Semelles ortho : Quand commencer ??

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 17:56

Bon j'hesitais à faire un nouveau post ou repartir de celui deja existant sur les semlles ortho :

Mais le sujet n'étant pas tout à fait le même je post une nouvelle discussion ici !

:arrow: Quand doit on porter des semelles ortho ?
c'est à dire qu'est ce qui conditionne le port de semelle ?? Blessures, douleurs, ??
Ou peut on décider de porter des semelles tout simplement par anticipation ??
Est ce que c'est succeptible de prevenir les blessures - pb a tres long terme ??

Nota : je ne porte pas de semelle et je n'ai jamais vu de podologue

Oly_pas_de_semelles

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 18:02

moi tout a commencé par un début de course à pieds avec surcharge pondérale.... premier footing double tendinite au niveau des genoux.... Mon kiné m'a gentiement conseillé d'aller voir un podologue sinon j'allais devenir son meilleur client....

J'ai commencé par perdre du poids et suis allé faire un examen podologique. Examen ne dit pas obligatoirement semelles.... Le podologue va étudier tes appuis en statique mais également sur tapis en dynamique.... Il étudie le déroulement de ta foulée et juge si tu en as besoin ou non....

J'estime pour ma part qu'elles me permettent de m'entraîner régulièrement et de façon conséquente en écartant toutes les blessures qui pourraient survenir consécutivement à de mauvais appuis qui se verraient accentués par la répétition de la foulée....

Je suis à 1000000000000000% pour!!!!!

Messagepar grandware » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 18:31

Et pour moi, rotation du bassin et cervicalgie...

3 semaines de tong en été et je retourne direct chez l'ostéo!

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 18:41

Perso, j’ai eu 2 expériences de semelles ortho chez 2 podologues différents et qui avaient des techniques de conception différentes.

Ma remarque était que les semelles étaient identiques à chaque pied et ne comportaient pas de correction en apparence.

Je m’étais dit que j’avais sûrement le pied universel et que cela ne servait à rien d’avoir des semelles orthopédiques coûteuses et à renouveler chaque année.

Depuis, j’achète des semelles amortissantes dans les magasins de running depuis plusieurs années.

Peut-être que je me trompe ?

Messagepar f4dgt » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 18:51

Moi je pense que c'est comme faire du vélo avec ou sans selle.
Désolé j'ai pêté les plombs!

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 19:37

Qui est capable de dire si une blessure vient de la pratique ou de la statique, ou des deux ?
Un médecin du sport ou un généraliste connaissant bien la CAP, eux seuls pourront démêler l'intrigue.

Par contre si vous foncez chez le premier bobologue venu ( homéo, podo, ostéo ...) vous allez perdre du temps et de l'argent, en admettant qu'un podologue pédicure trouve le hic, qui vous dit que la genèse de la blessure ne vient que du pied ? gare à la rechute.

Messagepar calimero » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 21:07

Je n'étais pas convaincu, mais avec mes problèmes de tendinites à répétition j'ai testé! J'en porte depuis 6 mois et je touche tu bois, je n'ai plus mal!

Par contre grosse erreur à ne surtout pas faire : la podologue me les a faites pour courir sur route et je l'ai ai mises sur un trail de 18 kms et conclusion grosse contracture au mollet car les corrections ont étés accentuées par les différents appuis dans les montées et descentes!!
C'est ce qu'on appelle l'expérience, non?

http://calimero13990.ifrance.com
http://calimero13990.rmc.fr

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 21:49

Joe One a écrit: Examen ne dit pas obligatoirement semelles.... Le podologue va étudier tes appuis en statique mais également sur tapis en dynamique.... Il étudie le déroulement de ta foulée et juge si tu en as besoin ou non....


Merci pour les réponses...
Même si je ne suis pas blessé et que je ne ressens pas de douleur. J'irais p'tête faire un de ces tests un de ces jours, histoire de...
:shock:

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 22:27

moi je vais chercher mes semelles ortho demain, suite a mon operation de la cheville droite et que mes ligaments sont sectionnés sur la gauche(merci les entorses!!!).
le podo du sport m'a fait tous les tests(dynamiques et statiques);
on vera bien le resultat a la longue ???!!!???
j'vous tient au courant
a+ fab

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 22:46

Olycos a écrit:
Joe One a écrit: Examen ne dit pas obligatoirement semelles.... Le podologue va étudier tes appuis en statique mais également sur tapis en dynamique.... Il étudie le déroulement de ta foulée et juge si tu en as besoin ou non....


Merci pour les réponses...
Même si je ne suis pas blessé et que je ne ressens pas de douleur. J'irais p'tête faire un de ces tests un de ces jours, histoire de...
:shock:


Les podologues s'ils ne vendent pas de semelles, ils ferment boutique, ni plus ni moins.

Si tes pieds non pas de problèmes ne leur en cherche pas, je ne sais que dire a part que le port "galoppant" de semelles me fait penser à la frénésie des antidépresseurs en France.

Un strict effet de mode.

Messagepar Qosqoruna » sa fiche K
» 01 Fév 2008, 00:16

ampoule31 a écrit:Les podologues s'ils ne vendent pas de semelles, ils ferment boutique, ni plus ni moins.

Si tes pieds non pas de problèmes ne leur en cherche pas, je ne sais que dire a part que le port "galoppant" de semelles me fait penser à la frénésie des antidépresseurs en France.

Un strict effet de mode.


Ca dépend du podo :wink:
Moi je porte des semelles et suis très content de mon podo, j'y ai envoyé 2 copains qui à priori en désiraient.
Et bien ils sont repartis déçus car sans semelles. :mrgreen:

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 01 Fév 2008, 07:38

Pas d'automédication, les gars !!!!!


Si vous avez un soucis==> consultez un médecin du sport et/ou un ostéo. Seuls ces derniers ont la compétence pour vous soigner, vous conseiller et éventuellemnt pour vous orienter vers un podo

Olivier

Messagepar JIHEL » sa fiche K
» 01 Fév 2008, 08:22

Bonjour,
Je pense qu'il est inutile de porter des demelles de correction tant que l'on a rien.J'aicouru 15ans sans semelles ortho et je n'en ai mis qu'après une tendinite etl'avis d'un médecin du sport compétent.
A+

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 01 Fév 2008, 09:14

iade38-nimbus a écrit:Pas d'automédication, les gars !!!!!


Si vous avez un soucis==> consultez un médecin du sport et/ou un ostéo. Seuls ces derniers ont la compétence pour vous soigner, vous conseiller et éventuellemnt pour vous orienter vers un podo

Olivier


je partage ces deux derniers avis...

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 01 Fév 2008, 09:14

En résumé : comme je n'ai rien, je ne fais rien :D

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 01 Fév 2008, 09:37

Olycos a écrit:En résumé : comme je n'ai rien, je ne fais rien :D


Et au lieu d'aller
tes 30 roros dépensé
cours au marché
pour ta dulciné
afin d'acheter
un joli bouquet
qui avec un baisé
la rendra comblée.

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 01 Fév 2008, 16:21

charogne01,

Moi aussi, j'ai le faisceau de ligaments externes de la cheville gauche complètement sectionné.

C'est un athroscanner qui a révélé le pot aux roses. Mais je fais avec depuis plusieurs années. Ce n'est pas douloureux. C'est juste la cheville qui est hyperlaxe.

Pour ne pas avoir d'entorses, j'assure mes appuis côté gauche en tapant plus du pied et ça donne l'impression que je boite.

Par contre la cheville est fatigable sur de longues distances.

C'est peut-être la raison pour laquelle je ne réussis pas sur marathon.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran