CCC

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar fanouki » sa fiche K
» 23 Mai 2009, 19:52

salut a tous ! j'aurai besoin de conseils et d'un plan type afin de pouvoir réaliser le CCC cet ete en moins de 20 heures. Une première pour moi sur une telle distance. j'ai fais la saintelyon 2008 en 6h37 et les citadelles en 11h50 cette année. Merci a tous pour vos conseils.

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 23 Mai 2009, 19:58

Tu as un bon niveau avec tes 6h37 à la Sainté, tu veux pas essayer de faire mieux à la CCC :?: :?:

Si non, pas besoin de plan, tu vas les faire sans Pbm. Il suffit de couroter sur le plat et les descentes ...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 23 Mai 2009, 20:09

Moi je trouve que - de 20h pour 98 kms et 5600 de D+ c'est pas si mal, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais fait + que 60-70 bornes.
Sinon pour l'entrainement le + de dénivelé possible, mais pas seulement parce qu'il y a pas mal de sections roulantes voire très roulantes sur ce trail...

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 23 Mai 2009, 20:28

http://fredvil60.kikourou.net/billet.php?idbillet=6

Voici mon plan pour la CCC mais avec un objectif de 24h00.

Fred

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 23 Mai 2009, 20:51

je trouves ton programme bien copieux avec un objectif de 24h.
Et surtout, aucun jour de repos dans la semaine?
l'an passé, j'ai mis 19h, sans aucune séance de vma au programme

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 24 Mai 2009, 11:37

map-o-spread a écrit:je trouves ton programme bien copieux avec un objectif de 24h.
Et surtout, aucun jour de repos dans la semaine?
l'an passé, j'ai mis 19h, sans aucune séance de vma au programme


Le lundi je ne fais pas la séance de muscu et le mercredi c'est une séance vraiment cool.Il y a une semaine de recup par moi et je fais attention ,au moindre signe de fatigue ou douleur je lève le pied .


Fred

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 24 Mai 2009, 14:59

je penses que c'est en effet raisonnable cool alors, c'est mieux comme ça.
Mieux en faire un tout petit moins qu'un petit peu trop.
Je prépares l'utmb, et ma semaine comporte 5 séances, c'est déjà pas mal, je finis les séances pas toujours frais :lol:

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 28 Juin 2009, 20:40

salut
je vais faire la ccc les batons sont ils indispensables :?: j ais beau m entrainé avec j ai beaucoup de mal :? :? doit on travailler des gestes specifiques :?:
j hesite a les prendres :roll:

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 28 Juin 2009, 20:43

Je vaux (environ car pas fini) 8h30 sur SaintéLyon et mets 22h40 sur CCC c'est plus qu'envisageable ton objectif, j'ai mon débrif et plan d'entrainement à te passer si tu me passes un mail sur bicshow@gmail.com

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 28 Juin 2009, 20:46

gilou01 a écrit:salut
je vais faire la ccc les batons sont ils indispensables :?: j ais beau m entrainé avec j ai beaucoup de mal :? :? doit on travailler des gestes specifiques :?:
j hesite a les prendres :roll:


pour moi oui les batons sont indispensables surtout quand la nuit tombe .....
les batons doivent t'être utile pour aider tes cuisses , après moi c'est souvent à l'inspriration comment je les utilise ..
soit en alternant comme au bon vieux ski de fond ou les 2 à la fois ... ça aide bien les 2 à la fois surtout dans Bovine :lol: :lol: :lol:

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 28 Juin 2009, 20:52

merci
as tu travailler des gestes :?: ou ca vient avec l entrainement j ais toujours l impression de mal forcer

Messagepar JLW » sa fiche K
» 28 Juin 2009, 20:53

gilou01 a écrit:salut
je vais faire la ccc les batons sont ils indispensables :?: j ais beau m entrainé avec j ai beaucoup de mal :? :? doit on travailler des gestes specifiques :?:
j hesite a les prendres :roll:

Je ne dirai pas qu'ils sont indispensables mais d'une grande aide autant en montée qu'en descente technique.
Maintenant si tu ne te sens pas à l'aise avec pendant les entrainements (essaye quand même encore un peu pendant ce mois de Juillet) tu peux envisager de t'en passer. :wink:

Messagepar Jean-Michel TOURON » sa fiche K
» 28 Juin 2009, 20:54

eric74 a écrit:
gilou01 a écrit:salut
je vais faire la ccc les batons sont ils indispensables :?: j ais beau m entrainé avec j ai beaucoup de mal :? :? doit on travailler des gestes specifiques :?:
j hesite a les prendres :roll:


pour moi oui les batons sont indispensables surtout quand la nuit tombe .....
les batons doivent t'être utile pour aider tes cuisses , après moi c'est souvent à l'inspriration comment je les utilise ..
soit en alternant comme au bon vieux ski de fond ou les 2 à la fois ... ça aide bien les 2 à la fois surtout dans Bovine :lol: :lol: :lol:


+1 eric74

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 28 Juin 2009, 21:19

très utiles (indispensables pour moi) mais ce n'est pas le cas de tout le monde avec mes 83KG au départ c'était indispensable. avec 50 OU 60kg pas sur...

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 28 Juin 2009, 21:21

Bicshow a écrit:très utiles (indispensables pour moi) mais ce n'est pas le cas de tout le monde avec mes 83KG au départ c'était indispensable. avec 50 OU 60kg pas sur...


ça va j'en étais à 64 kg :lol: :lol: et je les ai trouvé très utile d'ailleurs je les prends systematiquement en rando course ....

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 29 Juin 2009, 08:42

6h 37 à la Sainté ! Ca vaut moins de 18 h à la CCC.
Objectif haut : vise 6km/h. CA devrait passer si tu passe l'été à crapahuter. Ne pars pas trop vite car la course commence à Champex. Pas de sucré avant la fouly, et prends bien des bâtons.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 29 Juin 2009, 09:03

gilou01 a écrit:je vais faire la ccc les batons sont ils indispensables :?:


Absolument pas indispensables, si tu n'en as pas l'habitude ils vont + t'emmerder qu'autre chose.
Moi j'en ai mais j'en ai toujours utilisé en montagne, donc je n'y fais plus attention. cependant j'ai aussi fait de longs trails sans et ça ne m'a jamais gêné plus que ça.
Autre solution tu les mets pliés sur le sac, tu pars sans et si en cours de route tu as trop mal aux cuisses tu les sors à ce moment.
De toute façon au CCC mieux vaut ne pas les avoir au départ, car avec la foule tu as toutes les chances de blesser quelqu'un. je me demande d'ailleurs pourquoi ils sont autorisés dès le départ, sur la montagn'hard ils ne sont autorisés qu'à partir du km 17 ça me paraît une très bonne idée.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 29 Juin 2009, 09:05

eric74 a écrit:pour moi oui les batons sont indispensables surtout quand la nuit tombe .....


pourquoi, ils éclairent, les tiens ???

OK :arrow:

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 29 Juin 2009, 09:17

CCC 2008 en moins de 18h00 et moins de 60kg, les bâtons sont très très utiles en montée pour soulager les cuisses. A la descente cette année je ne les quasiment pas utilisés (meilleur entraînement spécifique ?)
Mon plan d'entraînement ? En gros 2 sorties par semaine en moyenne dont une rando course et/ou randonnée familiale en montagne.
Quand je vois certains plans d'entraînements avec des sorties quasiment tous les jours, de la muscu par ci et de la VMA par là pour les résultats que cela donne j'hallucine :shock:
Pour en revenir aux bâtons, ils sont plutôt courts 1,1 m pour 1,6 m comme cela je n'ai pas besoin de trop lever les bras en montée.

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 29 Juin 2009, 09:19

pffffff oui avec un projecteur hallogène sur chaque baton ....

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 29 Juin 2009, 10:29

non ils ne sont pas courts à 1,1m pour 1,6m le calcul c'est souvent 2*taille/3 = 1,0667 donc t'es pile poil arrondi au supérieur quand grosse caisse à l'inférieur petite caisse tu peux encore monter d'un cran après il faut être skateur dans l'âme.

Pour moi 1,71 * 2/3 = 1,14 donc 1,15 mais choix de 1,2 avec cette taille je me sens parfait je randonne depuis 20 ans avec des batons de 1m20 ils sont le prolongement de mes bras.

J'avais fait tout un système pour les ranger (presque) et les récupérer sans ralentir, mais c'est vrai que quand la nuit et la fatigue sont là dans les descentes je ne les ai pas rangé. j'ai encore améliorer ce système d'attache en faisant des petites modif sur mon sac. maintenant ils rentrent pliés ou pas en 4 ou 5 secondes.

Pour le plan maintenant que l'on est en juin l'idéal c'est de ne plus penser à la vitesse arreter les seuils et VMA et faire du volume en alternant des trucs violents (Course à pieds) avec du moins violents pour ne pas prendre de risque sur les articulations et tendons (longues randos et vélo/vtt) pour ma part pendant les vacances je me faisait une petite rando course de 15 ou 20km avec 1500/2000mD+ le matin à partir de 4h/5h et je rentrais avec les croissants et là unanimité sur le programme familial : rando / picnic dans la montagne : OUF !! ça fait bien travailler l'endurance même avec des enfants de 7 et 10 ans. A 16/17h quand tu rentres t'as fait une bonne journée ça deux ou trois fois dans la semaine plus de la cueillette de myrtilles, t'es fin prêt. les 10 derniers jours cool mais surtout pas d'arret, tous les deux ou trois jours je me faisait un petit trottinage de 4 ou 5km avec 300/400mD+ vraiment tranquille en maintenant l'activité myrtille.

Ca a marché pour moi je ne vais pas me battre pour l'imposer face à d'autres plan, c'est un exemple c'est tout.

Prépa mentale aussi ça aide beaucoup.

Encore une fois, je peux tout passer par mail.

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 29 Juin 2009, 20:25

8) 8) bon on va s entrainé avec manger des randocourses et le jour j on les prendra quand meme je ne serais pas a 500gr 8) 8)

Messagepar rodymcfly » sa fiche K
» 29 Juin 2009, 23:27

tes photos et descriptions pour le rangement facile des batons m'interressent grandement et je t'en remercie par avance


Bicshow a écrit:non ils ne sont pas courts à 1,1m pour 1,6m le calcul c'est souvent 2*taille/3 = 1,0667 donc t'es pile poil arrondi au supérieur quand grosse caisse à l'inférieur petite caisse tu peux encore monter d'un cran après il faut être skateur dans l'âme.

Pour moi 1,71 * 2/3 = 1,14 donc 1,15 mais choix de 1,2 avec cette taille je me sens parfait je randonne depuis 20 ans avec des batons de 1m20 ils sont le prolongement de mes bras.

J'avais fait tout un système pour les ranger (presque) et les récupérer sans ralentir, mais c'est vrai que quand la nuit et la fatigue sont là dans les descentes je ne les ai pas rangé. j'ai encore améliorer ce système d'attache en faisant des petites modif sur mon sac. maintenant ils rentrent pliés ou pas en 4 ou 5 secondes.

Pour le plan maintenant que l'on est en juin l'idéal c'est de ne plus penser à la vitesse arreter les seuils et VMA et faire du volume en alternant des trucs violents (Course à pieds) avec du moins violents pour ne pas prendre de risque sur les articulations et tendons (longues randos et vélo/vtt) pour ma part pendant les vacances je me faisait une petite rando course de 15 ou 20km avec 1500/2000mD+ le matin à partir de 4h/5h et je rentrais avec les croissants et là unanimité sur le programme familial : rando / picnic dans la montagne : OUF !! ça fait bien travailler l'endurance même avec des enfants de 7 et 10 ans. A 16/17h quand tu rentres t'as fait une bonne journée ça deux ou trois fois dans la semaine plus de la cueillette de myrtilles, t'es fin prêt. les 10 derniers jours cool mais surtout pas d'arret, tous les deux ou trois jours je me faisait un petit trottinage de 4 ou 5km avec 300/400mD+ vraiment tranquille en maintenant l'activité myrtille.

Ca a marché pour moi je ne vais pas me battre pour l'imposer face à d'autres plan, c'est un exemple c'est tout.

Prépa mentale aussi ça aide beaucoup.

Encore une fois, je peux tout passer par mail.

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 30 Juin 2009, 08:38

Vu que je suis à l'arret depuis 3 mois tout est démonté (élastiques, mouskifs) je recompose et fais les photos et te passe ça.

Messagepar Philippe8474 » sa fiche K
» 30 Juin 2009, 12:21

Bicshow a écrit:Vu que je suis à l'arret depuis 3 mois tout est démonté (élastiques, mouskifs) je recompose et fais les photos et te passe ça.


Je serais bien interessé par la description de ton systeme également: j'ai acheté des bâtons pliables et faut que je me trouve un systeme de fix sur mon sac... alors si t'as déjà la solution :D

Merci d'avance

Philippe

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 30 Juin 2009, 20:52

Bicshow a écrit:Vu que je suis à l'arret depuis 3 mois tout est démonté (élastiques, mouskifs) je recompose et fais les photos et te passe ça.

+1 toujours soif d apprendre des bonnes combines 8) 8)

Messagepar rodymcfly » sa fiche K
» 30 Juin 2009, 23:10

Bicshow, vu la demande, v afalloir que tu dépose sun brevet ;-()

merci à toi, rien de pressé, disons que pour fin juillet ca me laisserait le temps de bidouiller ca et tester en grandeur nature avant la CCC

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran