Tour de l'Oisans non stop : 180kms, 12 000mD+ en une traite

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour de l'Oisans et des Ecrins Non Stop 2011 - Les Deux Alpes
avec 36 kivaoù, 21 récits pour 2011 et 29 au total, 2 galeries photos, 6 vidéos, les résultats, 1 avis


Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 19 Sep 2010, 21:21

Bon, combien de kikous au départ? :P

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 19 Sep 2010, 22:39

Bigre, ça fait envie le tour des Ecrins, le plus beau massif des Alpes je trouve...

Messagepar Arno_SMAG » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 08:03

Que pensez-vous de la possibilité (pour les solos) de se faire accompagner par un "pacer" sur la fin de parcours, à partir de la Chapelle en Valgaudemar, sachant qu'il reste presque 5000 m de dénivelé et 50 km environ avec 4 cols à franchir.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 08:32

Arno_SMAG a écrit:Que pensez-vous de la possibilité (pour les solos) de se faire accompagner par un "pacer" sur la fin de parcours, à partir de la Chapelle en Valgaudemar, sachant qu'il reste presque 5000 m de dénivelé et 50 km environ avec 4 cols à franchir.


Du mal, j'en pense du mal. Déjà que sur les courses les inégalités se créent entre ceux qui ont une assistance (sans parler des ravitos F1 des teams :evil: ) et les autres, autant ne pas en rajouter. Une course ça se fait seul.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 08:37

Arno_SMAG a écrit:Que pensez-vous de la possibilité (pour les solos) de se faire accompagner par un "pacer" sur la fin de parcours, à partir de la Chapelle en Valgaudemar, sachant qu'il reste presque 5000 m de dénivelé et 50 km environ avec 4 cols à franchir.

En général, je préfère souffir tout seul dans on coin en faisant la gueule plutôt que d'avoir quelqu'un...
Mais la formule peut être intéressante, car ça peut permettre à des coureurs ne se sentant pas de faire la totale de participer à l'événement...

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 08:47

Arno_SMAG a écrit:Que pensez-vous de la possibilité (pour les solos) de se faire accompagner par un "pacer" sur la fin de parcours, à partir de la Chapelle en Valgaudemar, sachant qu'il reste presque 5000 m de dénivelé et 50 km environ avec 4 cols à franchir.


Salut Arnaud,

En regardant votre site j'avais noté cette spécificité (c'est-à-dire pouvoir se faire accompagner par un pacer) "américaine". Si cela existe ça ne me dérangera pas plus que ça, au contraire ça risque de m'avantager par rapport à un concurrent breton ou parisien parce que je suis grenoblois, que j'ai déjà fait le GR 54 et parce que je peux choisir entre 2/3 copains qui pourraient m'accompagner.

D'un point de vu plus "éthique" ou "déontologique" je suis tout de même très DÉFAVORABLE à ce type de pratique. Je rejoins complètement mic31 dans son raisonnement et cela risque encore de creuser le fossé entre ceux qui peuvent en bénéficier et les autres. Déjà que qd c'est interdit c'est (régulièrement) répandu (la nuit notamment dans les ultras trails... pas vu pas pris). Sur ce type de distance et de challenge je trouve aussi que la confrontation avec soi même peut apporter une vraie
plus value (expérience, connaissance de soi, gestion des évènements...)... si on veut le faire à 2 (OK seulement les 40 derniers km... mais finalement les plus durs, là où la course se dessine véritablement) on peut le faire sur 4/5 jours ou en off ? La Muzelle seul le soir sous le vent et dans la pluie, c'est pas la même accompagné par qqn...
Autre solution un classement AVEC et un classement SANS pacer ?
Vous acceptez 100 "vrais" solos et vous rajoutez une cinquantaine de dossards pour ceux qui voudraient finir avec qqn ?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 08:58

je suis pas super pour....
ou alors un classement avec et sans pacer. la possibilité de partager le truc avec quelqu'un reste sympa. c'est l'idée de pacer qui chagrine.... ça permet à qui se sent pas de participer malgré tout.

bref, je suis bien de l'avis de mes collègues :mrgreen:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 09:05

j'ai été un peu surpris également par cette idée de pacer. Pas franchement pour, même plutot contre, à moins comme l'ont dit certains, de faire 2 classements. Et encore, je trouves que dans l'esprit, ce n'est pas super...

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 09:07

jpoggio a écrit:
Arno_SMAG a écrit:Mais la formule peut être intéressante, car ça peut permettre à des coureurs ne se sentant pas de faire la totale de participer à l'événement...


Là je vais me faire siffler mais si tu te sens pas de faire la totale... eh ben tu la fais pas non ? Et puis le faire en attendant que qqn te donnes la main pour terminer ça n'a pas la même saveur je trouve.
Tu commences par plus petit et tu verras plus grd après moult expériences
il y a le trail des 2 Alpes début juillet en Oisans qui est plus accessible ;-)

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 09:11

Petite question à Arnaud le G.O :
J'ai vu la semaine dernière sur un blog (je ne retrouve pas le site ce matin mais je peux trouver la source si besoin) que 70% (c'est à dire 70 places) des places étaient déjà attribuées entre les participants réguliers au Tour de l'Oisans en 1 semaine, les vainqueurs des différents challenges RTT, les concours Raidlight...
info ou intox ?

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 11:02

Moi je vote pour :D

C'est amusant que l'on tire toujours à vu sur l'élite mais la majorité des coureurs du peloton se retrouve souvent groupé ou à plusieurs alors que devant c'est assez vite tout seul (moindre densité). On vient de le voir sur le Tor des Géants, sur ce genre de format, les gens essaient un minimum de courir accompagné. En quoi ce serait un avantage pour ceux qui vont plus vite ?

D'un point de vu de la sécurité c'est indéniablement un plus ; d’ailleurs en montagne on part rarement tout seul, ce n’est pas prudent.

Je pense que cela peut faire une spécificité à la course et un intérêt dans la gestion de cette « assistance ». Le pacer ne va pas non plus te porter ou te pousser.

Rien n’est obligatoire et rien n’oblige les fervents défenseurs de l’expérience intérieure et solitaire de le faire.

Y a surement d’autre chose mais de prime abord c’est ce que je vois.

Par contre j’y réfléchissais hier et il faut une aide limitée au maximum à de la présence et bien définir les choses autorisées (taille du sac, matos accepté, comportement…)

De toute façon comme le dit Arnaud, ce sera à mon avis une course organisé dans un certain état d’esprit, où il y aura surtout du bonheur à gagner et ceux qui jouerons la gagne seront à égalité et cette aide ne fera pas beaucoup plus de différence avec ceux qui viendront pour la bonne humeur et en profiter au maximum.

Pourquoi toujours voir le mal partout…

Messagepar Arno_SMAG » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 11:04

chris38 a écrit:Petite question à Arnaud le G.O :
J'ai vu la semaine dernière sur un blog (je ne retrouve pas le site ce matin mais je peux trouver la source si besoin) que 70% (c'est à dire 70 places) des places étaient déjà attribuées entre les participants réguliers au Tour de l'Oisans en 1 semaine, les vainqueurs des différents challenges RTT, les concours Raidlight...
info ou intox ?


intox, en tant qu'organisateur de cette ballade, je n'ai jamais écrit ou dit quelque chose comme ça. :wink:

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 11:08

J'ai pu lire sur le site qu'il y avait une pré-inscription en octobre pour une inscription en novembre, vous pourriez revoir le nombre de participant solo en fonction du nombre de pré-inscription ?
C'est juste la question d'un futur pré-inscrit.... :wink:

Messagepar Arno_SMAG » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 11:10

Land. a écrit:J'ai pu lire sur le site qu'il y avait une pré-inscription en octobre pour une inscription en novembre, vous pourriez revoir le nombre de participant solo en fonction du nombre de pré-inscription ?
C'est juste la question d'un futur pré-inscrit.... :wink:

oui bien sûr, c'est fait pour !

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 11:14

Je m'en doutais un peu mais quand même.... Donc il y a de l'espoir !!

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 11:17

Arno_SMAG a écrit:
chris38 a écrit:Petite question à Arnaud le G.O :
J'ai vu la semaine dernière sur un blog (je ne retrouve pas le site ce matin mais je peux trouver la source si besoin) que 70% (c'est à dire 70 places) des places étaient déjà attribuées entre les participants réguliers au Tour de l'Oisans en 1 semaine, les vainqueurs des différents challenges RTT, les concours Raidlight...
info ou intox ?


intox, en tant qu'organisateur de cette ballade, je n'ai jamais écrit ou dit quelque chose comme ça. :wink:


Super c'est une bonne nouvelle !

Messagepar Arno_SMAG » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 11:22

Voici mon point de vue sur les pacers. Merci tout d'abord pour vos contributions, c'est très intéressant d'avoir des points de vue différents.

Tout d'abord un préambule : ça existe et ça fonctionne très bien aux états-unis donc pourquoi pas chez nous !

mon point de vue d'organisateur : je serais un peu plus (voire beaucoup plus) serein si les coureurs sont accompagnés par un pacer notamment sur le col de Vaurze et sur la Muzelle ... surtout après 140 bornes et quelques mètres de dénivelé.
L'esprit du défi de l'oisans (depuis sa création) est celui-ci : l'organisation et les bénévoles se mettent au service des coureurs pour effectuer le tour de l'oisans par étape.
Pour ce non-stop, ça sera la même chose, on (organisation, bénévoles) va essayer de se mettre en quatre (ou en cinq !) pour qu'un maximum de coureurs puissent réussir cette épreuve. Et je pense que la possibilité de se faire accompagner par un pacer est bien dans cet état d'esprit.

mon point de vue de coureur : je serais super content d'avoir un pote qui m'accompagne sur les 50 derniers kilomètres d'une épreuve comme celle-ci. Et pourtant j'adore courir en solitaire dans LA montagne !

Comme le dit Christophe, il est évident qu'il faudra cadrer les choses au niveau du règlement.

Après les tricheurs, il y a aura toujours avec ou sans pacer, avec ou sans assistance.

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 11:27

bobchou a écrit:Moi je vote pour :D

C'est amusant que l'on tire toujours à vu sur l'élite mais la majorité des coureurs du peloton se retrouve souvent groupé ou à plusieurs alors que devant c'est assez vite tout seul (moindre densité). On vient de le voir sur le Tor des Géants, sur ce genre de format, les gens essaient un minimum de courir accompagné. En quoi ce serait un avantage pour ceux qui vont plus vite ?

D'un point de vu de la sécurité c'est indéniablement un plus ; d’ailleurs en montagne on part rarement tout seul, ce n’est pas prudent.

Je pense que cela peut faire une spécificité à la course et un intérêt dans la gestion de cette « assistance ». Le pacer ne va pas non plus te porter ou te pousser.

Rien n’est obligatoire et rien n’oblige les fervents défenseurs de l’expérience intérieure et solitaire de le faire.

Y a surement d’autre chose mais de prime abord c’est ce que je vois.

Par contre j’y réfléchissais hier et il faut une aide limitée au maximum à de la présence et bien définir les choses autorisées (taille du sac, matos accepté, comportement…)

De toute façon comme le dit Arnaud, ce sera à mon avis une course organisé dans un certain état d’esprit, où il y aura surtout du bonheur à gagner et ceux qui jouerons la gagne seront à égalité et cette aide ne fera pas beaucoup plus de différence avec ceux qui viendront pour la bonne humeur et en profiter au maximum.

Pourquoi toujours voir le mal partout…


Salut Bobchou,
Je trouve pas que cela soit "mal" ou pas "bien" cette histoire de pacer.
D'ailleurs le GR54 sera un peu moins bling bling ds son organisation et son format proposé que l'UTMB et je serais le premier à essayer de ne pas passer la nuit seul certains cols sont qd même un chouilla techniques ;-) et ça fait partit du plaisir de la course et du trail de composer en fction des évènements et de s'entraider ou faire un bout de chemin ensemble.
Mais entre se regrouper avec des gars juste devant ou juste derrière et courir avec un pacer qui t'encourage, te tire moralement (et quelquefois physiquement... tu te doutes bien que même si c'est "interdit" il y aura des dérives et des gars qui se délesteront de leur sac ou autre petite poussette pour mieux grimper) il y a une vraie différence.

Comme tu le dis "rien n'est obligatoire"... sauf que avec ou sans pacer c'est pas la même course (et encore une fois je suis contre le pacer mais je pourrais très bien en trouver 2/3 en qques coups de fils)... dc si c'est pas la même course autant faire 2 classements ou alors le même règlement pour tous (un pacer pour chacun(e) ou pour personne) !

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 11:48

Bon bon bon.... c'est quand même très positif tout ça.

Merci pour les précisions !

Messagepar Arno_SMAG » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 11:52

chris38 a écrit:Comme tu le dis "rien n'est obligatoire"... sauf que avec ou sans pacer c'est pas la même course (et encore une fois je suis contre le pacer mais je pourrais très bien en trouver 2/3 en qques coups de fils)... dc si c'est pas la même course autant faire 2 classements ou alors le même règlement pour tous (un pacer pour chacun(e) ou pour personne) !


Dans le (futur) règlement, on envisage de ne pas imposer le pacer (chacun fait comme il veut finalement) mais simplement de fortement le conseiller.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 11:56

Arno_SMAG a écrit:Dans le (futur) règlement, on envisage de ne pas imposer le pacer (chacun fait comme il veut finalement) mais simplement de fortement le conseiller.


on est plus dans l'accompagnant-sécurité que le véritable pacer (hormis pour la tête de course), donc.

l'idée est intéressante, en fait. voui...

Messagepar Arno_SMAG » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 11:58

Elcap a écrit:
Arno_SMAG a écrit:Dans le (futur) règlement, on envisage de ne pas imposer le pacer (chacun fait comme il veut finalement) mais simplement de fortement le conseiller.


on est plus dans l'accompagnant-sécurité que le véritable pacer (hormis pour la tête de course), donc.

l'idée est intéressante, en fait. voui...

tout à fait !

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 12:11

[/quote]

Dans le (futur) règlement, on envisage de ne pas imposer le pacer (chacun fait comme il veut finalement) mais simplement de fortement le conseiller.[/quote]

Chacun fait comme il veut mais finalement si t'en prends pas (de pacer) t'es un peu défavorisé... dc autant optimiser le règlement au maximum.

Il y a un autre petit point qui me gêne c'est que sur une course comme l'UTMB où il y a un ravito toute les 1 ou 2 heures et des tonnes de personnes, TV, caméras, teams, hélico sur le parcours ou sur une Badwater (route) ou autre 100 miles U.S on arrive à repérer assez facilement les contrevenants... là en pleine nuit au milieu de l'Oisans peut on imaginer une course saine, régulière et équilibrée avec un sympathique accompagnant ?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 12:17

on peut pas... faut tabler sur la bonne volonté des gens et après tout c'est pas plus mal... pitié, pas un utmb bis !!! :mrgreen:

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 12:24

Elcap a écrit:on peut pas... faut tabler sur la bonne volonté des gens et après tout c'est pas plus mal... pitié, pas un utmb bis !!! :mrgreen:



l'UTMB est très bien là où il est :wink:
je sais bien qu'on peut pas tout contrôler... ma question est faussement naïve... déjà quand c'est interdit certains coupent franchement ou sont "accompagnés" par 1 ou 2 copains sans sac, sans eau... bref c'est juste pour une question globale d'équité entre coureurs (c'est toujours dommage de se dire qu'on aurait pu terminer qques places de mieux sans cet aspect mais bon c'est pas fondamentalement grave non plus de faire 15ème plutôt que 10ème), l'aspect "sécurité" je le reçois à 100%... je parlais de la Muzelle qques lignes plus haut et je préfèrerai effectivement le passer de jour ou accompagné (bénévole ou autre concurrent) la nuit il n'y a pas photo !

Messagepar Arno_SMAG » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 12:26

Regarde le profil, regarde où sont les ravitos et tu verras qu'il y aura quelques heures entre chaque ravitaillement. Je te rassure, nous n'aurons pas les moyens (et heureusement) de mettre une caméra tous les kilomètres et des hélico au dessus des coureurs :wink: Pour ce qui est des pacers, nous ferons confiance aux concurrents - ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des contrôles inopinés dans la longue montée du col de Vaurze par exemple ...

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 12:38

Arno_SMAG a écrit:Regarde le profil, regarde où sont les ravitos et tu verras qu'il y aura quelques heures entre chaque ravitaillement. Je te rassure, nous n'aurons pas les moyens (et heureusement) de mettre une caméra tous les kilomètres et des hélico au dessus des coureurs :wink:



Je connais plutôt bien le profil et le parcours c'est pour ça que je posais la question... tout en connaissant la réponse. OK pour des contrôles inopinés à l'insu du plein gré des coureurs c'est plutôt une bonne idée ça. En effet sur certaines courses il m'est arrivé de confondre l'accompagnateur et le coureur tellement c'était flou !

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 12:40

Concernant le "débat" sur les pacers : je n'y vois pas d'inconvénients : j'ai déjà dis que je me fiais toujours au reglement et que je le suivais en connaissance de cause dès lors que je m'inscris sur un trail (cf nombreux débat sur matos obligatoire / barrière ou porte horaires...).
J'entends à 100% l'argument de la sécurité et j'y adhère (tiens au passage, on n'a pas idée de l'horaire de départ donc d'une première idée de timing générale). Les tricheurs, on en verra tant que l'homme sera sur la terre ; mais je pense que l'autorisation préalable de pacer réduirait plus qu'elle n'augmenterait l'injustice.



Land. a écrit:
Arno_SMAG a écrit:
Land. a écrit:J'ai pu lire sur le site qu'il y avait une pré-inscription en octobre pour une inscription en novembre, vous pourriez revoir le nombre de participant solo en fonction du nombre de pré-inscription ?
C'est juste la question d'un futur pré-inscrit.... :wink:
oui bien sûr, c'est fait pour !
Je m'en doutais un peu mais quand même.... Donc il y a de l'espoir !!
+1
Tom_futur_pré_inscrit
Dernière édition par TomTrailRunner le 20 Sep 2010, 12:51, édité 2 fois au total.

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 12:44

juste comme ça, sans engagement, qui pourrait se porter candidat à la préinscription?

Land
TomTrail Runner
Fulgurex
...

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 12:48

Land
TomTrail Runner
Fulgurex
Elcap

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 12:53

Land
TomTrail Runner
Fulgurex
Elcap
Chris38 (avec ou sans pacer) :wink:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 13:01

Land
TomTrail Runner
Fulgurex
Elcap
Chris38 (avec ou sans pacer) :wink:
Map-o-spread
Dernière édition par map-o-spread le 20 Sep 2010, 13:19, édité 1 fois au total.

Messagepar Arno_SMAG » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 13:08

Timing prévisionnel (pas encore totalement définitif)

départ mercredi 27 juillet dans la matinée (à priori 8h00)

arrivée du premier en 30h00 environ - jeudi 28 juillet 14h00 - 15h00

barrières horaires de façon à avoir les dernières arrivées le samedi vers 16h00.

Messagepar Cerium » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 13:20

Land
TomTrail Runner
Fulgurex
Elcap
Chris38 (avec ou sans pacer)
Map-o-spread

Cerium en solo
ou en relais, selon madame...

Salutation à Arnaud

Pierre-André

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 13:23

Soit 80h pour le derniers. une moyenne de 2.25 km/h
Avec 30h, ça fait 6 km/h.

On a donc des derniers à (c'est tout à la louche hein) 2.5 fois moins rapide que le 1er.

par comparaison :
utmb 160 : 1er 21h - dernier 46h = 2.2
grp 160 : 27h - 51h = 1.9 (je met le temps du 2eme, plus simple pour le calcul)
sancy 80 : 8h - 13h30 = 1.7 (je le met paske dans son genre il est plutot costaud en barrières horaires)

bref, tout ça n'a de valeur que pour celui qui veut lui en donner... à moi ça me permet, à un instant T d'évaluer la difficulté de la barrière horaire, à la très grosse louche.
Evidemment, il faut mettre en parallèle le D+ et la technicité.

Et de me dire que visiblement ça va être très très dur :mrgreen:

Messagepar Arno_SMAG » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 13:28

Cerium a écrit:Land
TomTrail Runner
Fulgurex
Elcap
Chris38 (avec ou sans pacer)
Map-o-spread
Cerium en solo
ou en relais, selon madame...

Vivement que le chef remette en place le Kivaou !

Messagepar Arno_SMAG » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 13:28

Cerium a écrit:
Salutation à Arnaud

Pierre-André


Salut Pierre-André (Et Ruth)

Comment allez vous depuis le mois de juillet ?

Au plaisir de se revoir en oisans !!

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 13:29

On en discutait avec mon papa hier et on était sur du 27h pour les premiers ;-)

Messagepar Arno_SMAG » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 13:42

bobchou a écrit:On en discutait avec mon papa hier et on était sur du 27h pour les premiers ;-)

27h00 ça fait peut-être un peu vite. le GRP vient de se gagner en 27h00 et là il y a 20 km et 2500 m de dénivelé en plus.
Guillaume Bernard (ce n'est pas le dernier venu et je sais de quoi je parle pour bien connaître le phénomène :lol: ) a actuellement le record (au départ et à l'arrivée de Bourg d'Oisans, ce qui ne change pas grand chose par rapport aux 2 Alpes) en un peu plus de 37h00. 10h00 de mieux que Guitoune serait une très grosse perf, mais pourquoi pas ... D'ailleurs Guitoune devrait être au départ :P

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 13:48

Arno_SMAG a écrit:Timing prévisionnel (pas encore totalement définitif)
départ mercredi 27 juillet dans la matinée (à priori 8h00)

- Levers du soleil env 6h15
- Couchers env 21h30
:arrow: Un départ un peu plus matinal maximeserait le temps de progression 'diurne' pour les ambitieux en moins de 40h :)

Mais mon calcul est sans doute trop simple voire débile au regard de l'organisation globale des ravitos/bénévoles et des estimation des temps de passage du plus grand nombre aux points les plus délicats en terme de sécurité et/ou les plus beaux à voir :?:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour de l'Oisans et des Ecrins Non Stop 2011 - Les Deux Alpes
avec 36 kivaoù, 21 récits pour 2011 et 29 au total, 2 galeries photos, 6 vidéos, les résultats, 1 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran