Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 30 kivaoù, 7 récits pour 2021 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2021 - Courmayeur
avec 36 kivaoù, 3 récits pour 2021 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2021 - Courmayeur
avec 11 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2021 et 9 au total, 5 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2021 - Orsières
avec 7 kivaoù, 4 récits au total
Martigny - Combe - Chamonix 2021 - Martigny-Combe
avec 3 kivaoù, 1 récit au total


Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 11:33

Que de complications alors qu'il serait si simple de :

- proposer un forfait 10 courses UTMB pour 9 900€ (payable en 1 fois avant la 1re course),

- proposer un abonnement à vie avec 10 000€ de droit d'entrée et 1000€ à chaque course courue :mrgreen:

Messagepar Tallec56 » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 11:33

Par contre, pas d'info complémentaire à ce stade sur l'engagement pris par l'orga UTMB sur la possibilité de reporter son dossard jusqu'en 2023 (à condition d'avoir les points), pour les tirés au sort ou pris d'office à l'édition 2020, suite à l'annulation de la dernière édition.

Concrètement, je devais faire la CCC 2020 (pris d'office après deux refus). Je ne me suis pas inscrit à la CCC 2021, car l'orga m'avait dit que je pouvais reporter mon dossard normalement jusqu'en 2023, à condition d'avoir les points.

Bref, le nouveau système présenté et donc mis en place en 2022, si j'ai bien compris, écrase-t-il l'ancien (ou les anciens) système d'inscription d'office ? Au contraire, est-ce qu'on peut toujours faire valoir un droit direct d'inscription, sans entrer dans le nouveau système ?

Bon run à tous !
Dernière édition par Tallec56 le 06 Mai 2021, 11:35, édité 1 fois au total.

Messagepar Axell » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 11:34

taroc78 a écrit:
Axell a écrit:Je comprends pas pourquoi chaque années il y a encore quelqu'un pour venir sur ce topic dire "machine à fric". C'est une entreprise qui, parce qu'elle a de l'ambition, se développe à l'international. Tout le monde le sait, à quoi ça sert de le répéter, y'a plein d'autres courses qui existent qui répondent plus à vos valeurs...


A chacun aussi sa vision des choses ,tu resumes tout dans tes mots "c'est une entreprise qui etc...." que te dire de plus,peut etre la nostalgie.


La dessus on est tout à fait d'accord, à chacun sa vision des choses et ce forum nous permet de la partager aux autres. C'est juste redondant de lire la même phrase chaque années, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'étoffer son discours plutôt que de se limiter à "machine à fric" ? Je n'ai pas eu votre chance de connaître l'époque sans tirage au sors, ça ne m'empêche pas de poursuivre mon rêve d'y participer un jour. Les choses changent, je m'adapte et aujourd'hui je suis plutôt content qu'ils aient modifié le système pour rendre l'UTMB plus accessible.

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 11:48

Enterite a écrit:C'est quoi cette histoire de cotisation annuelle a l'Itra ?


https://itra.run/content/faq-organisateur

Aujourd'hui, les organisateurs doivent payer annuellement au minimum €100 (cela dépend du budget d'inscription, voir la faq ci-dessus) pour avoir leurs courses évaluées par ITRA, et devenir qualificatives pour l'UTMB. Un bon petit business... D'autres parleront de racket. Certaines "grosses" courses en France (je pense au GRP), US ou en GB qui n'ont aucun problème pour faire le plein n'ont jamais adhéré, même si c'est devenu rare... Peut-être que cela va changer avec ce nouveau système encore plus fermé.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 13:48

J’ai pas lu l’article le titre m’a un peu désespéré et je ne suis pas sûr de vouloir en savoir davantage.
Je ne sais pas s’il suffira de finir une de ces courses ou si, comme c’est le cas dans le circuit ironman, il faudra être bien classé pour obtenir un slot dans sa catégorie. Ce serait pratique, en 35 heure c’est torché.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 13:53

PetitManseng a écrit:
Enterite a écrit:C'est quoi cette histoire de cotisation annuelle a l'Itra ?


https://itra.run/content/faq-organisateur

Aujourd'hui, les organisateurs doivent payer annuellement au minimum €100 (cela dépend du budget d'inscription, voir la faq ci-dessus) pour avoir leurs courses évaluées par ITRA, et devenir qualificatives pour l'UTMB. Un bon petit business... D'autres parleront de racket. Certaines "grosses" courses en France (je pense au GRP), US ou en GB qui n'ont aucun problème pour faire le plein n'ont jamais adhéré, même si c'est devenu rare... Peut-être que cela va changer avec ce nouveau système encore plus fermé.


On a même inscrit 2 années de suite l UBBC comme course qualificative à l UTMB :mrgreen:

L UBBC a été quand même la seule course dans un parc public (parisien) a donné des points pour participer à l UTMB (on a d ailleurs fait un carton pour un off !)

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 13:54

Donc si j ai bien compris l’article de l équipe, l’UTMB devient un Ironman ?

C est où qu on fait les 3.8 km de natation ? :mrgreen:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 14:03

UBBC World Series, ça claquerait !
Je sens qu’il y a un truc à faire.
Les coureurs viendraient du monde entier pour une finale aux Buttes Chaumont. On deviendrait riche; on pourrait racheter les Ours, et se garder la meilleure table en terrasse pour boire des bières tous les après-midi.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 14:18

RayaRun a écrit:Donc si j ai bien compris l’article de l équipe, l’UTMB devient un Ironman ?

C est où qu on fait les 3.8 km de natation ? :mrgreen:

Traversée du Léman à la nage (dans le sens de la longueur bien sûr) + tour de la Yaute à vélo + UTMB

Messagepar eha » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 14:30

Bert75 a écrit:Que de complications alors qu'il serait si simple de :

- proposer un forfait 10 courses UTMB pour 9 900€ (payable en 1 fois avant la 1re course),

- proposer un abonnement à vie avec 10 000€ de droit d'entrée et 1000€ à chaque course courue :mrgreen:


Une sorte de Mar-A-Lago Ultra Trail....


heureusement que pour faire du trail il suffit d'une paire de chaussure de sport, un sac à dos ad hoc et hop...on aurait tendance à l'oublier quand on voit le chemin de croix pour atteindre "le graal" de certains....

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 14:46

RayaRun a écrit:Donc si j ai bien compris l’article de l équipe, l’UTMB devient un Ironman ?

C est où qu on fait les 3.8 km de natation ? :mrgreen:


Lac Champex, à mi-parcours, ça va couler...

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 14:51

Axell a écrit:[
La dessus on est tout à fait d'accord, à chacun sa vision des choses et ce forum nous permet de la partager aux autres. C'est juste redondant de lire la même phrase chaque années, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'étoffer son discours plutôt que de se limiter à "machine à fric" ? Je n'ai pas eu votre chance de connaître l'époque sans tirage au sors, ça ne m'empêche pas de poursuivre mon rêve d'y participer un jour. Les choses changent, je m'adapte et aujourd'hui je suis plutôt content qu'ils aient modifié le système pour rendre l'UTMB plus accessible.


Il est tout aussi redondant d'avoir les memes arguments à opposer comme le libre entreprenariat ou la neccessaire transformation de la machine à avaler du trailer.

Les choses changent effectivement et les "off" une bonne solution qui grandit de jours en jours . Un tour de mont Blanc en 4 jours avec des potes c'est cool aussi comme cela tu fais tout de jour et rate rien..... ah si ,mince.la musique de Vangelis et la polaire finisher......

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 14:57

RayaRun a écrit:
PetitManseng a écrit:
Enterite a écrit:C'est quoi cette histoire de cotisation annuelle a l'Itra ?


https://itra.run/content/faq-organisateur

Aujourd'hui, les organisateurs doivent payer annuellement au minimum €100 (cela dépend du budget d'inscription, voir la faq ci-dessus) pour avoir leurs courses évaluées par ITRA, et devenir qualificatives pour l'UTMB. Un bon petit business... D'autres parleront de racket. Certaines "grosses" courses en France (je pense au GRP), US ou en GB qui n'ont aucun problème pour faire le plein n'ont jamais adhéré, même si c'est devenu rare... Peut-être que cela va changer avec ce nouveau système encore plus fermé.


On a même inscrit 2 années de suite l UBBC comme course qualificative à l UTMB :mrgreen:

L UBBC a été quand même la seule course dans un parc public (parisien) a donné des points pour participer à l UTMB (on a d ailleurs fait un carton pour un off !)


:lol: . Génial ! C'est peut-être un peu votre faute si l'UTMB change les règles : Ils veulent s'assurer que les futurs participants à l'une de leurs courses ne découvrent pas la montagne le jour J :mrgreen: Parce qu'avant, il était fort possible de pouvoir participer à ces courses sans jamais avoir vu une montagne. Certains vont vous détester maintenant :lol:

Messagepar volto71 » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 14:59

Tallec56 a écrit:Par contre, pas d'info complémentaire à ce stade sur l'engagement pris par l'orga UTMB sur la possibilité de reporter son dossard jusqu'en 2023 (à condition d'avoir les points), pour les tirés au sort ou pris d'office à l'édition 2020, suite à l'annulation de la dernière édition.

Concrètement, je devais faire la CCC 2020 (pris d'office après deux refus). Je ne me suis pas inscrit à la CCC 2021, car l'orga m'avait dit que je pouvais reporter mon dossard normalement jusqu'en 2023, à condition d'avoir les points.

Bref, le nouveau système présenté et donc mis en place en 2022, si j'ai bien compris, écrase-t-il l'ancien (ou les anciens) système d'inscription d'office ? Au contraire, est-ce qu'on peut toujours faire valoir un droit direct d'inscription, sans entrer dans le nouveau système ?

Bon run à tous !


Exactement ! C'est THE question. Et c'est bien pour ça que j'ai décidé de rempiler sur l'édition 2021 (UTMB), ce qui me semblait être le seul moyen "sans risque" de pouvoir y participer un jour. Effectivement, la seule communication était qu'on pouvait reporter "à choix" (dans les faits : mon c...) en 2021, 2022 ou 2023. En 2021 notre inscription était confirmée d'office, mais pour 2022 ou 2023 une place était réservée pour autant qu'on ait les points. Et sachant que, et de un : le système de points est en totale évolution, et de deux : qu'il est très difficile d'obtenir de nouveaux points compte tenu du peu de manifestations organisées, mieux valait ne prendre aucun risque... si ce n'est de payer une 2e fois dans le vide le 60% d'une inscription pour laquelle nous n'avons eu droit à aucune prestation ni compensation.
Dernière édition par volto71 le 10 Mai 2021, 08:56, édité 1 fois au total.

Messagepar braziou » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 15:10

systeme IM mais en pire pour les amateurs : sur IM , tu peux etre qualifié pour la finale à Hawaii en 1 seule course ( le slot par caté d'age que tu peux avoir à chaque course qualificative )
Là tu auras des courses de catégorie 4 qui ne t'apporteront pas des pts mais juste des possibilités d'inscription supérieures pour les courses de caté 2 ou 3 ( qu'ils envisagent pleines) , qui elles rapporteront des pts pour participer au tirage au sort à l'UTMB de Chamonix ( 3 courses ) ! Quelle usine à gaz , pour faire du fric évidemment comme le fait IM

c'est la NBA ou la Superligue de Foot récemment envisagé

Messagepar Enterite » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 15:24

Tu pourras "gagner" ton dossard sans tirage en étant classé dans les 3 premiers des events de catégorie 2
Ou si t'as une cote ITRA > 800.

Pour l'amateur qui a le budget et qui est pret a silloner le mode pour faire des courses, je pense que le tirage au sort sera moins selectif

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 15:28

braziou a écrit:systeme IM mais en pire pour les amateurs : sur IM , tu peux etre qualifié pour la finale à Hawaii en 1 seule course ( le slot par caté d'age que tu peux avoir à chaque course qualificative )
Là tu auras des courses de catégorie 4 qui ne t'apporteront pas des pts mais juste des possibilités d'inscription supérieures pour les courses de caté 2 ou 3 ( qu'ils envisagent pleines) , qui elles rapporteront des pts pour participer au tirage au sort à l'UTMB de Chamonix ( 3 courses ) ! Quelle usine à gaz , pour faire du fric évidemment comme le fait IM

c'est la NBA ou la Superligue de Foot récemment envisagé



Arrete de nous vendre du REVE...... :D

Messagepar nopanik » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 15:37

braziou a écrit:systeme IM mais en pire pour les amateurs : sur IM , tu peux etre qualifié pour la finale à Hawaii en 1 seule course ( le slot par caté d'age que tu peux avoir à chaque course qualificative )
Là tu auras des courses de catégorie 4 qui ne t'apporteront pas des pts mais juste des possibilités d'inscription supérieures pour les courses de caté 2 ou 3 ( qu'ils envisagent pleines) , qui elles rapporteront des pts pour participer au tirage au sort à l'UTMB de Chamonix ( 3 courses ) ! Quelle usine à gaz , pour faire du fric évidemment comme le fait IM



C'est vrai que ça va devenir TRÈS compliqué de se dire "tiens, et si je visais l'UTMB dans 3-4 ans" et d'y arriver.

Du coup me voilà bigrement motivé pour finir la VDA du Val d'Aran 2021, et empocher le fameux sésame pour 2022 ou 2023, car ça me semble, à titre personnel, ma toute dernière chance de refaire un jour un 2e UTMB (finisher en 2018).

A défaut, je continuerai de m'amuser dans les Pyrénées avec les nombreuses courses locales. 8)

Messagepar Tallec56 » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 15:44

volto71 a écrit:
Tallec56 a écrit:Par contre, pas d'info complémentaire à ce stade sur l'engagement pris par l'orga UTMB sur la possibilité de reporter son dossard jusqu'en 2023 (à condition d'avoir les points), pour les tirés au sort ou pris d'office à l'édition 2020, suite à l'annulation de la dernière édition.

Concrètement, je devais faire la CCC 2020 (pris d'office après deux refus). Je ne me suis pas inscrit à la CCC 2021, car l'orga m'avait dit que je pouvais reporter mon dossard normalement jusqu'en 2023, à condition d'avoir les points.

Bref, le nouveau système présenté et donc mis en place en 2022, si j'ai bien compris, écrase-t-il l'ancien (ou les anciens) système d'inscription d'office ? Au contraire, est-ce qu'on peut toujours faire valoir un droit direct d'inscription, sans entrer dans le nouveau système ?

Bon run à tous !


Exactement ! C'est THE question. Et c'est bien pour ça que j'ai décidé de rempiler sur l'édition 2021 (UTMB), ce qui me semblait être le seul moyen "sans risque" de pouvoir y participer un jour. Effectivement, la seule communication était qu'on pouvait reporter "à choix" (dans les faits : mon c...) en 2021, 2022 ou 2023. En 2021 notre inscription était confirmée d'office, mais pour 2022 ou 2013 une place était réservée pour autant qu'on ait les points. Et sachant que, et de un : le système de points est en totale évolution, et de deux : qu'il est très difficile d'obtenir de nouveaux points compte tenu du peu de manifestations organisées, mieux valait ne prendre aucun risque... si ce n'est de payer une 2e fois dans le vide le 60% d'une inscription pour laquelle nous n'avons eu droit à aucune prestation ni compensation.


J'ai les points valables jusqu'en 2022, année de mes 40 ans, c'est pour ça que j'ai souhaité reporter, au-delà de la question sanitaire encore forte en janvier au moment des inscriptions. Bref, pour mes 40 ans, je trouvais que ça sonnait bien, mais du coup, un peu moins finalement… gloups !

Bon et bien, si ça doit se faire, ça se fera en 2022. Et si ça ne se fait pas, je ferai comme beaucoup d'entre nous désormais, j'irai ailleurs... a fortiori et malheureusement de plus en plus, tout dépendra du nombre de courses éligibles UTMB en France et proche, pour tenter de décrocher un dossard fin août. Mais, il restera la question du budget à y allouer. Autre question à ce stade sans réponse…

J'y vois un côté positif, on ne s'ennuie pas à essayer de comprendre les règles. Sans vouloir faire de parallèle hasardeux/bancale, ça m'a rappelle les règles actuelles de confinement/dé-confinement/couvre-feu, on finit par n'y rien comprendre. De-là à en conclure que les courses UTMB sont élitistes, il n'y a qu'une foulée, en tout cas pour moi.

L’évènement me fait toujours autant rêver, mais les derniers news faites pour à mon avis faire encore plus rêver me font au contraire réfléchir ou bien ouvrir les yeux. C’était déjà très compliqué d’avoir un dossard, comment ça va devenir désormais ?

Bon run à tous !

Messagepar samthekid » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 16:53

nopanik a écrit:
braziou a écrit:systeme IM mais en pire pour les amateurs : sur IM , tu peux etre qualifié pour la finale à Hawaii en 1 seule course ( le slot par caté d'age que tu peux avoir à chaque course qualificative )
Là tu auras des courses de catégorie 4 qui ne t'apporteront pas des pts mais juste des possibilités d'inscription supérieures pour les courses de caté 2 ou 3 ( qu'ils envisagent pleines) , qui elles rapporteront des pts pour participer au tirage au sort à l'UTMB de Chamonix ( 3 courses ) ! Quelle usine à gaz , pour faire du fric évidemment comme le fait IM



C'est vrai que ça va devenir TRÈS compliqué de se dire "tiens, et si je visais l'UTMB dans 3-4 ans" et d'y arriver.

Du coup me voilà bigrement motivé pour finir la VDA du Val d'Aran 2021, et empocher le fameux sésame pour 2022 ou 2023, car ça me semble, à titre personnel, ma toute dernière chance de refaire un jour un 2e UTMB (finisher en 2018).

A défaut, je continuerai de m'amuser dans les Pyrénées avec les nombreuses courses locales. 8)


pareil

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 17:36

Les organisateurs qui ont baissé leurs frocs pour payer la dime ITRA se retrouvent comme des couillons quand même avec ce nouveau système.

L'andorra trail a été remplacé par une nouvelle orga sous pavillon IronMan. Il est donc possible qu'elle fasse partie de ce nouveau concept de l'UTMB.
On commence à comprendre plein de truc finalement, rien n'est fait au hasard.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 18:00

tiens, et leur nouvel indice de performance, il marche comment ?
sur https://itra.run/ je n'arrive d'ailleurs plus à me trouver...ils ont déjà basculé vers le nouveau système?

et d'ailleurs, il faut avoir un minimum d'indice de performance pour participer aussi ?

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 06 Mai 2021, 21:46

Eh bien du coup je propose de lancer un nouveau concept :
Le championnat des Off « Biere Cailloux Series « 
Le principe est simple
Des offs en montagne
Des cailloux à monter et collectionner
Des bières à descendre et collectionner

Il y a du potentiel non ?

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 00:51

Lécureuil a écrit:Eh bien du coup je propose de lancer un nouveau concept :
Le championnat des Off « Biere Cailloux Series « 
Le principe est simple
Des offs en montagne
Des cailloux à monter et collectionner
Des bières à descendre et collectionner

Il y a du potentiel non ?

Et pour cumuler des points il suffit de les détacher du côté du carton des pizzas 8)

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 06:14

Mazouth a écrit:
Lécureuil a écrit:Eh bien du coup je propose de lancer un nouveau concept :
Le championnat des Off « Biere Cailloux Series « 
Le principe est simple
Des offs en montagne
Des cailloux à monter et collectionner
Des bières à descendre et collectionner

Il y a du potentiel non ?

Et pour cumuler des points il suffit de les détacher du côté du carton des pizzas 8)


Très bon idée :lol: :lol:
çà tombe bien vu qu'on est en italie mi juillet, ce sera plus facile pour les pizzas
( mais çà ne m'aidera certainement pas pour rattraper le philippe et le Tom devant ) :mrgreen:

Messagepar Pat46 » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 10:24

Cedric09 a écrit:Les organisateurs qui ont baissé leurs frocs pour payer la dime ITRA se retrouvent comme des couillons quand même avec ce nouveau système.

L'andorra trail a été remplacé par une nouvelle orga sous pavillon IronMan. Il est donc possible qu'elle fasse partie de ce nouveau concept de l'UTMB.
On commence à comprendre plein de truc finalement, rien n'est fait au hasard.


C'est exactement la réflexion que je me suis faite...

Messagepar Pat46 » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 10:27

Mazouth a écrit:
Lécureuil a écrit:Eh bien du coup je propose de lancer un nouveau concept :
Le championnat des Off « Biere Cailloux Series « 
Le principe est simple
Des offs en montagne
Des cailloux à monter et collectionner
Des bières à descendre et collectionner

Il y a du potentiel non ?

Et pour cumuler des points il suffit de les détacher du côté du carton des pizzas 8)


...et garder les capsules aussi ça marche ?

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 10:31

Toutes ces histoires me confortent de l'idée que je me faisais de l'UTMB.
2021 c'est pour moi vraiment l'année où jamais, tant d'un point de vue possibilité d'obtenir un dossard, que de moralité sur l'organisation qu'il y a derrière le barnum.

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 11:11

Voilà, c'est fait !

Il y a quelques semaines, j'avais appris l'info par un proche du dossier : l'UTMB a été vendu.
Toute une organisation qui change...

L'annonce du jour est symptomatique : cela change de style et dimensions !

Va t'on tomber dans le "c'était mieux avant" ?
Le trail va t'-il perdre son âme ?

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 11:40

Commebt ca vendu ???
On parle d une course pas d une action en bourse lol commejt peut on vendre l utmb ???

Messagepar peky » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 11:52

L'UTMB est une entreprise, donc peut être vendue.
son but : organiser des courses.

Messagepar tikili974 » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 12:30

Ok avec toi zuchini.
J'espère que 2021 se déroulera sans trop de contrainte pour cet Utmb...
Après je ferai la Mcc ou la TDs.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 12:57

Currently, the performance index that trail runners are familiar with is maintained by the International Trail Running Association. ITRA has been using the UTMB-made formula to calculate it, but the agreement between UTMB and ITRA ends at the end of May.

“ITRA prefer to have their own formula, so now it will be our performance index, and we will operate it directly,” said Poletti.

“There will be prize money, but it will remain reasonable (as a fair recognition of what the athletes bring to the event) and in line with what offer for UTMB Mont Blanc for example. The amount has not been announced yet and we will be doing this in the autumn,” said Poletti.
source (https://www.scmp.com/sport/outdoor/trai ... nd-pathway)

Pas mal de changements en effet
-prize money
-Itra passe la main

Qui a des sources d'infos sur la nouvelle structure juridico financière UTMB-Ironman ?

Messagepar sylvain_pva » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 13:02

même les Poletti refusent de payer la taxe ITRA finalement ? :mrgreen:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 13:12

peky a écrit:L'UTMB est une entreprise, donc peut être vendue.
son but : organiser des courses.


Ok ok je savais que c etait une enteeprise avec des salaries payes et un chiffre d affaire mais je trouve l expression bizarre en fait de parler de l utmb comme ca ca fait bizarre presente comme ca lol

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 14:14

En fait, derrière les organisations d'une certaines tailles, il y a toujours des sociétés organisatrices, détenteurs de différents droits etc...

D'un point de vue Business, on peut comprendre qu'après presque 20 ans et un age avancé, ils souhaitent vendre leur activité et que cela intéresse des acteurs d'évènementiels qui y voient une belle opportunité.

Sans compter, que les dirigeants fondateurs atteignent potentiellement leurs limites dans leur capacité à poursuivre le développement de l'activité.

Bien sûr, on peut regretter ou être nostalgique des origines où tout ceci n'était qu'une petit truc.
Mais, sans développement continu, de nombreuses activités disparaissent, faute de moyens ou capacité à durer, se réinventer. Beaucoup d'évènement dépendent avant tout d'un dirigeant sur qui tout ou presque repose.

L'exemple du Covid fait par exemple des dégâts auprès des plus fragiles...

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 14:15

sylvain_pva a écrit:même les Poletti refusent de payer la taxe ITRA finalement ? :mrgreen:


Assurément ! Ils ne veulent plus se faire racketter :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 14:59

Pas de fake news.
L’UTMB n’est pas vendu puisque les enfants Poletti ont repris. Il n’y a pas de rachat par Iron Man, juste un partenariat. Les 2 voulaient organiser un circuit mondial. Ils le font ensemble.

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 15:33

mimisoso a écrit:Pas de fake news.
L’UTMB n’est pas vendu puisque les enfants Poletti ont repris. Il n’y a pas de rachat par Iron Man, juste un partenariat. Les 2 voulaient organiser un circuit mondial. Ils le font ensemble.


Certes tu as raison, Il est dit que ce n'est pas une vente, mais un "marriage".

Dans la pratique, ce n'est pas très différent : dans certains business, tu accordes une licence et l'autre gère et contrôle tout.

Messagepar boire ou courir » sa fiche K
» 07 Mai 2021, 15:38

Et ben je ne pensais pas qu'un jour je défendrais l'UTMB mais je vais me faire l'avocat du diable.

Je ne comprend pas bien ce qui pose problème et au contraire de mon point de vue on est dans la continuité de ce qui ce fait depuis 10ans (j'entend déjà l'argument : ce n'est pas parceque c'est la continuité que c'est bien. et ça explique aussi pourquoi ça fait 10 qu'il y a exactement les mêmes critique "tous pour l'argent , la perte des valeurs...")

Donc reprenons l'utmb et la problématique de ce qui ne pourrait plus y aller.

Si les gens souhaite faire l'utmb c'est parce que le parcoure est sympa, ok comme 80% des ultra mais surtout parceque tous les grand nom du trail l'on gagné 'kiki, d'haene, thevenard, capel.... Donc tous le monde connait cet ultra donc quand vous irez en soirée avec votre veste vous serez fière. Car si ce n'était que pour les payages il y aurait bien d'autre course a faire.
Quand je lit : c'était mon objectif de coureur, un graal... C'est uniquement du au mythe de ce qui l'ont gagné et donc de la place que ça a pris grace au journaliste dans l'inconscient collectif.

Du coup ce mythe a été gagne grace à l'élitisme de cette compétition et ce depuis le début, et depuis, tous et fait pour aller dans ce sens là.
Et alors c'est bien ce qui vous à intéressé sur cette course!!! sinon vous n'essayeriez pas d'y aller vous feriez un autre ultra a quelque km du mont blanc avec des vues sur celui-ci parfois plus belle.
C'est bien car les journaux en ont parlé que ça a intéressé des gens à cette pratique et mis de nouveau coureurs sur les sentier (ce qui est très bien, donc quoi qu'on en pense ça a démocratisé le trail). Si TF1 ne diffusé par la coupe du monde de foot ont aurait moins de licencié dans ce sport.

Personnellement ça fait quelque année que j'ai le niveau et les points pour finir l'utmb mais je ne mis suis pourtant jamais inscrit car 1 ce n'est pas ce que je recherche en premier sur un ultra (j'ai fait par contre le GRP avec grand plaisir et je compte y revenir) et surtout de 2 je considére que je n'ai pas encore le niveau pour pouvoir FAIRE l'utmb et de mon point de vue et déjà depuis longtemps un UTMB ça ce fini largement en moins de 40h.
Aucune envie de faire la queleuleu pendant 12h de course car j'ai juste ne niveau deuxième moitié de peloton.

Mon père a fait son UTMB comme bcp de personne c'est à dire il a sillonné la france pour avoir ses précieux points sur les course les plus simple pour cela, endurance trail avec parcours de replie et autre course au saucisson (ça en devenait ridicule).
Résultat comme prévue il a bâché lamentable au 50eme km s'en jamais avoir couru. Trop de pression, trop limite. Il est partie trop vite et au bout e 10km c'était déjà plié il arrive à la premiere BV avec 1h d'avance sur la BH (j'ai eu l'honneur d'avoir un drossart accompagnateur...) et ne repart jamais. Je n'ai jamais vue ça ailleurs.

Ce système de point élitiste je trouve ça nettement mieux. J'aurais été plutôt favorable pour une version avec les points qualif ITRA et surtout une cote minimum mais bon ça va revenir un peu au meme.
Trop de personne y allé en étant limite et ne profitaient pas de la course.

Si le but c'est de courir avec l'élite mondiale de son sport il faut en être à peu prés capable et pour toute les personnes s'entrainant un peu les barrière horaire actuel son de simple formalité (or condition de course extrême)

Personnellement au lieu d'y prendre un dossard je l'ai fait en rando, donc tous de jour avec des nuits en gite (qui coute moins chère que le dossard) et des copains, forcément je ne peux pas me promener dans la rue avec une jolie veste et en me prenant pour un sportif de haut niveau mais j'ai profité de tous le parcoure.

Même les horaires de départ ne sont pas fait pour les coureur fin de peloton, je reprend mon père il a fait que de la nuit puis abandon.... Encore un non sens.

Donc pour moi ça a toujours était la final des championnat du monde de trail et c'est pour ça qu'au lieu de la courir; chaque année depuis qu'ils la film je la suit sur mon ordi pour y voir nos stars.
Là au moins ça devient officiel et c'est très bien d'assumer, pour les amateurs qui souhaite y aller aussi il va falloir transpirer un peu plus et ne plus aller chercher les course les plus simple pour se qualifier mais passer plus d'heure en montagne.
Le seul argument que je trouve recevable est l'aspect financier si il faut traverser la planète pour s'y qualifier (mais comme nos champions sont tous devenue plusécolo que les biches elle même est-ce qu'il vont prendre l'avion pour les qualif???) . Mais si c'est un rêve d'une vie et qu'on s'est entrainé pour alors sur une année prévoir quelques voyages et dépenser un peu d'agent je pense que c'est gérable.
Pour les métro qui on couru la diagonal c'est aussi un jolie budget mais perso ça en m'a pas gêné, c'est un package vacance et souvenir.

Ca me fait pensais au personne qui rallent au marathon de Paris car au bout de 6h ils ont mis des barrières.... Dommage ils n'auront pas de médaille mais il aurait aussi pu s'entrainer plus ? Mais non il faut que tous le monde ai tous sans effort.
JE trouve ça très bien qu'il y ai des course où très peu de monde ai l'accès, il faut qu'il reste quelque mythe dans notre sport.
Maintenant sinon il ni a que la Barkley qui va nous fait un peu kiffer (et juste car il ni a qu'un finisher de temps en temps) si il commence à y avoir 50% de finisher on n'en parlera même plus.
Tous le monde doit pouvoir monter le mont blanc ou l'everest (si ont en a les moyens , je trouve ça dommage. Je préférais quand peu de personne pouvaient le faire ça faisait beaucoup plus rêver.)

C'est comme pour les enfants c'est parce que c'est interdit ou qu'on ne peut pas le faire qu'on a envie de le faire et de tous donner pour.

Donc il faut prendre un peu de recul sur sa propre vision de son sport et les raisons qui nous ont poussé sur nos choix. Si on a connue l'utmb car les start l'on gagné et qu'on veut le finir pour faire comme ces stars alors la contre partie mécanique c'est que le niveau doit augmenter il ne peux y avoir 60k randonneur en même temps sur l'utmb.
Si comme moi on veut la faire en prenant que du plaisir et sans contrainte ont le fait en rando , en off(on a tous pour, avec nos montre GPS et compagnie) et avec l'économie du dossard qui pour certain est devenu trop chère ont se fait faire une jolie veste est une médaille)

Ce n'est que mon point de vue de petit sport amateur et pas du tous une critique de ce qui y voit une perte des valeurs de notre sport (pour avoir bossé à la réunion les anciens de l'ile qui ont fait les première diag sont scandalisé par ce que c'est devenue, il n'empêche je mis suis régalé). Au moins ça permet de stratifié les niveau et je trouve ça très bien, c'est le cas dans tous les sports . En foot vous ne pouvez pas jouer contre le real de madrid car vous avec une licence au club du coin . En équitation vous ne vous inscrivez pas sur un concours international car vous avez un poney....
C'est dommage car c'était la chance du trail pouvoir courir avec nos champions sur la même course, maintenant ce sera juste plus compliqué et réservé à ceux qui auront fait le plus d'effort financier et sportif. On pourra toujours les croiser sur des course moins upé (c'est une contre partie que je trouve logique). Le problème c'est que comme ça se démocratise on ne peux pas être 50k a courir avec eu. Au marathon de paris si vous voulez prendre le départ avec les kenyan il va falloir mieux qu'une cote ITRA a 800....
La chance que je vois au trail c'est que 2 jours après la course avec une paire de basket et un camel back vous pouvez faire le même parcours que vos idole et vous mesurer a eu et avec un walkman vous pouvez meme avoir la musique de Vangelis^^. (mais là en off il ni a plus personne (même si l'engouement commence a bien venir je trouve)

Sa faisait un moment que je n'étais pas repassé sur kikourou du coup ça mérite bien un petit pavé plein de faute
Vous pouvez vous lâcher et vous scandaliser :)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 30 kivaoù, 7 récits pour 2021 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2021 - Courmayeur
avec 36 kivaoù, 3 récits pour 2021 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2021 - Courmayeur
avec 11 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2021 et 9 au total, 5 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2021 - Orsières
avec 7 kivaoù, 4 récits au total
Martigny - Combe - Chamonix 2021 - Martigny-Combe
avec 3 kivaoù, 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran