L'auteur : blob
La course : Raid O'Bivwak - Ultra
Date : 10/5/2008
Lieu : Hotonnes (Ain)
Affichage : 3074 vues
Distance : 75km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Tout a démarré quand Yannick a abordé l’idée de faire le raid o bivwak sur une formule confort avec ses 2 fils. Mes filles ayant déjà tâté de la randonnée, on décide de s’inscrire avec Cathy sur le même parcours. Ce sera donc une première équipe composée de Yannick et de ses 2 fils, Jules et Basile, une seconde équipe avec Cathy et Agathe (notre ainée), et enfin une troisième équipe avec Noémie (la cadette) et moi, sur le plateau de Retord, dans l’Ain …
Yannick arrive le vendredi soir, on se passe une soirée tranquille à la maison, puis le lendemain matin, c’est réveil dès l’aube pour s’acheminer sur le lieu de départ. On récupère au passage Langevine qui m’avait contacté pour le co-voiturage.
Arrivée sur place aux Plans d’Hotonnes, on fait les derniers réglages, on avale nos sandwiches, et on se dirige vers le bus qui nous amène vers le lieu de départ. Petit coucou au passage au Castor Junior, déjà rencontré aux Cabornis, et à Mathias qui l’accompagne.
Le groupe avant le départ
Le départ est donné, et on sent nos enfants contents d’enfin dérouler les foulées.
départ de la course
Quelques centaines de mètres, et on nous remet la feuille avec la position des balises pour notre parcours (le H) : une première pour moi la manipulation du carré de report, mais j’y prends goût, et une comparaison rapide avec la feuille de Yannick me montre que j’ai tout bon.
On se met alors à chercher les différentes balises, les enfants s’amusant dès l’approche à se lancer dans une course effrénée à qui pointera le premier.
Il fait beau et chaud, et les paysages sont magnifiques. On s’offre quand même le luxe d’un arrêt quand notre chemin croise la terrasse accueillante d’une auberge. Ouf, les gourdes étaient quasiment vides.
Le circuit alterne les passages en forêt et la traversée de prairies immenses.
Nous sommes surpris de croiser au pied des arbres des plaques de neige qui semblent survivre à la température, preuve que les nuits doivent être fraiches.
On arrive enfin au bout de notre première journée vers 17h.
Pas encore grand monde au bivouac, ce qui nous laisse le choix pour installer notre campement. On récupère les affaires nécessaires pour la nuit (et oui, avantage du circuit H, nos affaires sont transportées par camionnette), et on se lance dans le montage des tentes.
Si Yannick a opté pour l’option spartiate (une tente pour 3, tapis de sol en mousse), nous avons pris le pack confort, avec des matelas pneumatiques géants qui tapissent littéralement les tentes.
On s’attaque un petit apéro : saucisson sec, cahouètes, quelques verres de bordeaux pour faire descendre. Karine nous rejoint pour les chips : après tout, c’est son paquet
Et je me lance dans la préparation des repas lyophilisés : hachis parmentier pour les filles, rizotto au bœuf pour Cathy, et poulet au curry et pattes pour moi. Pas mauvais finalement.
Petit coucou au campement kikourou au retour de la corvée d’eau, ou en plus de Castor et Mathias, je croise Flapi38 avec qui j’avais partagé quelques foulées lors des Cabornis.
A 21h, extinction des feux, on se colle des boules quiès dans les pavillons, et c’est parti pour la nuit.
Le lendemain, réveil en fanfare (ou plutôt en batouk) à 5h du matin.
Dur dur pour les enfants de se lever, le petit déjeuner traine à être avalé, on plie notre bardas qu’on dépose à la camionnette, et c’est parti pour la seconde journée.
On marche plusieurs minutes avant de rejoindre l’endroit où on nous distribue le programme du jour, et c’est reparti pour la chasse aux balises, sous une météo aussi clémente que la veille.
Nous arriverons finalement aux Plans d’Hotonnes vers 10h30, pas mécontents d’enfiler des chaussures plus légères, et de s’envoyer un bon repas chaud. On récupère Karine et c’est le retour à Lyon.
Bilan du week-end : très content de cette première expérience.
10 commentaires
Commentaire de lulu posté le 13-05-2008 à 14:25:00
Week end découverte ???
La CO, le plateau du Retord, que des 1ères, quoi !
Merci pour ce CR et ces belles photos !!!!
Commentaire de millénium posté le 13-05-2008 à 16:08:00
vraiment superbe CR et avec de belles photos...Merci de faire partager ces instants "familiaux" ; bravo à toute la famille !
bien cordialement
Commentaire de Coach Cyril posté le 13-05-2008 à 21:03:00
Bien joué pour ton CR !! et bravo a vous tous !! ça fais plaisir de voir des ptits au Bivouac !!!
j'espere que vous vous etes fais plaisir !
( bon par contre ça me fais vraiment rigoler de vous voir au BAr !! et surtout de voir des matelas gonflants au bivouac !!)
Sacré Blob !!
a ++
Au plaisir;
cyril_staf_organisation.
Commentaire de maï74 posté le 13-05-2008 à 22:48:00
quel chouette we en famille, ça c'est le bonheur, bravo à toute ta petite famille...
Commentaire de langevine posté le 14-05-2008 à 00:51:00
Que de bons souvenirs tout ça! Ravis d'avoir participé à votre petite vie en famille le temps d'un week-end.. Merci pour votre accueil si chaleureux!
A très bientôt et bisous à toute la petite famille!
Commentaire de Souris posté le 14-05-2008 à 01:44:00
Merci Blob!! Super WE... Je crois qu'enfant j'aurais adoré un WE pareil!! C'est bien aussi de partager ça en famille...
Je ne sais pas où j'étais quand tu es passé prés des tentes Kikoureurs! Dommage, on s'est raté.
A une prochaine fois.
La_Souris
Commentaire de Mustang posté le 14-05-2008 à 14:27:00
une belle aventure familiale!!! super!!!
Commentaire de flapi38 posté le 15-05-2008 à 21:49:00
Merci Blob pour le CR et les photos.
Ca m'a fait plaisir de te revoir, et m'a donné des idées pour un prochain week-end avec les enfants, le temps qu'ils grandissent un peu...;-)
Commentaire de frankek posté le 21-05-2008 à 12:53:00
super réçit avec de bien belles photos! bravo pour votre aventure...en famille
Commentaire de Hay-David posté le 22-05-2008 à 20:00:00
Wouah! Quel week-end familial superbe!
Vous vous êtes bien tous éclaté j'ai l'impression, c'est cool :o)
Merci pour ce compte-rendu riche en photos hautes en couleurs et pleins de kikous.
@+
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.