Semelles ortho et trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 23 Oct 2011, 22:22

hello!
Rien n'est encore fait, mais j'ai un bilan podo à faire et l'ordonnance pour des semelles déjà écrite...
Ca ne me plait pas, mais bon.
En admettant qu'effectivement j'en aie besoin, est-ce que la présence de semelles dans mes inov ne va pas perturber ma proprioception ? Et j'y tiens vu que je fais quasiment que du trail?

Messagepar les machine-gônes » sa fiche K
» 23 Oct 2011, 23:00

Pas de souci. Tu vas te sentir mille fois mieux !

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 24 Oct 2011, 00:03

Mais y m'gênent pas mes pieds creux! :oops: (dixit le toubi du sport... sont "creux" ). Je n'ai mal nulle part et mes entorses me foutent la paix...
Bon, je verrai d'abord l'ostéo, pis après le podo ... C'est pas passe ke j'ai eu une crise de TFL à la fin des 2900m de D+ du dernier trail de la saison que bon, hein... :oops:
(j'ai juste totalisé heu... beaucoup de dénivelée depuis janvier :mrgreen: )
Restons sérieux, je temporise de toute manière, je suis en repos cap jusqu' à mi décembre/janvier , je verrai l'ostéo 15 jours avant la fin de la trêve hivernale, après on verra :D

En tout cas , cher(e) machine gône, tu me rassures un peu même si je suis assez circonspecte concernant l'usage de semelles :wink:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 24 Oct 2011, 07:05

Mon ostéo me conseille de porter mes semelles podo le plus souvent possible.( pour la CAP et pour la vie de tous les jours )

C'est logique car cela peut supprimer la cause des problemes qui me font venir la voir :!:

Mes semelles 2faites en octobre 2010 étaient "rincées" et ne corrigeaient plus ma posture ce qui me provoquait un basculement du bassin.Mon ostéo me remettait tout çà en place mais 15 jours après c'était pareil.Je viens donc de refaire des semelles et pour l'instant çà tient le coup.

Le probleme venant du fait que j'avais zappé la visite de controle chez le podo après 6 mois (et la durée de vie des semelles n'atteint pas un an )

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 24 Oct 2011, 08:53

Nath,pour le bienfait des semelles,tu es en droit de te poser la question :?:

Car pour ma part,j'en ai porté un certain temps.Puis,après une visite chez une école ostéo du 06,le grand maitre,m'a fortement conseillé de retirer celle ci.Et depuis,plus de douleurs dans les genoux.

Mais peut etre,les semelles étaient mal formées.Il y a sans doute plusieurs écoles,avis :idea: .

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 24 Oct 2011, 09:47

Mais y m'gênent pas mes pieds creux! :oops: (dixit le toubi du sport... sont "creux" ). Je n'ai mal nulle part et mes entorses me foutent la paix..

Si tu n'as aucun problème ne met pas de semelles! Quelle idée!
Moi ça va mieux depuis que j'ai arrêté de les mettre.

Je pense que bien souvent, on se blesse pour cause de relatif sur_entrainement, puis on se retrouve avec des semelles et ça va mieux.
Mais il faut aussi dire qu'en général on a déjà ralenti l'entrainement avant de voir le podo, et celui-ci nous demande de reprendre très progressivement pour s'adapter aux semelles.
De la à penser que ça va mieux parce qu’on a levé le pieds et pas forcement grâce aux semelles...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 24 Oct 2011, 13:43

Bah, c'est comme tout, faut pas en abuser
J'ai des semelle podo, mais dans une seule paire de chaussure et actuellement j'utilise 4 paires de running et une paire de trail :D

Les podo sont destinées pour les sorties longues routes en entrainement, elles sont dans les running ayant le plus de km..

Aussi, écoutes avant tout l'avis de ton osthéo et ton podo, ils connaissent mieux tes besoins qu'au travers une "consultation" par internet :mrgreen:

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 24 Oct 2011, 14:04

Galaté57 a écrit:Aussi, écoutes avant tout l'avis de ton osthéo et ton podo, ils connaissent mieux tes besoins qu'au travers une "consultation" par internet :mrgreen:


sauf que meme dans le médical les avis divergent :idea: :roll: :( .Donc la démarche peut etre utile :wink: .

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 24 Oct 2011, 14:39

brague spirit a écrit:
Galaté57 a écrit:Aussi, écoutes avant tout l'avis de ton osthéo et ton podo, ils connaissent mieux tes besoins qu'au travers une "consultation" par internet :mrgreen:


sauf que meme dans le médical les avis divergent :idea: :roll: :( .Donc la démarche peut etre utile :wink: .


Le principal interet d'Internet dans ce cas là devrait être de trouver des professionnels compétents pas loin de chez soi !

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 24 Oct 2011, 15:14

Galaté57 a écrit:Les podo sont destinées pour les sorties longues routes en entrainement, elles sont dans les running ayant le plus de km..


Tafdac avec Galaté, ayant porté des semelles un temps, je me suis posé moultes questions, et il en est ressosti que les semelles sont faites pour courrir sur une surface plane sans changement d'appuis ou très légers.
Donc pour le trail avec des appuis toujours différents, trous, bosses, penchant à droite, à gauche, gravillons, pierres, arêtes de roches ; bref les cales des semelles misent sous les pieds ne font qu'amplifier dans un sens ou dans l'autre la correction et donc avoir un effet peur être pas souhaité.
Voilà mes réflections et le pourquoi je n'en porte plus.
Et puis plus vraiment de problèmes avec visite presque tous les ans chez le Kiné Ostéo et forte musculation de la ceinture ventrale, abdominale, lombaire ... Enfin tout ce qui tien le tronc.

Ceci n'engage que moi, mais j'attends des commentaires avec arguments pertinents pour pouvoir évoluer, merci.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 24 Oct 2011, 15:19

Je suis bien d'accord avec Brague et cedric.

Comme tu le dis si bien Nat, mais pourquoi te faire mettre des semelles si tu n'as pas mal? :shock: Je me moque de savoir que ces gens sont diplômés de ceci ou de cela, plus compétents que moi soit-disant, pourquoi diable tenter le diable justement? Si un toubib quel qu'il soit cherche à me fourguer un truc alors que n'ai mal nulle part, franchement, je ne me pose pas la question, je ne le fais pas. C'est trop facile, beaucoup fonctionnent en réseau et se refilent les clients.

La TFL, faut quand même pas s'enflammer illico, après ce trail qui était bien technique et où tu n'as pas chômé, ce n'est pas extraordinaire d'avoir mal quelque part quelques jours ensuite. Le pb c'est que ton rdv était le lendemain du trail, pas le meilleur moment!
T'as encore mal là? Tu sais ce que j'en pense, les forums sont remplis de gens qui n'ont pas soigné leur TFL avec des semelles (bon bien sûr tu vas en trouver pour qui ça a marché :mrgreen: ), mais je trouve que ce toubib qui ne te connaît pas finalement, sort la grosse artillerie bien vite. Repose toi un peu (tu sais le faire? Pas sûr), étire toi ce fascia lata là, et attend un peu.

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 24 Oct 2011, 15:22

Japhy a écrit:La TFL, faut quand même pas s'enflammer illico, après ce trail qui était bien technique et où tu n'as pas chômé, ce n'est pas extraordinaire d'avoir mal quelque part quelques jours ensuite. Le pb c'est que ton rdv était le lendemain du trail, pas le meilleur moment!
T'as encore mal là? Tu sais ce que j'en pense, les forums sont remplis de gens qui n'ont pas soigné leur TFL avec des semelles (bon bien sûr tu vas en trouver pour qui ça a marché :mrgreen: ), mais je trouve que ce toubib qui ne te connaît pas finalement, sort la grosse artillerie bien vite. Repose toi un peu (tu sais le faire? Pas sûr), étire toi ce fascia lata là, et attend un peu.


Tout pareil + 1 :D

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 24 Oct 2011, 15:36

Je tendrais volontiers vers ton ressenti , Ampoule...
Perso, je pense que le toubi connaît mal le trail (ce n'est pas la grande majorité des pratiquants de course à pied), et ici, c'est de la caillasse et de la déniv', pas du bitume tout plat et uniforme .

Et ,non, Japhy, je n'ai pas mal . Il m'a donc (le lendemain) trituré le genou dans tous les sens et...rien... c'est juste quand je suis revenue m'assoir que ça a coincé douloureusement, en encore, brièvement. :?
Même pas acheté la crème...
mais tu sais quoi, je n'ai rien fait (mais alors rien!) depuis Gorbio (siiiii, j'te jure!!) , et ce soir je teste la salle de muscu d'à côté et vais peut-être même aller marcher nordiquement sur mon circuit "dénivelée moyenne". Car avant tout, le toub m'a bien dit que c'était la déniv qui fracassait la bonne femme. (il a décelé par contre une belle raideur de la chaine postérieure du côté "TFL" )
Je suis d'ac là dessus, je me suis amusée hier à vérifier ma déniv mensuelle depuis janvier... hem... :mrgreen: Oui, j'ai besoin de repos (il m'a vivement conseillé...du spa! :shock: )
Concernant les semelles, l'ostéo se pose la question, selon lui, ce serait "peut-être" , donc je temporise et attendrai 15j avant ma reprise en décembre/janvier pour m'en occuper.

Tu peux me rappeler au fait cet étirement, là ? :mrgreen:

Messagepar sab » sa fiche K
» 27 Oct 2011, 00:22

Attention les semelles orthopédiques ne regèlent pas les problèmes mais compensent nos défaut : perso je ne peux plus m'en passer du 80km d'un Ecotrail jusqu'aux 160km du GRP... par contre il faut prévoir un remplacement chaque année

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 27 Oct 2011, 11:05

Les semelles ortho pour pratiquer le trail ne sont pas un souci, j'en porte depuis 5 ans sans aucun problème.
Maintenant, la question principale est effectivement de savoir si on en a réellement besoin :roll:
Pour ma pomme, aucun doute là-dessus, j'ai les pieds qui s'affaissent vers l'extèrieur :| et à la base cela m'a soigné une tendinite achiléenne.
Et pour savoir si on en a réellement besoin, le mieux quand cela est possible c'est de voir un podo qui connaît le sport que l'on pratique.
J'ai la chance d'en avoir un près de chez moi qui a déjà fait l'UTMB, donc le trail il sait ce que c'est :D
Perso, je ne peux plus m'en passer (uniquement dans mes chaussures de running), et une paire me tient 1 an : +/- 2500 km.

Bikoon

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 27 Oct 2011, 12:42

Effectivement, si j'avais des pathologies à répétition du style TFL, ou autres tendinites toujours au même endroit, je pourrais me dire "j'ai un défaut à corriger". Pas compliqué à faire confirmer par l'ostéo (jambe plus courte que l'autre par ex).
Mais , rien de net, à part une position de pied qui ne me dérange pas dans la vie courante, des bobos "tournants" : période entorses, période tendinite, période fessier contracté...
Il y a peut-être un bilan podo à faire qui pourrait expliquer certains phénomènes (du style, je me mets à avoir mal à un genou quand je porte certaines chaussures, ça vient de sortir...
Mais pourquoi changer qqchose qui fonctionne, je suis d'ac, et l'idée même de courir avec des prothèses me dérange pas mal.

Je me demande si je ne fais carrément pas peur au toubib.
Pourquoi n'aiment t-il pas les ultras? :P On leur fait peur, je crois...

Messagepar les machine-gônes » sa fiche K
» 27 Oct 2011, 17:42

Les semelles orthopédiques, c'est bien simple, ça corrige, ça rectifie, ça soigne et c'est préventif.
ça a sauvé la voute plantaire et donc la vie du muscardin géant.
ça devrait être porté par tous et remboursé par la sécurité sociale intégralement;
c'est plus utile que les lunettes, même !
PS : on ne connaît aucun podologue et on n'aime pas spécialement cette profession
Amicalement
Les MG

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 13:47

Mon expérience et les semelles orthopédiques :

- Premier essai en 2000 à Nantes, j'ai des soucis récurrent de tendinite au tendon d'Achille et mon médecin du sport m'envoie voir un podologue. Résultat des ampoules, des ampoules et pas de mieux
- Deuxième essai à Saint-Etienne en 2003 pour le même souci récurrent, après 2 visites chez la podologue car pas de résultat et plus de gène qu'autre chose on me dit : "revenez réguilèrement car il faut ajuster". N'ayant pas le temps à l'époque 'j'abandonne.
- Troisième essai à Lyon en 2005, des ampoules des ampoules et pas mieux au niveau tendinite
- Quatrième essai à Annecy en septembre/octobre 2014. Au bout de 2 mois tendinite d'achille qui se fait oublier ... Tout semble fonctionner mais au bout de 9 mois des soucis d'adducteurs, j'enlève les semelles : les adducteurs vont mieux, le tendon d'achille souffre à nouveau. Donc en 2015 je retourne voire le podologue, il me dit : "Cela arrive, on va ajuster". Je remets les semelles, tout semble aller, les adducteurs ne se font plus sentir, la tendinite Achiléenne disparait. Mais 6 mois plus tard, début 2016, douleurs au dos en courant et le mois d'après tendinite aux fessiers. S'en est suivi osthéo pour faire le bilan, repos, kiné, anti-douleurs, re-kiné et et le dos qui part en vrille. Opération du dos en 2018. Au final les fesseirs se sont bloqués pour protéger mon dos, dès que les fessiers ont été relachés par la kiné, tout est partie en vrille.

Donc oui les semelles ça peut marcher (ça dépend beaucoup du podologue) mais cela change beaucoup de choses sur votre corps et modifie les équilibres généraux.
Ma spondylo a tenu 36 ans sans semelle et avec les semelles mon corps a perdu ses équilibres et c'est le dos qui a trinqué (Vu que le mien était abîmé ...).

De toute manière je me dis que le dos aurait montré ses limites un jour ou l'autre (ou pas) mais les semelles ont été l'élément déclencheur.

J'en ai parlé à mon kiné qui m'a dit que la podolgie est souvent exercée de manière empirique (d'où les : "revenez que j'ajuste") : ce n'est pas une science exact et donc cela peut marcher comme l'inverse.

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 14:05

Bonjour
Perso, je me suis fait faire des semelles il y 2 mois. Je trainais depuis de longs mois une tendinite tenace au niveau du tibial postérieur d'une cheville. Le podo m'a donc fait des semelles car je courais avec les pieds vers l'intérieur. Depuis, après une augmentation de la correction je commence recourir normalement. J'ai participé à un trail assez difficile de 50 km, je fais des sorties longues et accidentées en prépa d'un prochain ultra et j'ai l'impression que ça va dans le bon sens. Heu je touche du bois (la chaise devant moi!)
Alors qu'il y quelques semaines j'étais sur le point de joindre l'organisateur pour annuler ma participation à la course, j'ai repris l'entrainement et j'espère que ça va continuer comme ça.
Donc j'étais sceptique mais finalement je ne regrette pas d'avoir consulté le podo!

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 01 Sep 2019, 21:24

Salut, j'utilise des semelles depuis 3 ans et tout va bien avec (j'ai un problème de genoux arqués / pieds creux bref un déséquilibre provoquant la douleur TFL jambe gauche à terme).

Je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui ont eu les semelles mais qui maintenant s'en passent ?

J'aime alterner avec des chaussures minimalistes ou des crocs, sans rajouter les semelles donc, je fais des sorties courtes avec pour l'instant et ça va même si je sens un fourmillement au genou gauche. Est-ce que je suis en train de fiche en l'air mon équilibre postural en alternant sorties avec semelles / sans semelles ?

Est-ce qu'à grand coup de PPG / proprioception je peux gommer mon défaut pour ne plus avoir besoin des semelles à termes ? Tout va bien avec mais bon j'aimerais être plus "naturel"...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 07:20

Thomas74 a écrit:Salut, j'utilise des semelles depuis 3 ans et tout va bien avec (j'ai un problème de genoux arqués / pieds creux bref un déséquilibre provoquant la douleur TFL jambe gauche à terme).

Je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui ont eu les semelles mais qui maintenant s'en passent ?

J'aime alterner avec des chaussures minimalistes ou des crocs, sans rajouter les semelles donc, je fais des sorties courtes avec pour l'instant et ça va même si je sens un fourmillement au genou gauche. Est-ce que je suis en train de fiche en l'air mon équilibre postural en alternant sorties avec semelles / sans semelles ?

Est-ce qu'à grand coup de PPG / proprioception je peux gommer mon défaut pour ne plus avoir besoin des semelles à termes ? Tout va bien avec mais bon j'aimerais être plus "naturel"...


Je me pose les mêmes questions :wink: .

Je marche pieds nus le plus souvent possible, je cours pieds nus dans l'herbe d'un terrain de rugby, j'y fais des éducatifs (environ une à deux/semaine).

Mon avis est que tant qu'on n'a pas réussi à redresser sa posture globale (pieds compris), les semelles vont limiter une dégradation de la posture inévitable avec la fatigue.

Le défaut ne sera pas gommé, mais compensé par un renforcement des muscles intrinsèques des pieds, stabilisateurs de la cheville, du genou, de la hanche.... Compensation qui sera moins efficace avec la fatigue et que les semelles viendront soutenir.

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 19:18

Ça roule merci pour ton retour. Petite rando familiale la veille en minimaliste, pas de soucis même si une légère gêne revenue dans le genoux à la fin. Sortie 3h aujourd'hui en Altra avec les semelles, plus aucune gêne...

Pas trop le choix je pense je vais garder au max les semelles et m'en prévoir une paire de rechange pour quand elles seront trop usées. Les petites sorties en minimaliste ou croc de temps en temps pour le plaisir et l'éducatif sans oublier le renfo (gainage général, fessier/hanche) + proprioception.

Messagepar sab » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 20:26

Thomas74 a écrit:Salut, j'utilise des semelles depuis 3 ans et tout va bien avec (j'ai un problème de genoux arqués / pieds creux bref un déséquilibre provoquant la douleur TFL jambe gauche à terme).

Je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui ont eu les semelles mais qui maintenant s'en passent ?

J'aime alterner avec des chaussures minimalistes ou des crocs, sans rajouter les semelles donc, je fais des sorties courtes avec pour l'instant et ça va même si je sens un fourmillement au genou gauche. Est-ce que je suis en train de fiche en l'air mon équilibre postural en alternant sorties avec semelles / sans semelles ?

Est-ce qu'à grand coup de PPG / proprioception je peux gommer mon défaut pour ne plus avoir besoin des semelles à termes ? Tout va bien avec mais bon j'aimerais être plus "naturel"...


hello,
Retour d'expérience PERSO : suite à des problèmes de genoux récurrents lors de mes premiers Ultra, j'ai consulté un médecin spécialisé.
Bilan : problème d'affaissement des genoux sur des longues distances.
Solution : utilisation des semelles ortho.
... Après 2 ans, durant lesquelles je n'ai eu aucun problème de genoux, le podologue m'a fortement recommandé de travailler plus sur la musculation des cuisses. Un an plus tard et beaucoup de PPG, j'ai arrêté de mettre des semelles ortho.
En complément, après des semaines d'inactivité, je sens que c'est rude au niveau des genoux à la reprise ! Difficultés qui disparaissent à la troisième semaine de reprise. Il faut maintenant que je trouve le bon niveau d'effort, en dehors des périodes de préparation, afin de maintenir mon état de forme sans trop de fatigue musculaire et/ou le surentraînement afin de ne pas (re)avoir mal aux genoux à la reprise.
PS : j'ai également constaté que certaines périodes de douleurs aux genoux sont liées à un manque d'hydratation !!! Le phénomène reste à expliquer.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran