Le tour de la flaque artificielle de serre-ponçon 2022

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Trail de Serre Ponçon - 167 km Solo 2022 - Embrun
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 2 au total
Grand Trail de Serre Ponçon - 167 km Duo ou Trio 2022 - Embrun
avec 2 récits au total
Trail de Serre-Ponçon - 77 km 2022 - Espinasses
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 2 au total
Trail Lac et Montagnes - 51 km 2022 - Chorges
avec 2 récits au total
Trail des Contreforts du Morgon - 18 km 2022 - Savines Le Lac
avec 2 récits au total
RDV en Trail Inconnu - 30 km 2022 - Savines Le Lac
avec 2 récits au total


Messagepar bubulle » sa fiche K
» 31 Oct 2021, 10:47

(allez, on recycle le titre inventé par Vik)

L'organisation a commencé à publier ses annonces pour la course de l'an prochain.
- dates : 16 au 18 septembre 2022
- ouverture des inscriptions : 1er décembre
- le grand parcours sera réalisable en SOLO aussi bien qu'en équipes de 2 ou 3. 500 dossards pour chacune des formules
- grosses modifications de parcours dans le secteur du Piolit/Champsaur qui devraient, si j'ai bien compris, éviter le crochet à Ancelle qui est précédé et suivi de longues sections un peu barbantes sur pistes forestières.

Mon plan secret est toujours d'y être, avec Spir et Nath, si l'avis médical est que je peux faire des conneries impliquant de passer 2 nuits dehors à cour^W marcher en montagne.

Je ne crée pas encore les courses dans le calendrier car il manque des précisions sur les détails de chacune.

Messagepar Papakipik » sa fiche K
» 02 Nov 2021, 10:04

Un mode solo sur le parcours adulte ? Intéressant :)
Et pour les "yardineurs", un joli combo à faire avec l'Ultra du Queyras en reliant Embrun à Guillestre...je dis ça, je dis rien :lol:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 11 Nov 2021, 20:18

à choisir un événement organisé dans la zone, je conseillerai plutôt le tour du queyras à ceux qui aiment la vrai montagne, du chemin joueur, du paysage splendide.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 13 Nov 2021, 10:06

Vik a écrit:à choisir un événement organisé dans la zone, je conseillerai plutôt le tour du queyras à ceux qui aiment la vrai montagne, du chemin joueur, du paysage splendide.


L avantage c est que l un est en juillet, l autre en septembre ! L un en échauffement, l autre en récupération :mrgreen:

Messagepar Papakipik » sa fiche K
» 13 Nov 2021, 11:03

RayaRun a écrit:
Vik a écrit:à choisir un événement organisé dans la zone, je conseillerai plutôt le tour du queyras à ceux qui aiment la vrai montagne, du chemin joueur, du paysage splendide.


L avantage c est que l un est en juillet, l autre en septembre ! L un en échauffement, l autre en récupération :mrgreen:

Je ne peux que plussoyer les 2 messages :mrgreen:

Messagepar jmk » sa fiche K
» 02 Déc 2021, 11:10

Hello, voici quelques infos sur ce tour de flaque (grande flaque)

Courses :
- Le Gd Trail de Serre-Ponçon (Depart Embrun) : 167 km/10650+ en solo ou team (de 2 ou de 3)
- Le Trail de Serre-Ponçon(Depart Espinsasses): 77 km/5200+ en solo
- Lac et montagnes (Depart Chorges): 51 k/3450+ solo
- RDV en Trail inconnu (Depart inconnu, puisque les coureurs seront acheminés en navette vers le départ) 30 km (à +/- 20%) et 1200+ (à +/- 50%) solo
- Le trail des Contreforts du Morgon (Depart Savines-le-lac) 18 km Solo /510+

Quelques nouveautés 2022 :
Une course en SOLO sur le Grand Trail 167km !
En 2022, il y aura une course en SOLO et une course en ÉQUIPE de 2 ou 3 sur le Grand Trail.
500 dossards pour les solos et 500 pour les participants en teams… Et pas un de plus ! Il sera mis en place deux départs séparés de 2h le vendredi matin, pour un maximum de fluidité et de compréhension sportive entre les deux courses. Team ou Solo, l'ADN restera bien sûr le même : montagne, sport, respect, aventure...

Un engagement fort pour la planète !
Depuis la première édition, l’environnement est au cœur de la construction de cet évènement sportif, avec notamment :
- Une partie des bénéfices reversés pour l’entretien des chemins,
- 80 % de la signalétique réutilisable,
- Navettes mises à disposition pour l’acheminement des participants,
- Limitation stricte du nombre de dossards,
- Les dotations d’accueil et finishers (flasque de Génépi et autres), seront toutes développées et produites dans la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, et plus précisément dans les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes
- Les produits pour les ravitaillements comme le fromage, la charcuterie, les bières, les fruits viendront aussi directement des deux départements.
- Les plats chauds dans chaque base de vie seront préparés par des prestataire du territoire d’accueil, avec des produits des deux départements
- Offres de nuitées avec un tarif privilège à proximité immédiate du départ, limitant l’utilisation des véhicules
- Eau plate locale et reconditionnement des contenants pour l’eau pétillante.
- Non emploi d’hélicoptères pour les prises de vues, acheminements personnels ou matériels (hors secours)
- Véhicules staffs électriques ou hybrides
- Tri systématique des déchets sur l’ensemble des bases de vie et ravitaillement

Un 30km inédit au programme !
Sur 2021, pour une première édition, nous avions fait le choix de moins de courses afin de nous concentrer mieux sur celles-ci, mais le différentiel entre 18 et 48km était un peu trop important. En 2022, il y aura une course de 30km, mais dans un nouveau format « insolite » :
- Les trailers seront acheminés en bus, depuis Embrun vers le départ qu’ils découvriront uniquement à ce moment-là !
- Le parcours sera tracé et sécurisé, et ne comprendra qu’un ravitaillement en eau.
- Les uniques 200 participants, en solo, vivront donc un véritable retour aux sources du trail running
- Le nom de la course : « Rdv en Trail inconnu »
- Dimanche 18 septembre, à 8h depuis un lieu à découvrir !

Moins de goudron et de pistes larges
Pour 2022, un nouveau sentier sera emprunté entre la forêt du Sapet et le Col de la Coupa, avec 100% de single pour rejoindre le Piolit, puis le Col de Chorges et le Col de la Coupa, en passant par crêtes et alpages. La partie 'Champsaur' sera donc amputée pour 'voyager' par les sommets
Les parcours longs passeront par cette nouvelle trace (le 51km ne passant pas par le Piolit). Plus loin, un nouveau sentier sera emprunté entre le Belvédère de la Para et l’arrivée, avec un sublime monotrace final en sous-bois menant à la digue du plan d’eau, puis à une nouvelle ligne d’arrivée sur la plage, au plus près de l’eau !

Diversité et plats chaud sur les bases de vie
Manger la même chose à chaque repas, n’est pas forcement terrible et motivant dans la vie comme sur une compétition… Chacune des 4 bases de vie proposera donc un thème et accueil différent suivant les valeurs de sa commune. Un plat chaud différent sera en particulier proposé sur chacune d’entre elles.

Des horaires de départ en phase avec les attentes des trailers !
En 2021, nous étions contraints, pour la sécurité de tous dans la descente du Piolit, (teams du 167km et solos du 86km), de faire partir à 12h les participants du 86km, afin de limiter les dépassements des équipes dans cette partie technique. En 2022, avec les nouveaux kilométrages, et le changement de sens de descente dans le Piolit, voici les nouveaux horaires de départ, plus en phase avec les attentes de beaucoup :
- Grand Trail Serre-Ponçon Solo, 167km : Vendredi 16 septembre, à 9h depuis Embrun
- Trail Serre-Ponçon Team, 167km : Vendredi 16 septembre, à 11h depuis Embrun
- Trail de Serre-Ponçon 77km : Samedi 17 septembre, à 8h depuis Espinasses
- Lac et Montagnes 51km : Dimanche 18 septembre, à 6h depuis Chorges
- Rendez-vous en Trail Inconnu 30km : Dimanche 18 septembre, à 8h depuis un lieu à découvrir le matin même.
- Contreforts du Morgon 18km : Dimanche 18 septembre, à 10h depuis Savines-le-Lac

Un accueil pour tout le monde sur la ligne d’arrivée !
Pour 2021, les organisateurs n’ont pas pu accueillir directement les arrivants entre 4h et 8h30 du matin, ayant priorisé lors de l’alerte météo, les gestions des navettes de récupération de coureurs, le décalage d’horaire de départ du 48km et surtout la sécurisation pendant la tempête nocturne, en altitude et sur le village d’arrivée, des participants, staffs et bénévoles. En 2022, ils seront prêts à toutes les éventualités, en modifiant les plannings et doublant les postes nocturnes. L’équipe d’organisation sera là pour accueillir tous les trailers du premier à l’ultime arrivant, avec un cadeau finisher local.

Des bases de vie mieux réparties sur le parcours
Après la Base de vie du Lauzet, au km51, le chemin était long jusqu’à Apiland. En 2022, il sera mis en place une base de vie complète, avec plat chaud local, à Saint Jean de Montclar. A ce moment-là, les trailers auront derrière eux les deux premiers sommets de Morgon et de Dormilousse, 73km et 5000md+. Ce changement, ainsi que la création de deux nouveaux points de ravitaillement léger, va permettre d’avoir une meilleure répartition sur le parcours :

4 bases de vie, avec ravitaillement complet et différencié :
- Le Lauzet, km 51
- Nouveau : St Jean de Montclar, km 73
- Chorges, km 109
- Les Iscles (Réallon), km 137
4 ravitaillements légers :
- Pierre Arnoux, km 30
- Le Rousset-Espinasses, km 91
- Nouveau : Le Clot du Naïs km 128 (en pleine montagne entre le Pic Piolit et le col de la Coupa)
- Nouveau : Au Gué des Séyères, km 156 (sous le Mont Guillaume, côté descente vers Embrun)

les inscriptions pour ce tour de la flaque sont maintenant ouvertes (1decembre) sur www.grandtrailserreponcon.com

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 16 Déc 2021, 09:49

Les engagements d'avant course ont l'air prometteurs ; les retours de la 1ère édition étaient bons, le parcours, ravitos, ambiance, tout ça à l'air sympa ; et enfin, le tarif d'inscription à 145 € pour un 167 km...tout ça fait que c'est très tentant de s'inscrire. J'y serai sans doute, avec le Queyras en juillet.

Messagepar slemire » sa fiche K
» 26 Avr 2022, 14:47

Hello,

Qui sera sur cette petite boucle ?
Normalement on descend à 5 de Lille pour le WE prolongé vendredi/lundi car course vendredi, samedi et dimanche
1 sur le 170, 3 sur le 80 et 1 sur le mystère.
Mis à part le brother sur le 170, les distances seront nouvelles pour nous plus habitué à du 40-50.
Les terrils nordistes sont nos terrains d'entraînement ça a plutôt pas mal marché sur le TAR, on verra sur cette balade.
Pas rapport aux sentiers des aiguilles rouges faut que je m'attende à quoi ?

Au plaisir

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Avr 2022, 19:53

slemire a écrit:Pas rapport aux sentiers des aiguilles rouges faut que je m'attende à quoi ?

Au plaisir


Plus roulant, globalement. On devrait être à trois, avec FWNat et Spir. Maintenant que ce zouave s'est fait manger par la BH à Madère, on est obligés de le faire, cet ultra...qu'on devait faire en 2020 et en 2021....

Messagepar slemire » sa fiche K
» 27 Avr 2022, 23:36

Merci, au moins ca devrait se courir (au début ;)
Vous serez sur la grande boucle ou le 80 ?

Messagepar Spir » sa fiche K
» 28 Avr 2022, 08:41

Les imprévus professionnels feront que je n'y serai pas cette année :cry:

Pour le 80, je ne connais pas le TAR, mais les sentiers sont propres.

La partie la plus délicate est le passage du Mont Guillaume avec la montée sur les crêtes et le début de la descente jusqu'à la petite chapelle (mont shunté à très juste titre l'an dernier vu les conditions météo).

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Avr 2022, 14:54

Spir a écrit:Les imprévus professionnels feront que je n'y serai pas cette année :cry:


Eh oui, je laissais Spir le dire lui-même, mais cela nous fait renoncer, aussi, avec FreeWheelin'Nat car si on la fait, cette course, c'est à trois qu'on la fait.

Je suis en train de replanifier quelque chose pour remplacer. Ce sera probablement le Petit Saint-Bernard. Bien plus court, mais nettement plus technique par endroits.

Pour répondre à la question initiale, le parcours de Serre-Ponçon n'est pas très difficile sur la technicité du terrain, ou même la pente, à quelques exceptions près (Mont Guillaume notamment.....qui est à la fin).

Par contre, les montées sont TRES longues, les descentes tout autant (la dernière n'en finit pas, ainsi que celle sur Lauzet-Ubaye) et c'est plutôt cet aspect là qui en fait la difficulté, je pense.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 18 Sep 2022, 08:44

La course est passée un peu inaperçue...:-(

On a fait les pronos hebdomadaires sur le 74km, ce qui m'a permis d'aller voir les résultats de l'Ultra. J'y ai trouvé l'arrivée de Papakipik, qui termine 98ème en 40h20 et d'un de nos anciens kikoureurs, plus trop présent sur le forum, mais encore bien présent sur FB et dont je suis toujours les aventures dans les Hautes-Alpes, bottle, qui termine 104ème.

On a aussi Pierrick qui termine 9ème et s'annonce Kikoureur sur l'inscription, mais dont je ne retrouve pas le pseudo. Si tu passes par là...:-)

Dommage de voir ce que j'estime être un loupé, mais est un peu à l'image du Kikouroù de maintenant, j'en ai peur.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 18 Sep 2022, 08:46

bubulle a écrit:La course est passée un peu inaperçue...:-(

On a fait les pronos hebdomadaires sur le 74km, ce qui m'a permis d'aller voir les résultats de l'Ultra. J'y ai trouvé l'arrivée de Papakipik, qui termine 98ème en 40h20 et d'un de nos anciens kikoureurs, plus trop présent sur le forum, mais encore bien présent sur FB et dont je suis toujours les aventures dans les Hautes-Alpes, bottle, qui termine 104ème.

On a aussi Pierrick qui termine 9ème et s'annonce Kikoureur sur l'inscription, mais dont je ne retrouve pas le pseudo. Si tu passes par là...:-)

Dommage de voir ce que j'estime être un loupé, mais est un peu à l'image du Kikouroù de maintenant, j'en ai peur.


et Philippe8474 termine 38eme en 33h42. Grosse grosse perf à resituer dans son enchainement Terre des Dieux en juillet, UTMB en aout. Que va-t-il faire en octobre ?

Messagepar Papakipik » sa fiche K
» 18 Sep 2022, 10:42

Hello, je n’avais effectivement pas fait de retape pour cette course, seulement mis à jour mon kivaou.
Course très roulane dans l’ensemble sauf les sommets comme d’hab.
J’étais parti pour faire 37h (c’est dire…) mais faire le Colombis de nuit que je connais bien m’a fait perdre mes repères et j’ai attaqué trop fort. Plus de power pour attaquer Piolit et Mont Guillaume, du coup je me suis fait pas mal doubler vers la fin.
Je confirme que les montées sont longues et les descentes joueuses, trail sympa sauf peut-être la fin vers Embrun, interminable et devant être courue.

Messagepar Philippe8474 » sa fiche K
» 18 Sep 2022, 15:47

Arclusaz a écrit:et Philippe8474 termine 38eme en 33h42. Grosse grosse perf à resituer dans son enchainement Terre des Dieux en juillet, UTMB en aout. Que va-t-il faire en octobre ?


La Réunion en octobre, ça semble logique :lol: ... Enfin faudrait trouver un sponsor d'ici là :mrgreen: :roll:
Sinon pour l'enchaînement, ça n'a de valeur que celle que j'ai bien vous lui donner, à savoir me tester et explorer le mental.
Sinon vaut mieux quand même optimiser sa prépa et sa course en elle-même. Y a quand même un peu plus de plaisir à aller chercher!

Bravo aux finishers!!!

D'ailleurs Pierrick, c'est pas toi que j'avais croisé dans un refuge de Belledonne y a 2 ans?
Edit: Après recherche, nan c'est pas le même Pierrick :mrgreen:
Dernière édition par Philippe8474 le 18 Sep 2022, 17:53, édité 2 fois au total.

Messagepar Philippe8474 » sa fiche K
» 18 Sep 2022, 15:51

Papakipik a écrit:Course très roulane dans l’ensemble sauf les sommets comme d’hab.

Bien d'accord avec toi. Même avec l'enchainement cité plus-haut par Arclusaz, je fais un temps que j'aurais halluciné approcher sur l'UTMB (et pour tant super roulant lui-même :lol: )

Messagepar alain94 » sa fiche K
» 18 Sep 2022, 18:05

bubulle a écrit:La course est passée un peu inaperçue...:-(


Tu en avais pourtant fait une bonne pub, mais suite à la défection de la team Bubulle FWNat et Spir, le fil est tombé aux oubliettes :(

J'étais sur le 74k, le parcours assez peu technique dans l'ensemble permet de lever la tête et d'en prendre plein les yeux.
Je ne regrette pas mon déplacement.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 18 Sep 2022, 19:27

Philippe8474 a écrit:
Papakipik a écrit:Course très roulane dans l’ensemble sauf les sommets comme d’hab.

Bien d'accord avec toi. Même avec l'enchainement cité plus-haut par Arclusaz, je fais un temps que j'aurais halluciné approcher sur l'UTMB (et pour tant super roulant lui-même :lol: )


Du roulant avec 10 600D+ tout de même :roll:

Messagepar Papakipik » sa fiche K
» 18 Sep 2022, 19:34

Bert75 a écrit:
Philippe8474 a écrit:
Papakipik a écrit:Course très roulane dans l’ensemble sauf les sommets comme d’hab.

Bien d'accord avec toi. Même avec l'enchainement cité plus-haut par Arclusaz, je fais un temps que j'aurais halluciné approcher sur l'UTMB (et pour tant super roulant lui-même :lol: )


Du roulant avec 10 600D+ tout de même :roll:

Alors en fait déjà y avait que 9 500 au final :lol:
Après l'expression "roulane", dans mon esprit, c'est par comparaison avec d'autres ultras que j'ai pu faire. Genre CCC (voire UTMB) c'est roulane, pas les bordelum d'une EB ou d'une X-Alpine. Après roulane ou pas, je ne dépasse pas en moyenne 5km/h :mrgreen:

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Trail de Serre Ponçon - 167 km Solo 2022 - Embrun
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 2 au total
Grand Trail de Serre Ponçon - 167 km Duo ou Trio 2022 - Embrun
avec 2 récits au total
Trail de Serre-Ponçon - 77 km 2022 - Espinasses
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 2 au total
Trail Lac et Montagnes - 51 km 2022 - Chorges
avec 2 récits au total
Trail des Contreforts du Morgon - 18 km 2022 - Savines Le Lac
avec 2 récits au total
RDV en Trail Inconnu - 30 km 2022 - Savines Le Lac
avec 2 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran