Récit de la course : La Montée de l'Avison 2007, par espace_marathon88

L'auteur : espace_marathon88

La course : La Montée de l'Avison

Date : 2/9/2007

Lieu : Bruyeres (Vosges)

Affichage : 1599 vues

Distance : 11km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Partager :

La montée de l'avison a bruyeres (88) 11km le dimanche 2 septembre 2007

 
titre

 

Retour à l’Avison..

 

Ce premier Dimanche de septembre n’était pas dépourvu de course en Lorraine et dans les environs. J’aurais eu facilement le choix entre 5 courses différentes dans le vaste rayon ou j’ai l’habitude de courir.

 

La course de montagne que j’ai disputé hier en Alsace m’a donné envie d’aller refaire la montée de l’Avison, une autre course de montagne mais cette fois légèrement plus longue 11km.

 

 Le seul petit regret sera de ne pas faire la Caldéniacienne course à laquelle j’ai participé facilement a 7 reprises. Ca faisait longtemps que je n’étais pas retourné à Bruyères pour cette belle course de montagne. Ma première participation remonte à l’an 2000 et la dernière en 2004. Alors ce matin, nous irons là bas pour se rappeler quelques bons souvenirs.

 

Direction la charmante petite ville de Bruyères pas très loin d’Epinal. Le lieu du départ sera placé à l’extérieur de la ville au plan d’eau du Pointhaie. Un endroit bien agréable pour organiser une course pédestre. Le lieu est reposant et fort agréable pour les accompagnateurs. Je ferais le déplacement comme hier en compagnie de mes parents toujours très motivés de me voir courir dans leur Vosges natale et bien sur Linda.

 
08

 

07
19

20

21

Il est alors 9hoo environ lorsque nous arrivons sur place, il y a déjà pas mal de voitures stationnées le long de la route départementale. C’est bien car la Caldéniacienne course organisé dans le 54 représente quand même malgré la distance séparant les deux courses une concurrence de taille.

 

Direction donc les inscriptions prise sous une tonnelle à proximité du plan d’eau. Sur le chemin, nous voyons des visages bien connu notamment avec la présence de jean Paul Spiesser connu pour ses départs très rapide et reconnu pour sa belle performance sur le Paris Colmar à la marche. Première petite conversation bien sympathique avec ce coureur qui sort un peu de l’ordinaire. Encore aujourd’hui il fera les deux épreuves possibles du jour à savoir la montée du Pointhaie de 4.5km à 10hoo et la montée de l’Avison de 11km a 10h30. Autant dire que pour lui, il n’aura guère le temps de récupérer entre les deux courses. Chapeau a lui !

 
01

Jean Paul Spiesser vetu de noir..

 

Dossard remis contre la somme de 6euros avec comme récompense d’après course le traditionnel tee-shirt de l’épreuve.

 
02

 

03
06

04

05

Retour ensuite pour moi à la voiture pour aller me changer, sur le chemin nouvelle rencontre avec Aurélien, une jeune coureur Vosgien mais aussi triathlète d’un niveau très prometteur.

 

Je pars ensuite muni de mon appareil prendre quelques clichés du début du parcours. Dans un si joli endroit, il serait bête de ne pas capturer quelques beaux paysages.

 
10

 

11
12

13

14

16

15

Un autre coureur vient à ma rencontre, il s’agit d’un kikoureur (Lexav), membre du site kikourou.net.

Premier fois que l’on se voit c’est bien sympa! Après nous avoir loupés sur les crêtes Vosgiennes dimanche dernier. En tout cas, un coureur fort bien sympathique!

 
17

Lexav, le kikoureur

 

18

En attendant notre départ prévu à 10h30, les premiers participants en termine avec la montée du pointhaie de 4.5km. Deux coureurs reviennent en sens inverse, il s’agit en fait des deux premiers de la course qui ont été mal dirigés. Grosse colère est c’est bien compréhensible.

 Notre départ est sur le point d’être donné, sur une large partie de verdure. Nous sommes légèrement moins d’une petite centaine de coureurs. Mais le niveau est bien relevé avec la présence en autre du champion de France de marathon, David Antoine.

 
22

Les deux hommes forts des courses hors stade des Vosges sont là en la personne de jean Phillipe Claude et Stephane Jechoux. Quelques coureurs Meurthe et Mosellans sont présent également sur la ligne. Chez les feminines, Brigitte Holveck retrouvera sur sa route notamment Paola Grenot.

 
23

Bref, la course devrait être très animés à l’avant. Pour ma part, pas d’ambition chronométrique évidemment. C’est la première fois que j’enchaîne deux courses de montagnes de suite sans oublier la course de vendredi en Belgique. Du coup, je ne sais pas comment ça va se passer pour moi.

 

En tout cas, j’ai la ferme intention de partir prudemment.

 

Le coup de feu est parti, j’essaye de suivre Lexav, le kikoureur mais ce dernier part légèrement trop vite à mon goût. Nous débutons par un tour du plan d’eau avant de rejoindre un petit sentier qui monte pour rejoindre une partie goudronnée.

 
24

 

25
26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

Suite à cela, une longue partie en descente sur la route nous emmènent un peu plus tard a nous diriger vers un chemin a gauche.

La pente alors se manifeste très rapidement, ça monte assez bien sur un sol un peu boueux par endroit. C’est en fait le chemin qui se dirige vers la roche du Pointhaie. L’endroit est sublime, nous passons à coté d’une immense roche dressée verticalement. Ca rappelle un peu les paysages traversés lors du trail des roches à Saint-Dié.

 

Après cette éprouvante ascension, vient un petit sentier en légère descente bordé de chaque coté de Bruyère en fleurs. Un de mes endroits préférés du parcours.

 

Peu après le troisième kilomètre nous entamons une longue descente qui rejoint l’endroit du départ toujours sur un sentier forestier. La descente se termine par un virage assez serré avant de rejoindre le plan d’eau. Nous reprenons alors quelques instants le même itinéraire qu’en début de course.

De nouveau, il faut attaquer la montée étroite qui longe un parc. La pente n’est pas très sévère mais de quoi déjà faire un peu mal aux jambes. Je rejoins a ce moment la, Lexav.

 

Au sommet, nous reprenons alors la longue partie sur route en descente mais cette fois ci, nous tournons plus à gauche vers la roche du pointhaie mais nous nous dirigeons vers le village.

 

Sur cette partie, je reviens à hauteur de Jean Pierre Gomez, un coureur de Meurthe et Moselle dont le niveau est largement supérieur au mien. Il a terminé en autre second du trail du petit ballon en 2006. Bon évidemment ça ne montre pas que je suis dans un jour de gloire. Il vient de faire une longue coupure avec la course à pied et il reprend seulement depuis deux jours. Ce qui explique pourquoi j’arrive à le suivre aujourd’hui car d’habitude j’aperçois son maillot team endurance shop seulement au départ.

Pendant un peu plus d’un kilomètre, nous faisons la route ensemble. On parle beaucoup de chose, bref un moment très sympathique qui a peu de chance de se renouveler quand ce coureur aura retrouvé son niveau habituel.

 

Quelques coureurs profitent de notre bavardage pour nous dépasser. La partie sur route se termine par une longue et pénible montée avant de replonger sur des chemins forestiers.

 

C’est à ce moment là que je me retrouve a nouveau seul. Malgré les efforts conçus ces derniers jours je ne m’en sors finalement pas si mal. Je reviens progressivement au fil des kilomètres sur les coureurs qui m’avaient dépassé lorsque je discutais avec Jean Pierre.

 

Retour sur une petite partie de route à l’approche du kilomètre 10 avant de longer une habitation par un petit sentier de verdure. Un sévère raidillon se dresse alors sur quelques mètres. Je suis à la limite entre la marche et la course.

 

Court répit avec une pente plus acceptable et nous voilà au chemin qui monte à l’Avison.

 

41

 Reste alors une longue montée régulière de presque 1.5km. Dans une allure régulière, je rejoins la ligne d’arrivée que je franchi en 56 min 33s.

 Une serie d'arivée: 
42
43

Le vainqueur, david Antoine

44

Le second

45

Jean phillipe Claude 4eme

46

Ludovic Laurent

47

Stephane Jechoux, troisieme

48

49

50

51

52
53

Belle perf pour ce coureur du 54 tout juste aprés les cretes Vosgiennes.

54

55

56

57

Aurelien Claudel

58

59

60

61

62
63

Brigitte Holveck, premiere feminine

64

65

66

67
68

La deuxieme feminine

69

70

71

72

3eme femme

73

74

75
76

paola grenot, 4 eme

77

Jean Pierre Gomez

78

79

Belle course pour notre ami kikoureur

80

81

82

83

84
85

Jean Paul spiesser

86

Une course de montagne un peu plus longue que celle d’hier mais légèrement moins dure car il y avait quelques passages descendant contrairement a hier ou ça montait durant quasiment les 8km.

 

Finalement, je suis satisfait de ma course même si sans les courses précédentes dans les jambes j’aurais fini quelques places avant.

 

Bonne journée fait de rencontre et paysages toujours aussi beau.

 

J’y reviendrai.

9 commentaires

Commentaire de Lexav posté le 02-09-2007 à 21:28:00

C'est toujours un plaisir de lire tes CR et regarder les photos, tout comme ce fut un plaisir de faire ta connaissance ! merci pour les photos et bravo pour ta course ! et à la prochaine (montée du grand ventron ?)
Xavier

Commentaire de calimero posté le 02-09-2007 à 22:03:00

Le final avait l'air chaud!Même les premiers ne rigolent pas!
Tu as fait une rencontre de kikoureurs qui va enrichir ta collection!
Bravo pour ces 3 nouvelles courses du WE.

Commentaire de JLW posté le 03-09-2007 à 11:34:00

Très belles photos de coureurs en plein effort sur cette arrivée montante.
Si je ne me trompe, tu as le projet de faire 1500km de course cette année ? Qu'as tu prévu en km de bagnole ? Tu fais un sacré nombre de kilomètres en voiture également, comme ce week end avec 3 courses.

Commentaire de bigout66 posté le 03-09-2007 à 18:46:00

Et ben dit moi ça rigole par chez vous, t'as vu la taille des insectes lol.
Sympa la rencontre avec Lexav, t'as vu il s'appelle presque comme toi, espace marathon 291.

Comment ah c'est pas son nom c'est son dossard mdr, c'est ça d'être blond lol.

C'est cool de courir avec de grands champions comme David Antoine, ça fait 2 fois cette année si je ne me trompe pas.

Bravo à toi pour ta belle course malgré la difficulté du parcours.

@+ ;-)

Commentaire de zakkarri posté le 03-09-2007 à 20:56:00

slt Michael !

He voilà les insectes qu'ils ont dans ce bled !

Voilà un bien beau chrono après 2 grosses courses ce week end !
Ah cet espace marathon ... on parle souvent de toi avec Bigout !

à bientot !

Commentaire de astra wally posté le 04-09-2007 à 00:01:00

salut espace marathon !
belle course dis-donc. Faudrait que je fasse un jour un tour chez le voisin lorrain. Beau parcours en tout cas et un niveau effectivement élevé malgré le faible nombre de participants. Encore une course qui gagne à être connu. Mes félicitations surtout pour tes 3 compétitions par week-end (mais ou va t-il trouver toute ces ressources ?) Vraiment impressionnant. On se verra très certainement sur une course en Alsace alors je te dit à bientôt !

Commentaire de agnès78 posté le 04-09-2007 à 21:16:00

Très belle course qui donne vraiment envie...
Elle est trop belle la libéllule...
Merci pour ce nouveau récit
Bonnes courses
agnès

Commentaire de Say posté le 05-09-2007 à 10:42:00

Chalut

La prochaine fois que tu fais cette course demandes le dossard n° 88! En voyant ce qui était écrit dsur les dossards, j'ai cru que tu avais sponsorisé cette course! :-)

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 07-09-2007 à 12:44:00

Cool ! t'as enfin rencontré du Kikoureur !!! Preuve que la
casquette joue bien son rôle ! yesss !!!
Bravo une fois de plus pour ce récit bourré d'images,
J'en ai râté plein, désolée Mickaël, le temps me manque...

A+ L'escargot

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran