Je fais pas de recup, c'est grave ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar nic2wall » sa fiche K
» 06 Mars 2009, 10:08

J'habite un village perché en haut d'une colline.(J'en vois déjà demander si ma maison est bleue et adossée à la colline... :lol: ) Ce qui fait que quand je sors, c'est forcément pour faire du dénivellé. Et surtout terminer par du D+ ! Aussi quand j'arrive chez moi je suis encore haut dans les tours puisque je viens de monter, et je m'arrête d'un coup, et attaque les étirements dans les 2 minutes, le temps de tomber le blouson et de quitter mes pompes.

Est-ce que ça peut être en lien avec une douleur aux mollets, qui pourtant ne s'apparente pas à une douleur "lactique", mais plutôt comme des "bleus".

Messagepar soldat » sa fiche K
» 06 Mars 2009, 12:05

salut :)

un sujet avait tourner sur les étirements, qui ne sont pas forcement nécessaire, et, qui même au contraire, dans certains cas et pourrait casser les fibres musculaire déja fragiliser par l'effort ...

n'hésite pas à marcher et à trotiner lentement après ta séance, histoire d'éiliminer au plus vite tes toxine :)

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 06 Mars 2009, 13:46

Attention aussi au tendinite.
Si ta douleur au niveau du mollet persiste, essaye de voir si la cause n'est pas d'attaquer du denivellé à froid alors que dehors il fait... froid.
ça m'est arrivé : entrainement commançant par 5km de montée à froid en hiver... résultat : au début des douleur au bas du mollet, et plus tard : une tendinite du tendon d'achille... et là c'est plus chiant déjà.

Maintenant pour le retour au calme, tu peux le faire lors de ta fin de séance, même en montée : tu y vas cool (en marchant)

Messagepar filipe68 » sa fiche K
» 06 Mars 2009, 14:12

j'ai aussi un peu le meme souci, là ou j'habite c'est soit je monte direct soit je descend direct, pas moyen de partir sur du plat pour s'échauffer doucement,
et il est vrai que depuis quelques temps j'ai tendance à sentir des douleurs dans le tendon d'achille gauche,
pour les mollets ca va, les étirements pratiqués à chaud et sans forcer m'enlevent toute douleur ou toute courbature rapidement..

Messagepar bruno12 » sa fiche K
» 06 Mars 2009, 15:36

Pareil pour moi, d'un coté ca monte, de l'autre ca descend, jamais plus de 150m de plat au départ. A l'aller comme au retour, je fais toujours ces parties là le plus cool possible. En marchant dans la montée si la sortie est longue, en trottinant sinon.

Pour les tendinites au tendon d'achille, j'ai eu ça jusqu'en Janvier 2008. J'ai changé de marque de chaussure (pour une marque réputée moins amortissante) et je ne fais plus d'étirements après une séance.

Messagepar H.K FUFU » sa fiche K
» 06 Mars 2009, 16:34

Salut
je fais un peu de course a pied dans le parc du Haut-Languedoc en vacance et c'est le meme probleme : pas de plat au départ ni a l'arrivée.
je commence + doucement que sur le plat et je fini en trottinant les derniers 100m.
il faut s'étirer bien sur mais aussi beucoup boire.
voir aussi du coté des chaussures si elles sont bien adaptés. :roll:

Messagepar filipe68 » sa fiche K
» 06 Mars 2009, 16:56

en fait je pense avoir identifié l'origine de mes maux au tendon d'achille : la neige...j'en avais deja parlé dans un autre post, mon medecin m'avait averti que la neige était extremement traumatisante pour les tendons en général, et chez moi c'est le tendon d'achille qui se manifeste le plus..et en ce moment difficile d'échapper à la neige là ou je réside... :?

Messagepar nic2wall » sa fiche K
» 06 Mars 2009, 17:39

Moi les douleurs ce n'est vraiment pas de la tendinite de l'achille, mais situé plus haut, là où les mollets font la boule... Depuis 2 jours je me fais des automassages avec de l'huile à l'arnica, ça me fait du bien. Je me demande si j'ai pas des hématomes de multiples petits claquages en fait... Donc ce week end, ce sera du vélo pour solliciter plus les cuisses que les mollets... Et puis ça fera peut-être du bien de faire tourner les jambes !

Messagepar sirocco » sa fiche K
» 19 Mars 2009, 15:07

c'est mon 1er post ici, donc salut à tous !

Très, très important la phase récup même à l'entrainement, après une course encore plus.
On sent surtout l'effet, certes, lors des séances où on pousse la machine mais pour tout entrainement, il faut un retour au calme en douceur, pas d'arrêt brusque !

Pour le pb de la côte, tu peux trouver une zone "plate" avant ta monter et marcher pour rentrer chez toi par ex je pense.

Messagepar gosha18 » sa fiche K
» 25 Mars 2009, 11:37

Salut,
Je pense que le récup est indispensable (env. 10') afin d'éliminer l'acide lactique qui a pu être produit durant la séance, surtout si tu finis par une bosse...
A mon avis, il serait intéressant, soit de finir par la bosse en marchant, soit de trottiner un peu autours de ta maison ;) ...
Et je pense qu'il peut être intéressant de réaliser les étirements après une bonne douche : les muscle sont alors un peu plus détendus (avec la chaleur) et donc plus faciles à relacher...
@+

Messagepar bornes07 » sa fiche K
» 26 Mars 2009, 15:28

Est-ce que ça peut être en lien avec une douleur aux mollets, qui pourtant ne s'apparente pas à une douleur "lactique", mais plutôt comme des "bleus".[/quote]

J'ai connu ça à une époque, rien de plas sortie des 3m² juste devant la porte.
Pour la récup je casais un peu de vélo elliptique.
C'est mieux que rien :oops:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran