Séance VMA : je n'arrive pas à monter à 95% de ma FCM!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar gj4807 » sa fiche K
» 14 Jan 2010, 13:25

Bonjour,
Je suis un coureur pas surdoué mais confirmé (semi en 1h40, marathon en 3h40, templiers en 11h).
J'ai une FCMax de 186 (pic atteint à l'arrivée d'un semi après un dernier km en "sprint" par exemple).
Mon programme hebdo intègre une séance de fractionné court type 8 ou 10x 1mn30 (1mn de repos).
Sur cette séance, j'ai du mal à évoluer à 95% de ma FCMax (soit 175 puls/mn pour moi) comme on le préconise dans les livres. Je peux atteindre cette FC en augmentant ma vitesse (17 km/h pour moi) sur les toutes premières séries, mais alors je suis cuit au bout de 2 répétitions et le reste de ma séance est de mauvaise qualité.
En général, je fais des séries ou ma FC évolue entre 87%-91% de ma FC Max à une vitesse autour de 15km/h. Dans ce cas, les 8-10 répétitions ne posent aucun pb, mais je ne suis pas vraiment certain de travailler en VMA du coup (plutôt seuil+).
Qu'en pensez-vous? Que dois-je modifier pour améliorer la qualité de ces séances?
Merci!

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 14 Jan 2010, 14:21

J'aime pas travailler par rapport à ma FCM car mon coeur est plutôt cool, j'ai fait le 10 de NICE en 40' avec 170 bpm de moyenne et donc vitesse de 15km/h pour VMA de 16. Base toi plutôt sur ta VMA, ça me semble plus cohérent.
Mais ce n'est que mon avis :oops:

Messagepar H.K FUFU » sa fiche K
» 14 Jan 2010, 14:29

je suis aussi de cet avis.pour les seances de vma on s'en fout du cardio :!:
utilise le plutot pour les sorties en endurance (fondamentale, active etc...)

Messagepar peky » sa fiche K
» 14 Jan 2010, 14:52

bonjour,

Si tu fais tes séances sur stade tu peux déduire assez facilement le rythme à tenir (en gros les 1'30 correspondent à un 350/400m).
Ta VMA doit être vers 16/16.5km/h. Ta vitesse doit se situer alors à 14.5/16km/h et pas 17km/h. C'est pour cela que tu exploses, tu vas trop vite.
De plus certains entraineurs préconisent de commencer moins vite que l'allure à tenir et de finir plus fort que cette allure, c'est la moyenne de la séance qui doit corréler à la vitesse préconisée.
De plus ta FC va inévitablement montée (fatigue) tout au long de la séance et je ne crois qu'elle soit un bon indicateur.

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 14 Jan 2010, 15:01

Dac avec le autres Kikous, en fait il vaut mieux que tu travailles sur la base de la VMA qui comme son nom l'indique est une vitesse.

95% de ta FCM correspond à 100% de ta VMA donc c'est réservé à des 30''/30'' à 1'/1', pour du plus long style à partir des 400m le 100% VMA est réservé aux très bons.

En gros si tu vaut VMA 16 (ça doit correspondre avec tes temps annoncés) tu fais tes 400 en 1'34'' à 95% VMA et dis nous ce qui se passe.

Messagepar ayrton » sa fiche K
» 14 Jan 2010, 15:07

il faut environ 3-4 mns pour que le coeur soit en phase avec
l'effort, la fc n'est donc pas représentative sur de la vma, tu
dois pas contre viser un % de vitesse de ta vma.

Messagepar gj4807 » sa fiche K
» 14 Jan 2010, 15:12

OK, merci pour tous ces éclaircissements qui vont plutôt dans le même sens (c'est bon signe!).
Je vais refaire un test VMA, mais effectivement elle doit être aux alentours de 15,5 - 16 km/h. Donc mes séances avec des accélérations de 1'30" se feraient à environ 14,5 - 15 km/h. C'est cohérent avec mes sensations / mon expérience.

Messagepar Frank » sa fiche K
» 14 Jan 2010, 15:32

Perso, j'observe également le phénomène, mais celui-ci ne me parait pas anormal surtout pour un profil "endurant". Le coeur met du temps à monter et à s'adapter à l'effort : plusieurs minutes. Donc la FC n'est pas utilisable sur des efforts courts (inférieurs à 2-3'). Le cardio est plutôt intéressant sur des sorties d'endurance, ou grosses séances de seuil, ou sur les courses. Mais ne présente pas grand intérêt sur le fractionnés courts.

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 14 Jan 2010, 15:44

le solitaire a écrit:J'aime pas travailler par rapport à ma FCM car mon coeur est plutôt cool, j'ai fait le 10 de NICE en 40' avec 170 bpm de moyenne et donc vitesse de 15km/h pour VMA de 16. Base toi plutôt sur ta VMA, ça me semble plus cohérent.
Mais ce n'est que mon avis :oops:


+1, mon coeur ne monte pas à 95 % de la FCM....loin de là, mais j'arrive tout de même à vivre avec ça !

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 14 Jan 2010, 16:11

normal que sur tes premières séries ton coeur ne monte pas à la FCM surtout sur des séances VMA courte si tu prends 1min de repos après 1min30 d'effort. Déjà si tu veux monter plus, n'oublie pas de faire des lignes droites accélérée avant.

Après, perso, je ne suis pas forcémént d'accord que ce soit "nul" de travailler en FC. La FCmoyenne et FCMax sur du frac donne pas mal d'informations complémentaires à celles de la vitesse. Sur du frac court, c'est vrai que tu cours en faisant ton maxi sans regarder le cardio ni le chrono d'ailleurs! C'est donc surtout une analyse à postériori, une fois la séance terminée. Mais c'est interessant et peut mettre en évidence pas mal de trucs.

Sur du frac plus long, travailler en FC permet de bien se controler, de ne pas se mettre en surrégime par rapport à l'objectif de la séance et le reste de la semaine.

perso, je n'ai pas utilisé le cardio pendant 8 ans... et puis on m'a convaincu de son utilité. Cela m'a apporté beaucoup, c'est indéniable.

voili voilou

Dernière édition par agnès78 le 14 Jan 2010, 16:37, édité 1 fois au total.

Messagepar mumbly » sa fiche K
» 14 Jan 2010, 16:36

Et le cardio est aussi bien utile pour fractionner en nature et en côte, là où on ne peut pas utiliser la VMA ...

Messagepar gj4807 » sa fiche K
» 14 Jan 2010, 20:44

Merci à tous pour les retours d'expérience, super-utile :wink:

Messagepar Fisch67 » sa fiche K
» 14 Jan 2010, 23:02

Moi non plus, je ne suis jamais arrivé à 95% de FCmax qui est de 174 avec fitness test de polar. Je ne travaille jamais avec ma VMA que je ne connais pas.
Avec un programme un minimum structuré, on arrive à prgressé.
Je vaut aussi 40 sur un dix.

Messagepar BrunoHeubi » sa fiche K
» 15 Jan 2010, 11:40

Ce sujet de la FCM que l'on arrive pas à atteindre sur les fractionnés est un problème récurrent.
Comme on associe FCM et VMA, on fait forcément une comparaison. Or, dans la réalité elle n'est pas aussi évidente à pratiquer. Les variations de la FC sont nombreuses et un tas de facteurs influencent celle-ci. Ce qu'il faut retenir c'est que lors de fractionnés courts, le plus important est d'atteindre ou même de dépasser légèrement sa VMA. Atteindre sa FCM ne doit pas être une fin en soi. Par contre, si on utilise uniquement cette donnée pour évaluer l'efficacité de son entraînement, il vaut mieux comparer des résultats ... comparables. C'est à dire ceux que vous recueillez à chaque séance.Ils vous indiqueront si vous êtes effectivement proche de votre maximum habituel.

Bon courage !

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 16 Jan 2010, 18:57

BrunoHeubi a écrit:Ce sujet de la FCM que l'on arrive pas à atteindre sur les fractionnés est un problème récurrent.
Comme on associe FCM et VMA, on fait forcément une comparaison. Or, dans la réalité elle n'est pas aussi évidente à pratiquer. Les variations de la FC sont nombreuses et un tas de facteurs influencent celle-ci. Ce qu'il faut retenir c'est que lors de fractionnés courts, le plus important est d'atteindre ou même de dépasser légèrement sa VMA. Atteindre sa FCM ne doit pas être une fin en soi. Par contre, si on utilise uniquement cette donnée pour évaluer l'efficacité de son entraînement, il vaut mieux comparer des résultats ... comparables. C'est à dire ceux que vous recueillez à chaque séance.Ils vous indiqueront si vous êtes effectivement proche de votre maximum habituel.

Bon courage !


"Par contre, si on utilise uniquement cette donnée pour évaluer l'efficacité de son entraînement, il vaut mieux comparer des résultats ... comparables"

Tautologie... ou histoire de Toto, donc j'ai rien à dire, mais je le dis quand même.

Messagepar kirchen » sa fiche K
» 16 Jan 2010, 19:57

peu d'interet à utiliser la fcm ... pour adapter sa récup oui pour le reste non !

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 16 Jan 2010, 20:15

Jamais atteint non plus ma FCM et c'est le moindre de mes soucis lol
Quand je suis en nature, oui, un peu, ou bien pour contrôler mon allure qd je fais de l'endurance (les fameux 130-140...).
Sachant que l'état de fatigue,digestion, etc fait varier la FC , je prends cette dernière comme un indicateur, mais jamais comme base de travail en prépa.
Pour le reste c'est %VMA.

Messagepar endurance+ » sa fiche K
» 02 Fév 2010, 15:12

Salut les gars et les girls!!

Que de questionnement sur la Fc max et la VMA...

la vma est une vitesse que l'on peut maintenir entre 6 et 9 minutes pour les meilleurs la fcmax est la capacité qu'a votre coeur a accelerer la pompe pour fournir ce que vous lui demandez. (donc il n'y a pas de relation).
La fc max est un repére d'entraînement important que l'on doit atteindre si on se donne vraiment à fond dans une séance de fractionné type 1'/1' (plus dur en 30''/30'') ou sur des 300 ou 400m mais seulement vers la fin de séance.

Plus votre plage de fc est grande entre fc repos et fc max plus votre marge de progression est grande.

Le but une fois que la limite haute est repoussée (fcmax) c'est de monter le seuil au plus prés de fcmax.......


alor

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran