Récit de la course : Raid Souloise 2007, par le_kéké

L'auteur : le_kéké

La course : Raid Souloise

Date : 1/9/2007

Lieu : Corps (Isère)

Affichage : 2192 vues

Distance : 55km

Objectif : Pas d'objectif

11 commentaires

Partager :

Le récit

La souloise 2007 par les PPs de Kikourou



Pour ce raid le compte rendu était obligatoire tant la pression est énorme pour en faire un et tu vas bientôt comprendre pourquoi ami lecteur assidu des aventures de PPs, et toi aussi qui découvre l'univers de cette équipe de sympathiques dégénérés
Pour la première fois l'équipe des PPs retourne sur un raid o- ils ont déjà sévi.
En effet nous retournons à l'attaque du raid Souloise où nous avions vécu des aventures palpitantes l'année dernière.
P1 : Et oui le raid Souloise nous avais laissé un fort  bon souvenir l'année dernière et c'est donc plein d'entrain que P2 nous inscrit au raid. Bon l'année passée on avait décidé d'arrêter de s'inscrire sur le grand parcours parce qu'on arrivait pas à franchir la barrière horaire, donc pour le raid Souloise P2 nous inscrit à sur le grand parcours. De toute façon moi je suis ...

La veille du raid je me demande bien ce que je suis venu faire dans cette galère, j'ai plein de boulot donc je ne me suis pas trop entraîné cet été, j'ai pas du faire un mètre de D+ depuis euh depuis à je ne me rappelle même plus, y a une via ferrata sur ce raid, et moi les airs c'est pas trop mon truc (comme le canoë d'ailleurs), mais bon, le raid j'aime bien, car c'est toujours un bon moment que je partage avec mon pote P2.
Et oui déjà un an et à cette époque nous débutions le raid et faisions un peu toutes les erreurs possibles.

L'avantage c'est que cela fait beaucoup rire le lecteur de suivre les sous-doués font du raid multisport mais cette année ça va changer c'est un récit sérieux alors que ceux qui veulent rire passent leur chemin, cette année on trouvera uniquement des conseils top niveau (choix des gommes des pneus de VTT ou longueur des rames de canoë)
Le récit de l'année dernière visiblement a beaucoup plu aux organisateurs, il illustre maintenant le site du raid Souloise.
Mais maintenant les choses ont bien changé, nous sommes maintenant une équipe expérimentée qui a déjà essayé de finir 6 raids (essayé seulement car parfois, notre amie la barrière horaire nous contraint à un arrêt forcé)
Il est vrai que nous jouons  de malchance car à chaque fois un détail vient gripper cette machine de guerre pour nous perdre dans une falaise ou dans une forêt.
Mais cette fois les choses vont changer et c'est le haut du classement que l'on vise, fini d'être le sujet de rigolade ou d'entendre des trucs du style "si eux l'on fait tout le monde doit pouvoir le faire"
Mais quoi de changé depuis l'année dernière??, beaucoup de chose en fait :
- le matos on est au point
- j'ai un beau vélo et je commence même à savoir m'en servir en montée (pour les descentes on peut encore beaucoup progresser)
- j'ai tenté de progresser au niveau de l'orientation grâce à quelques épreuves solo au printemps (solo car P1 lui pour le sortir de son canapé ...)

  Le solo n'a pas montré des progrès fulgurants car en duo ou en solo je reste encore bien perfectible avec une carte en main (arfff), cf les récits de printemps.
C'est donc avec une autre ambition que nous nous dirigeons vers Corps au bord du lac du Sautet quelques km après la Mure.
P1 : Oui effectivement il y a des chose qui ont changé, P2 a bien progressé en VTT, mais je pense aussi avoir bien régressé en trail, P2 a fait de l'orientation durant l'été, mais pour avoir lu ces CRs, je ne pense pas qu'il ait bcp progressé, enfin on verra bien durant le raid.
Faut se lever à l'aube mais nous partons à l'heure et arrivons vers 8h du coté de Corps.
On commence par une bonne reconnaissance des différentes rues et impasses de ce charmant village pour enfin trouver un endroit pour garer la voiture remplie comme un oeuf.
P1 : Sympa ce village de corps, il faut vraiment que l'on vienne avec nos familles à on commence à bien connaître maintenant ;)
Direction le retrait des dossards.
Et là la fête commence, on signale à la charmante personne de l'accueil des équipes notre identité, nous sommes "Les PPs de kikourou".
A c'est vous dit-elle avec un grand sourire, "votre récit de l'année dernière, c'était trop bien"
 PP1 tout sourire

 
P1 : 'tain on est célèbre, l'organisation nous reconnaît, y a même des gars qui disent qu'ils sont venus car notre CR leur a donné envie. La je dois quand même reconnaître que si nous sommes mondialement connus à Corps c'est bien grâce à P2, qui prend à chaque fois la peine de nous inscrire et de faire des supers CRs à merci Philou.
Tiens on a visiblement des fans, la renommée des PPs est grandissante didonc.
On met les vélos et la caisse de bordel sur la place pendant que tout le monde s'installe.
Préparation du matos 
Pfiou il y a du monde aujourd'hui, quel succès ce raid, tant mieux il le mérite.
 
Tout d'un coup un cri traverse l'assistance, "ils sont où les PPs de Kikourou".
Ben là, ça se voit pas on a les casquettes avec marqué le nom de l'équipe dessus.
Les PPs chacun son collier 
C'est l'organisateur qui nous cherche pour nous féliciter pour notre récit de l'année dernière, tain c'est la gloire, le triomphe.

Le sponsors vont pas tarder à affluer à se rythme de notre célébrité grandissante.
Je pense que l'année prochaine ça sera "Team PP kiechoua" ou "Team PP latropfuma" sauf si kikourou s'aligne mais ça risque de coûter trop cher à Mathias.
 
P1 :  Trop sympa le directeur de course, d'ailleurs on aura le droit à ses encouragements tout au long du raid.
Nous on est prêt à en découdre mais apparemment il y a un peu de retard alors petite causette avec les autres et séance photo.

On observe un les autres équipes pour voir.

Tiens il y a quelques gens normaux (des comme nous quoi) cela change du raid à Chambéry au printemps qui ressemblait à une étape des world raid poker tour.
P1 : C'est bcp plus sympa qu'à Chambé ici à ça fait plus amateur, c'est plus dans l'esprit des PPs. Qui c'est qui a dit que les PPs étaient des amateurs ... :)
Maintenant c'est le briefing et notre copain l'organisateur en haut de l'escalier avec son micro commence son discours par dire qu'il y a beaucoup d'équipes dont les fameux "PPs de kikourou"
Briefing 
Mais c'est nous ouaaa la classe et tout le monde nous applaudi, bon je suis pas sur que tout le monde a bien compris qui c'est qu'on applaudissait, mais en tout cas on le vaut bien.
P1 : Note qu'il annonce la participation des PPs avant le vainqueur de l'an dernier à on est célèbre j'te dit.
C'est nous qu'on applaudi
Bon fini de prendre la grosse tête il va falloir penser à faire un peu de sport.
Distribution des cartes que l'on peut étudier pendant 10mn
Ça commence par un trail annoncé de 14km sur carte IGN, 7 balises à trouver.
A priori sur la carte ça a pas l'air trop dur, surtout que c'est départ en ligne donc pour le début au moins l'orientation 'c'est suivre les autres'
P1 : Tiens y a un changement, car normalement on aurait du partir de minute en minute et reporter les balises sur la carte, moi je préfère partir en troupeau car je ne le sentais pas trop le coup du report de balises sur la carte, le P2 m'avait bien dit : t'inquiètes je maîtrise (ce qui m'avait d'ailleurs plus inquiété que rassuré ) à je préfère partir en ligne.
Bon allez c'est parti pour mon sport le PP1 il a intérêt à s'accrocher car je sens que la grande forme est là aujourd'hui.

Ce début de course ressemble à un départ de trail, on est bien loin des problèmes d'orientation même si j'essaie de contrôler notre progression sur la carte.
Philippe est dans la roue je modère l'allure même si ça me démange d'attaquer un peu la première montée.

Ben oui moi j'adore démarrer les courses à fond et prendre des coups de barre un peu plus loin.
P1 : Tu modères ... ben comme d'hab je trouve que ça part vite, mais bon j'ai pas trop d'entraînement alors je dis trop rien et je serre les dents.
Je suis qd même content d'entendre le P2 me dire pas trop vite ... je le soupçonne d'user de psychologie sur ce coup-ci.
J'interroge mon partner sur la dernière fois qu'il a couru, il sait plus trop mais ça doit bien faire un mois, il peut pas s'entraîner un peu le gros cycliste..
P1 : Je suis d'accord ...faut que je m'entraîne plus en trail ... je me mets à la CAP des que le P2 lâchera les freins en descente ... j'suis tranquille pour un moment :)

Après être sorti du village c'est droit dans la pente.

On passe en mode marche, on double quelques équipes.

Je discute un peu avec ceux qui peuvent et veulent, je me souviens de 2 gars du pays expatriés à Grenoble, donc un se balade avec de magnifiques chaussures de foot !!!
Cela l'empêche pas de monter au même rythme que nous et sûrement d'avoir fini avant nous ?? mais je pense que j'ai eu moins d'ampoules que lui.
P1 : Je préfère penser qu'ils ont abandonné à cause des ampoules
Tiens au passage les premières balises, même pas planqué, c'est au bord du chemin pas trop emmerdé par l'orientation pour le moment.

Et ça sert à quoi que je m'entraîne tout le printemps à essayer de comprendre sans succès le fonctionnement d'une boussole ??
P1 : à rien !
On fait bien une légère erreur sur la balise 3 mais qui doit coûter au max 1 ou 2 mn on a raté le chemin optimal mais une petite traversée de champ nous ramène dans la bonne direction.

En plus comme l'objectif est l'antenne relais, faudrait être un peu cono pour la rater (mais on a déjà fait pire)
P1 : Petite erreur mais pas très grave, nous sommes à ce moment la de la course à la moitié du paquet, je pense.
On commence à voir que le trail au niveau orientation ça a l'air du gâteau et cela ressemble à un suivi d'itinéraire sur une sorte de GR.
Balise 4 encore trop facile, les équipes commencent à être plus dispersées on a trouvé notre place qui doit se situer un peu moins bien que le milieu.
Bon ben à ce rythme on va bientôt pédaler, ça ressemble un peu trop au long fleuve tranquille cette histoire, c'est pas un truc des PPs.
P1 : Oauis c'est étrange ce truc, d'ailleurs je me surprends à penser que l'on va peut être finir dans la première moitié du classement, que les erreurs d'orientation c'est pas pour nous ...
Balise 5 pas trop de problème non plus, aller plus que 2.
Alors là fidèle lecteur tu te demandes mais c'est bien un récit des PPs ?? Rien de fâcheux ne leur arrive ??
Sisi rassure toi c'est ici que les choses vont commencer à merder (ou à redevenir normales ...)

Les ennuis vont pas tarder à commencer

 
Tiens il y a une chèvre un peu plus loin comme d'hab je fais un peu le crétin, accélère pour prendre P1 avec sa copine en photo.
La fameuse chèvre 
P1 : Elle montait vite la chèvre quand même, t'as oublié de dire que l'on était aussi en compagnie d'une équipe de raideuses ...
Note :
C'est facile certes, mais tu orientes, alors rien ne doit te distraire, tu ne parles à personne, tu arrêtes les blagues qui ne font rire que toi, tu fais corps avec la carte.
On arrive à une sorte de ferme. Je vois bien que le chemin fait un coude sur la carte mais je vois aussi le gars tractant sa copine par une corde.
Je me dis à ça ferait une belle photo pour toi ami lecteur et illustrer ce récit alors j'accélère pour rattraper ...
On est de nouveau sur le chemin pas de problème.
Une équipe devant 2 ou 3 derrières NO PROBLEMO
Etant le meilleur coureur du groupe et ayant toujours des fourmis dans les jambes c'est moi qui suis devant.

Tiens le chemin se sépare en plein de sous chemins mais tous semblent aller dans la même direction.
On arrive au milieu d'un champ mais ou est le chemin ??

Tiens je vois le gars-tracteur-de-partenaire partir plutôt vers le bas, peut être qu'il connaît la zone ??

Les 2 filles qui courraient avec nous elles aussi se décident à partir vers le bas.
P1 :  effectivement cela commence à sentir le roussi, on ne trouve pas de chemin, c'est bizarre cette histoire, on était sur un chemin plus plus rien.
Moi qui me voyait déjà dire fièrement aux collègues qui me charient toujours sur le raid du WE, non ce coup ci on ne s'est pas perdu ... ben c'est loupé j'crois bien
Note :
Visiblement on est paumé, les autres sûrement aussi alors pas de panique la réponse est dans la carte, on arrête de suivre connement les autre.
P1 : Oauis mais paumé dans la pampa avec des arbres de partout ben la carte elle est plutôt muette comme une carpe.
La fille fait le point sur la carte est dit d'un ton assuré, "de toutes les façons on doit arriver à un ruisseau"

Bonne idée j'y avait pas pensé.

Là c'est chacun pour sa gueule.

On se retrouve au milieu d'une forêt en forte descente et complètement paumé et tout seul aussi.

On retrouve nos PPs, ça c'est une situation habituelle, qu'ils connaissent et maîtrisent : la looooooose.

Fait chier plein le cul tout se passait trop bien.
L'autre PP comme l'année dernière se fait attaquer par les guêpes cela doit venir de son eau de toilette??
P1 : J'arrête de ma laver la prochaine fois, ouais, la loose encore paumé !
En bas du fossé il y a effectivement un ruisseau, mais faut il aller à droite ou à gauche??
On n'est pas à l'abri d'un gros coup de moule, la balise est peut être par là ??
Cela correspond à rien sur la carte.
P1 : on est complètement paumé, les maisons ne devraient pas être la ... et l'urbanisation n'a pas l'air si galopante que ça dans le coin ... non on est PAUME.
On continue un peu le chemin, voila une ferme mais normalement pas de maison dans ce coin.

Heureusement dans les fermes il y a des habitants, ouf quelqu'un va nous dire où on peut bien être.
Il nous dit d'abord qu'il vient de remettre les 2 filles dans la bonne direction, OK et on est où.
Et il nous montre un point sur la carte.
Il comprend rien ce gars, c'est pas possible, là c'est la balise 5, on est passé par là il y a 35-40mn, normalement on est plus très loin de la 6 (que l'on vient de chercher sans succès d'ailleurs)

Et il discute avec Philippe sur un itinéraire bis en nous parlant d'un bled dont j'ai oublié le nom.
Moi je m'éclipse et effectivement en rejoignant la route, on reconnaît bien c'est exactement là qu'on est passé tout à l'heure.
Seulement il y a plus personne !!!!!!!!!
Discussion un peu animées avec Philippe sur le choix de stratégie.
Il tient des propos incohérents et veut rejoindre le village de "chez plus où, là où le gars à dit".
P1 : Ah ouias à ce moment la je suis complètement dépité, je ne comprends pas comment on a fait pour se paumer comme ça et surtout je ne vois pas comment en reprenant le même chemin on va faire mieux, mais le P2 est têtu et il veut trouver notre erreur. Mais bon, on est une équipe alors je suis mon coéquipier, et la je nous revoie une année en arrière après mon erreur en VTT qd nous nous sommes retrouvés tout seul ... nous on aime bien faire les raids tout seul c'est bcp plus intime :)
Moi je pense que comme on est revenu sur le parcours en faisant gaffe on devrait se remettre sur les bons railles.

Il discute un peu mais je lui laisse pas trop le choix alors on est reparti sur le parcours de tout à l'heure, non mais.
Ce coup ci on est pas emmerdé par les autres on est seul pfffffffffffff, comme d'hab si-pas-dernier-c-est-presque.
Tiens on croise une voiture avec des gens qui recherchent des chèvres, oui oui on les a vu, il y avait tout une bande de cons qui s'amusaient à leur faire peur ou voulaient les prendre en photo.
Mais pas nous promis on arrive juste, mais on connaît l'organisateur, si vous voulez vous l'appelez il vous remboursera.
En tout cas ces sympathiques personnes nous accueillent tous l'année prochaine pour une nouvelle épreuve à base de fusil et de course à pied mais j'ai pas tout compris.

C'est eux qui on foutu la trouille aux chèvres, la preuve (photo orga)

 
A la ferme de tout à l'heure un gros panneau indique que le chemin est à droite, mais on est parti tout droit il a presque 1h !!

On traverse le champ, cherche un peu et enfin on trouve le chemin, cool.
P1 : Alors la, je ne comprends pas comment on a pu rater cette indication, on devait rêver ou être aspiré par l'équipe de raideuse ... bon finalement le P2 a bien fait d'insister pour refaire le chemin, comme quoi il ne dit pas toujours des conneries.
On est vraiment maudit on a suivi les seuls équipes qui se sont perdues.
Là on est replacé sur la bonne route, tiens on vient de gagner une place, ptain ils vont vraiment pas vites ces 2 là comme quoi "mieux vaut marcher dans la bonne direction que de courir après des chèvres ou des raiders pour faire des photos" comme dit le célèbre dicton.
P1 : le moral remonte, on recommence à croiser des équipes ...
Enfin la balise 6, plus qu'une.
Tiens le morale remonte on croise 5 ou 6 équipes qui remontent chercher la 6, je sais pas ce qu'ils ont foutu mais c'est encore pire que nous.
Ils ont du suivre les conseils du paysan de tout à l'heure sur l'itinéraire bis.
P1 : Oui, comprends pas comment ils sont arrivés la, en plus, y a au moins 4 ou 5 équipes, le moral est en hausse++, attention les PPs sont de retour
La dernière doit pas être trop dur, on suit la route et après les maisons premier chemin qui doit nous amener droit dessus.
On est avec 2 gars un peu dubitatifs ils hésitent.
Note :
On est quasi dernier alors les autres équipes c'est pas des pro en orientation.
Pourtant c'est sur c'est là!!!

Le problème c'est que ça descend sévère alors si c'est pas là la remontée bof bof bof.
On descend, on refait le point sur la carte, on redescend, refait le point, toujours pas de balise ni des 2 autres cocos qui ont du remonter.
P1 : Moi je n'hésites pas, j'ai confiance dans l'analyse du P2, c'est forcément la, mais le P2 à l'air inquiet ... il n'arrête pas de faire le point.
Ouf elle est bien là, la chance tourne, yessssssssss.
Comme il bon d'avoir raison, dommage que ça nous arrive pas plus souvent.
Maintenant une descente bien technique nous ramène à Corps j'envoie du bois dans la descente en encourageant mon partner de la voix "avance feignasse".
P1 : Merci pour les encouragements ... dur dur pour moi sur cette fin de descente car autant le P2 avançait à 2 à l'heure avant la balise, mais une fois la balise trouvée il vole ... saligaud il va me le payer sur le VTT
Je l'ai un peu semé, mais il arrive, on retrouve le bitume et enfin la place du village, presque plus de vélos, on est à notre place habituelle pfffff.
P1 : il reste quand même quelques vélos, enfin plus qu'au raid à Chambé, c'est déjà mieux.
Notre copain l'organisateur nous branche un peu et nous dit que la cote des PPs vient de passer à 200 contre un, enfin 2000000/1 je dirais plutôt.
200 contre  c'était sur la ligne de départ ...
Si le barrage lâche ou un truc du genre ou est pas à l'abri d'un malentendu.
P1 : The PPs are back ... on ne sait jamais.
En avant pour le vélo, après un sandwich bien mérité, ben oui il est midi et l'air de rien la petite course aura duré presque 3 heures, comme le temps passe vite.
Ça fait du bien de pédaler et le sandwich de Philippe ça redonne bien le moral (qui est au top de toutes les façons)
On rattrape assez vite 2 ou 3 équipes avec qui on va avancer pendant un bon bout de temps.
P1 : Alors moi, bizarrement je ne me sens pas si bien que cela en VTT, c'est normalement mon sport, mais bon je met ça sur le compte de la transition CAP - VTT, il faut que je me concentre sur la carte.
Tiens viola le croisement où on s'était planté l'année dernière, ce coup ci on prend à droite, hein PP1.
P1 : :)
 
On fait quelques balises sans trop de difficultés puis on redescend vers le barrage où on reviendra dans quelques heures faire un peu de via-ferrata mais on en reparlera.
Juste avant d'arriver au barrage petit chemin technique en VTT on met pied à terre et mon copain paf les crampes.

C'est quoi cette histoire, déjà des crampes on vient à peine de partir.
Je l'engueule un peu, car il a pas du assez boire alors il a intérêt à se rattraper, non mais.
P1 : Finalement, je savais qu'il y avait quelque chose qui clochait, je ne suis pas bien sur le VTT, j'arrive pas à descendre et paf une super crampe, super, on a à peine fait 3 kms ...
Les bénévoles nous indiquent que les premiers sont passés il y a 2 heures et n'ont toujours pas fini le VTT.
La bonne nouvelle c'est qu'on n'a pas encore une épreuve de retard, la mauvaise c'est que le VTT ça a l'air costaud car en général il y a de sacrés mobilettes dans les premières places.
Ca se repose tranquillou pendant que je vais chercher la balise
P1 : Je me fait la même réflexion ... et me dit que l'on va en chier, enfin, je pense surtout que P2 va en chier ;)
On longe le lac tranquillou et on commence à monter.
Je suis bien alors j'accélère, mais PP1 me calme en disant, "molo mon gars on va monter pendant un bon bout de temps"
Comme il avait raison le bougre, quelle sagesse ce garçon, ça doit être son age avancé, si je pouvais être aussi bien que lui quand j'aurais son age ...
P1 : ah ah ha, la sagesse ne s'acquiert pas simplement avec l'âge, il faut aussi des prédispositions

 
On rejoint un large chemin en terre et on laisse les vélos pour que j'aille chercher une balise un peu plus haut.
Et ça monte ça monte 

On est plusieurs et on passe tous à coté sans la voir, heureusement le bénévole nous indique notre erreur (enfin un bénévole pour nous dire où sont les balises, il était où celui qui devait nous aider au croisment de la ferme ??)
P1 : C'est pas le bénévole, c'est moi qui trouvait que tu prenais un peu trop ton temps ...
Aller je redescends et je vois mon partner et un autre gars, tous les deux se lamantant de leurs crampes aux mollets.
L'année prochaine on les met ensemble ces 2 là.
Distribution de sporténine à ces 2 boulets (je suis un bon gars quand même) et en avant.
P1 : Merci pour la sportenine parce que je me sens de moins en moins bien, finalement c'est peut être pas le PP que je croyait qui va en chier en VTT.
Et là on monte sur ce chemin, on monte, on monte.
Putain c'est raidos et ça en fini plus.
On alterne pédalage et poussée du vélo, c'est long et ça monte et ça monte.
Pour la première fois c'est moi qui suis devant en vélo, arf arf.
C'est aussi assez rare de voir PP1 descendre de sa monture.
Je sais pas combien on  a fait de D+ sur ce chemin mais le lac est vachement plus bas maintenant.

Tiens le copain de Philippe (si si celui qui a des crampes) poussent des hurlements de douleur, la sporténine ça marche pas à tout les coups visiblement.
P1 : Alors la, je peux maintenant l'avouer, j'ai senti le goût amer de l'abandon monté, non seulement j'ai des crampes mais j'arrive pas à appuyer sur ces pédales et puis ça n'arrête pas de monter en plein soleil bien sur, putain, j'en ai marre, alors je mange une barre, je discute avec le P2, j'essaie de penser à autre chose mais c'est lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnng
Enfin on est en haut c'etait interminable.
On a monté tout ça en vélo, je comprend mieux pourquoi j'ai les cuisses en feu 

Aller mainenant on redescend un peu ouf.
Tiens une fontaine avec un balise au dessus on fait le plein d'eau et je conseille à Philippe de rafraichir aussi ses petites jambes douloureuses.
Je pense d'ailleurs que cette fontaine a une vertue médicinale et qu'il faut mettre l'eau en bouteille car mon collègue à partir de là va retrouver une forme quil n'a pas eu de la journée.
P1 : Je pense plutôt que c'est une fontaine miraculeuse, parce que c'est vrai qu'après j'avais la méga patate, comme quoi ça tiens à pas grand chose.
Encore une balise après une cabane forêstière et on arrive à un croisement.
Débat avec l'equipe des crampés pour savoir si c'est à droite ou à gauche.
Faut pas se tromper car ça va descendre sévère après et l'erreur peut coûter très cher.
Mon partner pense à droite les autres à gauche et moi j'en sais rien mais il a intérêt à pas se tromper le collègue sinon il portera mon vélo si on doit remonter.
P1 : je suis certain que c'est à droite, mais l'autre équipe me fait douter, mais bon on part à droite et on ne le regrettera pas ... hein P2 ?
Chacun reste sur ses positions et salut à bientôt.
On avance et on s'arrête tous les 100m pour vérifier la carte.
C'est là qu'à lieu la gamelle de VTT de l'année pour ma pomme.
Ma roue avant ripe sur une pierre et paf le vélo avec moi dessus bascule dans le fossé sur la droite.
Heureusement ma chute se termine 3m plus bas dans un buisson qui_pique_mais_pas_trop.

Le seul problème c'est que je suis coincé les pied en l'air et le vélo un peu plus haut.
Philippe vient à mon secours et j'arrive tant bien que mal à me hisser sur le chemin.
Je rebouge un peu tout mes membres tout à l'air en état de marche.
P1 : Quelle gamelle, j'entends un grand cri, je me retourne et plus de P2, heureusement (je le retrouve en un seul morceau )3 metres plus bas au milieu de la végétation, mais Philou y a pas de champignons par ici :)
Le seul problème c'est que déjà en descente je suis pas Joe le tueur alors là je suis un peu plus sur la reserve.
P1 :  traduction => d'habitude le P2 avance pas ben vite mais la c'est tout juste si on ne remonte pas
Et en plus la descente elle est technique (technique en VTT ça veut dire un putain de descente merdique avec des cailloux, voir des pierriers ...)
Le gars qui a tracé le VTT cette année c'est pas le même que l'an dernier, c'est un truc d'homme cette fois.
P1 : C'est exactement ma reflexion, l'année passée le VTT était vraiment facile (techniquementet physiquement parlant), mais cette année, je le trouve difficile techniquement ET physiquement.
L'accident est clos, et le moral remonte au beau fixe quand on retrouve quelques équipes un peu plus bas.
Yes non seulement on s'est pas trompé de chemin mais on revient sur certaines équipes qu'on n'a pas vu de la journée.
P1 :  on recommence à doubler, c'est cool.
En plus on croise des vélos qui nous montre le bon chemin car ils s'etaient trompés à une bifurcation pas évidente.
Même si partner assure que nous on se serait pas trompé, perso je suis persuadé du contraire.
La chance tourne.
P1 : C'est fini l'époque ou je me trompais en VTT :)
Enfin en bas de cette descente pourave.
Et là une partie bien sympa sur un petit chemin, vazi je monte, vazi je descends tout cela au bord d'un ruisseau, super, le pied.
P1 a retrouvé la grosse patate.
P1 : merci la fontaine !
On croit qu'on tient le bon bout, que nenni ça remonte droit dans la pente et tout le monde pousse le vélo.
On commence a être bien entammé mais les autres c'est encore pire car on laisse au moins 2 équipes dans ce terrible coup de cul.
P1 : je retrouve la forme et en plus on double c'est cool et en plus on ne se trompe pas, c'est vraiment trop cool
Un peu plus loin c'est un PC et après encore une montée super raide.
Ils veulent nous finir ou bien.
En haut la fin du VTT commence à être plus très loin.

Des équipes nous disent qu'ils ont été arrêtés par l'organition et n'ont pas fait 3 balises.
Ca a du nous froler les moustache, vu notre brillant classement.
D'ailleurs c'est une des premières fois qu'une barrière horaire ne nous stoppe pas dans notre élan.
P1 : les PPs progressent, maintenant il se plante en orientation (comme d'hab) mais ils ne sont pas bloqués par les barrières ... y a du progrès.
On fini par une belle descente pour retourner au barrage afin de faire les guignols dans un truc qui s'appelle via ferrata.
Philippe m'assure qu'il en a déjà fait.
P1 : Oui mais je n'aime pas ça, et je pense que tu ne vas pas aimer non plus
On prend notre temps, petit sandwich, et jessaie d'enfiler cette saleté de baudrier.
Sans grand succés d'ailleurs.
On commence notre descente vers la partie de plaisir.
P1 : moi je dis rien mais n'en pense pas moins, j'aime pas la via !
On arrive à un endroit où il faut théoriquement commencer à utiliser les mousquetons.
Mais le chemin est super large alors j'assure à Philippe qu'il n'y a aucun danger à par si tu es suicidaire.

Mais il insiste patati patata comme, ça on sera prêt, et c'est peut être dangereux...
Donc on avance à 2 à l'heure pour remettre les mousquetons sur un chemin large comme une autoroute.
P1 : sans commentaires ...
On arrive au passage où se trouve le chef escalade qui juge la fixation de mon baudrier ne pas être dans les règles de l'art.
Ben oui les sangles sont toutes tordues et ça me sert la cuisse, on recommence tout et on remet ça comme il faut.
Apparememt le chef de l'escalade commence à en avoir un peu marre mais je le rassure en lui disant qu'il doit plus y avoir la foule après nous.
P1 : Une journée sur une falaise, c'est cool non ?
vive le sport 
La vraie via-ferrata commence là.
J'adore ...
On descend dans le vide sur des barreaux.
Moi qui ai le vertige que du bonheur.

J'avance mais pas très vite, donc je bouchonne tout le monde.
Je suis comment dire pas super à l'aise, tout le temps à la recherche de la meilleur trajectoire (surtout la plus sure)
Après quelques jurons et blocage ouf en bas reste plus que la remontée.
On fait quelques photos c'est joli ce coin avec l'eau un peu plus bas.
 
 Tiens un gros kéké 
P1 : Ouais, le P2, il trouve pas les barreaux, il se traîne, soi disant qu'il n'y a pas de barreaux ici, bref il a un peu la pétoche, fait plus le KéKé le philou. Moi, je m'étonne, j'ai presque pas d'appréhension, bon c'est vrai que voir le P2 moyennement rassuré sur ces barreaux me fait passer un bon moment et oublier le vide.
Merci Philou grâce à toi je prends presque du plaisir dans  cette via.
P1 en bas reste plus qu'à remonter 
Philippe file pour remonter, moi je prends mon temps, quand on aime on ne compte pas.
Remonter est quand même bien plus facile que la descente, cool je retrouve mon pote le moniteur d'escalade.
P1 : Je suis maintenant devant le P2 et plus vite je serai en haut et mieux ce sera alors j'accélère pendant que le P2 fait du tourisme.
Les PPs font la pose
Je me détache et lui fait une petite frayeur en manquant de partir en arrière dans le vide, quel farceur je fais.

Ensuite c'est la partie facile mais qui monte sévère pour retrouver nos VTT.
Une bénévole nous demande si on continue ???
La farceuse elle connait pas une des nombreuses devises de PPs, "seules les barrières horaires arrêtent un PP (et encore)"

On voit aussi notre copain chef de l'organisation qui lui connait un peu mieux les PPs et lui confirme que malheureusement on va pas ranger tout de suite car les PPs repartent.
P1 : Oui en plus c'est le canoë maintenant, le sport ou on excelle, on va quand même pas abandonner !
Un petit coup de VTT pour retrouver notre sport de prédilection le canoë.
De raid en raid on n'a jamais réussi à savoir pourquoi on était si nul dans ce sport.
Effectivement c'est totalement incompréhensible, on est plutôt bien bati et doté d'un sens de la coordination au dessus de la moyenne alors pourquoi ??
Je soupçonne un peu mon partner car c'est vrai qu'il a le biceps un peu ramolo mais quand même.

La dernière fois on a eu aussi un petit problème de porte carte qui trainait derrière le bateau, ce qui n'améliorait pas notre glisse naturelle, alors ce coup je le mets entre mes jambes.

Et oui les PPs c'est plus les jeunes jouvenceaux de l'année, ils ont maintenant une solide expérience.
P1 : tiens je pense aussi la même chose, c'est sûrement à cause de mon partenaire si on est si mauvais en canoë.
En avant on a bien 2 canoës en point de mire mais c'est surtout des adversaires qui en finissent avec ce sport que nous croisons.
Difficile de bien diriger le bateau, car un espèce de vent contraire contrarie notre progression.

 
P1 : ouais y a des vagues en plus ... c'est pas gagné. Et le P2 qui nous fait visiter le lac en long et en travers, on n'est pas rendu
Philippe rale un peu mais avec ce zef je fais du mieux possible mais c'est pas évident, donc on fait quelques figures, et puis c'est moi le barreur d'abord.
Une bonne note pour l'organisation ces canoës son plus confortables que ceux habituels on est mieux assis.

Enfin on a traversé le lac et il faut remonter un moment la Souloise pour aller valider la balise.
Et voila une bonne chose de faite reste à faire le chemin inverse.
Et là se produit le miracle.
Non non Philippe n'a pas marché sur l'eau, mais il a pas essayé non plus.
Nous allons doubler un canoë.
Oui oui c'est vrai les PPs ont réussi a gagner une place en canoë.
Deux solutions, soit on progresse, soit l'equipe adverse est encore très perfectible dans ce sport.
On va choisir la première.
P1 : je n'en reviens pas non plus, on double un canoë, comme quoi il faut toujours y croire, les miracles ça existent :)
On en voit même une autre equipe à portée de fusil dans la traversée finale, mais on retrouve aussi le vent qui nous oblige a avoir une trajectoire légérement incurvée.
De toutes les façons on a bien fait de pas trop se presser nos adversaires mais néammoins amis, sont tétanisés par des crampes au moment ou ils débarquent de la barquasse.
Encore une leçon retenue de l'année dernière, je suis très prudent en m'extirpant du bateau histoire de pas (encore) me ridiculier par une chute dans le lac.
P1 : C'est dommage car l'eau était à 15 degrés ... pour l'année prochaine peut être.
Pour nous pas de crampes et même en ce qui me concerne une forme étonnante compte tenu que ça fait quand même presque 9h qu'on est parti.
P1 : les crampes c'est du passé, par contre, j'ai du mal à passer du mode je rame au mode je pédale, en plus il faut remonter au village.
Il reste plus qu'a remonter tout là haut dans le village pour en finir.
Moi j'ai encore des jambes de folie dans cette montée et donne le train.
On enfume encore une équipe pour qui il est temps d'en finir.
P1 : Oauis, tu donnes le train pendant 10 mètres !
Aller yes c'est l'arrivée c'est la fin de la remise des prix c'est tout bon.
Super ambiance sur la place où chaque équipe qui en finie est ovassionnée.
Avec notre pote l'organisateur ... 
Pas de descente en rappel de l'eglise cette année, c'est par pour nous déranger plus que ça, de toutes les façons ce genre d'epreuve, à part nous donner le vertige et nous terroriser quesque ça apporte ?

On commence quand même à avoir faim après les 9h15 de sport que l'on vient de se faire.
P1 : J'ai faim aussi, et content d'en avoir fini.
Conclusion :
C'était encore un raid tip top ce Souloise 2007, trop génial.

Décidemment il est trop bien ce raid, trop bien organisé, le cadre est super, les bénévoles trop sympa et l'ambiance entre les concurrents vraiment parfaite.

Si je dois faire un reproche c'est qu'on a raté l'apéro (on a du arriver trop tard) mais il parrait que l'organisateur nous paye la tournée l'année prochaine alors on reviendra c'est sur.
D'un autre coté si on fait trop de pub pour ce raid il va finir par y avoir trop de monde ??
Sinon encore une super journée avec mon pote, alors même si de nombreux team officiels et semi pro me font des avances je continue enore un peu la loose avec lui.
P1 : D'accord avec Philou, trop bien ce raid, et cela restera pour moi le raid ou on a connu la gloire ... c'était fort sympatique.
Et puis, c'est toujours aussi sympa de faire un raid avec mon P2.

11 commentaires

Commentaire de blancblancblanc posté le 27-09-2007 à 21:42:00

Je me souviens d'un célébrissime "Axe plus t'en mets, plus t'en as".

Apparemment, vous êtes toujours fidèle à cette maxime : "L'autre PP comme l'année dernière se fait attaquer par les guèpes cela doit venir de son eau de toilette??".

Superbe récit comme d'habitude.

Bravo à vous, vous êtes des winners !!

JC.

Commentaire de Mathias posté le 27-09-2007 à 23:36:00


ah là là on se marre toujours autant par ici ;-)

Bravo les PPs, vous zêtes de plus en plus fort, c'est impressionnant, Kikouroù va renouveler le contrat de sponsoring, pas de pb, au même tarif que l'an dernier ;-)

à+
Mathias.

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 27-09-2007 à 23:48:00

Ma patience était presque à bout, j'en dormais plus la nuit...
Le voilà enfin le récit tant attendu des 2 PP's kings of Raid !
Ben j'suis pas décue, je vois que l'équipe est toujours aussi...
...Top ? nan, nan... Pro ? mouais... Performante ? Euh ... JOKER
En tout cas, c'est une sacrée équipe ! La preuve, vous êtes des stars !!!
Merci les 2 PP's pour le 1/4 d'heure de bonheur pendant ce récit.
Et la prochaine fois, ne faites pas attendre vos fans si longtemps,
sinon, va y avoir des émeutes !

L'esc@rgot

Commentaire de taz28 posté le 28-09-2007 à 06:15:00

Quelle team de choc mon Philippe !!!
Vos récits sont décidément un véritable bonheur, on en demande encore et encore ;-)

Bisous Pinston

Taz

Commentaire de laurent05 posté le 28-09-2007 à 11:56:00

bravo pour ce beau récit
j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire
merci pour ces belles photos
c'est vrais que c'est un coin magnifique
il faudra à tout pris que je me programme cette petite sortie dans un futur proche
a+
laurent

Commentaire de maï74 posté le 28-09-2007 à 14:26:00

Quand une amitié résiste au raid, c'est qu'elle est bougrement solide !!!
Très sympa ce récit à 4 mains, j'y retrouve tous les ingrédients d'un bon raid et d'une équipe qui s'éclate !
A+

Commentaire de Say posté le 28-09-2007 à 17:31:00

Ce n'est pas 1/4h de bonheur mais 1/2h !!! A cause de vous je viens de râter mon train car j'étais en train de me marrer en lisant le récit des 2 PPs :-)

Commentaire de béné38 posté le 28-09-2007 à 20:03:00

Enfin le voilà le fameux récit des pps !
Ca donnerait presque envie de le faire... J'espère que vous vous amuserez autant sur le raid Orient'alpin.
Bravo et merci pour ce super récit.
Béné

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 30-09-2007 à 20:47:00

Je me suis bien marré ! Merci pour ce CR plein de vie et de décalage.

Commentaire de _azerty posté le 01-10-2007 à 10:39:00

Longue vie à la Team Infernale.

Vous êtes trop forts !!!!!


j'en pleure de rire

Merci les PP

Commentaire de nicou2000 posté le 01-10-2007 à 13:51:00

Ben j'pense bien que l'an prochain je vais m'inscrire à ce Raid.. juste pour avoir l'honneur de cotoyer les PPs de Kikourou!!!

Encore bravo! et au fait il est où le classement final????

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.04 sec