Trajet le moins fatigant ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Insigma » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 12:31

La semaine dernière je suis arrivé dans la bonne ville de Chaville :lol: . Et on est tombés sur ce passage (à gauche de la photo) avec ma copine :
Image

Qu'est-ce qui est le moins fatigant, de manière générale ?
Des marches où tu peux poser le pied à plat, ou la montée régulière ?

:?:

merci !

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 13:43

oh la prise de tête la. J'ai mal à la tête pour la journée. Peux tu demander à rodio le monomaniaque des chiffres :lol:

Messagepar torchure » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 13:53

Pour la premiere édition du LUT, je préfèrais monter les passages inclinés à coté des marches (les canivaux quoi...) donc je dirai le plan incliné à gauche serai le mieux
Dernière édition par torchure le 12 Juin 2009, 14:22, édité 1 fois au total.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 14:10

Insigma a écrit:La semaine dernière je suis arrivé dans la bonne ville de Chaville :lol: . Et on est tombés sur ce passage (à gauche de la photo) avec ma copine :
Image

Qu'est-ce qui est le moins fatigant, de manière générale ?
Des marches où tu peux poser le pied à plat, ou la montée régulière ?

:?:

merci !

Tout dépend des marches en question : sur ta photo,il y en à 2 types :
- les grandes et pas trop hautes à gauche sont surement bien moins fatiguante car elle permettent de faire de grand foulées
- les petites serrées grises totalement à droite sont surement moins agréables...


qques fois, on recherche la fatigue aussi ; cf ma sortie matinale de fractionné à Montmartre :-)

Messagepar Insigma » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 14:12

la prise de tête ? Je posais juste une question. :? :roll:

Je débute le trail et j'essaie de me poser les bonnes questions. Le principe du forum étant justement, me semble-t-il, de confronter les avis sur un sujet, si stupide soit-il :evil:

edit : pour le coup j'ai même pas répondu aux 2 autres personnes. Merci pour vos avis.
@ TTR : oui celles de droite, pas top !
Mais sur le passage de gauche, marches ou plan incliné ?

Messagepar corto » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 14:40

....
Dernière édition par corto le 18 Nov 2011, 11:01, édité 1 fois au total.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 16:02

corto a écrit:L'eco trail de Paris (80km) passé par ce passage, j'ai emprunter les marches perso ce jour là!!

On est passé par là ???
M'en souviens pas... mais surement les grandes marches en tirant sur la rampe avec le bras droit je dirais...

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 16:38

Je confirme qu'on est passés là sur l'Ecotrail (la cuvette de Chaville avec descente raide sur petite route avant la montée raide de la photo et arrivée en forêt de Fausse Reposes).

Sinon pour la question initiale, je dirais que si je monte ce genre de côte en courant (c'est le but je suppose :wink: ), je porte mon choix sur la rampe lisse sans marche, car dans ces cas là, j'ai une foulée très raccourcie et très rasante. ça m'évite donc de buter dans chaque nez de marche :? et d'économiser un peu mes releveurs pour "franchir" chaque marche.

Bikoon

Messagepar Bouh » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 16:43

A mon avis si tu veux travailler en fractionné et monté ton cardio je te conseille les marches de droite !
Mais bien sur sans sauter de marches ! Dans mon club l'hiver on est obligé de s'entrainer en ville (à cause du vergals ou de la neige et de la lumière) et on fractionne régulièrement sur ce type de marches c'est très bon pour le cardio et pour muscler tes cuisses !
A droite tu iras plus vite mais tu travaillera moins la fréquence. !
A toi de voir :D

Messagepar Insigma » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 16:51

Merci !

En fait la question était plus dans le sens : je tombe sur un passage comme ça pendant une course, où est-ce que je m'économiserai le plus ;)

Messagepar Oliv'BCA » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 17:13

A mon avis si la longueur des marches correspond à la longueur de ta foulée pour une pente de ce pourcentage, tu aura meilleurs compte à passer par les marches car tu va économiser un peu les mollets, tu sera moins sur la pointe du pieds. Par contre si tu dois raccourcir la foulée ou sauter les marches de façon irrégulière tu vas plus y perdre qu'y gagner.

Voilà c'est juste mon avis, si ça peut t'aider.

Messagepar Velvet » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 17:52

Insigma a écrit:Merci !

En fait la question était plus dans le sens : je tombe sur un passage comme ça pendant une course, où est-ce que je m'économiserai le plus ;)


En même temps sur trail ces passages sont rares, voire innexistant :wink:

A+
Velvet

Messagepar bruno12 » sa fiche K
» 12 Juin 2009, 17:57

Pour moi ça dépend de la distance de la course. Si très long (style 85k) je passe par les marches en marchant (et en relançant course sur tous les plats). Si plus court, je passe en courant coté gauche. Enfin ça c'est en supposant que j'ai la lucidité pour lever le nez et choisir car bien souvent, je suis bêtement les flèches.

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 13 Juin 2009, 16:30

Insigma a écrit:En fait la question était plus dans le sens : je tombe sur un passage comme ça pendant une course, où est-ce que je m'économiserai le plus ;)


Si tu cherches à t'économiser, donc sur du long, réfères-toi à ce qu'a dit Bikoon, tu resteras libre de ta foulée et pourras te permettre de raser plus que de lever la jambe.
Dans le même ordre d'idée, je me pose toujours la question de poser le pied à plat ou seulement la pointe dans ce genre de côte ... et j'avoue selon l'endroit et la forme faire les deux!

Eric

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 14 Juin 2009, 10:02

le denivellé est identique et la distance aussi, l'exigence energetique des 2 trajets ne donne pas d'indication.
la différence est sur la pose de pied (A plat pour les marche ou en dénivelé) et sur la dangerosité du coté des petites marches.
Le choix me semble devoir être inspiré par les convenances personnelles et l'ètat physique .
Grosse fatigue et/ou difficulté à synchroniser la foulée feront probablement préférer le plan incliné.
Un coureur à l'appuis tonique s'il n'est pas fatigué optera probablement pour la pose à plat sur les petites marches.
Mon avis c'est qu'il n'y a pas de choix tout indiqué me semble t'il pour ce cas avec de toutes petites marches.

Messagepar Insigma » sa fiche K
» 14 Juin 2009, 10:54

merci encore une fois... :)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran