Côtes/Escaliers. ? Attaque du pied?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar corto » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 16:00

....
Dernière édition par corto le 22 Nov 2011, 14:19, édité 1 fois au total.

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 16:02

Je fais comme toi, mais à la longue, ça créé évidemment des soucis musculaires et tendineux.....mais les descentes me paraissent encore plus problématique....

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 16:24

J'ai tendance à faire comme toi...
Surtout quand j'essaye d'accélérer...

Messagepar philcrux » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 16:54

Contrairement à ce qu'on pense les médecins diraient plutôt d'attaquer les montées avec le talon car cela créé moins de répercussion musculaires et ligamentaires. Mais c'est certain que si la montée est longue j'aurai plus tendance à poser le talon au sol afin de soulager mes mollets! Sur une montée courte la pointe du pied peut passer.

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 17:01

moi je marche...Attaque du talon.

Messagepar electron » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 17:08

Suivant comment tu attaques (avec la pointe du pied ou avec le pied à plat) tu ne fait pas travailler les groupes musculaires de la même façon.

Perso j'essaie de faire mes séries d'escaliers le pied à plat en sollicitant l'ensemble de la chaine musculaire mais en douceur. C'est de toutes façons assez proche de mon allure en montée sur une course avec du D+

A+

Messagepar bzh67 » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 17:46

philcrux a écrit:Mais c'est certain que si la montée est longue j'aurai plus tendance à poser le talon au sol afin de soulager mes mollets! Sur une montée courte la pointe du pied peut passer.


Idem pour moi, tout dépend de la longueur de la montée.
Mais je ne suis pas forcément une référence car actuellement je suis bloqué en raison d'une tendinite survenue suite à des entraînements de côtes. :oops: :D

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 19:11

J’aurais tendance à dire que la règle générale serait d’attaquer, que ce soit en côte ou sur du plat, toujours de la même manière.

Sinon, ce serait courir contre nature.

Perso, sur du plat j’attaque avec le talon et en côte idem.

Autre question : dans une série de fractionnés en côte est-ce que vous attaquez chaque fraction avec la même intensité ou adoptez vous une intensité différente selon que vous êtes en début, en milieu ou en fin de série ?

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 20:02

Avec la pointe du pied lors de séance de vitesse en cote.

Lors de longue montée au train avec le talon

Messagepar le10craie » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 21:09

j'ai également tendance a attaquer les séances de courtes montées avec l'avant du pied car il me semble que je travaille plus la propulsion "pied" et mollets.
par contre ça reste de faibles fractions et des pentes trés prononcées.

Dés que le travail en côte est plus long et moins pentu, au contraire j'essaie d'avoir la foulée la plus naturelle possible.

Mais je suis comme corto je sais pas si j'ai bon.

Le10craie-qui-n'a-pas-fait-avancer-le-schmilblick!!!

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 05 Mai 2008, 22:54

le10craie a écrit:Dés que le travail en côte est plus long et moins pentu, au contraire j'essaie d'avoir la foulée la plus naturelle possible.


Je pense sincèrement que la solution est là. Il ne faut rien changer à sa foulée naturelle que ça monte ou que ça descende.

Si naturellement on aborde les côtes davantage sur l'avant du pied, il ne faut rien y changer.

C'est pareil pour ceux qui font les côtes en attaquant avec le talon.

Les sprinters ou coureurs de demi fond courent quant à eux plus sur l'avant du pied.

En toutes circonstances : rester naturel et fluide...

Messagepar Velveteethol » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 08:47

Je pense pareil que toi, garder sa foulée.
Par contre en fin de côte, j'ai plus tendance à ne poser que la pointe du pied que je marche ou que je coure.

Messagepar gatelli » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 10:38

avant du pied pour attaquer,
talon pour me reposer ce qui a pour avantage de m'étirer les mollets à chaque pas et ainsi de repousser les crampes éventuelles.

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 06 Mai 2008, 12:14

Il faut veiller à garder un bon déroulé fluide et confortable et ne pas courir de façon heurtée.

Si la fatigue commence à se faire sentir, il faut ralentir, raccourcir la foulée, voire stopper la série de côtes plutôt que de risquer la blessure.

Messagepar corto » sa fiche K
» 09 Mai 2008, 11:16

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 10:49, édité 3 fois au total.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 09 Mai 2008, 11:23

Excellent sujet Corto !!!

J'attaque toutes les côtes sur les pointes et je pense que mes soucis de crampes précoces viennent aussi un peu de là.
Ce WE, je vais essayez de plus poser le talon en côte... je verrais la différence.

Merci pour le sujet fort intéressante en tout cas.

Tercan_qui_en_apprends_tout_les_jours_grace_a_kikourou

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 09 Mai 2008, 22:45

Salut tout le monde

merci pour ce poste car je me pose la question à chaque fois que j'attaque une côte!

Pour ce qui me concerne, ça dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels la longueur de la côte, ma vitesse (endurance, fractionné ou course) et... de la pente. :!:

Donc pour faire vite, plus ça monte, plus je vais vite, ou si c'est très court, je suis plus sur la pointe mais sinon, c'est plutôt talon.

En fait, la question que je me pose est plutôt celle de l'allure. En fait, je viens à l'origine du vélo (en vrai, du singe comme tout le monde mais je fais vite pour le forum donc disons que j'ai commencé au vélo, ok?) et à vélo, j'ai toujours procédé comme ça sur les conseils de plus anciens. Le conseil c'est de pouvoir durer sur l'ensemble de la sortie donc si la pente est forte (même si la route est droite... :!: ) mais que c'est court (ce qu'on appelle un "coup de cul") et bien précisément du donne un coup de cul et tu gardes rythme et vitesse. ce qui va faire grimper direct le cardio donc taper un coup dans les réserves...

MAIS si c'est une pente longue ou que le peloton ne roule pas fort, dans ce cas, on "monte au train" c'est à dire qu'on retire une dent (au pignon, pas au coureur...) et qu'on hésite pas à baisser un peu la vitesse pour conserver un peu plus le cardio (mais toujours essayer de garder la fréquence de pédalage, l'économie d'énergie se faisant dans le développement...)

DOnc, et j'y viens, en courant, je fais pareil et sauf "coup de cul", où je vais monter sur la pointe en faisant monter d'un coup le cardio, je préfère diminuer ma longueur de foulée, baisser un peu la vitesse mais tenter de garder une fréquence similaire.

Voilà, en général ça ne me réussi pas mal et je trouve d'expérience que j'ai même tendance à rattraper dans la descente ou en haut de la bosse les quelques uns qui ont tapé un coup dans le cardio et qui du coup récupèrent quans je passe au même rythme.

A essayer...

Messagepar tess2002 » sa fiche K
» 12 Mai 2008, 22:51

Moi j'ai toujours entendu dire et je le fais c'est attaquer comme quand on court sur du plat c'est à dire avec le talon.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran