L'auteur : espace_marathon88
La course : La Corrida des Sables
Date : 18/5/2007
Lieu : tontelange (Belgique)
Affichage : 633 vues
Distance : 12.5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Un parcours inoubliable…
Ce soir c’est avec un grand plaisir que je reviens disputer cette course hors challenge à Tontelange en Belgique. J’en avais gardé de bons souvenirs en 2006, alors comme je suis en mesure de courir, il n’y avait aucune raison apparente de ne pas y revenir.Comme chaque déplacement en Belgique cela représente pour moi un trajet assez conséquent depuis la Haute Soane. Oublions alors les 300km et ne pensons qu’au bonheur de pouvoir courir ces petites courses Belges. Malgré y être venu l’année passée, on aura encore du mal à trouver la route du premier coup. Toutefois nous n’arriverons pas en retard et c’est bien là le principal.Les inscriptions seront prises sous un grand chapiteau. A notre arrivée, l’ambiance est déjà assurée par la présence d’un groupe de chanteur. La musique est un peu forte si bien qu’on aura un peu de mal à se comprendre pour retirer notre dossard.
Un tarif démocratique, seulement trois petits euros et avec en prime le droit de participer à une tombola. Pour cela avec le dossard, nous aurons droit à un numéro et cela permettra directement après la course d’aller chercher son lot. C’est bien, on est quitte d’attendre des heures après la course.. On retrouvera notre ami David, toujours fidèle a ces rendez vous pédestre du vendredi soir. Comme la semaine dernière, il choisira le parcours court 5.5 Km et moi resterai avec le parcours long de 12.5km. Il devrait encore lutter pour le podium, quant à moi, je viens ici avant tout pour le plaisir, peu importe ma place l’arrivée.. Avec lui, j’irai m’échauffer un petit peu en direction de la carrière de sable, endroit où nous aurons l’honneur de passer tout à l’heure. C’est un endroit du parcours original ou j’avais eu la malchance de me perdre l’année dernière. Mais d’après l’organisateur, il nous a confirmé qu’il n’y aura plus ce souci cette année.
Le départ commun des deux courses aura lieu a 20h00. Pas de pluie ce soir, un ciel bien dégagé avec le retour du soleil. Mais le terrain devrait être par endroit assez trempés avec les pluies de ces derniers jours.
Sur les 12.5km, j’ai déjà une idée des coureurs qui seront sur le podium aujourd’hui. Il n’y a pas énormément de monde donc avec un peu d’habitude, on arrive facilement à prévoir l’ordre d’arrivée.Avant le départ, je parlerai un peu avec François et Sandrine, lui fera partie sans souci des trois premiers même s’il m’a dit qu’il avait une petite douleur à la cuisse.
Il se présente ici dans les mêmes circonstances que moi puisqu’il a également fait une course hier. Le coup de feu sera donné juste après les dernières consignes de l’organisateur. Comme un idiot, je m’élance beaucoup trop vite, un peu emporté par l’allure des coureurs du 5km.David a pris les commandes de la course...
Passage des coureurs de tete du 5 km..
Les trois favoris..
Michel..toujours avec le sourire..
Je me trouve en ce moment en 5eme position des deux courses et seulement un seul faisant le parcours long est juste devant moi. C’est évident que je suis parti trop vite, car les trois favoris sont encore derrière moi. Direction ensuite le terrain de foot, ou aura lieu la séparation des deux courses. David prendra à droite et se trouvera à cet instant en 2eme position. Et nous direction le cimetière ou commencera les petits chemins forestiers.Je suis toujours second mais je sens que le retour des favoris est proche. Le sol est un peu trempé, je me montre prudent car le terrain est pas mal caillouteux.
Dans une longue ligne droite en foret, le coureur de tête que je suivais va tout droit. Il n’a pas du faire attention à la flèche qui disait de tourner à droite. Je ralenti un peu pour être sur de mon chemin et les trois coureurs de l’arrière le rappelle à l’ordre. Dommage pour lui, il va perdre facilement 200 mètres. Pendant ce moment de doute, j’en profiterai pour réduire un peu mon allure et laissé les favoris reprendre le contrôle de la course. J’essaierai de rester à leur contact pour éviter de me perdre. Le parcours est vraiment plaisant est ressemble parfois a des portions ou pourrait passer des trailers. Avec des branches de sapins au sol, des racines etc.. Sans oublier des montées assez pentues qui me feront d’ailleurs un peu mal aux cuisses. Des ravitaillements seront présents sur le parcours mais j’en fais l’impasse. Arrive le moment d’atteindre cette fameuse carrière de sable. Beaucoup de flaques d’eau à éviter mais l’environnement est impressionnant avec ces immenses montagnes de sable. La cote la plus sérieuse du parcours arrive alors, C’est éprouvant et je ressens alors les traces de mon 10km d’hier. Mon allure n’est pas trop rapide mais suffisante pour revenir sur des coureurs du 5km qui auront bientôt fini leur course. Une partie descendante nous ramènera à sortir de la carrière pour prendre la direction de Tontelange. Nous repasserons à nouveau tout prés du départ prés de la fête foraine. Mais, il nous reste encore facilement 5 kilomètres à faire. Les premiers du 5km termine leur course:
Le vainqueur de l'epreuve courte...
David second...
Le troisieme..
Et voilà les trois premiers du 12.5km toujours bien groupés..
Francois Watelet, deuxième..c'est mieux que prévu..
Le malchanceux du jour, quatrieme tout de meme, malgré son erreur de parcours.
Michel bien content d'en avoir terminé..
Un peu contrarié d’être parti une fois de plus trop vite mais une chose est sure la prochaine course, je partirai plus calmement. Le numéro 104, me donnera droit à un bon d’achat de 15 euros à intersport. Sans perdre trop de temps, nous reprendrons la route avec de beaux souvenirs de cette course. J’y reviendrai l’année prochaine.. A faire et à refaire…C'était l'année derniere... la corrida des sables / 11.6km / à Tontelange / Belgique
5 commentaires
Commentaire de gdraid posté le 19-05-2007 à 23:57:00
Deux minutes de plus qu'en 2006, espace_marathon88,
deux places de perdues !
C'est rageant ! Tu devrais bébéficier d'un bonus de fidélité à tes courses si nombreuses !
Tu as l'air si heureux, sur ces courses, que c'est un bonheur pour moi de vous féliciter, le photographe et toi, à chacun de tes bons récit.
JC
Commentaire de titifb posté le 20-05-2007 à 06:50:00
Salut l'Dévoreur de bitume (et de sentiers) ! Je vous que tu n'hésites pas à faire beaucoup de kilomètres pour aller disputer une course...
Merci pour ce CR plein de photos ! T'auras ta revanche l'an prochain.
Commentaire de zakkarri posté le 20-05-2007 à 09:29:00
Salute michael !
ah la la faut pas partir trop vite !
On ne sent rend pas forcément compte des fois aussi !
L'année prochaine tu bats ton record, c'est pas grave !
a+ !
Commentaire de Say posté le 20-05-2007 à 22:56:00
Ah ces courses qu'on appelle "courtes"! Dire que beaucoup jouent la surenchère kilométrique, tu nous rappelles qu'on peut vivre de belles émotions quasiment tous les week end si on voit la course autrement.
A peluche
Coli, travailler_ma_vma_maintenant!
Commentaire de bigout66 posté le 22-05-2007 à 09:59:00
Salut et merci pour ce CR qui nous fait découvrir une course de nos amis Belges.
Mais c'est qu'il est têtu l'ami Mickael à toujours partir comme un fou, du coup sur la fin il le paie ;-).
Avec toutes les courses que tu fais c'est une erreur que tu devrais essayer de corriger et je suis sûr que tu ferais des chronos encore meilleurs...à tenter !!!
J'espère que l'an prochain tu battras ton record.
@+ ;-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.