inflammation aponévrose et épine calcanéenne!!!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 28 Oct 2009, 14:29

Voilà, voilà... scotchée le Papillon...
Hier matin, plus moyen de poser le pied gauche par terre. Cette douleur, je la connais, hélas, je l'ai déjà vécu deux fois... à chaque fois, coup de bol, sûrement, un rétablissement rapide.

Maintenant, aujourd'hui, il me reste les questions...

Dieu internet étant là pour apporter des explications... je me lance dans une recherche désespérée... OOOOOOOOOH, GRAND GOOGLE, DONNE MOI LA REPONSE A MON PROBLEME...

Une fois l'incantation terminée, c'est partie.

Et là, il faut esquiver des attaques terribles dans ce parcours initiatique: du genre, de tous ceux qui te ressemblent sans te ressembler vraiment... ils ont la même chose que toi, ils disent que ça leur fait mal comme toi, mais eux, ça fait 9 mois que ça dure... allez Papillon, c'est trop négatif, fous le camp de là, ça ce sera pas comme toi!!! NOOOOOOOOOOOOOOON, PAS 9 MOIS!!!! :shock:

Je tente de trouver des sites un peu sérieux , pas du genre rika zaraï et les bain de fesses(c'est dur, il n'y a quasiment que ça, si tu as mal quelque part, y compris ailleurs qu'aux fesses...)... et là, c'est un peu le vide.

Bon au milieu du vide, je lis tout de même quelques trucs intéressants, que j'avais déjà lu pour d'autres choses... donc des infos qui se croisent, ça peut donner une piste.

Les causes:

Sur cette course, j'ai crampé des mollets pendant toutes la dernière descente, or la tension du mollet fait partie des facteurs favorisant ce type de soucis.

Les chaussures: peut-être... je n'avais eu que peu de temps pour les tester et les faire...

L'alimentation... et là, c'est là que je cogite le plus. Cela fait 2 ans que je me trimbale des problèmes de mycoses à la c.., mais aussi de sécheresse de peau, etc...
Et quand on cherche des renseignements sur tous ces trucs, on retrouve un dénominateur commun: l'acidification de l'organisme.

Le sport le favorise, le stress, le manque de sommeil, et une alimentation. Et la mienne a changé. Chocolat tous les jours, beaucoup plus de pâtes avant les gros trails, du sucre dans mes yaourths, beaucoup plus de laitages, et sûrement, des trucs que j'oublie...

Donc, maintenant, luttons, si vous avez des trucs... je suis preneuse. Je vois mon toubib ce soir, ce post n'est pas fait pour remplacer une consultation... mais plus un témoignage... et un coup de ras le bol...

Messagepar eric41 » sa fiche K
» 28 Oct 2009, 14:50

Pour moi cela a duré 6 mois en 2008.

2 mois à tergiverser (m'arrête,m'arrête pas) et 4 mois d'arrêt total suite à l'IRM qui faisait appraître une inflammation sur 14 mm.

Kiné mais pas d'ondes de choc et semelle ortho.

Cela aurait peut-être pu aller plus vite mais cette coupure m'a fait du bien (12 ans à 4 sorties par semaine quasi sans interruption).J'ai fait du VTT pour compenser.

Reprise début Décembre et plus de problème (juste de temps en temps une petite gène).

Fait faire une IRM rapidement.

Courage Papillon.

Eric

Messagepar shunga » sa fiche K
» 28 Oct 2009, 14:58

fdsyron. Bon courage.
Dernière édition par shunga le 06 Fév 2012, 22:51, édité 1 fois au total.

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 28 Oct 2009, 15:09

Pour moi, modifier la bouffe, c'est facile, en fait ça serait revenir à un mode d'alimentation que je vivais très bien il y a 2/3 ans... le choc, je peux m'en déshabituer.

A part ça... je ne comprends rien, après avoir envoyé mon post, j'ai senti que mon pied dégonflait (je garde mes chaussures, donc cela se sent bien...)

Le scénario prend la même tournure qu'après la ccc, l'horreur avec une rémission rapide et fulgurante. Aux Templiers, j'ai dit à un kikou, qu'il m'arrivait d'avoir des trucs super invalidants et inquiétants mais qui guérissaient du jour au lendemain, sans savoir vraiment pourquoi...

Ce kikou m'a proposé de changer mon pseudo Phénix au lieu de Papillon...

Mais non, je garde Papillon, c'est trop profond chez moi, c'est ce que m'a fait devenir mon ayrton...

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 28 Oct 2009, 16:59

Salut Pap'!
A priori , pour l'alimentation tu es dans le vrai... Je me suis également posé beaucoup de questions à ce sujet (je suis atteinte d'une maladie chronique )et je reste également vigilante sur cette fameuse acidification...

Mon ostéo m'a également recommandé d'y aller mollo sur les produits laitiers qui basifient (a l'excès donc l'organisme compense par une acidification) mais qui provoquent également des réactions d'ordre immunitaire (voir Seignalet ou Kousmine)..., les tomates, le sucre raffiné, moutarde et vinaigre aussi (là, je ne peux pas supprimer, j'aime trop les légumes vinaigrette! ).

Pour le sucre tu peux amplement compenser par le miel ou le rapadura.
Depuis que j'ai supprimé le lait le matin, je fais nettement moins de sinusites, rhumes... et tendinites!

Bon, ça c'est juste un témoignage, hein :wink:

Côté crampes, je ne saurais te dire , je n'en n'ai jamais fait , mais es tu OK côté dosage Potassium ?

As tu consulté un ostéo également ?

Enfin, il y a surement une fragilité avec des facteurs déclenchants, le tout est de trouver quoi? :roll:

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 28 Oct 2009, 19:44

Merci de ta réponse, pour tes deux référence, j'avais vu leurs noms au cours de mes recherches.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 28 Oct 2009, 20:13

Sinon, pour les phénomènes d'origine inflammatoire, tu as le curcuma .
En ce qui me concerne, c'est le seul traitement d'entretien qui fonctionne actuellement pour ma pathologie (les médocs classiques n'ont pas fonctionné )
Je préfère mille fois une épice aux immuno-suppresseurs que l'on m'avait promis! :twisted:

Messagepar moumie » sa fiche K
» 28 Oct 2009, 21:09

Salut Papillon,

Il y a des noms qui marquent, et le titre de ton post, mais rappel des souvenirs douleurs.

Pas d'inquiétude, on s'en remet.

Après mon marathon de Paris en 2008, une douleur insupportable au pied gauche, impossible de le poser, de marcher (Say ancien Colimaçon, s'en souvient aussi sur le quai de la gare.. :? )

Bref, après des semaines de consultation médicales infructuoses, un médecin me prescrit un scanner. Le médecin du scanner m'a envoyé immédiatement faire un IRM, non prévu au départ, et le verdict est tombé : APONEVROSE importante. L'explication donnait en terme simple : mes os se rongent :?

Repos total pendant des semaines (de temps en temps je faisais 10m en courant et si je sentais la douleur ou un gêne, je stoppais tout), semelles pour courir et pour la ville (sauf l'été car c'est pas facile en claquettes :D ).

Depuis, je n'ai plus de douleur. Je n'ai pas refait de marathon depuis, je vais faire ce dimanche, celui de NY, alors j'espère que tout se passera bien.

Bcp de repos, et lever le pied sont mes seuls conseils.

Par contre, j'ignorais que l'alimentation pouvait avoir une incidence. Y a - til des aliments qui accélèrent le processus?

Messagepar philcrux » sa fiche K
» 28 Oct 2009, 21:30

Juste une question...comment se fait il qu'un p'tit papillon se sert de ses pieds pour courir? t'as pas pensé à tes ailes? Blagues à part, je pense que personne ne pourra avoir "la réponse" à ton problème! Si ce n'est te conseiller d'aller consulter un médecin du sport qui pourra lui mieux que quiconque te repondre. Mais ton problème actuel concernant ton aponévrose s'explique assez facilement après l'effort que peut représenter la grande course des Templiers! Il serait judicieux de simplement s'accorder une grosse période de repos, non?

Messagepar fredorak » sa fiche K
» 28 Oct 2009, 21:59

Hello a tous....

Nouveau sur ce site et venant de lire ces posts légitimes pleins de bonnes intentions mais aussi de fausses vérités, je voudrait réagir sur quelques points en tant que kiné et Ostéo. L'alimentation étant mon fer de lance, je me permets quelques réajustement.....l'acidose n'explique pas toutes les pathologies et l'alimentation joue un role majeur dans l'evolution des pathologies....les aliments les plus nocifs pour les problèmes inflammatoires sont les dérivés des produits laitiers, les produits a base de blé, l'alcool,....et bien d'autres encore.
Vouloir courir longtemps est non physiologique et nécéssite une rigueur importante si on veut durer.....
Tellement de choses rentrent en compte qu'il est difficile d'etre généraliste....tout problème a une solution tant qu'une lésion de structure n'est pas apparue.....après...on s'adapte mais on ne guérit pas.
Il serait utopique de croire que l'ultra est a la portée de tous....

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 28 Oct 2009, 22:49

fredorak a écrit:Hello a tous....

Nouveau sur ce site et venant de lire ces posts légitimes pleins de bonnes intentions mais aussi de fausses vérités, je voudrait réagir sur quelques points en tant que kiné et Ostéo. L'alimentation étant mon fer de lance, je me permets quelques réajustement.....l'acidose n'explique pas toutes les pathologies et l'alimentation joue un role majeur dans l'evolution des pathologies....les aliments les plus nocifs pour les problèmes inflammatoires sont les dérivés des produits laitiers, les produits a base de blé, l'alcool,....et bien d'autres encore.
Vouloir courir longtemps est non physiologique et nécéssite une rigueur importante si on veut durer.....
Tellement de choses rentrent en compte qu'il est difficile d'etre généraliste....tout problème a une solution tant qu'une lésion de structure n'est pas apparue.....après...on s'adapte mais on ne guérit pas.
Il serait utopique de croire que l'ultra est a la portée de tous....


Le nomadisme des débuts de l'humanité est en effet bien loin de notre mode de vie actuel...

Perso , une fois de plus je fais le parallèle avec le parapente : une progression trop rapide n'est pas souhaitable, car ce qui fait le bon pilote (on parle du "vieux pilote" ) et le bon traileur (celui qui dure), c'est l'expérience et le vécu.
Et dans le deux cas, nous ne sommes pas( ou plus) conçus pour de telles disciplines , donc prudence effectivement, et restons humbles... :wink:

Merci pour ta mise au point, y'a matière à réfléchir :D

Messagepar jac » sa fiche K
» 29 Oct 2009, 00:29


Messagepar coco38 » sa fiche K
» 29 Oct 2009, 11:58

Je me cite au moment des 3000 Ariegeois:
coco38 a écrit:Félicitations Papillon.
... comment fais-tu pour ne finir que ! 123eme :lol: :wink: ... après avoir enchainé Ventoux, Ardechois, 5 moulins et 6000D et avec une cheville endolorie.
... il reste juste une petite course... les Templiers :!: :!:


Je voudrais pas faire l'avocat du diable mais ça fait pas un peu beaucoup.. :shock: :shock:

Messagepar jac » sa fiche K
» 29 Oct 2009, 12:02

bien dit :wink:

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 29 Oct 2009, 15:06

"Santé : Prévenir la fasciite plantaire       
Collaboration spéciale Richard Chevalier
La Presse, Montréal, Dimanche, 09 Janvier 2005
Étirer et masser pour prévenir la fasciite plantaire
Des souliers trop rigides, un début trop brutal d'une séance d'exercice, une surdose d'activités sollicitant les pieds (jogging, danse aérobique, squash, tennis, badminton, etc.), une voûte plantaire très prononcée ou des pieds trop plats, des muscles qui manquent de souplesse: voilà des déclencheurs possibles d'une fasciite plantaire, une blessure fréquente qui se produit tant chez les personnes sédentaires que celles physiquement actives.
Il s'agit d'une inflammation du fascia plantaire, cette large bande fibreuse, située sous le pied et qui recouvre les tendons et les ligaments, du talon jusqu'à la base des orteils. En fait, la fasciite plantaire est probablement la plus incommodante des blessures liées à la pratique d'une activité physique, le dessous du pied étant très sollicité! Il ne faut pas la confondre, toutefois, avec l'épine de Lenoir, une excroissance osseuse qui se forme sous l'os du talon
(calcanéum).

Pour éviter que cette blessure ne vous handicape pendant des mois, vous devez la traiter dès l'apparition des premières douleurs sous le pied. Appliquez alors tous les jours de la glace (20 minutes à la fois) sur la zone douloureuse et ménagez le pied blessé. Cela suffit habituellement pour réduire l'inflammation et la douleur et permettre ainsi une guérison rapide. Parfois, des traitements en physiothérapie et le port d'une semelle de compensation dans sa chaussure, ce qui soulage le fascia plantaire, peuvent être nécessaires. Dans le cas d'une fasciite devenue chronique (plus de 12 mois), les résultats d'un nouveau traitement où on utilise un appareil qui émet des ondes de choc extracorporelles (comme si on donnait à répétition des centaines de petits coups de marteau -eh! oui!- sur le fascia blessé) s'annoncent prometteurs, mais pas encore concluants, faute d'un nombre suffisant d'études.
Par ailleurs, les exercices d'étirements du mollet, du tendon d'Achille et (surtout) du dessous du pied s'avèrent efficaces pour prévenir la fasciite plantaire ou éviter une rechute. En voici quatre. Faites-les au début et à la fin de votre séance d'activité physique si votre fasciite est guérie ou en voie de guérison. Ne faites pas ces exercices si votre fascia est encore trop douloureux pour supporter des étirements. Pour les exercices 1 à 3, tenez la position d'étirement de 20 à 30 secondes. Répétez l'étirement trois à quatre fois. Quant à l'exercice 4, il s'agit plutôt d'un massage du fascia plantaire.

walking.about.com

_____________________

EXERCICES

1. Étirement du fascia plantaire. En position assise, la jambe atteinte croisée sur la jambe saine, agrippez les orteils à l'aide d'une main et tirez vers le haut jusqu'à la sensation d'un étirement (sans douleur) dans la voûte plantaire. Cet exercice serait le plus efficace pour étirer le fascia plantaire et donc pour prévenir son inflammation ou en accélérer la guérison en cas de fasciite (d'après la recherche de DiGiovanni BF, Nawoczenski DA, Lintal ME et al., Tissue-specific plantar fascia-stretching exercise enhances outcomes in patients with chronic heel pain. A prospective randomized study., dans J Bone Joint Surg 2003; 85A:1270-7.) Autre façon: passez une serviette sous la plante du pied et tirez vers vous.

2. Étirement du mollet. Cet exercice assouplit le mollet. En position debout, les avant-bras appuyés contre un mur à la largeur des épaules, la jambe gauche fléchie, la pointe du pied gauche contre le mur, la jambe droite en retrait, allongez cette dernière jusqu'au seuil d'étirement en gardant les deux pieds bien à plat sur le sol. Répétez l'exercice avec l'autre jambe. Autre façon: debout, les mains appuyées contre un mur à la largeur des épaules, les coudes fléchis vers l'extérieur, le bout des pieds reposant sur un bloc de bois, descendez les talons jusqu'au seuil d'étirement.

3. Étirement du tendon d'Achille. Cet exercice assouplit directement le tendon d'Achille. Il aide à prévenir une autre blessure fréquente et débilitante: la tendinite du tendon d'Achille. Debout, les avant-bras appuyés contre un mur à la largeur des épaules, la jambe gauche fléchie, la pointe du pied gauche contre le mur, la jambe droite en retrait et fléchie, elle aussi, fléchissez-la jusqu'au seuil d'étirement du tendon en gardant les deux pieds bien à plat sur le sol. Faire l'autre jambe.

4. Massage du dessous du pied. Ce minimassage relaxe directement le fascia plantaire. Assis au sol ou sur une chaise, pied nu, masser doucement avec les jointures de la main (ou les pouces si vous préférez) le dessous du pied par un mouvement continu de va-et-vient, durant 30 à 60 secondes. Autre méthode: roulez lentement le pied sur une balle de tennis ou un rouleau à pâte"

Messagepar marcoZ » sa fiche K
» 03 Nov 2009, 18:52

moi aussi j'ai eu cela pendant plus d'un an et c'est bien bien le bince j'ai abandonné la CCC l'année dernière à cause de cela

moi je me massais le dessous du pieds avec une balle de tennis et j'ai fait réaliser une paire de semelle que je portais 24/24 enfin je veux dire sans arrêt quelque soit la paire de pompe

je sais que tu peux aussi faire du tapping pour te soulager c'est un nouveau truc avec une espèce d'élastoplast renseigne toi et surtout courage et patience c'est douloureux, long et chiant

à plus au plaisir de te voir galoper

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 10 Nov 2009, 20:55

coco38 a écrit:Je me cite au moment des 3000 Ariegeois:
coco38 a écrit:Félicitations Papillon.
... comment fais-tu pour ne finir que ! 123eme :lol: :wink: ... après avoir enchainé Ventoux, Ardechois, 5 moulins et 6000D et avec une cheville endolorie.
... il reste juste une petite course... les Templiers :!: :!:


Je voudrais pas faire l'avocat du diable mais ça fait pas un peu beaucoup.. :shock: :shock:


Non, cela ne fait pas beaucoup, c'est une progression...

Ventoux... 43 km
Ardéchois... 57 km
5 moulins... 45 km
la 6000D... 60 km
les 3000 ariégeois... 46 km
les templiers... 72 km

Mon objectif, c'était les templiers.

La cheville, c'était 'j'ai butté ds une pierre' pour finir première d'une petite course de montagne juste avant les 3000... c'était tout frais.

ça s'est guéri tout seul, sans soucis et rapidement.

Après les 3000 ariégeois, 15 jours de repos complet.

reprise progressive pour les templiers.

Cette douleur au talon s'est finalement terminé en 2 jours.

Pour répondre à Philcrux... qui comme moi lit les post en diago... j'avais bien dit que ce post n'était pas fait pour remplacer le toubib que j'ai vu le soir même.

ça a l'air de faire beaucoup comme ça, mais en fait j'encaisse très bien. Depuis, j'ai analysé le problème de mon talon pour en avoir discuté justement avec mon toubib... or deux choses ont dû concourir à cette inflammation:

Mon mollet n'arrêtant pas de cramper dans la dernière descente, j'ai couru en attaquant du talon pour éviter la foutu crampe :arrow: talonnade
de plus, j'ai passé ma course avec une chaussure qui se desserrait à droite, et bêtement, plutôt que de m'arrêter pour refaire mon lacet... comme les mômes, j'ai résisté. Oui, mais voilà, ta posture en est changée. Je me suis appuyée sur ma jambe gauche pendant 72 km. :roll:

Voili voilou... j'ai repris l'entraînement, tout va bien! il n'y a plus rien. :lol: 8)

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 10 Nov 2009, 21:19

Tant mieux pour les bonnes nouvelles :lol: :D
Bonne fin de saison et j'espère à l'année prochaine...

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran