L'auteur : espace_marathon88
La course : Les Courses de Saverne - 10 km
Date : 15/9/2007
Lieu : Saverne (Bas-Rhin)
Affichage : 2412 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pour ce début de week-end, nous avons décidé moi et Linda d’aller courir en alsace (67) dans la ville de Saverne pas très loin de Strasbourg.
Encore un trajet assez conséquent au programme du jour avec environ 170 Km aller. La source de motivation sera surtout la présence sur cette course de quelques kikoureurs ( Astra wally et Vai Lay) que j’ai hâte de rencontrer. Autre motivation, le 10km est homologué FFA mais le mystère reste entier sur le profil du parcours.
Voilà le verdict est tombé..le parcours sera difficile..
Nous partons donc direction l’Alsace en début d’après midi pour une course qui s’élancera a 17h00. Nous avons bien fait de partir de bonne heure puisque nous arriverons seulement avec une heure d’avance. A cette heure là, la course des 5 Km est sur le point de partir.
La route pour se rendre à Saverne depuis Fougerolles (70) est longue et rendue un peu pénible par les petits peperes qui font du 60km/h hors agglomération. Néanmoins, nous traverserons de joli coins à travers des petites routes traversant la foret. Mais pas trop le temps d’apprécier le paysage car ça ne cesse de tourner.
Peu avant 17h00, le trajet touche à sa fin.. Et j’en suis bien content car j’avais besoin d’étendre un peu mes jambes.
Après avoir bien étudié la carte routière, nous sommes sur la route qui mène directement à la course sans avoir la peine de traverser le centre ville de Saverne.
Une longue file de voiture garée sur chaque coté de la route, nous annonce que nous sommes proche de la manifestation pédestre.
Toujours un peu de marche pour se rendre aux inscriptions mais nous sommes déjà dans le bon sens pour le chemin du retour et dans un secteur où l’on pourra repartir assez vite après la course.
Un peu perdu parmi tout ces gens, il nous faudra quelques minutes pour trouver le lieu du retrait des dossards. A l’intérieur d’une grosse tonnelle se dresse plusieurs tables définies par une série de lettre correspondant au nom de famille. Je me dirige alors vers les H. M’ayant pré inscrit par l’intermédiaire du site performance 67, je ne paierai pas de supplément. Dossard donc à 6 euros avec un bon pour aller retirer son tee-shirt dans un stand un peu plus loin.
En attendant mon départ, nous assistons à l’arrivée des coureurs du 5km.Une épreuve assez convoitée puisque le speaker annonce qu’il y a passé 200 coureurs, soit 20 de plus que l’an dernier. Très vite, je m’aperçois que je suis assez stressé sans doute car je suis dans un endroit inconnu et où il y a beaucoup de coureurs.
J’essaye de repérer dans la foule, un coureur vêtu d’un tee-shirt vert kaki et d’une casquette blanche kikourou. Voilà la description que m’a laissée Astra Wally lors d’une conversation sur kikourou.net.
Dans un premier temps, la recherche se montre peu fructueuse. Je pars alors m’échauffer tranquillement et soudainement un coureur vient à ma rencontre c’est Laurent ( Astra Wally).
Astra Wally et espace_marathon88
Un peu plus tard, car Laurent est légèrement à la bourre, nous partirons ensemble pour s’échauffer et faire plus ample connaissance. Encore un kikoureur bien sympathique.
Un autre se cache dans la foule, un ami de Laurent, que j’apercevrai furtivement au moment du départ.
Le départ est donné sous une belle arche noire, où nous sommes environ 500 à attendre le coup de feu libérateur.
Après la visualisation du dénivelé de la course affichée près des inscriptions, il me parait bien difficile d’envisager de faire un bon temps sur ce parcours. En tout cas, je ne suis pas dans l’état d’esprit pour faire une belle perf ce soir. Il y a des courses que l’on sent et d’autres pas.
Le coup de feu est donné, vu ma position, la ligne de départ sera franchie quelques secondes après les premiers.
Nous partons par une légère cote pour effectuer une petite boucle qui nous ramènera a refranchir la ligne de départ. Je me trouve emporté par un groupe de coureurs qui annonce avoir franchi le premier kilo en 3min40s. Si c’est bien le cas, il est évident que je suis parti bien trop vite.
Après le passage devant un public nombreux amassé vers le départ, nous prenons la route menant à Haegen. Se dresse alors un faux plats assez long ressemblant plus à une montée.
Le futur vainqueur a deja le controle de la course..
La premiere feminine ici en rouge..
Les sensations de début de course ne sont pas sensationnelles. Nous atteignons ce petit village alsacien ou nous avons le droit enfin à un passage en descente mais ça ne durera pas puisque une nouvelle bosse se manifeste.
Le parcours sous forme d’une unique boucle sera une alternance de montée et de partie plus descendante. La mi course arrive, et elle confirme que je ne suis pas dans un très bon jour. Je jette un coup d’œil sur mon chrono pour voir mon allure et zutt il est resté a zéro.
Un peu plus tard, Laurent me dépasse, je ne suis pas en mesure de le suivre dommage, en tout cas il a l’air de réaliser une bien belle course.
La dernière difficulté s’effectuera vers le 9eme kilomètres. Le passage me semble bien dur et long. La chaleur se fait ressentir et n’arrange pas les choses pour la fin de course.
La fin approche, reste alors à courir un tour de piste. J’en termine sans idée de mon temps car il n’y a pas de chrono affiché sur l’aire d’arrivée. En tout cas, c’est au-delà des 40min, aux alentours des 41 minutes.
Un mosellan s'impose en alsace..
Le vainqueur du 10km de saverne 2007
Belle perf pour Laurent le kikoureur Alsacien..
Vai Lay (Jerome) l'autre kikoureur.
Direction le ravito final où ça commence a bouchonné sérieusement. Je perds de vue Linda et j’aurais bien du mal à la retrouver après vu la foule de coureurs présents.
Sans s’attarder nous prendrons le chemin du retour qui s’annonce un peu long.
Laurent m’annoncera son chrono très proche des 40 minutes. Bravo a lui sur un parcours loin d’être plat.
Saverne ne restera pas dans mes courses préférées mais c’était bien sympathique de rencontrer quelques kikoureurs.
Direction demain Cornimont pour une course de montagne de 16.5km en espérant que ça ira mieux que ce soir.
10 commentaires
Commentaire de moumie posté le 16-09-2007 à 07:49:00
salut,
Une course avec une rencontre de kikous, c'est tjs agréable.
Même si elle ne reste pas une de tes préférées, tu sembles content de ces rencontres.
Bravo à tous les trois et encore une fois merci Linda pour ces photos (pour une fois que l'on connaissait du monde sur la course, je les cherchais partout :-)) )
Bon maintenant plus qu'à attendre le cr de ta course de montagne :-)
A plus
Moumie
Commentaire de vai_lay posté le 16-09-2007 à 09:35:00
Sympa de t'avoir croisé, j'avoue que j'étais un peu surpris de te voir au départ, ca fait quand même de la route, mais tu me dira, quand on aime on ne compte pas..
A la ravoyure sur une course Alsacienne !!
Sinon pour info, moi c'est Sébastien, pas Jérôme..
Commentaire de vai_lay posté le 16-09-2007 à 09:39:00
Sinon, pour ceux qui ne se sont pas remis du récit d'astra wally à schweighouse, tu fini juste devant steeve urckel !! c'est le 506 sur l'avant dernière photo !!
Commentaire de astra wally posté le 16-09-2007 à 11:12:00
hello Mickael!
merci encore d'être venu en Alsace pour que l'on se rencontre, même si tes sensations de course n'était pas là. Il est vrai que faire un chrono sur ce genre de dénivelés est très difficile. Beaucoup de coureurs ont réalisé des contre-performances hier. En plus par moment la chaleur n'était pas trop la bienvenue (surtout dans les montées).
Ravi d'avoir pu faire connaissance avec le king des CR.
Au plaisir de te recroiser sur une autre course
Laurent
Commentaire de calimero posté le 16-09-2007 à 13:00:00
Que de magnifiques photos dans ce CR comme d'habitude mais là tu t'es encore surpassée.
Celà veut-il dire Mickaël qu'il y avait encore une course que tu ne connaissait pas? Comment est ce possible?
Pas de sensations d'accord, mais encore une belle course pour toi!!
Commentaire de JLW posté le 16-09-2007 à 18:10:00
Quelles belles photos, le soleil était visiblement là, le public semble-t'il aussi ainsi que les kikous alsaciens.
J'ai reconnu Arnaud Bucher avec le dossard 688 et bien sur Laurent.
Merci pour ton sympathique récit et l'effort (et l'essence) dépensé pour venir courir sur ces terres alsaciennes.
Commentaire de zakkarri posté le 16-09-2007 à 20:49:00
Tu as envoyé le bois sur cette course ! Mais comment tu fais pour jamais etre fatigué !? Bravissimo !
merci à Linda pour las photographias !
a + champion !
allez la France, ça va commencer ...
Commentaire de agnès78 posté le 17-09-2007 à 12:36:00
Pas dans les annales, pas dans les annales... Mais mon ptit micka deviendrait-il difficile??? Un joli chrono sur un parcours difficile, bah moi je dis BRAVO!!! Et sur ce, je file vite sur le second récit du week end car j'ai vu que cela parlait de montagne!!!
gros poutoux
agnès
Commentaire de bigout66 posté le 19-09-2007 à 00:20:00
Slt Micka la fine bouche :-))
ben alors comme ça on ne se satisfait pas d'un chrono très proche de 40' sur un parcours difficile et avec de mauvaise sensations ?
Heureusement que je ne suis pas comme toi car même sur un parcours tout eb descente je ne fais pas aussi bien edt j'aurai déjà arrêté la CAP. lol
C'est cool que tu ai fais des rencontres kikouriennes, ça fait toujours plaisir.
@+ ;-)
Commentaire de Loopinette posté le 19-09-2007 à 22:15:00
Bravo pour ta course. Encore des têtes connues dans ce reportage photo extraordinairement bien fourni :)
A bientôt sur une course ?
Loop
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.