QUESTION

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar popov » sa fiche K
» 26 Oct 2008, 19:03

Différence entre l’allure spécifique et seuil ????


MERCI

Messagepar DJ Gombert » sa fiche K
» 26 Oct 2008, 20:37

popov a écrit:Différence entre l’allure spécifique et seuil ????


MERCI


L'allure spécifique et celle de ta course, donc
supérieure au seuil pour un 10 km, vers ton seuil pour un marathon.

En fait l'allure spécifique est faite pour habituer ton corps à l'allure lors de ta course.

Messagepar aymeric » sa fiche K
» 26 Oct 2008, 20:43

Pour moi le seuil est l'allure semi marathon, soit environ 85% de la VMA.

Par exemple, ma VMA est estimée entre 17,5 et 18 km/h. Mes séances au seuil se situent à 4' au km, soit 15km/h.

Messagepar le10craie » sa fiche K
» 28 Oct 2008, 20:28

Salut, pour moi le seuil correspond à une séance à environ 88%-90% de ma fcm.
Alors que l'allure spécifique sera du 85% de fcm pour un marathon, mais 75%-80% pour un 100km.

A12C4

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 28 Oct 2008, 22:43

pour moi, c'est 85-88% au seuil, et allure marathon 82-83%
Chacun d'entre nous a son propre potentiel, ses propres paramètres... difficile d'en définir unre règle mathématique. C'est l'expérience qui permet d'affiner et de valider ce type de références je crois.
Dernière édition par francois 91410 le 28 Oct 2008, 23:25, édité 1 fois au total.

Messagepar H.K FUFU » sa fiche K
» 28 Oct 2008, 22:52



Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 03 Jan 2009, 19:56

Pied beau a écrit:http://www.preparation-physique.net/physiologie-staps/182.html


Le lien indiqué par Pied beau est effectivement pertinent.

Il existe plusieurs allures au seuil (aérobie, anaérobie, etc.).

Il existe aussi plusieurs allures spécifiques qui sont des allures spécifiques à chaque distance de course envisagée (10km, semi, marathon, et autres) mais qui sont également spécifiques à l’objectif chrono de chacun.

Celui qui veut faire un marathon en 2h30 va s’entraîner à une allure spécifique marathon différente de celui qui voudrait le faire en 3h, etc.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 11:50

Salut,

Pour moi le seuil est l'allure qu'on peut tenir maxi 1H, soit pour les pros, l'allure semi, pour les plus lents, l'allure 10 km, et pour la plupart des coureurs, quelque part entre l'allure 10 et l'allure semi.

En pct FCM, c'est autour de 90%.

Messagepar Jaguar blanc » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 12:07

jp75018 a écrit:Salut,
Pour moi le seuil est l'allure qu'on peut tenir maxi 1H, soit pour les pros, l'allure semi, pour les plus lents, l'allure 10 km, et pour la plupart des coureurs, quelque part entre l'allure 10 et l'allure semi.
En fct FCM, c'est autour de 90%.

Je peux tenir au moins 3h à 90% de ma FCMax. En 1h je suis plutôt presque à 95% de ma FCMax.
Est-ce que j'ai un seuil plus haut que la moyenne (je suis sûr de ma FCM) ou bien d'autres ont-il les même valeurs ?

Messagepar nigola » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 12:48

Attention à bien se basé sur la FC de reserve,parce que trois heure à 90% me parait beaucoup.

Messagepar Jaguar blanc » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 12:58

nigola a écrit:Attention à bien se basé sur la FC de reserve,parce que trois heure à 90% me parait beaucoup.


Mon cardio me donne le % par rapport à ma FCMax.
Ma FCRéserve étant 206-56=150, quand je suis à 90% de ma FCMax (soit 185ppm), je suis donc à 123% de ma FCRéserve.


Quand tu dis beaucoup, quel est le sens que tu veux donner ? beaucoup par rapport au coeur qui ne devrait pas rester si haut si longtemps ? ou beaucoup parce que normalement on tourne plus bas ? ou autre conséquence ?...
C'est vraiment la réponse à ces questions qui m'interresse.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 12:59

nigola a écrit:Attention à bien se basé sur la FC de reserve,parce que trois heure à 90% me parait beaucoup.

Je n'osais pas l'écrire... 90% de FCM pendant 3 heures, cela me paraît élevé. Mais après tout pourquoi pas ?

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 13:06

Une étude bien faite sur les notions de vitesse et de seuil...

http://www.volodalen.com/12entrainement/aerobie0.htm

Messagepar nigola » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 13:09

Jaguar blanc a écrit:
nigola a écrit:Attention à bien se basé sur la FC de reserve,parce que trois heure à 90% me parait beaucoup.


Mon cardio me donne le % par rapport à ma FCMax.
Ma FCRéserve étant 206-56=150, quand je suis à 90% de ma FCMax (soit 185ppm), je suis donc à 123% de ma FCRéserve.


Quand tu dis beaucoup, quel est le sens que tu veux donner ? beaucoup par rapport au coeur qui ne devrait pas rester si haut si longtemps ? ou beaucoup parce que normalement on tourne plus bas ? ou autre conséquence ?...

C'est vraiment la réponse à ces questions qui m'interresse.


Ce qui serait interessant c'est connaitre ta le pourcentage de ta VMA parallèlement à tes 90% de FCM. A combien est tu en pourcentage de VMA quand tu cours à 90% de ta FCM?

Aprés je ne pense pas que ce soit un mal en soit le fait que la FC soit haute,la mienne est haute également.

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 13:22

nigola a écrit:
Jaguar blanc a écrit:
nigola a écrit:Attention à bien se basé sur la FC de reserve,parce que trois heure à 90% me parait beaucoup.


Mon cardio me donne le % par rapport à ma FCMax.
Ma FCRéserve étant 206-56=150, quand je suis à 90% de ma FCMax (soit 185ppm), je suis donc à 123% de ma FCRéserve.


Quand tu dis beaucoup, quel est le sens que tu veux donner ? beaucoup par rapport au coeur qui ne devrait pas rester si haut si longtemps ? ou beaucoup parce que normalement on tourne plus bas ? ou autre conséquence ?...

C'est vraiment la réponse à ces questions qui m'interresse.


Ce qui serait interessant c'est connaitre ta le pourcentage de ta VMA parallèlement à tes 90% de FCM. A combien est tu en pourcentage de VMA quand tu cours à 90% de ta FCM?

Aprés je ne pense pas que ce soit un mal en soit le fait que la FC soit haute,la mienne est haute également.


D'autant plus vrai que la FCM baisse avec l'âge.

L'an dernier, j'avais fait des séances à allure spé. marathon avec des coureurs qui avaient 20 ans de moins que moi et dont la FC était inférieure à la mienne de + de 20 points.

Messagepar Jaguar blanc » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 14:42

nigola a écrit:Ce qui serait interessant c'est connaitre ta le pourcentage de ta VMA parallèlement à tes 90% de FCM. A combien est tu en pourcentage de VMA quand tu cours à 90% de ta FCM?

Aprés je ne pense pas que ce soit un mal en soit le fait que la FC soit haute,la mienne est haute également.

C'est vrai que le % de VMA serait interessant mais mes expériences sur ces fréquences étaient plutôt sur trail. Donc le %VMA n'est plus très significatif. Lors de ma prochaine course sur route, je serai plus attentif aux relevés.

En tout cas, s'il n'y a pas de risque à maintenir des fréquences élevées longtemps (en tout cas qui me semblent élevées), tant mieux, ça me rassure.

Messagepar nigola » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 21:00

Jaguar blanc a écrit:
nigola a écrit:Ce qui serait interessant c'est connaitre ta le pourcentage de ta VMA parallèlement à tes 90% de FCM. A combien est tu en pourcentage de VMA quand tu cours à 90% de ta FCM?

Aprés je ne pense pas que ce soit un mal en soit le fait que la FC soit haute,la mienne est haute également.

C'est vrai que le % de VMA serait interessant mais mes expériences sur ces fréquences étaient plutôt sur trail. Donc le %VMA n'est plus très significatif. Lors de ma prochaine course sur route, je serai plus attentif aux relevés.

En tout cas, s'il n'y a pas de risque à maintenir des fréquences élevées longtemps (en tout cas qui me semblent élevées), tant mieux, ça me rassure.


Ah non rassure toi il n'y a aucuns problemes,le fait de connaitre la VMA peut permettre de déceller une eventuelle erreur dans les calculs et de comprendre un peu mieu le phénomene.
Tiens nous au courant :wink:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran