Tour des Glaciers de la Vanoise 2013 (TGV 2013)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 23 kivaoù, 7 récits pour 2013 et 89 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Kilomètre Vertical du Bochor 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 2 kivaoù, 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos


Messagepar pitas » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 12:31

pour completer sur les yaktrax...
après avoir été testé la course sur névées ce weekend, je confirme ce que dit tipiou, tant que c'est pas gelé cela ne sert à rien, si ce n'est à risquer de les perdre...

Messagepar gut1ber » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 14:07

Tipiou a écrit:
gut1ber a écrit:
gut1ber a écrit:Euh!!!!!!!! j'ai une question bête, doit-on prendre les "chaines"? type yaktrax.

Merci d'avance




Personne pour répondre?


Bonjour gut1ber,

Je m'étais aussi posé cette question il y a quelques jours. J'ai donc essayé les Yaktrax sur les névés lors de mon petit tour à Pralognan il y a une dizaine de jours. J'ai même fait des portions avec une chaussure équipée de Yaktrax et rien sur l'autre. Résultat : les Yaktrax ne servent à rien ! Les quantités de neige étaient tellement importantes que lorsqu'on cherchait à courir, on s'enfonçait jusqu'à mi-mollet, voire jusqu'au genou, que l'on ait des Yaktrax ou pas... Honnêtement ce qui m'aurait bien rendu service auraient été des raquettes (je ne plaisante pas !)

Les Yaktrax me paraissent plus intéressants sur de faibles épaisseurs de neige ou sur des plaques de glace : c'est là que se trouve leur réelle utilité.

Cependant, petit bémol à ce que j'ai écrit ci-dessus : je vous livre des impressions de course sur des névés qui n'avaient quasiment pas été empruntés par des piétons (il n'y avait alors que des traces de skis et de raquettes). Depuis cette date, la neige a continué à fondre, les randonneurs à pied ont certainement doucement refait leur apparition en Vanoise (car les refuges sont de nouveau gardés) et surtout il y aura quelques centaines de traileurs qui seront passés devant nous (sauf si on court pour la gagne, mais je ne joue pas dans cette catégorie) : les névés seront donc beaucoup plus tassés que ce que j'ai pu voir. Notamment du côté du col de la Vanoise car il me semble que le TAV sera passé avant nous.

Pour conclure ce (long) message : je ne pense pas que les Yaktrax soient utiles (en plus c'est pénible à mettre, à enlever, puis ça prend de la place dans le sac), par contre une paire de guêtres type Salomon me paraît pertinente.

En espérant avoir répondu à ta question...




Merci pour ta réponse et ton éclairage, c'est ce que je pensais, les Yaktrax sont très bien pour de la glace, mais pas la neige.

Part contre effectivement les guêtres seront quasi obligatoire, cela m'a bien servi à l'Ardéchois cette année.

Merci bien

Messagepar Tipiou » sa fiche K
» 20 Juin 2013, 21:13

Petites photos de l'enneigement actuel au refuge du col de la Vanoise :

http://www.skitour.fr/sorties/pointe-de-la-rechasse,51064.html#sortie

Il faudra prévoir de looooooongues guêtres...

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 00:18

Tipiou a écrit:Petites photos de l'enneigement actuel au refuge du col de la Vanoise :

http://www.skitour.fr/sorties/pointe-de-la-rechasse,51064.html#sortie

Il faudra prévoir de looooooongues guêtres...


les raidlight ou des bottes de pêcheur, vu la quantité :)

Messagepar heidi » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 10:50

Tipiou a écrit:
Cependant, petit bémol à ce que j'ai écrit ci-dessus : je vous livre des impressions de course sur des névés qui n'avaient quasiment pas été empruntés par des piétons (il n'y avait alors que des traces de skis et de raquettes). Depuis cette date, la neige a continué à fondre, les randonneurs à pied ont certainement doucement refait leur apparition en Vanoise (car les refuges sont de nouveau gardés) et surtout il y aura quelques centaines de traileurs qui seront passés devant nous (sauf si on court pour la gagne, mais je ne joue pas dans cette catégorie) : les névés seront donc beaucoup plus tassés que ce que j'ai pu voir. Notamment du côté du col de la Vanoise car il me semble que le TAV sera passé avant nous.

Pour conclure ce (long) message : je ne pense pas que les Yaktrax soient utiles (en plus c'est pénible à mettre, à enlever, puis ça prend de la place dans le sac), par contre une paire de guêtres type Salomon me paraît pertinente.


Merci bien


A cette saison, il ne faut pas espérer que le "sentier" dans les névés se tasse à force de passage. La neige fond au moins autant par en-dessous que par en-dessus. Sauf conditions météo exceptionnellement froides, le chemin restera mou et devrait se dégrader au fur et à mesure des passages. Les yaktrax seront de toute façon inutiles.

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 12:40

On s'attend donc à patauger :wink:

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 13:03

Sur le site y a une explication rassurante pour les barrières horaires qui semblent un peu courte ...
Désole je vous laisse aller voir car je peux pas faire de copier coller :roll:

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 14:07

Voici :

Bonjour à tous,

Vous vous posez la question "Y a-t’il une erreur sur la 2ème barrière horaire du TGV" ? La réponse est simple: NON



Si vous vous basez sur la dernière barrière horaire à 21h15, nous l’enlèverons, celle-ci est symbolique (rentrée avant la nuit), nous pourrions l’avancer dans un soucis de cohérence par rapport à l’allure générale. Concernant la barrière horaire au retour de Péclet-Polset, le comité d’organisation souhaitait effectivement la modifier….pour l’avancer à 12h00 (horaire et non durée de course)….elle restera à 13h45, ce qui vous fait faire Pralognan-Refuge de Péclet-Polset Aller-retour en 5h15, (et ce, si vous passez dernier à la barrière horaire de 8h30 à la descente de Mont Charvet !) Cette portion est extrêmement roulante, surtout à la descente ou la moyenne de 6.4km/h demandée est largement dépassée par tous! Attention vous êtes nombreux à comparer maladroitement ce parcours de repli avec celui du TGC qui comporte le même dénivelé pour la même distance, SAUF qu’il ne s’agit pas du TGC!!! Le TGC est un parcours extrêmement cassant et peu roulant, ce qui n’est absolument pas le cas du parcours de repli du TGV 2013. On ne peut donc pas comparer les barrière horaires! 5h15 pour faire l’aller-retour, même un marcheur passerait cette barrière horaire, ne vous inquiétez donc pas, tout le monde va la passer. Ce n’est pas notre volonté d’arrêter des coureurs bien au contraire, d’autant plus que nous sommes sur un parcours de repli. En aucun cas, ces barrières ne sont plus exigeantes que celles du TGV classique ou du TGC, il faut comparer avec toutes les caractéristiques et pas seulement la distance et le dénivelée.

En attendant, vérifiez bien votre dossier d’inscription, votre certificat etc…et je vous dis à la semaine prochaine à Pralo !

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 14:17

On avait parlé de ce faire un resto le samedi soir.
Des volontaires ?

Messagepar caral » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 14:25

Bonjour à tous,

Vous vous posez la question "Y a-t’il une erreur sur la 2ème barrière horaire du TGV" ? La réponse est simple: NON
elle restera à 13h45, ce qui vous fait faire Pralognan-Refuge de Péclet-Polset Aller-retour en 5h15, (et ce, si vous passez dernier à la barrière horaire de 8h30 à la descente de Mont Charvet !) Cette portion est extrêmement roulante, surtout à la descente ou la moyenne de 6.4km/h demandée est largement dépassée par tous! Le TGC est un parcours extrêmement cassant et peu roulant, ce qui n’est absolument pas le cas du parcours de repli du TGV 2013.


Oui, mais à la montée? Je ne suis vraiment pas convaincu, d'autant plus que si j'ai bien compris, les conditions de course ne vont pas être idéales, et que le parcours roulant que l'on nous promet risque d'être en fait un parcours "coulant".
Ceci dit, on a payé, c'est pour en ch...!!! :D

Messagepar MiniFranck » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 15:12

Parlons de chose sérieuse :mrgreen:

Aurely42r a écrit:Sinon a priori on est pas mal de Kikous enregistré sur le kivaou.... Le samedi soir, vous mangez ou? Y en a que ça intéresse qu'on se retrouve quelque part??


Pachy a écrit:On avait parlé de ce faire un resto le samedi soir.
Des volontaires ?


Liste présents pour un repas kikou:
MiniFranck

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 15:27

Liste présents pour un repas kikou:
- MiniFranck
- Pachy

Messagepar pitas » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 18:33

ok partant, la pizzeria la varappe semble etre pas mal (recommandation de Mic)

donc on se retrouve la bas?

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 20:14

Je suis partant pour le resto, j hésite encore compte tenue de la météo, je ne veux pas risquer ma 2ème annulation d affilée et 10h de train pour rien, si le temps reste correct cette semaine, je viens sinon je vais dans le Morbihan !

Messagepar mazbert » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 20:27

Pour un resto la veille je suis partant, on peut aussi se rencontrer lors du briefing à 18h30 !!!
+1 mazbert

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 21:58

Liste présents pour un repas kikou:
- MiniFranck
- Pachy
- Aurely42r + Mr
-pitas
-RayaRun ??
-mazbert

Messagepar caral » sa fiche K
» 22 Juin 2013, 07:14

serai des vôtres,si vous voulez bien d'un "vieux" kikourou! :oops:

Messagepar pepette » sa fiche K
» 22 Juin 2013, 10:29

Phil77 et moi même seront là pour cette belle aventure, mais ne pourrons être présents pour un p'tit resto car nous sommes en sortie club et avons déja prévu le resto avec eux, mais nous nous croiserons sans doute :D

Messagepar xekebo » sa fiche K
» 22 Juin 2013, 15:44

Présent aussi pour le resto.
Au plaisir de vous y retrouver.

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 24 Juin 2013, 08:58

Aurely42r a écrit:Liste présents pour un repas kikou:
- MiniFranck
- Pachy
- Aurely42r + Mr
-pitas
-RayaRun ??
-mazbert

-caral
-xekebo
-la panthère

on se retouve avant aux dossards?
BUFF kikou autour du cou, pour moi :wink:
caral, je viens relever la moyenne d'âge avec toi :lol: :lol: :lol:

Messagepar caral » sa fiche K
» 24 Juin 2013, 09:44

j'aurai la casquette kikourou rouge

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 24 Juin 2013, 10:00

Moi j'ai rien de kikou :oops: mais si je vois un attroupement de kikou je vous trouverai.

Je viens de regarder la meteo:
http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/pr ... 9105?day=7

si ça peut rester comme ça, ben ça ira bien :wink: 8)

Messagepar gut1ber » sa fiche K
» 24 Juin 2013, 11:26


Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 24 Juin 2013, 12:48

la chaîne météo annonce aussi du soleil y a que meteofrance qui est plus pessimiste....

On peut peut être y croire :roll:

Messagepar fabhino » sa fiche K
» 24 Juin 2013, 22:04

En vacance à Pralo, je me suis fait cette aprèm en reco la 1ère boucle.
Le départ sur la route sera en descente ce qui va étirer sur 1km, puis sentier en lacet court mais un peu raide pour rejoindre la route forestière descendante qui rejoint le village de la Croix.
Au croisement du village, on rejoint le sentier dit des "Envers de la croix", bien raide au départ puis montée moins prononcée en lacets. On arrive sur un sentier au milieu de prairies pour monter jusqu'au col du Golet.
De là on est censé faire 1 aller-retour jusqu'à la Pointe de Villeneuve (2197m), ça va être chaud-chaud sur un single un peu technique qui doit faire 45cm de large :shock: Déjà les uns derrière les autres, il faut oublier les dépassements mais se croiser, ça va être acrobatique à 2200m! Le panorama doit être splendide la haut, peut pas dire aujourd'hui : brouillard à 5m + pluie-neige-grêlons (sympa un 24 juin :? ) mais je sais pas si vaut le coup ces multiples croisements...
Après, du col du Golet, on redescend par le même sentier en prairies (le seul passage que j'ai trouvé délicat au niveau sol avec un sentier en terre qui fait savonnette sur la descente) puis légère remontée jusqu'au hameau La Montagne. On rejoint une route forestière assez roulante qui descend jusqu'à Pralo, il faudra néanmoins en garder dans cette descente, car de retour à Pralo, on n'aura fait que 15,5km :wink:
Sinon, pas de névé sur cette partie et pas trop de boue. Niveau météo, hormis un froid humide aujourd'hui, ça devrait s'améliorer dans la semaine avec peut être de la pluie jeudi et d'ici dimanche ça risque encore de changer :roll:
À dimanche pour une belle course :!:

Messagepar pitas » sa fiche K
» 24 Juin 2013, 22:31

fabhino a écrit:De là on est censé faire 1 aller-retour jusqu'à la Pointe de Villeneuve (2197m), ça va être chaud-chaud sur un single un peu technique qui doit faire 45cm de large :shock: Déjà les uns derrière les autres, il faut oublier les dépassements mais se croiser, ça va être acrobatique à 2200m!


C'etait cévident que la première boucle allait pas etre simple...en même temps ca risque d'éviter de se cramer... (faut etre positif :roll: )...

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 25 Juin 2013, 01:13

Merci fabhino pour ces précisions !

Messagepar Daidou » sa fiche K
» 25 Juin 2013, 03:08

Allez y les copains!
Sans modération!
Orgainisation au top, paysages magnifiques!


David - participant en 2010 - de nouveau coureur de 400m_Haies.

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 25 Juin 2013, 08:17

Savez vous si on peut s'inscrire samedi matin pour le km vertical ?

Messagepar MiniFranck » sa fiche K
» 25 Juin 2013, 10:19

fabhino a écrit:Après, du col du Golet, on redescend par le même sentier en prairies (le seul passage que j'ai trouvé délicat au niveau sol avec un sentier en terre qui fait savonnette sur la descente)
Sinon, pas de névé sur cette partie et pas trop de boue. Niveau météo, hormis un froid humide aujourd'hui, ça devrait s'améliorer dans la semaine avec peut être de la pluie jeudi et d'ici dimanche ça risque encore de changer :roll:
À dimanche pour une belle course :!:


Merci pour ton retour :wink:
Sinon t'as une idée sur l'utilisation des batons sur cette boucle, a te lire je dirai que non pour hier après-midi evidemment... d'ici là... :?

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 25 Juin 2013, 20:35

la panthère a écrit:
Aurely42r a écrit:Liste présents pour un repas kikou:
- MiniFranck
- Pachy
- Aurely42r + Mr
-pitas
-RayaRun ??
-mazbert

-caral
-xekebo
-la panthère

on se retouve avant aux dossards?
BUFF kikou autour du cou, pour moi :wink:
caral, je viens relever la moyenne d'âge avec toi :lol: :lol: :lol:


+ la buse de noyarey pour le repas .
A ce propos , est-ce que quelqu'un s'est occupé de la résa parce que ça commence a faire du monde?

Messagepar mazbert » sa fiche K
» 25 Juin 2013, 21:28

Perso je n'ai rien de kikouresque à porter. Je reconnaitrai donc au mieux les différents porteurs de casquettes ou autre. On se retrouve donc à l'issue du briefing, je pense que c'est ce qu'il y a de plus pratique en espérant manger assez tôt. Pour la résa je ne sais pas où réserver donc !!!!!

Messagepar MiniFranck » sa fiche K
» 25 Juin 2013, 21:53

Liste des présents au 25/06 pour un repas kikou:
- MiniFranck + 2
- Pachy
- Aurely42r + Mr
- pitas
- mazbert
- caral
- xekebo
- la panthère
- la buse de noyarey
- RayaRun (TBC)

Nous sommes à ce jour 12 sûrs + 1 TBC(RayaRun)....
La pizzeria "la varappe" nous a été recommandée par Mic 31 (le repas est bon et la patronne est une traileuse qui a entre autres déjà fait le TGV).
Demain aprem' je vous propose d'appeler pour une réservation à partir de 19h (ça vous va ?), merci de me prévenir immédiatement en cas d'annulation. Je vous tiens au courant :wink:
On se retrouve donc à l'issue du briefing de 18h30.
Franck_qui_a_le_buff_et_la_casquette :P

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 26 Juin 2013, 08:48

Ca me va. Faut pas trop tarder ça rique d'être complet rapidement. :mrgreen:

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 26 Juin 2013, 09:21

Point météo à J-4
Le temps à l'air de se maintenir au sec, temps variable, les températures semblent être idéales...pas trop de vent prévu... le soleil se lèvera à 5h51 :)
http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/pr ... 9105?day=5


Merci Minifranck de t'occuper de la réservation.
TBC ça veut dire quoi??


Aurely va faire du jus en peaufinant son bronzage des jambes sur la plage pour éviter d'avoir les marques des booster si le soleil sort à Pralognan :P

Messagepar MiniFranck » sa fiche K
» 26 Juin 2013, 10:02

Aurely42r a écrit:P
TBC ça veut dire quoi??


To Be Confirmed
On l' utilise souvent au sein du groupe OFF2OUF :wink:
RayaRun le connait bien :wink:

Messagepar MiniFranck » sa fiche K
» 26 Juin 2013, 12:16

La réservation pour 12(1table) à 14(2 tables) personnes du repas est faite au nom de Kikourou:
La Ripaille (ex- La Varappe)
Av de Chasseforêt
Galerie de Chasseforêt
73710 Pralognan-la-Vanoise
[Telephone] +33 (0)4 79 24 02 18

Je me suis renseigné, la pizzéria est toujours bien côté :wink:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 26 Juin 2013, 13:59

MiniFranck a écrit:La réservation pour 12(1table) à 14(2 tables) personnes du repas est faite au nom de Kikourou:
La Ripaille (ex- La Varappe)
Av de Chasseforêt
Galerie de Chasseforêt
73710 Pralognan-la-Vanoise
[Telephone] +33 (0)4 79 24 02 18

Je me suis renseigné, la pizzéria est toujours bien côté :wink:


Ouf, tu me rassures. Le changement de nom m'a fait peur, s'agirait pas que ma recommandation et ma réputation soient mises en jeu :wink:

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 26 Juin 2013, 14:05

Hello, je passe de TBC a confirmé ! Trop presse d être a la montagne !

Je viens en train j arrive vers 13h10 a Moutier, savez vous s il y a des navettes ? Ou si quelqu passe par la à ce moment la ? Ou encore si on quelqu un peut m emmener de Chambéry ou d Albertville ?

Sinon je me débrouillerai y a qu une route depuis moutier !

Messagepar MiniFranck » sa fiche K
» 26 Juin 2013, 14:18

mic31 a écrit:Ouf, tu me rassures. Le changement de nom m'a fait peur, s'agirait pas que ma recommandation et ma réputation soient mises en jeu :wink:


Il semble que ce soit toujours aussi bien selon une agence de location avec qui je suis en contact, après je connais un moyen de te faire pardonner si besoin.. :wink: (Photocopie de CB à m'envoyer en MP) :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 23 kivaoù, 7 récits pour 2013 et 89 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Kilomètre Vertical du Bochor 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 2 kivaoù, 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran