Grand duc 2014: Qui mange la chouette cette année??

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2014 - St Pierre D'Entremont
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2014 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Grand Duc de Chartreuse 2014 - St Pierre De Chartreuse
avec 13 kivaoù, 3 récits pour 2014 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats, 2 avis


Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 06 Mars 2014, 14:54

J'y serai. Nouilles et couchage dans le fourgon comme en 2013.
Histoire de continuer à dire bonjour une fois par an aux isérois (Kéké, Grand machin, Dude Bruno, Pio...)
Contrôle médical, yep, pas trop sympa, mais bon, ils vont peut-être faire autrement cette année. Ils sont pas sourds je pense et ont entendu les gens en 2013.
Le "briefing", comme perso je m'en bats les cou...lles j'y assiste jamais, picétou.
A+

Messagepar the dude » sa fiche K
» 06 Mars 2014, 15:49

le_kéké a écrit:Vous me faites flipper avec vos histoires de chouette alors qu'on a encore les skis aux pieds.
Du coup je me suis inscrit aussi, ça a l'air encore bien fréquenté cette année ...


Eh ouais déjà 120 inscrits sur le site de Lumière Raide!!!

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 06 Mars 2014, 16:07

L'utv sont peut être plus pros et encore, je ne vois pas, c'est plus simple l'UTV, ils tournent toujours sur les mêmes sentiers
Sinon l'ambiance du GD est unique 25 ans que ca dure...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Mars 2014, 16:48

fred_1_1 a écrit:Sans vouloir cirer les pompes à samontetro ( en plus ça risque d'être un peu long ) , personnellement je préfère le professionnalisme des organisateurs de l'UTV.

Marrant, j'ai toujours adoré l'amateurisme du Gd Duc, y compris le tracé au compas sur les cartes qui donne toujour un petit "y en a un peu plus, je vous le mets quand même ???" :mrgreen: :arrow:
Pas sûr qu'on puisse comparer les 2 courses (bon j'ai jamais fait l'UTV encore mais ça va viendre, si si !!).
En tout cas, je vais regretter de ne pas venir cette anée mais je bloque d'ores et déjà 2015 pour cet unique objectif qui sera double donc : GD et UTV.

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 06 Mars 2014, 16:52

Moi j'y vois pas trop de différence entre GD et UTV.
Pour avoir fait les 2, la qualité des 2 organisations me semble assez comparable.

La grosse différence c'est la technicité du parcours, il est souvent plus cassant en Chartreuse. D'ailleurs les vitesses moyennes y sont plus faibles.

J'ai prévu de participer à ces 2 événements cette année, donc je serai en mesure d'en dire plus à l'automne.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Mars 2014, 17:03

richard192 a écrit:Moi j'y vois pas trop de différence entre GD et UTV.
Pour avoir fait les 2, la qualité des 2 organisations me semble assez comparable.

La grosse différence c'est la technicité du parcours, il est souvent plus cassant en Chartreuse. D'ailleurs les vitesses moyennes y sont plus faibles.

J'ai prévu de participer à ces 2 événements cette année, donc je serai en mesure d'en dire plus à l'automne.

Je prendrai avec plaisir ton retour ! ;)
J'ai plus l'habitude des sentiers de Chrtreuse et comme la chouette quand elle rencontre le kéké, j'y laisse toujours pas mal de plumes ! :oops:
UTV, je demande qu'à découvrir !!!

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 06 Mars 2014, 17:30

Pour en revenir au logement, nous allons réserver un chalet au camping l'ourson, à Entremont le Vieux

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 06 Mars 2014, 23:06

Jean Phi, l'UTV change aussi de parcours chaque année, même s'il relie les mêmes villages. Si tu savais le boulot que c'est à mettre un nouveau parcours en place chaque année, c'est vrai qu'un tracé identique simplifierait beaucoup. Mais notre but est de vous surprendre chaque année! Même si avec les années on finira par faire de la réutilisation!

Pour moi le Grand Duc c'est Ze Race! Parce que j'aime cette ambiance, que je me fous des éventuelles imperfections, parce qu'ils ont souvent plus de c.....es que moi pour nous envoyer dans des passages scabreux (on râle quand on y passe, mais on est finalement super content d'y être passés) et aussi parce que c'est une course qui m'a plusieurs fois contraint à rendre mon dossard! C'est pas une demoiselle facile cette chouette :mrgreen: !

Et puis le Grand Duc à ramené Khanardô sur kikourou et en Chartreuse! Elle va être belle cette édition 2014, et j'ai vraiment hâte de vous y retrouver!

Messagepar caral » sa fiche K
» 08 Avr 2014, 13:16

bon ben ça y est, inscrit je suis! ce sera ma plus grande distance, je vais en baver!!
dormirai au camping la veille au soir...

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 01:29

Inscrit aussi pour cette édition. Ca va être plus pour jouer le serre file qu'autre chose d'ailleurs toujours pas d'info sur les BH?

Messagepar Minie Flo » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 07:36

Les barrières ont été mises sur le site. Dans l'onglet Parcours, en dessous du descriptif de chaque étape. Ca va être chaud patate !!!

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 11:56

Ne pas se mettre la pression non plus! Au Grand Duc il arrive que les barrières bougent en fonction des difficultés rencontrées le jour de la course... Tant qu'on ne nous arrête pas on est en course et stop à la gamberge "ça passera pas, je suis sur que ça passera pas...." qui nous emmène dans le rouge sur les sentiers et souvent à l'abandon. (C'est du vécu)

Messagepar Maido » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 13:18

samontetro a écrit:Ne pas se mettre la pression non plus! Au Grand Duc il arrive que les barrières bougent en fonction des difficultés rencontrées le jour de la course... Tant qu'on ne nous arrête pas on est en course et stop à la gamberge "ça passera pas, je suis sur que ça passera pas...." qui nous emmène dans le rouge sur les sentiers et souvent à l'abandon. (C'est du vécu)


Euh, oui, mais non :twisted:
Je ne connais pas les statistiques, mais je pense bien que dans les 50% de non-classés (minimum) chaque année, il y en a un bon paquet qui sont hors-délai. C'est pour moi une spécificité du Grand-Duc: les barrières horaires sont serrées, pas le temps d'examiner les crottins de chamois ...

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 13:29

Effectivement la barrière horaire est (ou devrait être ) la préoccupation première du chasseur de chouette pour au moins la moitié du peloton (les gens normaux quoi)
Normalement ça doit passer mais par contre si tu as le moindre problème (coup de chaud, mal au bide ...) tu la vois arriver très vite la garce :twisted: :twisted: . Les montées chartrousine peuvent prendre énoooooormément de temps (et les descentes aussi) si tu as un gros coup de mou.

Maintenant c'est vrai qu'en général ils sont plus cool que ce qui est annoncé au niveau des barrières surtout si la météo est clémente (ou si ils ont bien merdé avec le contrôle médical qui bloque les gens 40mn :twisted: :twisted: :twisted: :wink: )

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 13:46

C'était aussi un peu le sens de ma remarque cher kéké! Se mettre trop la pression pour une barrière c'est risquer la (petite) défaillance, et sur le Grand Duc c'est synonyme de fin de course vu les délais impartis :?
Donc restons zen et ça va le faire 8)
Samontetro en petite condition cette année!

Messagepar the dude » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 13:55

le_kéké a écrit:Effectivement la barrière horaire est (ou devrait être ) la préoccupation première du chasseur de chouette pour au moins la moitié du peloton (les gens normaux quoi)
Normalement ça doit passer mais par contre si tu as le moindre problème (coup de chaud, mal au bide ...) tu la vois arriver très vite la garce :twisted: :twisted: . Les montées chartrousine peuvent prendre énoooooormément de temps (et les descentes aussi) si tu as un gros coup de mou.

Maintenant c'est vrai qu'en général ils sont plus cool que ce qui est annoncé au niveau des barrière surtout si la météo est clémente (ou si ils ont bien merdé avec le contrôle médical qui bloque les gens 40mn :twisted: :twisted: :twisted: :wink: )


Ouais d'ailleurs, histoire de faire un peu mon psycho-rigide, ça m'a toujours paru un peu - comment dire - étrange ces barrières qui changent en cours de course :?
Un peu comme si au milieu d'un match de foot l'arbitre décide de changer les règles parce qu'il trouve qu'il n'y a pas assez de buts.
D'autant que les barrières du Grand Duc ça fait aussi partie de la spécificité de cette course, par rapport à la mode actuelle où tout est fait pour avoir un max de finishers.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 14:40

Je ne sais pas si "tout est fait pour avoir un max de finishers" comme tu dis, mais du coté organisateur que je commence un peu à connaître c'est toujours triste de voir abandonner un concurrent qui s'est préparé depuis des mois pour la course, et c'est tellement gratifiant de voir le bonheur des derniers à franchir l'arche d'arrivée... juste parce qu'ils ont relevé un improbable défit face à leur expérience, leur condition du moment...

J'ai toujours pensé que le pourcentage de finishers représentait l'adéquation entre ce que l'organisation annonce comme difficulté, la perception qu'en ont les candidats à l'aventure, et le terrain lui-même. Cela conditionne l'inscription du traileur sur ces distances. 1/3 de non finishers me parait bien sur une course longue distance ouverte sans que l'on demande aux inscrits d'avoir fait leurs preuves. Plus d'abandons c'est que l'on a mal communiqué en amont coté orga où alors que la course est devenue "ze race to do" à n'importe quel prix.

Après, le jour de la course des conditions météo exceptionnelles peuvent venir changer la donne. Je me souviens d'un passage dans le Manival il y a quelques années... torride! :mrgreen:

Messagepar the dude » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 16:34

samontetro a écrit:Je ne sais pas si "tout est fait pour avoir un max de finishers" comme tu dis, mais du coté organisateur que je commence un peu à connaître c'est toujours triste de voir abandonner un concurrent qui s'est préparé depuis des mois pour la course, et c'est tellement gratifiant de voir le bonheur des derniers à franchir l'arche d'arrivée... juste parce qu'ils ont relevé un improbable défit face à leur expérience, leur condition du moment...

J'ai toujours pensé que le pourcentage de finishers représentait l'adéquation entre ce que l'organisation annonce comme difficulté, la perception qu'en ont les candidats à l'aventure, et le terrain lui-même. Cela conditionne l'inscription du traileur sur ces distances. 1/3 de non finishers me parait bien sur une course longue distance ouverte sans que l'on demande aux inscrits d'avoir fait leurs preuves. Plus d'abandons c'est que l'on a mal communiqué en amont coté orga où alors que la course est devenue "ze race to do" à n'importe quel prix.

Après, le jour de la course des conditions météo exceptionnelles peuvent venir changer la donne. Je me souviens d'un passage dans le Manival il y a quelques années... torride! :mrgreen:


Oui c'est une façon de voir les choses, mais pour moi une des difficultés (mais aussi le plaisir) du trail c'est de savoir estimer et gérer "ses forces".
Le premier pas consiste à savoir (pas évident, j'en ai fait l'expérience :mrgreen: ) de quoi on est capable ou pas: en clair je choisis de m'engager sur un trail avec x km et x m+ ET telles barrières horaires.
Si les dites barrières horaires sont trop serrées, pourquoi ne pas partir sur une distance plus courte ou un terrain plus accessible.
Attention hein je cherche pas à défendre une version élitiste ou autre du trail, mais j'ai comme l'impression qu'avec la mode du trail de + en + de gens se pointent la fleur au fusil sur des ultras de 80 bornes comme s'il s'agissait d'une simple course au saucisson.
Par exemple l'an passé j'ai fait la montagn'hard 60km, et au bout de 30-40 km, on a commencé à rattraper des coureurs du 110km qui étaient à l'agonie!?!

Après sur la modif des BH pendant la course ça peut se comprendre si conditions météo exceptionnelles (je me souviens bien de la canicule au Manival, j'y étais...pour encourager Richard :mrgreen: ) ou quand un problème d'organisation a retardé les coureurs comme le contrôle médical l'an passé, mais ce qui est un peu embétant c'est que - comme tu l'as dit - des coureurs vont se mettre dans le rouge pour respecter les BH et finalement apprendre qu'elles sont repoussées, c'est ballot.

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 18:37

Minie Flo a écrit:Les barrières ont été mises sur le site. Dans l'onglet Parcours, en dessous du descriptif de chaque étape. Ca va être chaud patate !!!


Pour moi aussi ça va être dur, il faudra organiser un gruppetto kikoureurs mais promis sans se mettre la préssion sur les BH ;)

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 21:47

Anecdote sur les barrières horaires du Grand Duc :
l'an dernier, les organisateurs ont arrêté Michel Riondet, premier vainqueur du Grand Duc en 1988(alors appelé Tour de Chartreuse pédestre), lui qui a dû participer au bas mot à au moins vingt éditions.
Arrêté au Col de Porte ou au Sappey, je ne me souviens plus, pour cause évidemment de dépassement de la barrière horaire.
Peut-être un bénévole qui ne le connaissait pas, Michel peut finir quoiqu'il advienne, sur une jambe ou à trois heures du matin, et sans se mettre en danger...

Messagepar BOUK honte-du-sport » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 22:28

x
Pièces jointes
DSC_0464 (536x800).jpg
DSC_0464 (536x800).jpg (391.2 Kio) Consulté 1555 fois
Dernière édition par BOUK honte-du-sport le 21 Juil 2014, 09:59, édité 1 fois au total.

Messagepar cyrille38 » sa fiche K
» 09 Mai 2014, 08:02

Quelqu'un a commencé les recos sur le parcours??

On peut passer de partout??

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 09 Mai 2014, 08:20

the dude a écrit:Par exemple l'an passé j'ai fait la montagn'hard 60km, et au bout de 30-40 km, on a commencé à rattraper des coureurs du 110km qui étaient à l'agonie!?!


Juste, ne pas oublier que chaque course est unique, et que ces gens ont très bien pu faire leurs preuves à d'autres occasions, mais être dans le rouge ce jour là pour une raison x ou y, méforme imprévisible ou autre. A force de lire des CR, je me rends compte que presque tout le monde a expérimenté un mauvais jour au moins une fois.

Messagepar P38 » sa fiche K
» 09 Mai 2014, 09:28

cyrille38 a écrit:Quelqu'un a commencé les recos sur le parcours??

On peut passer de partout??

Sur l'étape 1 il doit rester beaucoup de neige sur les hauts plateaux...
Sur l'étape 2 il doit rester aussi de la neige sur le plateau de l'Outheran, tout le reste c'est praticable à mon avis, mais ça doit être bien boueux par endroits (secteur du Mont Joigny surtout.... :wink: )

Messagepar jye38 » sa fiche K
» 09 Mai 2014, 11:36

Bonjour,

Je peux vous faire un retour car Samedi Prochain je vais essayer de faire ( voir ci dessous )
Etape 1 : St Pierre d'Entremont - Les Varvats - Pas de l'Echelle - Croix de l'Alpe - Pré Orcel - Source du Cernon -Porte de l'Alpette - Col de l'Alpette- Entremont Le Vieux (Epernay)
Etape 2 : Entremont Le Vieux (Epernay) - Les Gandys - Col du Cucheron - Pas du Cuert - Outheran - Le Désert
Etape 3 : Le Désert - Crêtes de La Drière - Gorgeat - Joigny - Entremont Le Vieux - St Pierre d'Entremont

A+

Messagepar cyrille38 » sa fiche K
» 09 Mai 2014, 13:51

jye38 a écrit:Bonjour,

Je peux vous faire un retour car Samedi Prochain je vais essayer de faire ( voir ci dessous )
Etape 1 : St Pierre d'Entremont - Les Varvats - Pas de l'Echelle - Croix de l'Alpe - Pré Orcel - Source du Cernon -Porte de l'Alpette - Col de l'Alpette- Entremont Le Vieux (Epernay)
Etape 2 : Entremont Le Vieux (Epernay) - Les Gandys - Col du Cucheron - Pas du Cuert - Outheran - Le Désert
Etape 3 : Le Désert - Crêtes de La Drière - Gorgeat - Joigny - Entremont Le Vieux - St Pierre d'Entremont

A+

Bonne balade :wink:

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 09 Mai 2014, 16:39

ca doit passer de partout car on est monté à l'outheran le lundi de Pâques (y'a 3 semaines), y avait un peu de neige en sous bois mais pas des masses ca a du bien fondre depuis

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 09 Mai 2014, 18:53

le_kéké a écrit:Effectivement la barrière horaire est (ou devrait être ) la préoccupation première du chasseur de chouette pour au moins la moitié du peloton (les gens normaux quoi)


Mais maintenant tu ne fais plus parti des gens normaux :mrgreen:

Messagepar the dude » sa fiche K
» 11 Mai 2014, 21:13

richard192 a écrit:
le_kéké a écrit:Effectivement la barrière horaire est (ou devrait être ) la préoccupation première du chasseur de chouette pour au moins la moitié du peloton (les gens normaux quoi)


Mais maintenant tu ne fais plus parti des gens normaux :mrgreen:


Le kéké a-t-il été normal un jour?
Là est la question 8)

Messagepar jye38 » sa fiche K
» 11 Mai 2014, 21:41

Hello

Ce week-end lors d'une petite reco ( etape 1 jusqu'à Epernay et ensuite tout droit vers St Pierre D'entremont ) rencontré de la neige en descendant le col de l'alpe sur 100 m environ mais rien de 'traumatisant'
Par contre faire attention ( pour l'instant) pour traverser la source du Cernon, j'ai d'ailleurs laissé un leki
rencontré 2 bouquetins au parking en dessous de la cabane de l'allier
Voili voila

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 15 Mai 2014, 21:50

FB:
Continuez à vous inscrire pour participer au 25ème anniversaire du Grand Duc. Il ne reste que très peu de places pour le relais à 5 mais tentez de relever le challenge en duo et solo!

Pour plus d'infos sur les inscriptions: http://www.grandduc.fr/inscriptions

Messagepar cyrille38 » sa fiche K
» 18 Mai 2014, 17:16

aujourd'hui reconnaissance de l'étape 4 et 5.
Super parcours, sec, trés agréable.
L'étape 5 sera costaude pour une fin de GD.

Messagepar P38 » sa fiche K
» 25 Mai 2014, 23:28

Une mauvaise nouvelle pour le Grand Duc: l'étape 1 a été refusée par le "Comité Consultatif de la Réserve des Hauts de Chartreuse"!!!! :evil: (Vu sur le facebook de la course)
Ces gens là sont décidément des extrémistes :cry:
Le comité de course essaye de trouver une solution pour "bricoler" une étape de remplacement mais ça ne sera sans doute pas aussi beau que l'étape prévue...

(En tout cas, j'ai reconnu une grande partie des étapes 2 et 3: superbes!!!) :D

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 26 Mai 2014, 07:52

P38 a écrit:Une mauvaise nouvelle pour le Grand Duc: l'étape 1 a été refusée par le "Comité Consultatif de la Réserve des Hauts de Chartreuse"!!!! :evil: (Vu sur le facebook de la course)
Ces gens là sont décidément des extrémistes :cry:
Le comité de course essaye de trouver une solution pour "bricoler" une étape de remplacement mais ça ne sera sans doute pas aussi beau que l'étape prévue...

(En tout cas, j'ai reconnu une grande partie des étapes 2 et 3: superbes!!!) :D


A un mois de la course : c est un Séisme :!:

Messagepar cyrille38 » sa fiche K
» 26 Mai 2014, 08:01

P38 a écrit:Une mauvaise nouvelle pour le Grand Duc: l'étape 1 a été refusée par le "Comité Consultatif de la Réserve des Hauts de Chartreuse"!!!! :evil: (Vu sur le facebook de la course)
Ces gens là sont décidément des extrémistes :cry:
Le comité de course essaye de trouver une solution pour "bricoler" une étape de remplacement mais ça ne sera sans doute pas aussi beau que l'étape prévue...

(En tout cas, j'ai reconnu une grande partie des étapes 2 et 3: superbes!!!) :D


J'ai fait l'Etape 1 vendredi et c'est vrai qu'elle était superbe.
Sur le retour, j'ai essayé aussi de monté au col de cucheron à partir d'épernay. Je n'ai pas trouvé le petit sentier qui monte directement de la route au col du cucheron???
J'ai pris un chemin qui pars de la route qui va aux gandys tout de suite apres l'intersection avec la route principale..????

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 26 Mai 2014, 10:16

Ouais c'est dommage de ne pas faire l'étape 1 comme prévue, elle avait l'air magnifique.
Mais bon, l'étape 2 et 3 que je connais bien sont magnifiques aussi, du single en crêtes, des panoramas de ouf, du pierrier, de la varappe, j'y étais encore samedi...

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 26 Mai 2014, 11:16

P38 a écrit:Une mauvaise nouvelle pour le Grand Duc: l'étape 1 a été refusée par le "Comité Consultatif de la Réserve des Hauts de Chartreuse"!!!! :evil: (Vu sur le facebook de la course)
Ces gens là sont décidément des extrémistes :cry:

La traversée de la réserve par le Vallon de Pratcel (grosso modo entre la fontaine de Ruine Bâton et le parking du Pré Orcel versant Grésivaudan) représente à peine quatre kilomètres et c'est un itinéraire emprunté par des dizaines voire des centaines de personnes pendant les belles journées d'été.

Un jour ils arriveront bien à interdire la transhumance au prétexte que cette activité use le sol et salit le paysage...
Mes excuses anticipées si je fais la langue de p..., mais au sein de cette auguste assemblée il y a peut-être des personnes n'ayant jamais mis les pieds sur les Hauts-Plateaux mais qui par contre prennent bien leur ticket mensuel dans le comité consultatif.

Pas simple d'organiser des courses en passant par la voie officielle, personnellement je participe de plus en plus à des "off", essentiellement des montées sèches mises en place par des potes coureurs et dont l'info. est diffusée par le bouche à oreille, avec apéro au retour de la descente dans le genre du Grésivaudan Xpress.
Et la traversée des Hauts-Plateaux en trottinant au petit matin d'un belle journée de juin reste un bonheur total...

Deux exemples parmi d'autres:
- le trail du Facteur à Crolles, qui devait avoir lieu samedi dernier, a été annulé en fin d'hiver d'une part parce que la société du funiculaire de Monfort demandait un bon chèque pour acheminer les relayeurs et d'autre part et surtout parce que l'ONF demandait un droit de passage -et un autre chèque donc- pour le passage dans le secteur col de Baure-Manival.
Des frais insurmontables pour l'association de coureurs qui organise la course.
Le responsable ONF de ce secteur est pourtant un coureur à pieds (à sa décharge, il n'a peut-être pas beaucoup de marge de manœuvre par rapport à sa hiérarchie).
- le Trophée de la Meije a été annulé parce que le comité d'organisation n'avait paraît-il pas les moyens financiers d'assurer la sécurité des concurrents (lu sur le site de la course).

Etc, etc...

Messagepar P38 » sa fiche K
» 26 Mai 2014, 12:31

campdedrôles a écrit:
P38 a écrit:Une mauvaise nouvelle pour le Grand Duc: l'étape 1 a été refusée par le "Comité Consultatif de la Réserve des Hauts de Chartreuse"!!!! :evil: (Vu sur le facebook de la course)
Ces gens là sont décidément des extrémistes :cry:

La traversée de la réserve par le Vallon de Pratcel (grosso modo entre la fontaine de Ruine Bâton et le parking du Pré Orcel versant Grésivaudan) représente à peine quatre kilomètres et c'est un itinéraire emprunté par des dizaines voire des centaines de personnes pendant les belles journées d'été.

Un jour ils arriveront bien à interdire la transhumance au prétexte que cette activité use le sol et salit le paysage...
Mes excuses anticipées si je fais la langue de p..., mais au sein de cette auguste assemblée il y a peut-être des personnes n'ayant jamais mis les pieds sur les Hauts-Plateaux mais qui par contre prennent bien leur ticket mensuel dans le comité consultatif.

Pas simple d'organiser des courses en passant par la voie officielle, personnellement je participe de plus en plus à des "off", essentiellement des montées sèches mises en place par des potes coureurs et dont l'info. est diffusée par le bouche à oreille, avec apéro au retour de la descente dans le genre du Grésivaudan Xpress.
Et la traversée des Hauts-Plateaux en trottinant au petit matin d'un belle journée de juin reste un bonheur total...

Deux exemples parmi d'autres:
- le trail du Facteur à Crolles, qui devait avoir lieu samedi dernier, a été annulé en fin d'hiver d'une part parce que la société du funiculaire de Monfort demandait un bon chèque pour acheminer les relayeurs et d'autre part et surtout parce que l'ONF demandait un droit de passage -et un autre chèque donc- pour le passage dans le secteur col de Baure-Manival.
Des frais insurmontables pour l'association de coureurs qui organise la course.
Le responsable ONF de ce secteur est pourtant un coureur à pieds (à sa décharge, il n'a peut-être pas beaucoup de marge de manœuvre par rapport à sa hiérarchie).
- le Trophée de la Meije a été annulé parce que le comité d'organisation n'avait paraît-il pas les moyens financiers d'assurer la sécurité des concurrents (lu sur le site de la course).

Etc, etc...


Pour le pastoralisme, tu ne crois pas si bien dire: il est possible qu'il n'y ait plus de moutons bientôt. J'avais rencontré une bergère il y a quelques années qui étaient dégoutée, l'ONF lui imposait de monter de plus en plus tard et ça devenait de moins en moins rentable pour elle.
On a vraiment affaire à des extrémistes, qui voudraient limiter la fréquentations des Hauts de Chartreuse au strict minimum: quelques randonneurs sur le GR, c'est tout. De nombreux sentiers ont été débalisés et "bouchardés" 'c'est à dire qu'on enlève le balisage ancien au burin!!). Des cairns sont systématiquement détruits (j'ai vu l'opération une fois...). Certains sentiers très anciens ne sont plus du tout entretenus et sont en train de disparaître. J'ai parfois l'impression qu'on a affaire à une sorte de secte qui s'est appropriée un bout de Chartreuse! :evil: :evil:
En tout cas pour le Grand Duc, c'est vraiment un sacré coup dur.... :oops:

Messagepar Thiedegre » sa fiche K
» 26 Mai 2014, 16:51

un lien avec des photos des hauts plateaux.


===> http://www.camptocamp.org/outings/52720 ... te-des-roc

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 26 Mai 2014, 17:01

Effectivement, on rate une partie magnifique :cry:
Je vais le faire en off :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2014 - St Pierre D'Entremont
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2014 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Grand Duc de Chartreuse 2014 - St Pierre De Chartreuse
avec 13 kivaoù, 3 récits pour 2014 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats, 2 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran