Footing de préparation avant une couse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Dav26 » sa fiche K
» 28 Fév 2009, 11:25

:D Salut la grande famille,

Je voudrais avoir vos avis sur la sortie préparation avant une course.

:arrow: moi je fait 40 minutes allure tranquile avec quelques axelération sur courte distance en fin de séance.

:?: certain en font peux etre pas,d'autres des sorties plus longue,ou plus du tout et trouve cela inutile.

A vos clavier les KIKOUS.

Messagepar Velvet » sa fiche K
» 28 Fév 2009, 11:30

Qu'appelles tu une sortie de préparation avant une course ?
Le dernier footing la veille ou 2/3j avant ?
Le petit footing (échauffement) le jour de la course ?

Et surtout pour quel type de course ? Car, pour moi, ce sera différent que je sois sur un 10 ou sur un ultra :idea:

A+
Velvet

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 28 Fév 2009, 15:41

Si j’ai bien compris, tu parles de l’échauffement précédent immédiatement une course.

A mon avis, il n’y a pas une réponse unique et donc il n’y a pas une vérité.

Le contenu et la durée de l’échauffement vont dépendre du niveau de chacun, de la durée et de la distance de course à envisager, de l’allure envisagée, de l’intensité de l’effort envisagé, etc.

Selon que tu envisages de courir en mode pêche promenade ou pour la gagne, le protocole d’échauffement ne sera pas le même.

Perso, plus la course est longue et plus l’échauffement est court et inversement.

Par exemple :

- marathon 5’ à 15’ d’échauffement
- semi : 20 à 30’ d’échauffement
- 10km : 40 à 50’ d’échauffement.

Un échauffement pour une course courte et rapide, comme un 10km, doit être plus soigné (footing, étirements dynamiques, éducatifs, lignes droites pour faire monter le palpitant et préparer le corps à faire de la vitesse, etc.).

Messagepar Dav26 » sa fiche K
» 28 Fév 2009, 22:35

Velvet a écrit:Qu'appelles tu une sortie de préparation avant une course ?
Le dernier footing la veille ou 2/3j avant ?
Le petit footing (échauffement) le jour de la course ?

Et surtout pour quel type de course ? Car, pour moi, ce sera différent que je sois sur un 10 ou sur un ultra :idea:

A+
Velvet


Je présise mieux ,le dernier footing la veille et quel que soit la course du lendemain 5,10km ou semie :D

Messagepar soldat » sa fiche K
» 01 Mars 2009, 01:07

pour ma part, c'est toujours pareil, une 40aine de minute, dont 10' a l'allure competition du lendemain

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 01 Mars 2009, 15:03

Pour moi la veille c'est repos. pas besoin de fatiguer davantage son corps surtout si la prépa a été bonne.

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 01 Mars 2009, 18:21

salut
pour ma part je ne cours jamais les 3 derniers jours avant la course bonne ou mauvaise raison je prime la fraicheur avant tout je trouve que same va bien 8)

Messagepar caroux » sa fiche K
» 02 Mars 2009, 11:31

De mon côté c'est :
Rien l'avant veille.
20 à 30' en endurance, la veille, dont 1 à 2' à allure course.

Le matin de la PDS (départ : 19h15), j'ai fait un "réveil musculaire" sur cette même base.

Messagepar ravachu » sa fiche K
» 02 Mars 2009, 11:46

Bonjour,
pour moi la veille c'est repos complet (je prend même l'ascenseur pour monter les 4 étage de l'immeuble :oops: ).
Sinon 3 jours avant je fais une bonne sortie qui correspond à 80% de l'intensité de la course sur une durée de une bonne heure.
Mais bon chacun son truc :wink:

Messagepar RogerRunner13 » sa fiche K
» 02 Mars 2009, 11:53

La veille d'une course entre 5 et 8 km tranquille avec quelques petites accélérations en fin de séance+ Etirements. :wink: :wink:
Dernière édition par RogerRunner13 le 02 Mars 2009, 17:50, édité 1 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 02 Mars 2009, 12:50

Rien la veille, question de supertition, peur de me faire mal ou d'avoir une mauvaise sensation...

Messagepar breton_exilé » sa fiche K
» 02 Mars 2009, 14:24

L'avant veille d'un gros objectif, rien du tout. Mais, la veille tjs un petit footing, 20 à 30' maxi avec 5 ou 6 lignes droites... Je fais cela depuis plus de 10 ans, et hors de question de changer quoi que se soit... :wink:

Messagepar Dav26 » sa fiche K
» 02 Mars 2009, 22:45

:D Hello! je vois que chacun a plus ou moins ça facon de faire et ces ce que je voulais savoir merci pour les messages.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran