[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 27 Août 2011, 10:41

petit_merou a écrit:sinon, j'ai trouvé de la caloreen: 5euros/500g,

j'ai acheté les deux dernières dans deux pharmacies différentes à 3.12€ :wink:

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 30 Août 2011, 10:41

J'ai longtemps fait du sport sans boire une goutte d'eau. Mais depuis peu, grace ou à cause de problèmes digestifs je m'y mets. Je bois maintenant tout le temps pendant ma pratique sportive.

Mais un point me taraude. J'ai souvent lu qu'il fallait boire 2l d'eau par jour quand on est sportif.
J'avoue que j'ai énormément de mal à boire ne serait ce qu'1l par jour. Je bois plutôt à satiété c'est à dire quasi jamais le matin et en général 2 verres à chaque repas. Des fois un peu l'apres midi et un peu la nuit mais c'est rare.

Bref, les 2l je les bois que les jours où je fais du sport (et encore faut que ce soit le jour de la sortie longue).

Buvez vous 2l par jour ?
Faut il se forcer ?
Quel role cela joue t il ?

:|

Messagepar popov » sa fiche K
» 30 Août 2011, 14:24

Image
L'appétit vient en mangeant :wink:

Pour moi 2L

Messagepar petit_merou » sa fiche K
» 31 Août 2011, 19:36

2eme tentative du 30+80 par litre, avec un débit de ~700-750ml / h

au bout de 3h-4, à nouveau le ventre semble gonflé, la respiration est bloquée, la course devient difficile car ça ballotte.
je m’arrête, et je constate que mon ventre fait "ploc ploc", il est rempli d'eau !

suite à ça , je prends un coca: je ne sais pas dire si ça change qqch
puis, je passe à l'eau pure mais en buvant 2x moins, j'ai l'impression que ça va mieux, mais pas sur.
finalement je cours 6h, je pense donc que qqch a fait que ça c'est amélioré
(en fait je me serais bien arrêté avant car les sensations n'étaient pas bonnes, mais le vélo était loin je devais bien continuer....)
j'ai peu uriné pdt ces 6h, urines foncées.
même ce matin c'est encore un peu foncé

en gros, voila ce que je crois comprendre, qu'en pensez-vous :
option 1: je bois trop de boisson par rapport à ce que je peux assimiler (imaginons que mon estomac absorbe 500ml/h, si je bois 750ml/l, la quantité d'eau augmente dans l'estomac, et il gonfle.
par la suite, en buvant moins, l'estomac a le temps de se "vidanger" et il dégonfle

option 2: l'osmolarité 244 (due au mélange 30+80) est trop haute pour moi, l'eau n'est pas absorbée par l'estomac et c'est peut être même le phénomène inverse qui se produit, l'estomac gonfle. En passant à l'eau pure, je fais baisser l'osmolarité dans l'estomac et ça passe mieux.

historique:
j'ai fait le tour du beaufortain (103km, 19h) avec une poudre du commerce en divisant par 1,5-2 le dosage préconisé (je prends 55 g / L, poudre maxim electrolyte) avec un débit de 650-700mL/h=> pas de ballottement, mais un gros coup de moins bien après 6h de course (déshydratation?)

merci à vous pour vous idées

petit_merou

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Sep 2011, 15:07

Papy a écrit:
janolesurfeur a écrit:(...)
(pour info, je suis un bon transpirou)(...).
j'en suis venu à me demander s'il était possible de mal gérer sa glycémie et donc j'ai récupéré un appareil de mesure pour tester sur une sortie longue.(...)
j'ai donc retesté plus précisément le WE dernier : après 3h30 et 1l6 de boisson, j'étais à -2,8kg
Il ne faisait pas trop chaud et j'ai donc perdu 4,4kg en 3h30 !!!

Après avoir lu un petit peu ce sujet, je pense vraiment que je suis un gros transpirou et qu'il faut que je n'aie qu'une idée en tête quand je cours : boire, boire, boire.


Que t'a donné ton appareil de mesure ?
Avais tu encore du carbirant quand tu avais des nausées ?
Sinon je ne peux que être d'accord avec ta conclusion. (4,4kg ouille !)

:oops: ben...pas acheté de bandelettes donc pas testé. mais je vais le faire un de ces 4 pour info quand même.
en fait, de quasi persuadé début juillet de faire des hypoglycémies depuis toujours au bout de 2h30-3h, je suis passé après lecture ici et test de poids avant/après à persuadé que je fais (faisais) des déshydratations.

du coup, c'est moins urgent à mon avis de tester la glycémie (et j'ai plus de bandelettes de test)

et ma dernière expérience ( >5h) avec que du liquide (50/50 malto + boisson effort commerce et coca + eau au dernier ravito) a été vraiment bonne donc ça sera ma base avant d'avancer mes tests petit à petit.

pour la réponse sur le carburant quand je finis à l'agonie, je pense que oui car si tôt l'arrivée passée,
1 seau d'eau sur la tête et presque autant dans le gosier, en 1/4h, je suis nickel.
et mes symptômes ressemblent vraiment à une déshydratation

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 03 Sep 2011, 17:55

Une autre petite question:

Je fais une course un dimanche matin, je m'hydrate bien, je passe la ligne crevé mais ça va. Passe une heure ou deux , le temps de prendre la douche tout ça tout ça, et puis arrive le repas de midi, et devant ce repas, je sens la nausée, la tête tourne. Je finis par aller m'allonger, par m'endormir un peu. Je reviens, je mange que du sucré (banane, fruits secs) et ça va mieux.

ça m'est arrivé 2 fois, je ne me rappelle plus les conditions de la première fois.

c'est de l'hypoglycémie ça ? non ? Il faut rajouter du sucre dans la boisson ? il faut que je saute le repas de midi ? Comment ça se passe ?? :roll:

Messagepar Inoza » sa fiche K
» 14 Nov 2011, 23:24

J'ai lu ce dossier en long, en large et en travers et le travail de vulgarisation de notre papy comme les contributions de certains sont remarquables.

Ce faisant, j'essaie de mettre en application dans l'exercice spécifique du triathlon avec la différence calorie-hydratation vélo et calorie-hydratation course à pied. Je teste, je teste et je note au fur et à mesure.

Ce que j'ai noté pour l'instant c'est que, premièrement, il est difficile de boire 1,2l/h. C'est un vrai travail. Ensuite le dosage est une quête personnelle. On sent bien, en fonction des tests de dosage, le ventre qui gonfle, les glou-glou dans l'estomac etc. Enfin, le lundi devient une journée plus facile car les muscles des jambes sont beaucoup plus élastiques. Cela aide énormément à la récupération et à l'efficacité au boulot le lundi.

Les questions qui sont importantes pour moi et pour lesquelles je ne trouve pas de réponses.

Quelle osmolarité pour la Vichy St Yorre et combien en ajouter dans une solution 80/30 pour atteindre 250 par exemple ?
Si j'ajoute une ampoule de plasma Quinton, dans une solution 80/30 avec de l'eau du robinet quelle osmolarité vais-je atteindre ?
Je raisonne pour un litre d'eau du robinet avec la recherche d'une osmolarité à 250 pour le vélo et 230 pour la cap.

Merci et bons tests à tous.

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 01 Déc 2011, 14:51

Je viens de me "taper" toutes les pages de ce sujet ... merci à Papy pour cette mine d'infos !

En tant que prof de sciences physiques, je n'avais jamais entendu parler d'osmolarité et de toute la physiologie du plasma sanguin mais j'ai quelques notions sur les solutions.
Voici donc ma modeste contribution à ce sujet :

Osmolarité de quelques eaux minérales courantes (en mosmol/L)
Saint Yorre : 163
Quézac : 52
Hépar : 42
Badoit : 39
Contrex : 34
Vernière : 30
Vittel : 18


Cette liste (non exhaustive) n'a au final que peu d'intérêt (sauf pour ceux qui veulent combiner malto + sucre dans leau eau minérale préférée) si ce n'est de mettre en lumière que la St Yorre est de loin la plus concentrée des eaux courantes (mais j'ai pu en zapper ...)

A ceci je rajouterais l'osmolarité apportée par certains sucres en solutions :
Osmolarité apportée par la dissolution de 10 g de sucres dans un litre
Glucose / Fructose : 55
Saccharose (sucre de suisine) : 29

(Une règle de trois permet d'obtenir l'osmolarité pour des solutions plus concentrées) :wink:


Cette dernière liste m'amène à me poser une quesion à laquelle je n'ai pas la réponse :
Pourquoi est-ce que l'osmolarité du malto n'est pas proportionnel à sa concentration ?
cf Post initial de Papy
[quote=Papy] Le souci est que comme lu audessus, l'osmolarité de la Caloreen n'est pas linéaire dans les tests
J'ai noté 40 pour 50 g/l, 89 pour 100 g/l et 147 pour 150 g/l de Maltodextrine.[/quote]
Je suppute une sorte de polymérisation à haute concentration mais si d'autres personnes ont des avis ... :D

Messagepar Anthony56 » sa fiche K
» 01 Déc 2011, 15:01

Bonjour Guenael,

Par rapport à ta question sur la raison pour laquelle l'osmolarité n'est pas proportionnelle à la concentration, c'est avant tout parce que l'osmolarité est définie à partir du nombre de particules dissoutes et non à partir de la concentration, en considérant essentiellement les molécules osmolairement actives tels que le sodium ou le glucose. C'est un des intérêts des maltodextrines justement que de pouvoir apporter une quantité de particules plus importante du fait de leur longueur de chaine. Et ce qui explique également que tu peux trouver des osmolarités différentes en fonction des maltodextrines, ce terme étant très générique : il est fondamental de connaitre le niveau d'hydrolyse de la structure pour en déterminer notamment sa vitesse d'assimilation (on parle alors de "DE" ou "Dextrose Equivalent"). Les maltodextrines à DE élevé vont être assimilées plus rapidement que les maltodextrines à faible DE et présenter une osmolarité généralement plus importante.

J'espère t'avoir aiguillé ! :wink:

Anthony

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 01 Déc 2011, 15:55

Merci pour ton explication Anthony,
Après quelques recherches et lectures (ce que j'aurais pu faire avant), tout est clair.
Merci :wink: :!:

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 01 Déc 2011, 18:55

Guénaël a écrit:la St Yorre est de loin la plus concentrée des eaux courantes (mais j'ai pu en zapper ...)

:) élue par mon corps "meilleure boisson de récup"

Messagepar Papy » sa fiche K
» 06 Déc 2011, 20:12

Salut à tous...

Je remercie Anthony d'avoir, comme d'habitude, bien répondu, il reste pas mal de question en suspend auxquelles je n'ai pas publiquement répondu.

Je tacherais de le faire en fonction du temps que j'arriverais à dégager, même si pour certain j'ai déjà lapidairement fait des écrits.

Il y a déjà quelques notions prise dans d'autres messages à valider...

MAIS, comme déjà évoqué, il y a des jours avec et des jours sans...

J'ai des retours sur des trails avec des >1l/h excellent et des coureurs heureux...
J'en ai d'autre à protocole identique qui n'y arrive pas.
Nous sommes tous différents, à chacun de s'orienter et de rechercher.
N'oubliez pas quand même le postulat "mal au ventre tu as, hydratation tu feras"...

Personnellement, sur Ironman j'ai du mal à avaler suffisamment de boisson sans finir complètement déshydraté (et avec 0,79gr/l et 1,39gr/l de sucre au test de glycémie à l'arrivée).
Malgré du presque 1l/h avec des températures "tempérées" (autour de 20°C seulement) je passe la ligne et prend une ou plusieurs perfusions sauf si je me rebelle ! :lol:

A contrario sur trail, c'est un régal. Lucide je bois une petite gorgée tous les 200m et cela me permet de finir des trails sans aucune courbature, finissant même le dernier (Sparnatrail) à 4'43" le dernier kilo (bien loin de l'ami Moros, j'en conviens...)
Il faut quand même qu'à chaque ravito, je prenne mon temps pour remplir à ras bord la poche à eau, car il ne reste plus grand chose à chaque poste...

J'écris cela, mais, c'est amusant, c'est pourtant en triathlon que mes écrits ont le plus choqué, mais aussi le plus aidé aussi "révolution" (ou tout simplement évolution). Il faut écrire aussi que c'était assez nouveau chez eux, mais que quelques forumers de qualité ont fait évoluer le concept et d'autres, tout aussi bon, ont reformulé avec bonheur.
Alors que pour les CAP ce n'était qu'une idée de plus à travailler pour les triathlètes le concept que plus que l'alimentation solide, c'est le manque hydrique qui obérait les perfs, avait du mal à passer.

Si l'on prend que le vélo fait consommer énormément plus de calorie que la CAP, c'est physiquement compréhensible que le triathlète se surcharge en aliment (il n'y a qu'à voir les barres et gels collés sur le cadre). MAIS ceux qui ont diminué leur prise "solide" (sans toutefois l'éliminer totalement, ne soyons pas extrémistes) au profit d'un dosage plus proche des 280/300mmole ont finalement constaté, avec bonheur, de bien meilleures sensations en particulier à pied !

C'est d'ailleurs particulièrement prégnant lorsque vous avez le retour d'athlètes de haut niveau dont on conçoit, au priori, qu'ils ont étudié le problème de manière bien plus approfondis que nous.
Même si certains ont des obligations de sponsors, ils ont tous trouvés (du moins ceux avec qui j'ai échangé) des dosages qui leur ont permis de moins manger solide et de mieux finir leur course.

Attention que ce n'est pas une raison pour enlever les barres scotchées sur le cadre...
Il y a des obligations... :)

J'ai donc eu beaucoup de retour positifs sur mes 2 premiers postulats de la première page.
Mais il faut bien avouer que pour quelques pisseux, entre autres, les solutions ne sont pas idoines et ne couvrent malheureusement pas les besoins de tout le monde !

Il faut donc continuer à chercher et gratter la littérature qui existent (et trouver le temps de le faire, grrrrrrrrrrrr :evil: )

A bientôt !

L'Papy_kiha_des_soucis_stomacaux_à_<3'45"/km_sur_course_de_10kms :cry: :cry: :cry:
Image

Messagepar jano » sa fiche K
» 06 Déc 2011, 20:59

'tain, c'est énorme ce que tu dis parce que je m'y retrouve totalement !!

j'ai quasiment supprimé le solide sur mes dernières courses : totalement sur trail de 5h cet été (après découverte de ce sujet) et on peut presque le dire sur la saintélyon ce WE car j'ai juste mangé l'équivalent d'1 banane (en 3 fois), 1 madeleine (à mi-course pour le plaisir) et 2 rondelles de saucisson (pareil).
ce WE, malgré une température plus fraiche que cet été et en ayant pris soin de ne pas mettre de vêtement qui fait sauna, j'ai perdu 7kg en 8h soit presque ma moyenne des jours tempérés (1l/h).
j'en ai repris que 5kg soit 2kg de perte quand même.
j'ai donc vidé pile mes 2 premiers litres de boisson au ravito de 2h20 (pour moi) où j'ai refait le plein.
puis à nouveau 2l 2h40 plus tard (léger début de déshydratation je pense) et à nouveau 2l de remplis pour les 2h30 restantes.
et c'est là que obnubilé par l'arrivée, je me suis relâché sur l'hydratation (reste 1l à l'arrivée) et que j'ai senti le plafonnement et la perte de lucidité flagrants de la déshydratation (que je pensais effectivement dû à la fringale avant)
j'ai aussi bu un verre de coca à chaque ravito à partir de la mi-course, sachant que ma boisson était légèrement sous-dosée volontairement pour me le permettre (un peu trop d'ailleurs car quelques pauses pipi mal venues)

mais au bout du compte, aucun problème digestif comme j'ai pu en avoir...le rêve !!!

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 06 Déc 2011, 21:23

bonjour

une question ce week end 'jai couru les 24 heures de ploeren j'ai bu un verre d'eau toutes les heures avec des fruits secs alternes avec du sale ( jambon toutes les 2 heures et fruits sec toutes les 2 heures )

un verre d'eau toutes les heures beaucoup peuvent dire que c pas assez mais en fait je n'avais pâs soif et la meteo etait vraiment humide ( pluie tout le temps )

faut il boire moins en cas de meteo pluvisuese ou l'apport d'eau doit etre le meme ?

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien

Messagepar Deudeu87 » sa fiche K
» 06 Déc 2011, 21:44

petit franck a écrit:une question ce week end 'jai couru les 24 heures de ploeren j'ai bu un verre d'eau toutes les heures

Une précision, Franck, les concepts de Papy ne s'appliquent pas aux extraterrestres :lol:
C'est de l'humour 8)

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 07 Déc 2011, 11:32

ben moi sur mes 25h j'ai bu à l'envie. 8 litres au final.... c'est vraiment trop peu :-(

je m'en suis aperçu après coup :-(

Messagepar Papy » sa fiche K
» 07 Déc 2011, 15:11

petit franck a écrit:bonjour

une question ce week end 'jai couru les 24 heures de ploeren j'ai bu un verre d'eau toutes les heures avec des fruits secs alternes avec du sale ( jambon toutes les 2 heures et fruits sec toutes les 2 heures )

un verre d'eau toutes les heures beaucoup peuvent dire que c pas assez mais en fait je n'avais pâs soif et la meteo etait vraiment humide ( pluie tout le temps )

faut il boire moins en cas de meteo pluvisuese ou l'apport d'eau doit etre le meme ?

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien


Salut Franck et d'abord bravo pour tes performances.

Penses à bien prendre du plaisir, c'est important.

Pour tes interrogations sache déjà que si tu as soif c'est déjà trop tard.
La sensation de soif interviendrais sur un corps de sédentaire déshydraté.

Alors sur un sportif, c'est pire, la sensation de soif n'arrive que quand le sportif est déjà dans le dur, complètement déshydraté.

Je n'ai pas le chiffre exact, mon neurone fripé me fait de plus en plus défaut, mais je crois me souvenir que 2% d'eau en moins dans le corps donnerait 20% de capacité en moins. A confirmer.

Comme la soif ne vient qu'au delà de ces 2% (toujours de mémoire et toujours à confirmer)

Tu vois donc qu'il faut boire bien avant d'avoir soif et si soif, il faut surboire !

Même quand il fait froid, il, faut continuer à boire. L'intérêt est aussi de boire du carburant car avec le froid la consommation calorique est plus importante !

J'espère avoir répondu à une partie de tes interrogations ?

L'Papy_kiha_toujours_des_interrogations_sur_ses_soucis_stomacaux_<3'45"/kms...

Messagepar Anthony56 » sa fiche K
» 07 Déc 2011, 15:15

Bonjour El'Papy,

Oui c'est bien cela, 2% de déshydratation équivaut à une altération des capacités de 20%, aussi bien en aérobie qu'en anaérobie. C'est une donnée un peu empirique mais qui permet de bien illustrer l'importance de l'hydratation.

Anthony

Messagepar aufildespas » sa fiche K
» 13 Déc 2011, 21:06

Bonjour à tous,
@Papy:
Je ne suis pas un troll et je crois avoir correctement appliqué le fruit de vos recherches à ma pratique de la marche nordique.J'ai voulu en informer d' autres marcheurs.Voilà mon message que je soumets à votre approbation,même si la discipline est différente.

Une déshydratation de 2/100 entraîne une altération de la capacité de puissance aérobie et anaérobie de 20/100.
Dans la rubrique course à pied du forum Kikouroù,il y a un travail très profitable de Papy à propos d'hydratation.En bref,pour que la boisson soit réellement utile à notre hydratation,il faut que son osmolarité soit de 240,voisine,mais inférieure à celle de notre plasma sanguin qui est de 300.A défaut,elle peut être évacuée par les reins si elle a une osmolarité faible=arrêts fréquents,ou refoulée dans l'estomac=ballonnements dus au Coca(Osmolarité 700).
Recette:
Pour apporter de l'énergie à notre organisme,on mélange 80g de maltodextrine(Osmolarité 10 pour 10g) par litre de notre eau de boisson,et on ajoute 30g de glucose anhydre pur(Osmolarité 55 pour 10g) dans ce mélange,pour notre cerveau.
Osmolarité du mélange:80+165=245.On doit tenir compte que les maltodextrines ont des osmolarités variables selon leurs compositions.
On peut ajouter un sachet de Malipu,ou Fanolyte,ou 1g/l maximum de sel de cuisine pour prévenir l'hyponatrémie.Pour le goût,on peut ajouter du miel et du sirop Teissere sport menthe ou grenadine ou tout autre de son choix.Pour éviter les crampes,on peut croquer un comprimé de Sporténine.
Comme maltodextrine,j'achète Caloreen de Nestlé( 500g=3,12€)avec sa dosette de 10g,et Maltodextrine de LNS(400g=3,12€).Pour le glucose anhydre ,celui de la marque Cooper(1kg=17€,soit 50 centimes par litre de boisson.Je cherche meilleur marché,sans succès).
Bien sûr,des préparations du commerce conviennent aussi,comme boisson 4 endurance d'Overstims,6 arômes,12,95€ les 500g pour 5l de boisson,livraison gratuite à partir de 40€.Comme eau,on peut choisir par exemple St Yorre pour son bicarbonate(Osmolarité 163) ou Badoit pour son sodium(Osmolarité 39).
Mais cela est trop pour mon budget de marche nordique.Je préfère me procurer les ingrédients séparément,ce qui me laisse le choix des arômes.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour une réponse.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 13 Déc 2011, 22:38

Manquant de temps pour repondre (je remercie Anthony pour la technicite de ses interventions) car j'ai aussi un metier prenant je tiens a rassurer claudedenis.
Loin d'etre un troll son ecrit est un resume rapide utilisable par tout le monde.
Maintenant j'ai pas mal de lecture en souffrance pour faire avancer le schmilblick !

L'Papy kiremercie tout le monde qui apporte sa vision...

Edit : que c'est difficile de surfer sur un :oops: smartphone...

Messagepar aufildespas » sa fiche K
» 14 Déc 2011, 09:56

Bonjour à tous,
@Papy:
Vous êtes un bienfaiteur de l'humanité.
Mon but est de diffuser le résultat de vos recherches auprès des pratiquants de marche nordique afin qu'ils acquièrent un potentiel maximum,comme je commence d'en profiter en appliquant vos prescriptions.Sur ce site,Valinor est aussi une personne qui travaille pour le profit de tous.Merci à vous,et bonne fêtes de fin d'année.

Messagepar Anthony56 » sa fiche K
» 14 Déc 2011, 10:29

Papy a écrit:Manquant de temps pour repondre (je remercie Anthony pour la technicite de ses interventions) car j'ai aussi un metier prenant je tiens a rassurer claudedenis.
Loin d'etre un troll son ecrit est un resume rapide utilisable par tout le monde.
Maintenant j'ai pas mal de lecture en souffrance pour faire avancer le schmilblick !

L'Papy kiremercie tout le monde qui apporte sa vision...

Edit : que c'est difficile de surfer sur un :oops: smartphone...


Bonjour L'papy,

Je te remercie, je suis aussi pour ma part peu présent, mais n'hésites pas à me solliciter :wink:

Anthony

Messagepar etchechris » sa fiche K
» 24 Déc 2011, 18:16

Bonjour à tous,

nouveau dans le quartier, je m'intéresse à l'hydratation pour mon prochain marathon. Lors de mon précédent (mon 1er, Paris 2011), j'avais tourné à l'eau (bidon) + gel overtstim.
Je buvais 2-3 gorgées tous les 2.5km (12-13 minutes) et prenait un gel tous les 5km...jusqu'au 25 ou 30, après je pouvais plus, j'étais écœuré... j'ai fini lessivé !

bref, après la lecture de ces 7 pages, je pense m'orienter sur la boisson isotoniques, pas ou très peu de gel (idée à approfondir) pour mon prochain défi (Barcelone 2012).
J'ai bien compris l'esprit de dossier produit par Papy (merci beaucoup au passage), mais n'étant très spécialiste sur le sujet, j'avoue que glucose, caloreen etc, j'ai un peu de mal.
Je souhaite donc trouver une boisson du commerce "idéale", mais celle-ci ne présentent pas leur osmolarité (hormis teissere sport pèche que j'avais trouvé il me semble à 310 mmol).

Comment se repérer dans les compositions ? faut-il rechercher un bon dosage de glucide, de "dont sucres" ou un rapport entre les 2 ?
de plus, le niveau de malto n'est pas indiqué...
de plus, pour recharger, je recherche des "doses" faciles à intégrer au bidon...

j'ai trouvé plusieurs produit après passage à running conseil et DK :
-chez DK, le produit aptonia, très pratique
http://www.aptonia.com/FR/hydra-enduran ... 125657895/
60% malto (là c'est indiqué !), glucide 36g, dont sucres 17g... pour 500ml boisson


- Chez oxitis, les gels solvables adaptées à la température extérieure
http://www.oxsitis.fr/boissons-pour-spo ... feae5beed4
glucides 38g dont sucres 31g pour 600ml boisson

- http://www.punch-power.com/fr/catalogue ... rogressive
glucides 38 g dont sucres 17g

on peut déjà observer que le rapport sucres/glucides chez ositis est bien plus élévé !

Pensez vous que ces produits peuvent être efficace sur marathon (3h15-3h30) ? préconisez vous un sur/sous dosage? qu'en est-il des gels, à oublier ou léger complément ?
tout en sachant qu'il faudra que je peaufine au cours des sorties longues d'entrainement....

Merci de vos avis !

Messagepar Deudeu87 » sa fiche K
» 25 Déc 2011, 00:26

etchechris a écrit:http://www.aptonia.com/FR/hydra-endurance-sachet-citron-125657895/
60% malto (là c'est indiqué !), glucide 36g, dont sucres 17g... pour 500ml boisson

On peut ajouter
http://www.aptonia.com/FR/hydra-energy- ... 125657811/
En pack de 2kg
Au niveau prix c'est proche de caloreen + sirop de glucose, mais est-ce équivalent :?:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 25 Jan 2012, 19:57

N'étant pas un professionnel, je n'ai pas le temps de faire une synthèse mais il y a des infos très très intéressantes surle lien suivant qui font référence au post ici...

Je vous laisse en digérer les apports et en amener des billes complémentaires.

C'est là aussi que l'on voit que même des "professionnels" ne sont pas toujours up to date...

M'enfin qui l'est ? On peu être "up to date" quelques secondes, mais le progrès va tellement vite qu'il faut aussi, en toute circonstance, faire preuve d'humilité. Alors faites votre profit de ces nouvelles lignes et amenez votre contradiction ! :wink:

L'Papy_kivien_de_recevoir_son_dossard_ecotrail_Mizuno

Messagepar popov » sa fiche K
» 03 Fév 2012, 20:27

Salut

Petite question pour ANTHONY 56 peut on combiner HYDRAminov et sa formule concentré sur une même course? Exemple en milieu de course pour un effet coup de fouet .

MERCI

Messagepar pacman » sa fiche K
» 03 Fév 2012, 22:31

etchechris a écrit:Je souhaite donc trouver une boisson du commerce "idéale", mais celle-ci ne présentent pas leur osmolarité (hormis teissere sport pèche que j'avais trouvé il me semble à 310 mmol).

Comment se repérer dans les compositions ? faut-il rechercher un bon dosage de glucide, de "dont sucres" ou un rapport entre les 2 ?



Je suis bien d'accord avec toi. Dossier intéressant mais je n'ai pas trouvé comment calculer cette foutue osmolarité... Avis aux amateurs...

Messagepar Inoza » sa fiche K
» 04 Fév 2012, 13:02

En envoyant un mail aux vendeurs de boissons pour connaître l'osmolarité de leurs produits, ceux-ci te répondent en général.

Il y a aussi la solution Infinit, fournisseur officiel de l'Ironman France 2010. L'osmolarité est indiqué en GROS sur le packaging puisque c'est leur credo. Il convient de noter que l'osmolarité est différente entre les boissons Ride et les Run qu'ils proposent. Maintenant, je ne sais pas si cette entreprise se porte bien vu la difficulté à trouver leurs produits actuellement...

Messagepar Anthony56 » sa fiche K
» 06 Fév 2012, 17:42

popov a écrit:Salut

Petite question pour ANTHONY 56 peut on combiner HYDRAminov et sa formule concentré sur une même course? Exemple en milieu de course pour un effet coup de fouet .

MERCI



Bonjour Popov,

J'ai lu ton message privé avant de prendre connaissance de celui-ci... du coup je t'ai répondu directement sur ta boite :wink:

Anthony

Messagepar Papy » sa fiche K
» 09 Fév 2012, 11:53

:!:
:!: Petite indication nouvelle pour les pisseux...
:!:
:!:


Il y aurait peut être, mais je ne suis pas médecin, une relation avec un souci de Vasopressine ou ADH, hormone Anti Diurétique...
Après l'incroyable RAID28 hyper bien hydraté avec seulement 4,8l, je me suis posé des questions et un "contradicteur" bienveillant m'a donné, entre autre, cette piste là.

Attention à la definition de Doctissimo, elle semble contraire aux différentes définitions trouvées ca et là par après.

:idea: Peut être une recherche vers une régulation hormonale peut trouver une partie de la solution pour les pisseux.

Dans tous les cas, pour moi, cela ne donne qu'une réponse partielle à mon hydratation parfaite de ce raid28 !

Quand à la volémie, hormis une gestion par l'ADH, j'avoue qu'il y a un souci avec quand la même personne boit plus en étant déshydraté sans pisser qu'un autre jour ou elle boit moins, en n'étant bien hydraté en pissant.
Ceci dans les mêmes conditions ou presque(voir plus chaud en buvant moins)).

Tout cela pourrait également jouer avec la tension ou pression artérielle, a suivre... :?:

L'Papy_kine_maitrise_plus-tout...

L'Papy_ki_gratte

Messagepar olafmax » sa fiche K
» 09 Fév 2012, 18:19

Bonjour merci encore pour tous ces éléments de réflexion sur cette thématique cruciale pour nos discipline...

J ai lu au fil de l eau l évolution de ce topic, je ne me souviens pas qu il y ait fait état d un paramètre, c est celui de l état initial de hydratation du coureur (en début de course ou début d entraînement lourd).

@ Papy : sur ta réflexion sur le raid 28, par exemple, quel était ton état d hydratation ?

Plus généralement, quand on "pisse", on peut pisser l eau stocké (voir l'eau sur stocké) dans nos petite cellule...ou bien l eau que l on vient de boire et qui n'a pas pu être assimilé.

Qu en pensez vous ?

Olaf

Messagepar Papy » sa fiche K
» 09 Fév 2012, 19:26

Pour l'hydratation initiale, on rentre la encore dans des querelles de clocher.

En effet, il y a un fort mouvement de recul actuellement devant le suplémentation en malto ou en pate avant les épreuves et pourtant... Du coup l'hydratation malto 3 jours avant, voire la ration d'attente en prenne un coup.(et moi pour éviter l'hypo réactionnelle versus pates trop cuites, je me tapes riz ou patates !)

Il est un fait que j'ai déjà tellement de travail avec l'hydratation en course que pour l'avant course je ne participe pas au débat.
Du coup, pour les retours, en dehors d'un cercle proche, je n'en ai pas autant que pour l'hydratation.

Mais, comme je pars souvent sur des courses à Jeun, j'applique la théorie de la "surhydratation" et, en général, j'ai des petits pissous avant la course. Après au dessus du marathon j'ai souvent un pissou durant le premier tiers du à cette surhydratation.

Donc ration d'attente ou eau pure, c'est suivant mon humeur, je n'ai rien de tranché, mais c'est boire beaucoup, cela oui...

*********************************************************************************************************

Pour mon Raid28 il m'est arrivé quelque chose d'irrationnel dont je n'ai pas aujourd'hui d'explication. Bien entendu cela n'augure en rien de changement d'axiome posé dans les msg précédents mais ce fut impressionnant et je prie pour que cela se renouvelle.

En X années d'expérience du Raid28, même en avalant 6,5l de boisson, j'ai toujours fini déshydraté et n'ai pas pu profiter "a donf" du repas de nos amis TUROOM.

Cette année ?

Temps chaud, je pars avec 4,8l (2 poches à eau à 100gr/l de malto + une bouteille de 33cl de powerade) et prie pour trouver un robinet en milieu de matinée le lendemain.

Je bois régulièrement sans saccade... Je vois tomber mon Zami la Libellule qui n'arrive plus à boire sa mixture trop sucrée, j'ai peur pour moi. Je bois sans retenue, mais sans soif, alors je bois souvent, mais pas beaucoup.
Au petit matin, fin de mes 2,5l... Pas de souci de déshydratation...
A 2h de l'arrivée, je fini ma poche de 2l, il me reste ma bouteille que je dégusterais tranquillou, sans envie d'aller recharger.
A l'arrivée, j'ai fait la fiesta au banquet en m'avalant platrée de pate, mais surtout, plein d'accompagnement succulent que j'ai dégusté !
Je n'ai rien laissé a la différence des autres années...

Mais j'ai caché le pire !!! :shock:

La ou je ne pissais qu'une voire exceptionnellement 2 fois, je me suis arrété pas moins de 5 fois pour faire un généreux don à la nature loin d'un quelconque problème prostatique !
Je me demandais même si je ne me vidais pas complètement !!! :D

Je n'ai pas eu, comme à l'habitude, le phénomène de réabsorption d'eau dont je croyais m'illusionner avec, avant de lire que cela, grâce à l'ADH, était tout a fait possible.

Je n'ai pas eu, également, de baisse de tension comme à l'arrivée de mes ultras cette année.
Cela fait beaucoup de paramètres éminemment différents, trop disparatre pour tenter d'en faire une étude à la population, mais dont je dois m'acquitter pour tenter de refaire la même chose lors de l'Ecotrail.

Car si je termine dans le même état hydrique cette course parisienne, c'est au moins 30', voire plus que je me gagne sur la longueur !!!

Sinon pour ta question, la réponse c'est les 2 mon neveux...
Plus l'osmolarité sera forte moins tu devrais pisser du non assimilé...
Maintenant, avec ce qui m'est arrivé, pour mon cas personnel, je ne suis plus sur de rien puisque j'ai pissé ce que mes cellules ne voulait plus !

C'est pourquoi je REPETE, partez des axiomes de base et faites votre propre retour !!!


L'Papy_kiva_prier_pour_recommencer_la_meme_course_hydrique_!

Messagepar olafmax » sa fiche K
» 09 Fév 2012, 21:26

Merci.

Au delà des quelques minutes / heures d avant course, je m interroge aussi sur l impact des régimes d avant course et donc des jours d avant.

Même si je bois bien, plus que d habitude ! J ai bien l impression que le stockage du glucose me dehydrate énormément !
Et que je n arrive pas à bien combler cette déshydratation.

Je me demande si je vais pas tester des boissons type Saint yorre ou bien augmenter le dosage du sel. Je mange très peu salé en général, histoire de favoriser la rétention pré course et bourrer mes cellules d eau !

Messagepar JM2CJC » sa fiche K
» 10 Fév 2012, 08:48

Entre une boisson d'avant course de "marques"
et courir avec de l'eau + malto, cela jouerait 'il aussi sur le MAL de bide :?: :idea:
retour sur l'ICE trail du 22/01
Dosage malto à 80g/l ,+ 0.70 l de flotte et coca en bidon
Pour moi j'ai trop de malto , je vais diminuer a ma prochaine sortie longue :idea:
JM

Messagepar Papy » sa fiche K
» 10 Fév 2012, 16:44

JM2CJC a écrit:Entre une boisson d'avant course de "marques"
et courir avec de l'eau + malto, cela jouerait 'il aussi sur le MAL de bide :?: :idea:
retour sur l'ICE trail du 22/01
Dosage malto à 80g/l ,+ 0.70 l de flotte et coca en bidon
Pour moi j'ai trop de malto , je vais diminuer a ma prochaine sortie longue :idea:
JM

CAD ? Quels symptômes ?

Combien de litres bu en combien de temps a quelle composition ?

A jeun ou juste solide 3h avant le départ ?

Etc...

L'Papy...

Messagepar JM2CJC » sa fiche K
» 10 Fév 2012, 21:42

Papy a écrit:
JM2CJC a écrit:Entre une boisson d'avant course de "marques"
et courir avec de l'eau + malto, cela jouerait 'il aussi sur le MAL de bide :?: :idea:
retour sur l'ICE trail du 22/01
Dosage malto à 80g/l ,+ 0.70 l de flotte et coca en bidon
Pour moi j'ai trop de malto , je vais diminuer a ma prochaine sortie longue :idea:
JM

CAD ? Quels symptômes ?

Combien de litres bu en combien de temps a quelle composition ?

A jeun ou juste solide 3h avant le départ ?

Etc...

L'Papy...



Ah mon ami , si tu savais ..... :?
et avec le coup de froid
pas le temps d'arriver à la maison ....une purge pendant 2 plombes :oops: ( imagine toi ,2 voitures pleines de gus avec appareils fotos entre les mains,et avec une prise d'otage de mon meilleur ami du jour ..le rouleau de PQ ) gggrrrrr
reveil
1café 0.50l +gâteau de semoule (peut être trop de gâteau :?: )
avant course 0,50l st yorre
Trail
1,5l de flotte avec malto à 0,80g/l et env: 0,30l de coca avec de l'eau en gourde
aucun signe pendant 3h20 lde course :wink:
mais les boyaux a la retourne 2 h00 après :evil: :lol:

Jm aleroulo entrelesdents

Messagepar Papy » sa fiche K
» 13 Fév 2012, 16:53

J'avoue mon étonnement à la lecture du boyau retourné par le malto.
C'est relativement fréquent avec le Fructose, un peu moins le glucose, mais avec la Malto c'est rarissime... :shock:

Le gateau de semoule peut être de trop si et seulement si (mon passé de mathématicien revient) tu as un estomac hypotonique.
Un estomac hypertonique l'avale en 2 temps et 3 mouvement et 20' après, il n'y a plus rien, alors que l'hypotonique pourras le garder de longues heures !
As tu déjà essayé les sorties "A jeun" ?

Les soucis intestinaux, genre je cours après mon PQ devant une armée de photographes bienveillants (si j'ai bien compris), c'est fort peu au gout de Madame Malto...
Ou alors tu es un habitué de ce genre de sprint dès que tu prends une boisson du commerce dosée comme recommandé ou légèrement plus ?

L'Papy_ :shock:
(Y pas un photographe bienveillant qui aurait pris le sportif en plein effort de sprint ? :lol: )

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 13 Fév 2012, 21:53

Papy, à propos de tes pissous à répétition, j'ai eu le même souci que toi sur la montagnHard où , vers 26 heures de course, sans modifier mon rythme d'hydratation (600ml/h), j'ai eu l'impression de ne faire que ça (pénible pour une nana qui a les quadris et un releveur attaqués!).
J'ai fini par boire moins de gorgées par prise en espaçant un peu, et j'ai fini à peu près tranquille...
Ce serait le même phénomène?

Messagepar Papy » sa fiche K
» 14 Fév 2012, 19:57

Non... Du moins j'en doute... :wink:

En effet, si je comprends bien pour toi ce fut gênant, par contre, pour aller plus loin, as tu finalement souffert de déshydratation à l'arrivée ou as tu pu rapidement t'alimenter ?

Pour moi ce fut presque un plaisir d'aller si abondamment pisser même si une légère pointe d'inquiétude me taraudait par l'originalité de l'action.
En effet en étant dosé à 100gr/l, j'imaginais que si je pissais, ma volémie et ma tension devaient être au top, sinon sitôt la ligne franchie j'allais m'écrouler.
Je fut très content car sitôt la ligne franchie et la douche prise (sans aucune courbature, signe d'hydratation correcte) j'ai super bien mangé en dégustant chaque met !

Par contre, gros entrainement CAP(8kms)/Piscine(3,3kms)/Restau(3plats)/CAP(22kms)/Piscine(2kms) m'a causé une belle baisse de tension à l'arrivée des 22kms ou en 2h20' je n'ai même pas bu 0,5l !

L'Papy_kiva_chercher_personnellement_vers_sa_tension...

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 14 Fév 2012, 20:39

A l'arrivée j'étais très bien, j'ai grignoté , dormi, bu une tite bière... J'étais fatiguée certes, mais bien, je ne suis même pas marquée sur les photos.
Au niveau boisson , c'était du nutratlétic , alors est-ce que la caféine et son effet diurétique a fini par me faire des blagues au bout de tout ce temps? :roll:

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran