Folle envie de faire un trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar sampayo » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 12:04

Au fait, quelqu'un a demandé à Roswell à quel poste il jouait non parce qu'entre un libéro et un milieu récupérateur, il y a un abîme .............. :P :P :P
et je ne parle pas du niveau qui serait aussi un bon révélateur !

Plus sérieusement, sur le fond je suis plutôt d'accord avec Ilgigrad, et j'aurais souscris à 200% si on parlait d'un trail montagnard je veux dire avec du D+, mais en l'occurrence, le trail des Cerfs est, dans l'absolu, plus abordable au vu de ce que tu annonces comme entraînement alors bon vas-y (une réserve quant à ta blessure au tendon...parce que plat ou ou pas les risques sont considérables... en même temps on joue tous avec le feu en matière de blessures, n'est-ce pas)...

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 12:05

Vik a écrit:
ilgigrad a écrit:Cela dit on parle là d'un exercice totalement different.


Ne noies pas le poisson, tu lançais le débat sur l'état d'esprit à avoir du moment que l'on porte un dossard :lol:

Seriously on parle du trail des Cerfs là… les Yvelines c’est pas exactement les Alpes ou les Pyrénées :lol:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 12:37

Vik a écrit:
ilgigrad a écrit:Cela dit on parle là d'un exercice totalement different.


Ne noies pas le poisson, tu lançais le débat sur l'état d'esprit à avoir du moment que l'on porte un dossard :lol:

Le poisson est déjà plein de plomb et de mercure et on s'eloigne du sujet initial...
Il y a quand même un paradoxe (une hypocrisie aussi) à vouloir absolument s'engager sur la course la plus longue, la plus dure et avec le plus de dénivelé que l'on puisse faire pour affirmer ensuite que seule la recherche du plaisir importe. On met ses couilles sur la table pour montrer qu'on sait en chier et on affiche aussitôt des pudeurs de gazelle lorsque l'on parle de chrono et de performance.
Donc j'y reviens, une course fut elle un trail ça reste, puisque le parcours n'est pas une variable, une lutte contre le temps.
Sinon Roswell, t'as toujours envie de faire du trail là ? Parce que t'as pas encore vu les debats sur "faut-il ou non participer à l'UTMB ?"
J'ai une petite course de 10 bornes en bas de chez moi le 14 mai, autrement je serais venu te serrer la pince au départ de ton 35 des cerfs.
Il y a aussi un 30/32 à saint-cyr-sur-morin (77) dimanche. Ça ne te dit pas ?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 12:50

ilgigrad a écrit:Il y a quand même un paradoxe (une hypocrisie aussi) à vouloir absolument s'engager sur la course la plus longue, la plus dure et avec le plus de dénivelé que l'on puisse faire pour affirmer ensuite que seule la recherche du plaisir importe. On met ses couilles sur la table pour montrer qu'on sait en chier et on affiche aussitôt des pudeurs de gazelle lorsque l'on parle de chrono et de performance.


Si c'est moi que tu vises avec cette phrase, alors je te prie de bien vouloir me retrouver où je fais cette affirmation (bonne chance).

Messagepar Jam » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 13:20

sampayo a écrit:Au fait, quelqu'un a demandé à Roswell à quel poste il jouait non parce qu'entre un libéro et un milieu récupérateur, il y a un abîme .............. :P :P :P

non gardien de but....ok, ok :arrow:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 13:26

Vik a écrit:
ilgigrad a écrit:Il y a quand même un paradoxe (une hypocrisie aussi) à vouloir absolument s'engager sur la course la plus longue, la plus dure et avec le plus de dénivelé que l'on puisse faire pour affirmer ensuite que seule la recherche du plaisir importe. On met ses couilles sur la table pour montrer qu'on sait en chier et on affiche aussitôt des pudeurs de gazelle lorsque l'on parle de chrono et de performance.


Si c'est moi que tu vises avec cette phrase, alors je te prie de bien vouloir me retrouver où je fais cette affirmation (bonne chance).

Non Vik ce n'est pas parce que j'ai ecrit "pudeur de gazelle" que je te vise ;-)
Je l'ai écrit parce que c'est un motif recurrent sur ce fil et ailleurs sur kikourou: Il y a une inflation sur les distances et le d+ mais dès qu'on parle de downsizer pour accélérer un peu, on a l'impression d'écrire depuis la planète Mars

Messagepar fano » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 13:49

ilgigrad a écrit:Non Vik ce n'est pas parce que j'ai ecrit "pudeur de gazelle" que je te vise
Je l'ai écrit parce que c'est un motif recurrent sur ce fil et ailleurs sur kikourou: Il y a une inflation sur les distances et le d+ mais dès qu'on parle de downsizer pour accélérer un peu, on a l'impression d'écrire depuis la planète Mars


C'est bien pour ça que dans l'ultra, on a inventé le mot FINISHER (repris ensuite sur les trails moyen/court/marathon) qui ne veut rien dire mais qui à le mérite d'occulter l'aspect performance. :mrgreen:

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 14:02

sampayo a écrit:Au fait, quelqu'un a demandé à Roswell à quel poste il jouait non parce qu'entre un libéro et un milieu récupérateur, il y a un abîme .............. :P :P :P
et je ne parle pas du niveau qui serait aussi un bon révélateur !


Milieu relayeur (c'est le joueur le + endurant :mrgreen: ) et niveau régional.

ilgigrad a écrit:Donc j'y reviens, une course fut elle un trail ça reste, puisque le parcours n'est pas une variable, une lutte contre le temps.
Sinon Roswell, t'as toujours envie de faire du trail là ? Parce que t'as pas encore vu les debats sur "faut-il ou non participer à l'UTMB ?"
J'ai une petite course de 10 bornes en bas de chez moi le 14 mai, autrement je serais venu te serrer la pince au départ de ton 35 des cerfs.
Il y a aussi un 30/32 à saint-cyr-sur-morin (77) dimanche. Ça ne te dit pas ?


Ah oui c'est même plus une envie, je vais le faire :mrgreen: L'UTMB je n'aurais clairement jamais le niveau.

Ouais ça aurait été cool de se croiser ! Peut être que je verrais des kikoureurs là-bas :lol:

Ce dimanche no malheureusement, je fais le Mud Day !

Si vous avez des conseils en terme de matos, nutrition etc pour le jour J je suis preneur.

Messagepar fano » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 14:40

Roswell a écrit:Ah oui c'est même plus une envie, je vais le faire L'UTMB je n'aurais clairement jamais le niveau.

Faut pas dire ça, tu sais, c'est le cas d'une partie des concurrents chaque année sur l'UTMB ! :roll:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 17:44

Encore quelques conseils pour que ça se passe le mieux possible :
Vu que c'est dans un poil moins de 3 semaines, je dirai que si tu peux faire encore 3 séances / semaine, dont au moins une de deux heures sur les deux prochaines semaines, puis récup la dernière semaine (juste une ou deux sorties tranquilles entre 45mn et 1 heure) cela me semblerait adapté.
Concernant le matos, voilà ce que je prend pour ma part sur mon prochain trail de 44km 2300 D+ (que je prévoie de faire entre 6 et 7h) : 1 short / 1 tee shirt, 1 casquette, 1 coupe-vent dans le sac, des pompes de trail, un camel back de 2 litres avec de la poudre D4 (et un sachet de recharge pour 2l supplémentaire), 6 barres énergétiques (pâte d'amande, pâte de fruit, ovomaltine et barre de céréale pour varier), 1 téléphone portable, 1 couverture de survie, 1 billet de 20€ (on sait jamais, en cas d'abandon) et c'est tout.
Si tu te cales là dessus, c'est prudent (vu que tu devrais mettre vraisemblablement un poil moins de 4h, et pas plus de 5h en tout état de cause).
Pour la nutrition avant course, des féculents les 3 derniers jours avant, et bien boire les deux derniers jours (nettement plus que d'habitude) pour l'hydratation. Un dernier repas normal (pas trop chargé pour bien dormir, pas trop de fibres pour la digestion), un petit déjeuner léger le matin, et roulez jeunesse.
Dernier conseil, pendant la course, essayer de boire deux à trois gorgées toutes les 10 à 15mn. C'est sans doute là-dessus qu'il faut le plus de vigilance ; on y pense au début et après 1h ou 2, on boit de moins en moins, et cumulé avec le risque de partir un peu vite, ça peut finir par se payer très cher (606ème sur 612 :mrgreen: ).

Bon courage et reviens nous raconter :D !

Messagepar Vik » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 18:10

Roswell a écrit:Si vous avez des conseils en terme de matos, nutrition etc pour le jour J je suis preneur.


Te fais pas chier avec tout ça, une paire de pompe, un short, et roulez jeunesse ! Un peu de flotte sur toi selon l'espacement des ravitos et la météo.

T'aura bien le temps de te soucier d'améliorer tout ça si tu continue la discipline et que tu te met à être compétiteur et/ou que tu allonge nettement les distances/difficultés.

3/4 des conseils de matos ou de nutrition relèvent du gri-gri qui rassure le coureur, la première qualité d'un coureur, c'est de mettre un pied devant l'autre ;-)
Fais juste attention à ne pas te déshydrater, donc à boire un peu régulièrement (très peu très régulièrement si t'as de l'eau sur toi, ou 1 ou 2 verre aux ravito, mais jamais 800mL d'un coup !)

Pieromarseille a écrit:Bon courage et reviens nous raconter :D !

+1

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 19:09

Vik a écrit:
Roswell a écrit:Si vous avez des conseils en terme de matos, nutrition etc pour le jour J je suis preneur.


Te fais pas chier avec tout ça, une paire de pompe, un short, et roulez jeunesse ! Un peu de flotte sur toi selon l'espacement des ravitos et la météo.

T'aura bien le temps de te soucier d'améliorer tout ça si tu continue la discipline et que tu te met à être compétiteur et/ou que tu allonge nettement les distances/difficultés.

3/4 des conseils de matos ou de nutrition relèvent du gri-gri qui rassure le coureur, la première qualité d'un coureur, c'est de mettre un pied devant l'autre ;-)
Fais juste attention à ne pas te déshydrater, donc à boire un peu régulièrement (très peu très régulièrement si t'as de l'eau sur toi, ou 1 ou 2 verre aux ravito, mais jamais 800mL d'un coup !)

Pieromarseille a écrit:Bon courage et reviens nous raconter :D !

+1

J'adhère !
Personnellement, sur un trail de 35km, je pars avec une flasque souple d'eau de 500ml et trois abricots secs. Il y a suffisamment de ravito pour le refill en eau et en aliments. la couverture de survie , les barres énergétiques et le téléphone, pour courir dans une forêt d'ile de France c'est s'encombrer pour rien. pas de sac; la flasque tient dans la poche du short. et roule ma poule.
Ne te gave pas sur les ravitos : une poignée de raisins secs ou une figue suffisent pour aller jusqu'au ravitaillement suivant. un t-shirt, un short; ne t'embête pas avec le reste; quand tu cours, t'as chaud, même s'il pleut, même s'il fait frais et là on sera mi-mai.
Tu vois ça ne coûte rien le trail.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 20:54

Pieromarseille a écrit:Encore quelques conseils pour que ça se passe le mieux possible :
Vu que c'est dans un poil moins de 3 semaines, je dirai que si tu peux faire encore 3 séances / semaine, dont au moins une de deux heures sur les deux prochaines semaines, puis récup la dernière semaine (juste une ou deux sorties tranquilles entre 45mn et 1 heure) cela me semblerait adapté.
Concernant le matos, voilà ce que je prend pour ma part sur mon prochain trail de 44km 2300 D+ (que je prévoie de faire entre 6 et 7h) : 1 short / 1 tee shirt, 1 casquette, 1 coupe-vent dans le sac, des pompes de trail, un camel back de 2 litres avec de la poudre D4 (et un sachet de recharge pour 2l supplémentaire), 6 barres énergétiques (pâte d'amande, pâte de fruit, ovomaltine et barre de céréale pour varier), 1 téléphone portable, 1 couverture de survie, 1 billet de 20€ (on sait jamais, en cas d'abandon) et c'est tout.
Si tu te cales là dessus, c'est prudent (vu que tu devrais mettre vraisemblablement un poil moins de 4h, et pas plus de 5h en tout état de cause).
Pour la nutrition avant course, des féculents les 3 derniers jours avant, et bien boire les deux derniers jours (nettement plus que d'habitude) pour l'hydratation. Un dernier repas normal (pas trop chargé pour bien dormir, pas trop de fibres pour la digestion), un petit déjeuner léger le matin, et roulez jeunesse.
Dernier conseil, pendant la course, essayer de boire deux à trois gorgées toutes les 10 à 15mn. C'est sans doute là-dessus qu'il faut le plus de vigilance ; on y pense au début et après 1h ou 2, on boit de moins en moins, et cumulé avec le risque de partir un peu vite, ça peut finir par se payer très cher (606ème sur 612 :mrgreen: ).

Bon courage et reviens nous raconter :D !


Ta carte d'identité s'il faut récup le dossard. Certains se font avoir ;)

Messagepar keaky » sa fiche K
» 27 Avr 2017, 21:34

Vik a écrit:3/4 des conseils de matos ou de nutrition relèvent du gri-gri qui rassure le coureur, la première qualité d'un coureur, c'est de mettre un pied devant l'autre ;-)


+1 !!
Moi je vais voter Vik !!!

Messagepar boire ou courir » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 08:42

On banalise facilement une course de 4-5heures parce qu’on en a beaucoup au conteur mais en tous état de cause il y a quelques précaution à prendre. (à vrai dire pour moi une seule)

Pour les tenues, couverture, montre, compresseur et blablabla honnêtement sur si court ne te casse pas la tête , une paire de chaussure dans laquel tu est bien fera l'affaire( running ou trail, une course dite trail ne nécessite rarement des chaussures de trail quand on y pense, la plupart du temps on cours sur des chemins en parfait état.)

Par contre j’attirerais juste ton regard sur quelque chose qui de mon point de vue reste très important c'est " le digestif".
Je ne connais personne qui abandonne un 30km car il a mal au jambe, mais malheureusement j'en connais pas mal qui l'ont fait car ils était toute les 5 min caché derrière un arbre.

Donc évite vraiment les fibres la veille, mange un peu de riz, ne boit pas d'eau trop froide et surtout ne test pas de "super gel antioxydant récupérateur booster sprint..." que tu ne connais pas. les pattes de fruit et les barres de céréales te suffiront.

une à deux fois par an je fait un 30-40 km avec madame et malheureusement en quand t'es en course avec le stresse et ton péristaltisme digestif qui va forcément augmenter tu peu avoir de mauvaise surprise.

Donc fait gaffe à ton ventre ça peu vraiment complétement te ruiner la journée, des ampoules ou une crampes ça ça ce soigne... Et pour avoir fait aussi quelque sport co, c'est pas vraiment comparable du point de vue de ton transit. ( après certaine personne n'ont jamais de soucis de "ventre" et d'autre ne trouvent jamais la recette.)

Dans tous les cas le matin de la course n'oublie pas de passer au toilette (car avec le stresse/excitation la prépa des quelques affaires le retrait du dossard on a tendance à zappé, mais au bout de 2km t'es rappelé à l'ordre.)

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 09:25

Merci à tous pour ces précieux conseils dont certains qu'on minimise mais en y refléchissant c'est effectivement très important. La carte d'identité :mrgreen: Popo avant de partir :mrgreen:

boire ou courir a écrit:Donc évite vraiment les fibres la veille, mange un peu de riz, ne boit pas d'eau trop froide et surtout ne test pas de "super gel antioxydant récupérateur booster sprint..." que tu ne connais pas. les pattes de fruit et les barres de céréales te suffiront.

une à deux fois par an je fait un 30-40 km avec madame et malheureusement en quand t'es en course avec le stresse et ton péristaltisme digestif qui va forcément augmenter tu peu avoir de mauvaise surprise.

Donc fait gaffe à ton ventre ça peu vraiment complétement te ruiner la journée, des ampoules ou une crampes ça ça ce soigne... Et pour avoir fait aussi quelque sport co, c'est pas vraiment comparable du point de vue de ton transit. ( après certaine personne n'ont jamais de soucis de "ventre" et d'autre ne trouvent jamais la recette.)


Alors là tout à fait d'accord j'ai une seule fois pris un gel de ce type quand j'ai couru 16 km pour tester. Mon estomac s'en souvient encore. Merci car là aussi j'aurais eu tendance à minimiser.

ilgigrad a écrit:J'adhère !
Personnellement, sur un trail de 35km, je pars avec une flasque souple d'eau de 500ml et trois abricots secs. Il y a suffisamment de ravito pour le refill en eau et en aliments. la couverture de survie , les barres énergétiques et le téléphone, pour courir dans une forêt d'ile de France c'est s'encombrer pour rien. pas de sac; la flasque tient dans la poche du short. et roule ma poule.
Ne te gave pas sur les ravitos : une poignée de raisins secs ou une figue suffisent pour aller jusqu'au ravitaillement suivant. un t-shirt, un short; ne t'embête pas avec le reste; quand tu cours, t'as chaud, même s'il pleut, même s'il fait frais et là on sera mi-mai.
Tu vois ça ne coûte rien le trail.


Yes j'ai un tout petit sac d'hydration avec poche 1 litre je vais prendre ça plus quelques bars, dattes et des bricoles. D'ailleurs pour l'hydratation vous avez une eau ou uns boisson hydratante particulière à me conseiller ?

Pieromarseille a écrit:Encore quelques conseils pour que ça se passe le mieux possible :
Vu que c'est dans un poil moins de 3 semaines, je dirai que si tu peux faire encore 3 séances / semaine, dont au moins une de deux heures sur les deux prochaines semaines, puis récup la dernière semaine (juste une ou deux sorties tranquilles entre 45mn et 1 heure) cela me semblerait adapté.
Concernant le matos, voilà ce que je prend pour ma part sur mon prochain trail de 44km 2300 D+ (que je prévoie de faire entre 6 et 7h) : 1 short / 1 tee shirt, 1 casquette, 1 coupe-vent dans le sac, des pompes de trail, un camel back de 2 litres avec de la poudre D4 (et un sachet de recharge pour 2l supplémentaire), 6 barres énergétiques (pâte d'amande, pâte de fruit, ovomaltine et barre de céréale pour varier), 1 téléphone portable, 1 couverture de survie, 1 billet de 20€ (on sait jamais, en cas d'abandon) et c'est tout.
Si tu te cales là dessus, c'est prudent (vu que tu devrais mettre vraisemblablement un poil moins de 4h, et pas plus de 5h en tout état de cause).
Pour la nutrition avant course, des féculents les 3 derniers jours avant, et bien boire les deux derniers jours (nettement plus que d'habitude) pour l'hydratation. Un dernier repas normal (pas trop chargé pour bien dormir, pas trop de fibres pour la digestion), un petit déjeuner léger le matin, et roulez jeunesse.
Dernier conseil, pendant la course, essayer de boire deux à trois gorgées toutes les 10 à 15mn. C'est sans doute là-dessus qu'il faut le plus de vigilance ; on y pense au début et après 1h ou 2, on boit de moins en moins, et cumulé avec le risque de partir un peu vite, ça peut finir par se payer très cher (606ème sur 612 :mrgreen: ).

Bon courage et reviens nous raconter :D !


Merci Pieromarseille (allez l'OM :mrgreen: ) pour tout ces précieux conseils.

Je vais essayer de gérer correctement l'avant course : repos 5-6 ou 7 jours avant, m'alimenter correctement (des idées repas ? :mrgreen: ) la veille, et bien gérer l'avant course le matin.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 09:32

Roswell a écrit:D'ailleurs pour l'hydratation vous avez une eau ou uns boisson hydratante particulière à me conseiller

T'embête pas. De l'eau du robinet suffira. Surtout si tu comptes aussi prendre des barres...

Par ailleurs, pour en revenir au probleme digestif, la premiere erreur à éviter est de partir avec des produits que tu n'as pas testés. Ajouter une solution hydratante a ton eau si tu ne l'as pas essayée sur une sortie de plus ou moins deux heures, c'est prendre le risque de ne pas la supporter en course; pas au debut; mais sur la fin... au delà d'un certain temps l'organisme ne reagit plus de la même façon; un dégoût du sucré par exemple. Or si tu as un bidon plein d'un liquide gout orange quand tu en es là, tu vas cesser de boire.
Bon tu me diras que c'est justement l'occasion de faire quelques tests...
Dernière édition par ilgigrad le 28 Avr 2017, 09:42, édité 1 fois au total.

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 09:41

ilgigrad a écrit:
Roswell a écrit:D'ailleurs pour l'hydratation vous avez une eau ou uns boisson hydratante particulière à me conseiller

T'embête pas. De l'eau du robinet suffira. Surtout si tu comptes aussi prendre des barres...


OK mais comme j'suis un rebelle je buvrais de la St-Yorre

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 09:51

Roswell a écrit:
ilgigrad a écrit:
Roswell a écrit:D'ailleurs pour l'hydratation vous avez une eau ou uns boisson hydratante particulière à me conseiller

T'embête pas. De l'eau du robinet suffira. Surtout si tu comptes aussi prendre des barres...


OK mais comme j'suis un rebelle je buvrais de la St-Yorre

Bonne idée pour la recup, très mauvaise dans une poche à eau. Une boisson gazeuze, avec les secousses induites par la course, ça fait splash ! Ou alors coupe la avec beaucoup d'eau plate.

Messagepar Sarpi » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 09:54

Ou alors ouvre la bouteille quelques jours avant et dégazéifie la.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 10:18

Je mets un peu de sucre en poudre et un pincé de sel dans un de mes bidons. En courant, ça mélange en continue.
J'ai une autre collègue qui mets du miel dans un des bidons. J'ai testé une fois, c'est pas mal.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 10:20

boire ou courir a écrit:On banalise facilement une course de 4-5heures parce qu’on en a beaucoup au conteur mais en tous état de cause il y a quelques précaution à prendre. (à vrai dire pour moi une seule)


Oui

boire ou courir a écrit:Pour les tenues, couverture, montre, compresseur et blablabla honnêtement sur si court ne te casse pas la tête , une paire de chaussure dans laquel tu est bien fera l'affaire( running ou trail, une course dite trail ne nécessite rarement des chaussures de trail quand on y pense, la plupart du temps on cours sur des chemins en parfait état.)


Euh? ça dépend quand même un poil où on court :mrgreen: et de la météo aussi, si il pleut :roll:

Sinon la poche à eau, certes ça fait traileur, mais sinon ça fait aussi un truc sur le dos qui te fait transpirer, de tous mes achats c'est le seul que je regrette, par contre mon porte-bidon est un ami 8)

boire ou courir a écrit:Par contre j’attirerais juste ton regard sur quelque chose qui de mon point de vue reste très important c'est " le digestif".
(...)
Donc fait gaffe à ton ventre ça peu vraiment complétement te ruiner la journée, des ampoules ou une crampes ça ça ce soigne...


Le bide c'est essentiel... :idea:

La boisson, n'écoute pas trop qui te dit un peu d'eau ça va :mrgreen: c'est comme le c'est court, c'est facile, chacun a sa définition du court et du facile et de la boisson.

Là pour le coup tu ne dois t'écouter que toi : toi tu sais si tu bois beaucoup ou pas, toi tu sais si tu fais pipi ou pas, etc. ma première saison je l'ai faite à l'eau et à décider où aller faire pipi ensuite... quand j'ai commencé à boire isotonique, plus aucune pause pipi sur du court.

Mais aujourd'hui que j'ai trouvé ma recette iso, l'unique truc auquel je pense, c'est la régularité de mon système digestif les jours précédents : maximiser ce que ton intestin aime, minimiser ce qu'il n'a parfois pas apprécié...

Physiologiquement, même si cela pourrait être dur pour toi physiquement, on est dans un effort que ton corps va gérer au niveau de l'énergie (pas besoin de re-charger en machin ou en truc), mange normalement et n'oublies pas : si tu as le bide en vrac, alors là c'est plus pareil :mrgreen: aide ton intestin et lui t'aidera...
Dernière édition par Sylvain IT le 28 Avr 2017, 10:23, édité 1 fois au total.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 10:21

doudouX a écrit:Je mets un peu de sucre en poudre et un pincé de sel dans un de mes bidons. En courant, ça mélange en continue.
J'ai une autre collègue qui mets du miel dans un des bidons. J'ai testé une fois, c'est pas mal.


http://dispositif.free.fr/run/boisson.html

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 10:57

Sylvain IT a écrit:
doudouX a écrit:Je mets un peu de sucre en poudre et un pincé de sel dans un de mes bidons. En courant, ça mélange en continue.
J'ai une autre collègue qui mets du miel dans un des bidons. J'ai testé une fois, c'est pas mal.


http://dispositif.free.fr/run/boisson.html

Je ne connaissais pas, très pratique.
Cela dit, l'intérêt de la boison (plus ou moins) isotonique, dépend de ce qu'on prend à côté. Faire un dosage précis de tes pincées de sel, cuillères de miel et ml de jus de citron dans ton bidon pour avaler parallèlement une barre de céréale hyper-protéinée, un gel et trois dates, ça n'a pas de sens. Inversement si tu comptes t'alimenter et ingérer sucre et sel par ailleurs, l'eau du robinet suffit à l'hydratation...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 11:09

Surtout qu'il n'y a pas besoin de tout ça pour un effort court, et que pour un effort long, c'est compliqué voire impossible de gérer le remplissage (y a pas ce qu'il faut au ravito)

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 11:15

Vik a écrit:Surtout qu'il n'y a pas besoin de tout ça pour un effort court, et que pour un effort long, c'est compliqué voire impossible de gérer le remplissage (y a pas ce qu'il faut au ravito)

+10000 !

Messagepar boire ou courir » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 12:08

[quote="Roswell"]Merci à tous pour ces précieux conseils dont certains qu'on minimise mais en y refléchissant c'est effectivement très important. La carte d'identité :mrgreen: Popo avant de partir :mrgreen:

=> 4 épingles à nourrice (car tu ne doit pas encore avoir le porte dossard, qu'on t'offrira ultérieur en cadeau finisher.) bien que maintenant il y en ai pratiquement tous le temps au moment du retrait du dossard, ce qui était moins le cas il y a 4-5ans (mais bon maintenant et est a 1€ du km donc.... et d’ailleurs même plus => 50€ 35km au gendarme et voleur de temps à Ambazac (je sais c'est complétement hors sujet mais ça fait du bien de le dire^^))

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 13:25

ilgigrad a écrit:
Sylvain IT a écrit:
doudouX a écrit:Je mets un peu de sucre en poudre et un pincé de sel dans un de mes bidons. En courant, ça mélange en continue.
J'ai une autre collègue qui mets du miel dans un des bidons. J'ai testé une fois, c'est pas mal.


http://dispositif.free.fr/run/boisson.html

Je ne connaissais pas, très pratique.
Cela dit, l'intérêt de la boison (plus ou moins) isotonique, dépend de ce qu'on prend à côté. Faire un dosage précis de tes pincées de sel, cuillères de miel et ml de jus de citron dans ton bidon pour avaler parallèlement une barre de céréale hyper-protéinée, un gel et trois dates, ça n'a pas de sens. Inversement si tu comptes t'alimenter et ingérer sucre et sel par ailleurs, l'eau du robinet suffit à l'hydratation...


Autant dire tout de suite que je ne suis pas dans le dosage précis... :D . Après tout ça c'est sûr que pr moi, c'est surement en grande partie psychologique. Mais quand on s'embarque pour 6h de course ou plus, y'a des effets psychologiques qui sont presque autant important que l'entrainement qu'on a fait avant.
Enfin c'est juste mon avis perso.

Messagepar Jam » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 14:15

doudouX a écrit:Je mets un peu de sucre en poudre et un pincé de sel dans un de mes bidons. En courant, ça mélange en continue.
J'ai une autre collègue qui mets du miel dans un des bidons. J'ai testé une fois, c'est pas mal.


J'ai une petite recette assez sympa, bonne et efficace pour le premier bidon...puis rechargé à l'eau au ravitos qui suivent
Eau + jus de citron (pour le côté anti-oxydant + vitamine C) + un peu de sirop d'agave + pincée de sel.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 16:32

ilgigrad a écrit:
Vik a écrit:Surtout qu'il n'y a pas besoin de tout ça pour un effort court, et que pour un effort long, c'est compliqué voire impossible de gérer le remplissage (y a pas ce qu'il faut au ravito)

+10000 !


- 1, il suffit de lire kikou les gars :mrgreen:

La solution est simple ou :
- tu prépares tes poudres avant dans des sachets de congélation :idea:
- tu achètes du tout-prêt-de-je-ne-sais-qui déjà en sachet

Après moi je suis pas du genre à vouloir convaincre qui préfère la cuillère de miel bio, le lait de chamelle ou la chartreuse, je dis juste que c'est à la fois possible et très simple, j'ai testé pour vous, mais chacun fait comme il préfère cela va de soi.

Perso je préfère une boisson sur la logique du fil de papy plutôt que de l'eau, c'est mon retour.

:arrow: L'entraînement... c'est autre chose, bien plus efficace, mais malheureusement lire kikou ne change rien, faut sortir avec ses baskets, ceci dit sans vouloir convaincre qui préfère les Crocs...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 16:38

Sylvain IT a écrit:
ilgigrad a écrit:
Vik a écrit:Surtout qu'il n'y a pas besoin de tout ça pour un effort court, et que pour un effort long, c'est compliqué voire impossible de gérer le remplissage (y a pas ce qu'il faut au ravito)

+10000 !


- 1, il suffit de lire kikou les gars :mrgreen:

La solution est simple ou :
- tu prépares tes poudres avant dans des sachets de congélation :idea:
- tu achètes du tout-prêt-de-je-ne-sais-qui déjà en sachet


On était en train de parler d'un site qui aide à faire sa recette de liquide sois même... :roll:

J'ai pas encore réussi à déshydrater mes boissons isotoniques. T'as une astuce ?

Messagepar Rem » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 16:49

Ben oui.. le monsieur il le dit.

ta boisson iso déshydraté = le sachet de poudre pre-parée à l'avance
qu'il suffit de mettre ds son bidon/flask/poche et remplir d'eau.

pour ma part, je mets une pincée de bicarbonate et , selon la formule du papy c'est iso :)

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 28 Avr 2017, 20:46

Boisson énergétique Aptonia Iso de chez D4, je n'ai rien trouvé de mieux et de plus pratique pour ma part (en fait, j'ai presque rien essayé d'autre à part de la caloreen super mal dosée avec du sucre et du sel dont je ne garde pas un très bon souvenir).
Et effectivement, pas besoin de barres en parallèle tant qu'on a un peu de glucides dans le bidon. Les barres, je les garde pour dans un second temps, après une recharge à l'eau pure, ça permet de varier. 1 barre/heure, ça suffit je pense. Pas de gel en trail en tout cas, aucun intérêt.

Bon, ben avec tout ça, si tu finis pas :!: :!: :mrgreen:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 29 Avr 2017, 00:04

Rem a écrit:Ben oui.. le monsieur il le dit.


Shhhtttt :wink: :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Avr 2017, 11:11

Vik a écrit:J'ai pas encore réussi à déshydrater mes boissons isotoniques. T'as une astuce ?


J'ai toujours du mal avec la dilution des rondelles de saucisson dans la flotte, pour la poche à eau...;-)

Oui, je sors..;-)

Bon, pour ma part, c'est à peu près toujours de la boisson à poudre toute prête de chez D4 (Aptonia ISO+) au départ, puis remplissage avec ce que je trouve sur les ravitos (une flasque avec du gazeux de préférence assez salée, genre St-Yorre....ou encore mieux Parot.... et une flasque avec moitié coca moitié eau plate)

Pour le "solide", des compotes de chez D4 (Aptonia.....éviter la Pom'Potes en trop grand quantité car les effets secondaires sont redoutables......)....évidemment mes incontournables saucissons (le mini-saucisson Justin Bridou, c'est super pratique à trimbaler)....des barres vraiment au cas où (en général elles reviennent avec moi).

Sur les ravitos, quand y'a de la soupe, faut en prendre autant que tu peux en supporter.

Et le top moumoute, c'est si t'as un pote qui te croise en route et qui a une flasque de Chartreuse sur lui.....

Messagepar Vik » sa fiche K
» 29 Avr 2017, 11:43

bubulle a écrit:Et le top moumoute, c'est si t'as un pote qui te croise en route et qui a une flasque de Chartreuse sur lui.....


bubullechartreuse.jpg
bubullechartreuse.jpg (28.35 Kio) Consulté 931 fois


Une bonne dose de sucre ! :mrgreen:

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 29 Avr 2017, 13:47

bubulle a écrit:
Vik a écrit:J'ai pas encore réussi à déshydrater mes boissons isotoniques. T'as une astuce ?


J'ai toujours du mal avec la dilution des rondelles de saucisson dans la flotte, pour la poche à eau...;-)

Oui, je sors..;-)

Bon, pour ma part, c'est à peu près toujours de la boisson à poudre toute prête de chez D4 (Aptonia ISO+) au départ, puis remplissage avec ce que je trouve sur les ravitos (une flasque avec du gazeux de préférence assez salée, genre St-Yorre....ou encore mieux Parot.... et une flasque avec moitié coca moitié eau plate)

Pour le "solide", des compotes de chez D4 (Aptonia.....éviter la Pom'Potes en trop grand quantité car les effets secondaires sont redoutables......)....évidemment mes incontournables saucissons (le mini-saucisson Justin Bridou, c'est super pratique à trimbaler)....des barres vraiment au cas où (en général elles reviennent avec moi).

Sur les ravitos, quand y'a de la soupe, faut en prendre autant que tu peux en supporter.

Et le top moumoute, c'est si t'as un pote qui te croise en route et qui a une flasque de Chartreuse sur lui.....


Je viens justement d'en acheter pour essayer :mrgreen:

C'est quoi ton retour la dessus ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Avr 2017, 14:15

Quentin71 a écrit:Je viens justement d'en acheter pour essayer :mrgreen:

C'est quoi ton retour la dessus ?


(les Pom'Potes)

Mon retour, c'est un aller simple en forme de ligne jaune au bord du chemin si tu dépasses les 4 Pom'Potes au cours d'une course. En gros, le bruit d'un bubulle sur une fin de Saintélyon 2013 et après, je crois, 6 Pom'Potes, c'était "gorglgorglgorglbloupbloupbloupbloup....spraouuuuuuuuutchhhhhhh au ravito de Beaunant

(amis poètes, bonjour)"

Messagepar Vik » sa fiche K
» 29 Avr 2017, 15:01

bubulle a écrit:
Quentin71 a écrit:Je viens justement d'en acheter pour essayer :mrgreen:

C'est quoi ton retour la dessus ?


(amis poètes, bonjour)"


Désolé mais je n'ai pas compris si ça sortait par la gueule ou par le fion ???? :?:

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 02 Mai 2017, 09:08

Bonjour à tous jeunes kikoureurs :D

Ca y est je suis officiellement inscrit je peux plus faire machine arrière :P

Bon j'ai fini le Mud Day tranquillement. En même temps avec des collègues qu'on jamais fait de sport v'la le rythme... Le lendemain midi (donc hier) j'ai enchaîné avec 6 kilomètres, puis le soir avec un gros foot d'1h30. Je suis rincé :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran