Le Lait et vous?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 25 Nov 2016, 22:33

Japhy a écrit:On deviendrait pas un peu nevrotique et obsede de la bouffe sur kikourou ?

je me suis fait la même réflexion, vivement le post : viande de boeuf, saignante ou bien cuite ? 8)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 25 Nov 2016, 22:39

fanfan1978 a écrit:chais pas mai sy a10000 ans pas sur que l'exploitation du lait était la priorité de nos ancêtres ;) un peu comme dire, je suis un carnivore alors que nos ancêtres était des cueilleurs pêcheurs et que notre système digestif a contrario d'un vrai carnivore n'est pas du tout adapté a la viande :)


L'homme n'est pas un être vivant carnivore mais omnivore, il n'a jamais mangé exclusivement de la viande.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 08:52

doudouX a écrit:Concernant le coté allergène du lait, j'aimerais connaître la proportion d'habitants de nos contrés qui sont allergiques au lait ? Ca doit quand même pas amener très loin...


Dis donc doudoux, tu as une petite crise d'alzheimer subite ? :lol:
Je t'avais deja repondu ici;
viewtopic.php?f=8&t=31297&start=240

Pour les autres, et pour arreter de colporter des betises:

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/evol ... an-lactase

Messagepar ex-kikoureur » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 09:39

Japhy a écrit:On deviendrait pas un peu nevrotique et obsede de la bouffe sur kikourou ?


Non, seulement une minorité qui nous fait bien rire... En tout cas on y apprend quand même des choses, pour peu qu'on ait l'esprit un peu ouvert

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 11:17

Japhy a écrit:On deviendrait pas un peu nevrotique et obsede de la bouffe sur kikourou ?

Oui, je me demande d'ailleurs, s'il ne faut pas créer une section du forum spécial "alimentation et plus" où on puisse parler du "bon pain", du "lait et vous", du "whisky à tout prix", de la "bière de récup'", de "la méthode Scott Jureck", de la spiruline, de la sportéine, de "l'eau de Vichy Cellestin ou St-Yorre?" ... ... ... :mrgreen:

Sans blague, il ne serait certainement pas idiot de regrouper ces sujets, ça éviterait (un peu :roll: ) les doublons pour cause de non recherche sur le forum avant de poster :evil:

Fin du HS :oops: :arrow:

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 11:31

CAPCAP a écrit:
Japhy a écrit:On deviendrait pas un peu nevrotique et obsede de la bouffe sur kikourou ?

Oui, je me demande d'ailleurs, s'il ne faut pas créer une section du forum spécial "alimentation et plus" où on puisse parler du "bon pain", du "lait et vous", du "whisky à tout prix", de la "bière de récup'", de "la méthode Scott Jureck", de la spiruline, de la sportéine, de "l'eau de Vichy Cellestin ou St-Yorre?" ... ... ... :mrgreen:

Sans blague, il ne serait certainement pas idiot de regrouper ces sujets, ça éviterait (un peu :roll: ) les doublons pour cause de non recherche sur le forum avant de poster :evil:

Fin du HS :oops: :arrow:

+1 :mrgreen:

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 11:44

jp75018 a écrit:
freddo90 a écrit:
fanfan1978 a écrit:Une question.....
Pourquoi l'Homme persévere à boire du lait passé un certain âge?
Pourquoi l'Homme reste le seul mammifère a boire du lait passé un certains âge?

la nature aurait elle diversifié à ce point l'Homme des autres mammifères pour que seul l'Homme ait besoin de lait passé une certain age?

Le veau, le poulain, le petit de la chamelle une fois sevré boivent ils encore du lait (qui plus est d'un autre mammifère?).
Peut être serait il bon de se poser la question et de revoir ses habitudes :)

François qui n'a jamais bu de lait depuis .............oula un an après ma naissance je pense.


Pourquoi l'homme est-il le seul mammifère à cuire sa viande et ses légumes ? On peut en poser des questions comme ça.

Et le fait est que l'homme occidental, depuis qu'il est éleveur de bovidés il y a environ 10.000ans, a développé une mutation qui lui permet de digérer le lactose une fois adulte. Cette lactase est absente des populations adultes asiatiques ou presque, mais pour nous, quel souci à boire du lait ??

Et quels soucis à ne pas en boire...? :wink:
Comme si se gaver de lait aller aider à apporter du calcium, surtout avec la qualité du lait aujourd'hui, une vaste arnaque!


Complètement d'accord avec JP75018 et fanfan1978.

Le lait (de vache surtout) est nocif pour la santé humaine (allergies, qualité extrêmement médiocre du lait produit et présence d'acides gras saturés, intolérances...), et pour l'environnement au sens large (grosse proportion d'hormones, de pesticides, d'antibiotiques...).

Évidemment dans notre pays producteur de pinard et de fromage, toucher au lait relève du sacrifice, de l'atteinte à l'identité nationale, les lobbies ont fait leur œuvre de propagande depuis des années et dire/démontrer qu'il y a une alternative (jus végétaux, meilleure assimilation, plus digeste...) au lait relève de la gageure ou du complot altermondialiste :!:

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 12:43

Tu peux développer avec des sources ? Quelles allergies en dehors d'une bonne courante si tu fais partie de la minorité qui n'a pas de lactase ? Des études sur les pesticides et autres ? Et comment on fait du fromage avec des jus végétaux ?

Messagepar valdes » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 13:04

Où s'arrête la recherche de manger le plus sainement possible pour céder la place à ce nouveau trouble du comportement qui s'appelle l'orthorexie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

http://www.stnq.ca/document/show/Obsess ... rSante.pdf
Dernière édition par valdes le 26 Nov 2016, 15:08, édité 1 fois au total.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 13:35

Japhy a écrit:On deviendrait pas un peu nevrotique et obsede de la bouffe sur kikourou ?


D'un autre côté c'est bientôt Noël :idea:

:arrow: Pour apaiser une partie des tensions sur le pain, j'avais pensé à un sujet 'foie gras maison' (lié à la présence massive de fer, facilement assimilable contrairement au fer végétal...), mais le lait de chamelle n'est pas mal non plus : bien vu!

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 13:42

Et pour la femelle du dromadaire, c'est bon ? :mrgreen:

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 13:45

C'est vrai que lancer un débat sur le lait de chamelle, dans le forum Course à pied, c'est très fort !
Moi je dis bravo !

Mais sa place ne serait-elle pas dans le bistro dans les discussions café du commerce ?

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 14:06

Biloutte a écrit:C'est vrai que lancer un débat sur le lait de chamelle, dans le forum Course à pied, c'est très fort !
Moi je dis bravo !

Mais sa place ne serait-elle pas dans le bistro dans les discussions café du commerce ?


Je le met ou le poste?

Trouver ds la Meme categorie:

- le bon pain 23 nov
- repas sans proteine 11nov
- petit dejeuner marathon 4sept
- alimentation lchf 24 aout

Donc bon.. :D

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 14:15

Franchement je sais pas pour vous, mais il y a des jours ou on se sent aussi con que Penelope, a remettre son ouvrage sur le metier tous les jours.

Xtof (et d'autres), je me suis fait chier a vous retrouver, a partir de discussions qu'on a deja eu MILLE fois, les liens sur ces putains d'allergie au lait, sur leur base genetique et sur l'interet qu'il y a eu, a un moment donne, d'avoir des mutations de la lactase pour permettre la digestion du lait a l'age adulte, comme l'a dit Freddo.

Je le fais a chaque fois (je sais pas pourquoi, ca ne sert strictement a RIEN), mais c'est la premiere fois que qqn rebalance sa bouillie (lactee ?) derriere sans meme avoir lu et s'etre informe aupres des seules sources valables et pas aupres de sites fantaisistes de la mouvance new age.

Oui il y a 50% d'allergiques dans certaines regions de France, mais seulement 25% dans d'autres regions, et les % varient selon les regions du monde.
On est bien d'accord sur le fait qu'on n'est pas oblige de manger des produits laitiers, mais dire le lait est toxique, ca ne veut strictement rien dire, c'est FAUX pour la majorite des gens en France. Il y a des gens pour qui ca l'est, alors que pour d'autres pas.
Si vous me sortez qu'il est dangereux parce qu'il est pollue, je vous dirai d'accord, mais malheureusement c'est pareil pour tous les aliments a la surface de la terre. Donc il ne l'est ni plus ni moins.

Oui il y a des lobbies du lait, mais si vous vous defendez de cette facon face a eux, vous avez perdu d'avance, parce ce qu'ils sont bien plus au courant que vous de la realite des choses (d'ailleurs le lait sans lactose fait partie de leur strategie, pour justement repondre a la clientele sensible). Laissez les faire leur lait, qu'est ce que ca peut vous foutre ?

PS: Freddo de l'esterel, c'est justement l'accumulation de ces posts sur la bouffe qui m'a fait reagir, pas plus le tien que les autres. D'ailleurs je me mets aussi dedans, je trouve que je m'en preoccupe trop en ce moment. La prochaine fois que je partirai en vacances dans un endroit ou ils n'ont rien a bouffer, ca me guerira !

Messagepar valdes » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 15:09

Japhy a écrit:je trouve que je m'en preoccupe trop en ce moment. La prochaine fois que je partirai en vacances dans un endroit ou ils n'ont rien a bouffer, ca me guerira !


Té, je me demande si les coureurs éthiopiens ou kényans ont ce type de préoccupations :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 15:28

Sylvain IT a écrit:Pour apaiser une partie des tensions sur le pain, j'avais pensé à un sujet 'foie gras maison


Pour apaiser les débats tu voulais lancer un truc du genre "foie gras = torture animale" ? :mrgreen:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 15:35

Trixou a écrit:
Sylvain IT a écrit:Pour apaiser une partie des tensions sur le pain, j'avais pensé à un sujet 'foie gras maison


:mrgreen:
Pour apaiser les débats tu voulais lancer un truc du genre "foie gras = torture animale" ?


Sylvain lui il est obsédé par Noel ! Je parie que t'as un calendrier de l'avant Kinder ! :mrgreen:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 15:36

Biloutte a écrit:C'est vrai que lancer un débat sur le lait de chamelle, dans le forum Course à pied, c'est très fort !
Moi je dis bravo !

Mais sa place ne serait-elle pas dans le bistro dans les discussions café du commerce ?


Mais qu'est ce que vous avez contre Fredo ? Il poste au même endroit que les autres et le lait de chamelle ok c'est pas local mais qui ne consomme ni thé ni café ni chocolat ni huile de palme ni quinoa ni avocat etc ??? Sans parler de ce qui pourrait être local mais qui ne l'est pas (au hasard les céréales).

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 15:36

Fredo2l_Esterel a écrit:
Biloutte a écrit:C'est vrai que lancer un débat sur le lait de chamelle, dans le forum Course à pied, c'est très fort !
Moi je dis bravo !

Mais sa place ne serait-elle pas dans le bistro dans les discussions café du commerce ?


Je le met ou le poste?

Trouver ds la Meme categorie:

- le bon pain 23 nov
- repas sans proteine 11nov
- petit dejeuner marathon 4sept
- alimentation lchf 24 aout

Donc bon.. :D


Bah voilà j'aurais pu lire un post plus bas :mrgreen:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 15:40

Et meme 2 !
(Au fait on dit calendrier de l'avent je crois, me suis trompee

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 16:21

freddo90 a écrit:Tu peux développer avec des sources ? Quelles allergies en dehors d'une bonne courante si tu fais partie de la minorité qui n'a pas de lactase ? Des études sur les pesticides et autres ? Et comment on fait du fromage avec des jus végétaux ?


- Pour les sources tu en trouveras des tonnes côté OMS, google est ton ami. Attention les multinationales de l’agroalimentaire ont évidemment mandaté des études pour démontrer que le lait c'est pas pire.
- Des études sur les pesticides ? Idem des tonnes, l’agriculture industrialisée ruine la santé des agriculteurs et consommateurs depuis 50 ans bientôt sous prétexte de produite des aliments médiocres à moindre cout pour le plus grand nombre.
- On ne fait pas de fromage à partir de jus végétaux

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 16:40

Japhy a écrit:Sylvain lui il est obsédé par Noel ! Je parie que t'as un calendrier de l'avant Kinder ! :mrgreen:

Ah non pas toi ! :oops:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 16:40

Japhy a écrit:Et meme 2 !
(Au fait on dit calendrier de l'avent je crois, me suis trompee

Ah quand même, ouf :D

Messagepar ex-kikoureur » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 17:21

Le tofu, c'est bien un fromage à base de lait végétal ???
(je sais pas quel goût ça à, et je remplacerai jamais un bon comté de 18mois avec !)

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 19:30

Japhy a écrit:Sylvain lui il est obsédé par Noel ! Je parie que t'as un calendrier de l'avant Kinder ! :mrgreen:


Même pas vrai... je ne suis pas très kinder :idea: chez Ferrero je préfère, de loin, la Nutella...

Vu qu'on est sur le lait : essayez de vous trouver un mascarpone correct (genre fait avec un truc qui provienne d'une vache et produit en Italie), et le monter au fouet avec... de la nutella.

Pour la course à pied je ne sais pas si ça va bien, mais pour Noël et avec un Pandoro (de nouveau essayez de le trouver correct), ça va très bien 8)

NDLR à consommer sans modération, par contre ce sujet passerait au bistro par un coup de modo que...

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 26 Nov 2016, 21:24

Japhy a écrit:Franchement je sais pas pour vous, mais il y a des jours ou on se sent aussi con que Penelope, a remettre son ouvrage sur le metier tous les jours.

Xtof (et d'autres), je me suis fait chier a vous retrouver, a partir de discussions qu'on a deja eu MILLE fois, les liens sur ces putains d'allergie au lait, sur leur base genetique et sur l'interet qu'il y a eu, a un moment donne, d'avoir des mutations de la lactase pour permettre la digestion du lait a l'age adulte, comme l'a dit Freddo.

Je le fais a chaque fois (je sais pas pourquoi, ca ne sert strictement a RIEN), mais c'est la premiere fois que qqn rebalance sa bouillie (lactee ?) derriere sans meme avoir lu et s'etre informe aupres des seules sources valables et pas aupres de sites fantaisistes de la mouvance new age.

Oui il y a 50% d'allergiques dans certaines regions de France, mais seulement 25% dans d'autres regions, et les % varient selon les regions du monde.
On est bien d'accord sur le fait qu'on n'est pas oblige de manger des produits laitiers, mais dire le lait est toxique, ca ne veut strictement rien dire, c'est FAUX pour la majorite des gens en France. Il y a des gens pour qui ca l'est, alors que pour d'autres pas.
Si vous me sortez qu'il est dangereux parce qu'il est pollue, je vous dirai d'accord, mais malheureusement c'est pareil pour tous les aliments a la surface de la terre. Donc il ne l'est ni plus ni moins.

Oui il y a des lobbies du lait, mais si vous vous defendez de cette facon face a eux, vous avez perdu d'avance, parce ce qu'ils sont bien plus au courant que vous de la realite des choses (d'ailleurs le lait sans lactose fait partie de leur strategie, pour justement repondre a la clientele sensible). Laissez les faire leur lait, qu'est ce que ca peut vous foutre?


Ce qui m'amuse le plus, c'est que pour s'opposer aux lobbies du lait, ou d'autres, tu trouves très souvent des types qui gagnent un fric fou à faire juste du marketing en repiquant le boulot qu'ont fait les autres, ou en balançant n'importe quelle connerie, mais sur un ton très affirmé. Et comme ces temps-ci ne sont pas à la réflexion, ces conneries sont relayées à l'envi par des gens qui n'écoutent même pas ce qu'ils disent.
Et ça donne : on est les seuls mammifères à boire du lait à l'âge adulte. Je pense à des gars du genre Erwann Mentehour _ ou Mentehour ou je ne sais plus, qui est en passe de devenir le nouveau gourou de l'époque.

J'ai retrouvé un texte qui va te plaire :
" La propagande n'a pas besoin de convaincre pour réussir et même ce n'est pas son but. Le but de la propagande est de produire le découragement des esprits, de persuader chacun de son impuissance à rétablir la vérité autour de soi et de l'inutilité de toute tentative de s'opposer à la diffusion du mensonge. Le but de la propagande est d'obtenir des individus qu'ils renoncent à contredire, qu'ils n'y songent même plus. Cet intéressant résultat, l'abasourdissement médiatique l'obtient très naturellement par le biais de mensonges incohérents, péremptoires et changeants, de ses révélations fracassantes et sans suite, de sa confusion bruyante de tous les instants".
Georges Orwell

Ne lâche rien, Pénélope ! :D

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 02:06

Xtof a écrit:
freddo90 a écrit:Tu peux développer avec des sources ? Quelles allergies en dehors d'une bonne courante si tu fais partie de la minorité qui n'a pas de lactase ? Des études sur les pesticides et autres ? Et comment on fait du fromage avec des jus végétaux ?


- Pour les sources tu en trouveras des tonnes côté OMS, google est ton ami. Attention les multinationales de l’agroalimentaire ont évidemment mandaté des études pour démontrer que le lait c'est pas pire.
- Des études sur les pesticides ? Idem des tonnes, l’agriculture industrialisée ruine la santé des agriculteurs et consommateurs depuis 50 ans bientôt sous prétexte de produite des aliments médiocres à moindre cout pour le plus grand nombre.
- On ne fait pas de fromage à partir de jus végétaux


Wahou ton argumentaire est trop bon, je suis convaincu... nan mais sérieux ?? Et Google ne doit pas être TON ami, j'ai rien trouvé : https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... 0du%20lait

Les articles sérieux montrent que le lait n'est peut être pas aussi bon niveau construction osseuse qu'on a voulu nous le faire croire, mais que les allergies ou intolérances réelles et sévères restent rares. Bref rien de folichon...

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 10:06

T'as pas du chercher beaucoup :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 87915.html

"L'Organisation mondiale de la santé a reconnu que les pays qui consomment le plus de produits laitiers détiennent les records mondiaux de... fractures du col du fémur! Ils font également face à une épidémie de diabète infantile (dit «de type 1») sans précédent. Suspects? Encore les laitages. Introduits trop tôt dans l'alimentation, ils déclencheraient chez certains enfants une maladie auto-immune responsable de la destruction des cellules du pancréas.

Comment des aliments courants peuvent-ils, à dose élevée, avoir des conséquences si calamiteuses? Nous ne consommons des laitages que depuis huit mille ans. Un laps de temps insignifiant à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Pour la majorité d'entre nous, porteurs de gènes venus du fond des âges, le lait est encore un intrus: 75% des habitants de la planète ne le digèrent pas. Consommés aux doses officielles, les laitages abaissent notre niveau de vitamine D, substance connue pour ses effets anticancer. Les études publiées à ce jour suggèrent d'ailleurs une «association positive» entre laitages et cancer de la prostate.
"

Je n'ai développé aucun argumentaire de plus que tout ce qui a déjà été dis/écris précédemment. Je ne suis pas là pour te convaincre toi ou les autres septiques conservateurs. Tu vis comme tu veux, tu consommes ce que tu veux.
Moi mon point de vue, c'est que le lait (animal et de vache surtout) n'est pas indispensable à notre fonctionnement et même qu'il est néfaste pour la santé et l'environnement (étant donné la façon dont il est industriellement produit aujourd'hui). Donc je cherche et j'ai trouvé des alternatives végétales probantes.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 13:32

Japhy a écrit:
doudouX a écrit:Concernant le coté allergène du lait, j'aimerais connaître la proportion d'habitants de nos contrés qui sont allergiques au lait ? Ca doit quand même pas amener très loin...


Dis donc doudoux, tu as une petite crise d'alzheimer subite ? :lol:
Je t'avais deja repondu ici;
viewtopic.php?f=8&t=31297&start=240

Pour les autres, et pour arreter de colporter des betises:

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/evol ... an-lactase


aaaahhhh si tu savais... si j'étais parfaitement sain d'esprit, je dormirais la nuit au lieu d'aller payer pour crapahuter dans les monts du lyonnais !!! :mrgreen:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 14:01

Xtof a écrit:T'as pas du chercher beaucoup :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 87915.html

"L'Organisation mondiale de la santé a reconnu que les pays qui consomment le plus de produits laitiers détiennent les records mondiaux de... fractures du col du fémur! Ils font également face à une épidémie de diabète infantile (dit «de type 1») sans précédent. Suspects? Encore les laitages. Introduits trop tôt dans l'alimentation, ils déclencheraient chez certains enfants une maladie auto-immune responsable de la destruction des cellules du pancréas.

Comment des aliments courants peuvent-ils, à dose élevée, avoir des conséquences si calamiteuses? Nous ne consommons des laitages que depuis huit mille ans. Un laps de temps insignifiant à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Pour la majorité d'entre nous, porteurs de gènes venus du fond des âges, le lait est encore un intrus: 75% des habitants de la planète ne le digèrent pas. Consommés aux doses officielles, les laitages abaissent notre niveau de vitamine D, substance connue pour ses effets anticancer. Les études publiées à ce jour suggèrent d'ailleurs une «association positive» entre laitages et cancer de la prostate.
"

Je n'ai développé aucun argumentaire de plus que tout ce qui a déjà été dis/écris précédemment. Je ne suis pas là pour te convaincre toi ou les autres septiques conservateurs. Tu vis comme tu veux, tu consommes ce que tu veux.
Moi mon point de vue, c'est que le lait (animal et de vache surtout) n'est pas indispensable à notre fonctionnement et même qu'il est néfaste pour la santé et l'environnement (étant donné la façon dont il est industriellement produit aujourd'hui). Donc je cherche et j'ai trouvé des alternatives végétales probantes.


Xtof ne te fatigue pas à poster, le forum internet est un puis sans fond où tout est à redémontrer à chaque post.

En plus le lait a une dimension psychanalitique très forte du côte du téton.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 14:56

Mais dis moi, tu as une classe folle, Dinococus!

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 15:04

"Tout passe, tout casse, tout lasse, sauf la classe"
Hervé Dumont, Caméra Café !

Messagepar laulau » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 18:44

Dans les années 50, Mendès-France imposa que tous les enfants de France boivent un verre de lait à l'école. Et ça a provoqué une génération de sacrifiés, de malades à qui on a volé une vie saine mais au nom de la raison d'état, c'est bien sûr resté secret !
Bon allez, il est 17h40, je vais me jeter un petit verre de lait-orgeat dans le gosier avant de finir de préparer ma journée de demain !

Messagepar valdes » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 18:46

laulau a écrit:Bon allez, il est 17h40, je vais me jeter un petit verre de lait-orgeat dans le gosier avant de finir de préparer ma journée de demain !


Lait-orgeat ? Une vraie tuerie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je suis assez d'accord avec "l'analyse psychanalytique" de @Dinococus

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 20:24

ex-kikoureur a écrit:Le tofu, c'est bien un fromage à base de lait végétal ???


C'est fait à partir de soja que l'on fait cailler.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 21:45

Xtof a écrit:T'as pas du chercher beaucoup :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 87915.html

"L'Organisation mondiale de la santé a reconnu que les pays qui consomment le plus de produits laitiers détiennent les records mondiaux de... fractures du col du fémur! Ils font également face à une épidémie de diabète infantile (dit «de type 1») sans précédent. Suspects? Encore les laitages. Introduits trop tôt dans l'alimentation, ils déclencheraient chez certains enfants une maladie auto-immune responsable de la destruction des cellules du pancréas.

Comment des aliments courants peuvent-ils, à dose élevée, avoir des conséquences si calamiteuses? Nous ne consommons des laitages que depuis huit mille ans. Un laps de temps insignifiant à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Pour la majorité d'entre nous, porteurs de gènes venus du fond des âges, le lait est encore un intrus: 75% des habitants de la planète ne le digèrent pas. Consommés aux doses officielles, les laitages abaissent notre niveau de vitamine D, substance connue pour ses effets anticancer. Les études publiées à ce jour suggèrent d'ailleurs une «association positive» entre laitages et cancer de la prostate.
"

Je n'ai développé aucun argumentaire de plus que tout ce qui a déjà été dis/écris précédemment. Je ne suis pas là pour te convaincre toi ou les autres septiques conservateurs. Tu vis comme tu veux, tu consommes ce que tu veux.
Moi mon point de vue, c'est que le lait (animal et de vache surtout) n'est pas indispensable à notre fonctionnement et même qu'il est néfaste pour la santé et l'environnement (étant donné la façon dont il est industriellement produit aujourd'hui). Donc je cherche et j'ai trouvé des alternatives végétales probantes.


Nan mais la mauvaise foi, tu n'as cité que les parties qui t'intéressait de chaque article !! :lol: :lol:

Sur l'article du Monde, à part le fait que le lait n'est pas indispensable, tout le reste est nuancé, des "ça dépend", et on peut aussi retenir :

1 litre de lait = 1 200 mg de calcium
1 litre d'eau minérale = 100 à 600 mg de calcium

1 yaourt nature (125 g) = 130 mg de calcium
100 g de brocoli = 50 mg de calcium


Donc pas de meilleur aliment pour apporter du calcium que le lait.

Sur l'article de l'express, si on s'amuse à prendre l'avis "pour le lait", contrairement à toi :

Le procès du lait est ancien. Mais les arguments avancés par ses détracteurs restent très légers. La consultation des banques de données d'articles scientifiques l'atteste: il n'y a pas d'étude sérieuse qui démontre la toxicité de cet aliment. Certes, il y a des allergies au lait de vache. On peut alors lui substituer les productions d'autres mammifères. Attention au «lait» de soja, bien mal nommé, car il n'a absolument pas la même valeur nutritive que ses homologues animaux.

Le combat antilait est complètement irrationnel. Souvent, ceux qui condamnent cet aliment sont également hostiles à la consommation de viande. Ses pourfendeurs invoquent un argument: l'organisme humain ne serait pas fait pour utiliser la production d'une autre espèce. Or la vérité est exactement inverse. C'est parce que nos lointains ancêtres ont eu le génie de consommer le lait des animaux que l'homme est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Le calcium et les protéines que renferme ce liquide lui ont assuré des os plus solides, plus efficaces. La station debout a ainsi été facilitée.

Messagepar ex-kikoureur » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 23:21

plus ou moins de calcium ... et on n'a encore pas abordé le sujet de sa biodisponibilité selon sa source

Messagepar laulau » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 00:02

freddo90 a écrit:
Xtof a écrit:T'as pas du chercher beaucoup :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 87915.html

"L'Organisation mondiale de la santé a reconnu que les pays qui consomment le plus de produits laitiers détiennent les records mondiaux de... fractures du col du fémur! Ils font également face à une épidémie de diabète infantile (dit «de type 1») sans précédent. Suspects? Encore les laitages. Introduits trop tôt dans l'alimentation, ils déclencheraient chez certains enfants une maladie auto-immune responsable de la destruction des cellules du pancréas.

Comment des aliments courants peuvent-ils, à dose élevée, avoir des conséquences si calamiteuses? Nous ne consommons des laitages que depuis huit mille ans. Un laps de temps insignifiant à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Pour la majorité d'entre nous, porteurs de gènes venus du fond des âges, le lait est encore un intrus: 75% des habitants de la planète ne le digèrent pas. Consommés aux doses officielles, les laitages abaissent notre niveau de vitamine D, substance connue pour ses effets anticancer. Les études publiées à ce jour suggèrent d'ailleurs une «association positive» entre laitages et cancer de la prostate.
"

Je n'ai développé aucun argumentaire de plus que tout ce qui a déjà été dis/écris précédemment. Je ne suis pas là pour te convaincre toi ou les autres septiques conservateurs. Tu vis comme tu veux, tu consommes ce que tu veux.
Moi mon point de vue, c'est que le lait (animal et de vache surtout) n'est pas indispensable à notre fonctionnement et même qu'il est néfaste pour la santé et l'environnement (étant donné la façon dont il est industriellement produit aujourd'hui). Donc je cherche et j'ai trouvé des alternatives végétales probantes.


Nan mais la mauvaise foi, tu n'as cité que les parties qui t'intéressait de chaque article !! :lol: :lol:

Sur l'article du Monde, à part le fait que le lait n'est pas indispensable, tout le reste est nuancé, des "ça dépend", et on peut aussi retenir :

1 litre de lait = 1 200 mg de calcium
1 litre d'eau minérale = 100 à 600 mg de calcium

1 yaourt nature (125 g) = 130 mg de calcium
100 g de brocoli = 50 mg de calcium


Donc pas de meilleur aliment pour apporter du calcium que le lait.

Sur l'article de l'express, si on s'amuse à prendre l'avis "pour le lait", contrairement à toi :

Le procès du lait est ancien. Mais les arguments avancés par ses détracteurs restent très légers. La consultation des banques de données d'articles scientifiques l'atteste: il n'y a pas d'étude sérieuse qui démontre la toxicité de cet aliment. Certes, il y a des allergies au lait de vache. On peut alors lui substituer les productions d'autres mammifères. Attention au «lait» de soja, bien mal nommé, car il n'a absolument pas la même valeur nutritive que ses homologues animaux.

Le combat antilait est complètement irrationnel. Souvent, ceux qui condamnent cet aliment sont également hostiles à la consommation de viande. Ses pourfendeurs invoquent un argument: l'organisme humain ne serait pas fait pour utiliser la production d'une autre espèce. Or la vérité est exactement inverse. C'est parce que nos lointains ancêtres ont eu le génie de consommer le lait des animaux que l'homme est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Le calcium et les protéines que renferme ce liquide lui ont assuré des os plus solides, plus efficaces. La station debout a ainsi été facilitée.


Ah zut, tu m'as coupé l'herbe sous le pied, j'allais faire la même remarque ! C'est plus que de la mauvaise foi, c'est malhonnête !

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 10:23

laulau a écrit:Ah zut, tu m'as coupé l'herbe sous le pied, j'allais faire la même remarque ! C'est plus que de la mauvaise foi, c'est malhonnête !


J'ai pas 300 heures pour développer une thèse sur le sujet (j'ai donné de rapides pistes, évidemment en prenant partie pour...), expliquer un point de vue sur internet c'est comme pisser dans un violon, c'est un puits sans fond ! On parle de ma "mauvaise foi" (assumée) alors qu'en 30 secondes on trouve les liens que j'évoquais :D
Merci en tout cas pour ta contribution, ton message tout en retenu et fort à propos, j'espère que tu fait preuve de + de pédagogie et de recul dans ton quotidien.

Messagepar centori » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 12:22

pour ma part, je pense qu'il ne faut d’excès en rien !
l'excés nuit gravement à la santé que ce soit le lait ou le sucre

ce que dans ma petite expérience j'ai pu constater en lisant ici ou là et en le faisant confirmer par mon médecin c'est que le lait dans les jours précédent une course ce n'est pas une bonne idée, encore pire le matin du départ
du coup j'ai supprimé le lait de mon petit dej, je ne mange plus que les céréales sans lait :?
le résultat est quand même -2kg sur la balance sans rien changer au reste de mon alimentation !

mais je mange toujours yaourt, fromage, riz au lait que je supprime néanmoins avant la course sur une durée plus ou moins longue en fonction de l'objectif.

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran