Bromont Ultra (Québec) 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Bromont Ultra - 160 km 2019 - Québec

Bromont Ultra - 80 km 2019 - Québec
avec 1 kivaoù
Bromont Ultra - 55 km 2019 - Québec

Bromont Ultra - 25 km 2019 - Québec

Bromont Ultra - 12 km 2019 - Québec

Bromont Ultra - 6 km 2019 - Québec


Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Sep 2019, 20:47

J'ouvre un petit fil de discussion pour évoquer une course à laquelle je dois participer en octobre prochain.

Je me doute un peu que les chances que je trouve un autre kikoureur sont relativement minces, mais cela permettra au moins, peut-être, d'avoir dans notre belle base de données de courses, de récits et d'impressions sur les courses, une nouvelle entrée.

Bref, à l'occasion d'un voyage à venir au Québec (visite chez mon fils, établi là-bas depuis 5 ans), j'ai cliqué sur un ultra local. Pour être honnête, je dois à la vérité que j'ai combiné la visite familiale et une course, soyons réalistes!

Il est vrai que l'envie de tester l'ambiance des courses d'ultra chez nos cousins était forte, après avoir testé celle des courses du Colorado.

J'ai donc trouvé cet ultra de Bromont (https://bromontultra.com/) qui se déroule....à Bromont, à environ 100km au Sud-Est de Montréal. BIen moins connu que l'ultra Harricana (qui a lieu....ce week-end...dans la région du Saguenay), il est assez récent.

Le concept est d'une course à vocation philanthropique o tout le bénéfice de la course est (je reprends les termes du site) "attribué à différentes causes via la Fondation Ultragiving qui maximise l’impact de chaque don dans un contexte de philanthropie durable". Il est d'ailleurs possible de financer une part de son inscription en levant soi-même des fonds pour ces associations. Bon, je ne me suis pas lancé là-dedans et j'ai donc pris la version standard. C'est assez cher, mais cela fait partie du concept (plus de détails ici(tte) : https://bromontultra.com/a-propos/).

Il y a plusieurs distances, depuis le 12km jusqu'au 100 miles. Cela se déroule dans les monts autour de la station de ski de Bromont, monts qui culminent allègrement à .....560 mètres, sachant que la plaine autour est à environ 150 mètres d'altitude.

J'ai choisi d'y courir le 80 kilomètres, qui fait quand même 3500D+. On n'est donc pas sur un format "Ecotrail"....mais pas non plus sur l'Echappée Belle....:-). En pratique le tracé assez alambiqué fait de nombreuses boucles dans cet ensemble de "Monts", pour rester en fait dans un périmètre relativement restreint (en gros, un grand carré de 10kmx10km). Le 160km était moins attirant car il s'agit simplement de parcourir 2 fois la boucle du 80 (et aussi parce que je ne vais pas là-bas pour courir une course.

La barrière horaire totale est de 14h30 ce qui est un bon challenge, quand même....:-).

Ce qui est intéressant, ce que nous sommes actuellement....77 inscrits. Sur le 160, ils sont 60....:-)

Bref, ça va être intimiste. Et donc je m'attends à une expérience bien différente de mes usuels ultras et c'est ce qui est tentant.

On va déjà commencer à s'attaquer au roadbook. J'ai 5 semaines pour peaufiner cela.

Messagepar ludo_arclz » sa fiche K
» 08 Sep 2019, 20:56

Bravo pour avoir réussi le mix entre famille et course aussi loin :D
La présentation de la course donne déjà envie d'y avoir un récit de course (surtout quand on "rêve/envisage" de faire le GR73 en 2020 comme moi),bref j'ai hâte de lire !

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 08 Sep 2019, 21:56

Je n’a vaos arriver que le dimanche, trop tard pour aller t'encourager et montrer à nos cousins comme tu es célèbre sur le vieux continent :lol:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Sep 2019, 23:03

Le site est quand même bien léger, je n'ai toujours pas trouvé o sotn les ravitaillements....et la trace, faut aller la chercher sur Trace de Trail. Marrant car j'étais persuadé d'avoir vu plus d'infos, quand je me suis inscrit, au printemps.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Bromont Ultra - 160 km 2019 - Québec

Bromont Ultra - 80 km 2019 - Québec
avec 1 kivaoù
Bromont Ultra - 55 km 2019 - Québec

Bromont Ultra - 25 km 2019 - Québec

Bromont Ultra - 12 km 2019 - Québec

Bromont Ultra - 6 km 2019 - Québec

Accueil - Haut de page - Version grand écran