départ, mais laissera le choix de partir dans un créneau de temps sur 2 mois après validation de la date pour l organisation. Le classement se fera donc à la fin de cette période.

Ce sera une course par équipe de trois, avec un parcours à suivre à l’aide de carte comme l équipe de l édition 2011 vient de le réaliser.

Le schéma de course sera lui aussi identique à savoir :
• 5 ravitos ou les assistances pourront intervenir auprès de l equipe
• 3 assistants pour les trois coureurs
• Matériels obligatoires sur l ensemble du parcours
• Course par équipe : les trois équipiers doivent courir et finir ensemble pour être classés
• Suivi/contrôle par balises/tracking GPS + arbitres extérieurs

Les inscriptions commenceront début novembre, pour un premier départ à partir de mi juin (1 équipe à la fois sur le parcours).

J espère que cela vous donnera envie de venir courir sur ce retour aux sources,

Jean michel/La traversée

Messagepar jmk » sa fiche K
» 22 Juil 2011, 18:46

et voici, la première vidéo de La Traversée :

http://youtu.be/Dl4b2_-IzMo

Jeanmi JMK

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 23 Juil 2011, 10:17

Un beau challenge jeanmi :-)
Ça pourrait bien nous intéresser avec le padre...

Messagepar jmk » sa fiche K
» 04 Oct 2011, 10:09

La video complète (13 minutes) sur la Traversée est maintenant en ligne,

Partagnes, emotions, rires.. sont bien à la hauteur de ce retour aux sources du trail..

c est là : http://youtu.be/0SABSA81d78

Jeanmi

Messagepar totoro » sa fiche K
» 04 Oct 2011, 12:27

Très joli vidéo et comme le disent les coureurs, c'est mieux quand on voit à plus de 5 mètres devant soi !

Messagepar jmk » sa fiche K
» 24 Oct 2011, 10:47

bonjour,

Depuis quelques temps, et notamment sur le salon des templiers, beaucoup de coureurs demandent comment concourir sur la traversée :

En gardant l esprit de base du groupe de trois, de la semi autonomie en matériel, du monbre de ravitos limités : “pirater”, “appropriez vous” cette traversée de votre coté, ce retour aux sources, car il appartient à tous.

Toutes les infos de cartes, tracé, kms, timing de la première équipe sont sur le site : http://www.la-traversee.info/

Nous avons réalisé ce défi pour cela, pour qu’il soit repris par des équipes qui ont envies d autres choses, et de voyager autrement

Un jour, peut être, nous proposerons un classement, ou une véritable compétition, mais pour le moment rien ne vaut le plaisir que de rallier ces deux villes par le GR5

JMK

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran