Trail Verbier - St Bernard 2019 - 6/7 juillet 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St Bernard - Liddes Verbier - 29 km 2019 - Verbier
avec 42 récits au total, 1 galerie photos, 8 vidéos
Trail Verbier St Bernard - X-Alpine - 111 km 2019 - Verbier
avec 12 kivaoù, 4 récits pour 2019 et 42 au total, 1 galerie photos, 8 vidéos
Trail Verbier St-Bernard - X-Traversée - 73 km 2019 - Verbier
avec 3 kivaoù, 42 récits au total, 1 galerie photos, 8 vidéos, les résultats


Messagepar eejit » sa fiche K
» 08 Jan 2019, 14:22

Ca me semble raisonnable de partir à 5h, pour peu que les classements en 1er tier auxquels tu es habitué, c'est sur des courses aux profils similaires

bernard_belgique a écrit:merci pour vos réponses.
Pour l'instant je ne me suis jamais soucié des barrières horaires dans une course, je suis plutôt vers le premier tiers. D'après vous, est-ce raisonnable de partir à 5h (ou juste réservé aux très rapides?) Juste peur de devoir cavaler toute la course parce que j'ai été trop optimiste...

Messagepar bernard_belgique » sa fiche K
» 08 Jan 2019, 14:31

Pas évident car je sais que cette course est techniquement très difficile.. et mon expérience en pierrier est limitée. Pour les derniers trails en date, de mémoire mon classement, cela pourrait peut-être aider l'un d'entre vous de me conseiller plus facilement:
UTMB 507eme, 37 heures, x-trail courchevel 36eme, Maxirace Annecy 136 eme

Messagepar razyek » sa fiche K
» 08 Jan 2019, 15:18

Sincèrement si ta place sur les courses se situe dans le 1er tiers, en partant à 5 heures ça devrait passer sans problème. Pour l’avoir fait en 2016 et étant parti dans la seconde vague je n’ai jamais eu à me soucier des barrières horaires.
Profites de ta nuit (qui sera tout de même assez courte :D ) pour arriver le plus reposé possible parce que la course sera bien longue malgré tout.
Bon courage à toi

Messagepar Pilouf » sa fiche K
» 08 Jan 2019, 16:34

bernard_belgique a écrit:Pas évident car je sais que cette course est techniquement très difficile.. et mon expérience en pierrier est limitée.


Il ne faut pas s'en faire toute une montagne de la technicité sur cette course :)

A l'allure où l'on grimpe, une montée n'est jamais très technique. Il faut faire un peu attention à ses chevilles sur un pierrier un peu après l'alpe de Catogne (pendant 30 sec) et sur la toute fin de la montée (5min et encore).
Sur la montée à Orny, il faut grimper un pierrier juste avant le col Breya. L'itinéraire reste toutefois bien visible, il faut surtout faire attention à ne pas envoyer des pierres sur les copains en dessous.
Toutes les autres montées ne présentent aucune difficulté technique. Par contre ça grimpe :)

Côté descente :
- la première sur Sembrancher, c'est racine et poussière mais ça reste de la forêt. Rien d'insurmontable même s'il faut faire gaffe.
- celle de Catogne est pour moi la plus compliquée. L'avantage c'est qu'on est normalement encore frais et qu'en général personne ne va bien vite dedans...
- la descente d'Orny est beaucoup moins raide, ce qui permet de la courir intégralement si on est à l'aise techniquement. C'est assez varié avec un peu de caillasse sur la haut et du single de moyenne montagne sur le bas.
- Le début de la descente du col des chevaux est un peu en caillasse sur le haut mais passe très bien. Ensuite c'est de l'Alpage sans difficulté. Par contre c'est très long jusqu'à la base vie.
- Les 2 dernières descentes sont à nouveau raide mais pas vraiment technique.

Pour moi la principale difficulté réside dans le fait que les montées et surtout les descentes sont très longues. Du coup, si on est pas prêt physiquement ça devient un calvaire car descendre en marchant parce qu'on a plus de jambes c'est interminable.

Messagepar bernard_belgique » sa fiche K
» 08 Jan 2019, 17:38

Merci pour ce compte rendu détaillé!
Allez hop décidé je dormirai un peu plus :-)

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 08 Jan 2019, 18:28

Bonne chance au compatriote Bernard :D
En effet, avec un temps de référence de 37h sur l'UTMB tu ne dois vraiment pas avoir peur des BH. Pour ma part avec un TR de 39h20, j'avais mis 30h sur l'X-Alpine l'an passé. Et j'ai fini les 40 derniers km à moitié malade et en marchant même en descente (y compris à reculons ...).
Bref, tu peux pioncer sans crainte ! :wink:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 08 Jan 2019, 23:12

bernard_belgique a écrit:Pas évident car je sais que cette course est techniquement très difficile.. et mon expérience en pierrier est limitée. Pour les derniers trails en date, de mémoire mon classement, cela pourrait peut-être aider l'un d'entre vous de me conseiller plus facilement:
UTMB 507eme, 37 heures, x-trail courchevel 36eme, Maxirace Annecy 136 eme

:arrow: no stress BH :arrow: dodo :wink:

Messagepar bernard_belgique » sa fiche K
» 09 Jan 2019, 14:30

Merci, cela me rassure.
YAPUKA s'entrainer maintenant.

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 09 Jan 2019, 18:34

Je me suis aussi posé la question de l'heure de départ, et comme la nuit qui précède la course on ne dort jamais bien, j'ai choisis de partir le plus tôt, même si je dois poireauter au premier pointage. Le sommeil ça se capitalise les 10 à 15 derniers jours avant la course, pas la veille, c'est comme la bouffe, le repas de la veille ne sert quasiment plus à rien, les stocks doivent être fait bien avant.

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 09 Jan 2019, 18:50

Renard Luxo a écrit:un TR de 39h20


justement j'en parlais l'autre jour avec mon proctologue... :lol:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 09 Jan 2019, 18:56

Et puis, le plus tôt on part, le plus tôt on arrive ! Bon, en même temps je ne me posais pas trop la question :mrgreen:

ça va quand même piquer le lever...

Messagepar bernard_belgique » sa fiche K
» 09 Jan 2019, 18:57

yann57 a écrit:Je me suis aussi posé la question de l'heure de départ, et comme la nuit qui précède la course on ne dort jamais bien, j'ai choisis de partir le plus tôt, même si je dois poireauter au premier pointage. Le sommeil ça se capitalise les 10 à 15 derniers jours avant la course, pas la veille, c'est comme la bouffe, le repas de la veille ne sert quasiment plus à rien, les stocks doivent être fait bien avant.


non non non, la bière le jour au soir avant course c'est sacré!... Cela doit être mon côté belge:-)

Messagepar bender » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 09:24

Je pense que je vais hésiter jusqu'au dernier moment pour l'heure du départ :?

Au fait, vous savez ce qu'il y a comme sanitaires disponible pour ceux qui dormirait dans leur voiture ?

Messagepar eejit » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 10:04

Tu peux aussi gérer ton départ pour arriver pile au ravito en 1h40, avec la 1ere descente ça reste un temps correct et pas spécialement "lent"

yann57 a écrit:Je me suis aussi posé la question de l'heure de départ, et comme la nuit qui précède la course on ne dort jamais bien, j'ai choisis de partir le plus tôt, même si je dois poireauter au premier pointage. Le sommeil ça se capitalise les 10 à 15 derniers jours avant la course, pas la veille, c'est comme la bouffe, le repas de la veille ne sert quasiment plus à rien, les stocks doivent être fait bien avant.

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 11:13

eejit a écrit:Tu peux aussi gérer ton départ pour arriver pile au ravito en 1h40, avec la 1ere descente ça reste un temps correct et pas spécialement "lent"

yann57 a écrit:Je me suis aussi posé la question de l'heure de départ, et comme la nuit qui précède la course on ne dort jamais bien, j'ai choisis de partir le plus tôt, même si je dois poireauter au premier pointage. Le sommeil ça se capitalise les 10 à 15 derniers jours avant la course, pas la veille, c'est comme la bouffe, le repas de la veille ne sert quasiment plus à rien, les stocks doivent être fait bien avant.


Avec les années j'ai appris à partir doucement, ça me réussit beaucoup mieux, et je termine plus vite et plus frais.

Messagepar hippodu74 » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 18:53

Il y a de fortes chances que je m'inscrive pour l'x alpine aprés le tirage au sort négatif de l'utmb,

qques à de bons tuyaux pour un logement pas trop excessif ?

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 22:37

a l'agence Interhome (présent sur Verbier, trés bon accueil) il y a des apparts à prix "raisonnable" (pour Verbier), le mieux étant de partager ...

Messagepar manu29 » sa fiche K
» 12 Jan 2019, 21:28

Pour le choix du départ, attention quand même au fait que les départs sont repoussés de 2 heures :lol: par rapport aux années précédentes mais les BH n'ont pas bougé dans les mêmes proportions, Champex BH inchangée, celle de la Fouly n'a reculé que de 30 minutes :(

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 12 Jan 2019, 23:14

xsbgv a écrit:
Renard Luxo a écrit:un TR de 39h20


justement j'en parlais l'autre jour avec mon proctologue... :lol:

En même temps cette X-Alpine il faut aller la chercher profond ... :mrgreen:

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 02:41

bender a écrit:Je pense que je vais hésiter jusqu'au dernier moment pour l'heure du départ :?

Au fait, vous savez ce qu'il y a comme sanitaires disponible pour ceux qui dormirait dans leur voiture ?

il y a des toilettes publiques entre la place d'arrivée et la poste ( à voir si c'est ouvert h24)
L'idéal est , je pense , de se renseigner directement ( office de tourisme ou administration communale )

Messagepar SlowTrailer » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 12:27

manu29 a écrit:Pour le choix du départ, attention quand même au fait que les départs sont repoussés de 2 heures :lol: par rapport aux années précédentes mais les BH n'ont pas bougé dans les mêmes proportions, Champex BH inchangée, celle de la Fouly n'a reculé que de 30 minutes :(

Ca changera juste les lieux des abandons...
La quasi totalité des finishers 2018 son passé à La Fouly avant 16H00.
Sauf erreur un seul des coureurs sortis de La Fouly après 16H30 a terminé. La plupart des autres ont loupé la BH suivante au GSB.

Messagepar mazbert » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 14:24

Je suis inscrit aussi sur cette belle course qui me tente depuis longtemps. Très utile de lire les témoignages sur ce tracé qui semble très alpin sans grosses difficultés techniques mais des enchainements éprouvants.
Savez-vous si il est possible de retirer son dossard juste avant la course u si c'est forcément la veille?
Au cas ou, est-il possible de se loger dans le coin pour un prix correct, camping compris ? Si oui quelqu'un a-t-il des adresses et des conseils ?

Merci d'avance

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 15:16

Quelle bande de sagouins qui causaient de l'édition 2019 dans le fil de l'édition 2018....:-). Il a fallu en fait, du ménage

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 15:23

Merci bubulle

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 17:55

Hello,
Je viens de m’inscrire sur l’X Alpine et j’ai choisi le départ de 5 H... :roll:

Messagepar SlowTrailer » sa fiche K
» 13 Jan 2019, 19:48

mazbert a écrit:Je suis inscrit aussi sur cette belle course qui me tente depuis longtemps. Très utile de lire les témoignages sur ce tracé qui semble très alpin sans grosses difficultés techniques mais des enchainements éprouvants.
Savez-vous si il est possible de retirer son dossard juste avant la course u si c'est forcément la veille?
Au cas ou, est-il possible de se loger dans le coin pour un prix correct, camping compris ? Si oui quelqu'un a-t-il des adresses et des conseils ?

C'est surtout qu'il y peu de répit pour se refaire. Et que des portions anodines comme Saleinaz-La Fouly ou Combe de Drône-BSP deviennent de redoutables punitions avec la fatigue accumulée.
Pour ce qui est du technique, chacun a ses critères. Pour ma part, je ne trouve pas la descente Orny-Saleinaz spécialement roulante. 8)
Pour l'instant, le site indique un retrait de dossard seulement au Châble (Au pied de Verbier) jusqu'à 20:30. Comme je n'ai jamais eu à négocier, je ne sais pas si l'organisation fait quelques exceptions.
Pour l'hébergement, tu peux essayer http://www.hotel-chamois.ch/ qui fait un prix spécial pour les coureurs (Prix doux du point de vue Helvète, même si ça te parait cher vu depuis la France :? ).

Messagepar bender » sa fiche K
» 15 Jan 2019, 10:00

boby69 a écrit:
bender a écrit:Je pense que je vais hésiter jusqu'au dernier moment pour l'heure du départ :?

Au fait, vous savez ce qu'il y a comme sanitaires disponible pour ceux qui dormirait dans leur voiture ?

il y a des toilettes publiques entre la place d'arrivée et la poste ( à voir si c'est ouvert h24)
L'idéal est , je pense , de se renseigner directement ( office de tourisme ou administration communale )


Merci pour l'info!
Je vais essayer de me renseigner

Messagepar Spir » sa fiche K
» 16 Jan 2019, 00:36

SlowTrailer a écrit:
manu29 a écrit:Pour le choix du départ, attention quand même au fait que les départs sont repoussés de 2 heures :lol: par rapport aux années précédentes mais les BH n'ont pas bougé dans les mêmes proportions, Champex BH inchangée, celle de la Fouly n'a reculé que de 30 minutes :(

Ca changera juste les lieux des abandons...
La quasi totalité des finishers 2018 son passé à La Fouly avant 16H00.
Sauf erreur un seul des coureurs sortis de La Fouly après 16H30 a terminé. La plupart des autres ont loupé la BH suivante au GSB.


D'ailleurs, quelqu'un sait pourquoi le taux d'abandon est si élevé sur la x-alpine ?

Messagepar SlowTrailer » sa fiche K
» 16 Jan 2019, 09:50

Spir a écrit:D'ailleurs, quelqu'un sait pourquoi le taux d'abandon est si élevé sur la x-alpine ?

Mauvaise évaluation de la difficulté de l'épreuve? 8)

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 16 Jan 2019, 12:14

Présent aussi sur les 73kms de la X-Traversée

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 16 Jan 2019, 12:52

SlowTrailer a écrit:
Spir a écrit:D'ailleurs, quelqu'un sait pourquoi le taux d'abandon est si élevé sur la x-alpine ?

Mauvaise évaluation de la difficulté de l'épreuve? 8)

L’epreuve Est très difficile. L’enchaînement du début, Catogne-cabane d’orny fait très mal

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 16 Jan 2019, 21:37

Concernant la difficulté de l'X-Alpine il suffit de relire les récits des années précédentes. En garder sous la pédale jusqu'à La Fouly pour autant que ce soit possible (BH étroites ...).
Perso, ce sont les longues descentes techniques de la 1ère moitié qui m'ont surtout foutu dedans ... :? Soyez économes de vos quadris !

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 09:02

Renard Luxo a écrit:Concernant la difficulté de l'X-Alpine il suffit de relire les récits des années précédentes. En garder sous la pédale jusqu'à La Fouly pour autant que ce soit possible (BH étroites ...).
Perso, ce sont les longues descentes techniques de la 1ère moitié qui m'ont surtout foutu dedans ... :? Soyez économes de vos quadris !


plus je regarde de vidéos plus je lis de CR , plus je regarde le temps d’arrivee en comparaison avec mon temps UTMB17 de 40H29 ....plus je me dis que je vais partir avec la première vague ( + de 30H) :D

On va rester sage

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 14:51

Jé74 a écrit:
Renard Luxo a écrit:Concernant la difficulté de l'X-Alpine il suffit de relire les récits des années précédentes. En garder sous la pédale jusqu'à La Fouly pour autant que ce soit possible (BH étroites ...).
Perso, ce sont les longues descentes techniques de la 1ère moitié qui m'ont surtout foutu dedans ... :? Soyez économes de vos quadris !


plus je regarde de vidéos plus je lis de CR , plus je regarde le temps d’arrivee en comparaison avec mon temps UTMB17 de 40H29 ....plus je me dis que je vais partir avec la première vague ( + de 30H) :D

On va rester sage


Même temps à l'UTMB, je pars en première vague même s'il faut ralentir avant le premier contrôle.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 17:55

yann57 a écrit:
Jé74 a écrit:
Renard Luxo a écrit:Concernant la difficulté de l'X-Alpine il suffit de relire les récits des années précédentes. En garder sous la pédale jusqu'à La Fouly pour autant que ce soit possible (BH étroites ...).
Perso, ce sont les longues descentes techniques de la 1ère moitié qui m'ont surtout foutu dedans ... :? Soyez économes de vos quadris !


plus je regarde de vidéos plus je lis de CR , plus je regarde le temps d’arrivee en comparaison avec mon temps UTMB17 de 40H29 ....plus je me dis que je vais partir avec la première vague ( + de 30H) :D

On va rester sage


Même temps à l'UTMB, je pars en première vague même s'il faut ralentir avant le premier contrôle.


Merci pour ce retour.Bonne préparation.

Messagepar manu29 » sa fiche K
» 01 Mars 2019, 21:40

SlowTrailer a écrit:
manu29 a écrit:Pour le choix du départ, attention quand même au fait que les départs sont repoussés de 2 heures :lol: par rapport aux années précédentes mais les BH n'ont pas bougé dans les mêmes proportions, Champex BH inchangée, celle de la Fouly n'a reculé que de 30 minutes :(

Ca changera juste les lieux des abandons...
La quasi totalité des finishers 2018 son passé à La Fouly avant 16H00.
Sauf erreur un seul des coureurs sortis de La Fouly après 16H30 a terminé. La plupart des autres ont loupé la BH suivante au GSB.


Avec les nouveaux horaires et les nouvelles BH c'est comme si en 2018 la BH de la Fouly avait été positionnée à 15h30 au lieu de 17h00 :(

Messagepar Dahus69 » sa fiche K
» 29 Mars 2019, 23:57

Inscrit avec pour moi départ dans la 2ième vague

Messagepar bernard_belgique » sa fiche K
» 21 Avr 2019, 18:06

Bonjour,

je ferai l'x-alpine 111 et cette fois-ci, c'est nouveau sans support.
Je ne m'étais pas tracassé du transport jusque là mais comme je serai seul c'est un peu plus important.

Je logerai à Le Chable et compte prendre le départ de 5h.

Est-ce qu'il y une navette entre Le Chable et Verbier..mais également entre Verbier et Le Chable :-)
Pas trop envie de redescendre à pied ;-)

Sinon je pense aller au parking Pèrin, gratuit. Mais est-ce qu'il y a suffisement de place ?

Merci pour vos réponses ! :-)
Bernard

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 21 Avr 2019, 18:13

Pour monter à cette heure là, demande à l’organisation
Sinon le pouce ça marche en général
Pour redescendre, il y a la télécabine Verbier-le Châble

Messagepar bernard_belgique » sa fiche K
» 21 Avr 2019, 18:35

le pouce je serais trop stressé de manquer le départ...:-/

j'avais vu la cabine, c'est vrai que c'est une belle option. Elle ouvre de 8h à 17h dans les horaires d'arrivée.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St Bernard - Liddes Verbier - 29 km 2019 - Verbier
avec 42 récits au total, 1 galerie photos, 8 vidéos
Trail Verbier St Bernard - X-Alpine - 111 km 2019 - Verbier
avec 12 kivaoù, 4 récits pour 2019 et 42 au total, 1 galerie photos, 8 vidéos
Trail Verbier St-Bernard - X-Traversée - 73 km 2019 - Verbier
avec 3 kivaoù, 42 récits au total, 1 galerie photos, 8 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran