Récit de la course : L'Enduro pédestre des Sables - 14 km 2016, par Le Lutin d'Ecouves

L'auteur : Le Lutin d'Ecouves

La course : L'Enduro pédestre des Sables - 14 km

Date : 20/8/2016

Lieu : Agon Coutainville (Manche)

Affichage : 2199 vues

Distance : 14.1km

Matos : Ma pelle et mon seau

Objectif : Pas d'objectif

24 commentaires

Partager :

DANS LE BAC À SABLE

Cela faisait des années que je devais faire cette course de 14 km sur le sable mais j'avais toujours sursis à la chose pour diverses raisons. Pourtant, le Mustang m'avait plus d'une fois mis l'eau à la bouche à propos de cette belle station balnéaire de la Manche.
 
 Coucher de soleil sur la Pointe d'Agon

Nonobstant un havre gigantesque, des dunes à perte de vue et des plages faisant passer celles des Landes pour de simples bacs à sable, Agon-Coutainville recèle maints atouts et appas propres à attirer le Lutin comme cet établissement spécialisé dans les gâteries :

Signalé et recommandé par le Mustang

Donc, hardi les gars, remontons en Manche et sus à l'Enduro dont c'était la 35ème édition en ce samedi 20 août.

 

******
 
Le Lutin à la conquête des Sables d'Agon
 
 
Photo de ma Josette
 
 
Avant toute chose : soirée Moules-frites. La région est réputée pour l'excellence de sa production de moules de plein vent élevées à la normande. Rien que du frais.

 

 
Au restau, pour une fois, je ne force pas sur la bière contrairement au Mustang qui vient juste d'apprendre le mot "pinte" et qui en fait un usage immodéré...
 
Ben, après ça, on court moins bien !

Cela dit, l'animal est solide et le lendemain, il piaffe et agite sa crinière, prêt à en découdre avec votre serviteur...

On a le même coiffeur !
Photo de ma Josette
 
Et c'est pas tout ! Les autres Ecouviens sont aussi dans la course, augmentant sensiblement la moyenne d'âge du peloton mais aussi sa qualité à l'instar de Simone dont les exploits lui ont valu tellement de coupes et médailles qu'elle a dû louer un hangar agricole pour les stocker...
 
 Brigitte, Marie, Simone, Chaton, Joël
Photo de ma Josette
 
A propos de moyenne d'âge, la veille, j'étais allé voir combien de V3 étaient inscrits histoire de tâter le terrain et d'espérer approcher la cinquième place dans cette catégorie, ce qu'il m'arrive de faire dans l'Orne. Enfer et tartiflette, je ne fus pas déçu en m’apercevant qu'il y avait une soixantaine de sexagénaires pré-inscrits. Malheur de moi, le jour de l’épreuve, nous sommes 88 vioques à nous présenter sur la ligne de départ dont moi, Mustang, Chaton et Joël qui se plaint de sa vieuture comme à l'accoutumée mais que je sais un sacré client doté d'une solide constitution de traileur et de l’opiniâtreté chafouine du blaireau acculé dans son terrier. Un client à surveiller donc...
 
 
 Photo de ma Josette
 
Mon but avoué, c'est de mettre la pâtée aux autres membres de mon groupe : vu la distance courte (14 km), le Mustang sera tenu à distance ainsi que Chaton, blessé au tendon d'Achille, heureusement car le félin est bien meilleur que moi ; quant à Joël, il est mourant, à l'entendre, mais je me méfie de ce gars qui me rend quatre années, ce qui n'est pas suffisant pour que je parte sereinement à l'assaut des sables. En ce qui concerne les filles, pas de souci car elles doivent bifurquer au bout de cinq km pour effectuer un circuit plus court ; heureusement car Simone m'a déjà humilié sur marathon avec la classe qu'on lui connaît, me laissant alors sur la berme avec un mental de bulot avarié et les gambettes en foulard.
 
Photo de ma Josette
 
Dès le premier km, je poutre, dans la mesure de mes moyens, pour laisser mes camarades à distance, courant à un bon douze de moyenne, ce qui n'est pas une sinécure sur du sable parsemé de flaques et de zones molles. Un bon moment, je chemine en compagnie d'une femme V3 comme moi et qui galope à cinq au kilo sans paraître fatiguée. Elle me quitte à la bifurcation pour revenir vers Agon avec les autres féminines. Je vérifierai plus tard son classement : cette dame née en 1951 a parcouru 10 km sur du sable en 53 min, terminant 28/317 féminines. Les gamines n'ont plus qu'à aller jouer avec leur pelle et leur seau...
 
 
 Nous quittons les filles et le sable humide, c'est là que les difficultés commencent et mon douze de moyenne en prend pour son grade. Il faut courir sur un terrain absorbant la foulée tout en évitant les parties les plus molles qui peuvent s'avérer piégeuses pour le coureur imprudent.
 
 Fallait regarder où tu mettais les pieds !
 
Une fois la pointe d'Agon atteinte, il faut à nouveau traverser la dune et c'est un peu entamé que je repars sur le sable mouillé à un petit onze à l'heure. Au bout d'un moment, je me remobilise et arrive enfin à retrouver ma vitesse de croisière, me mettant à doubler régulièrement ces saletés de petits jeunes qui ont l'impudence d'avoir au moins trente ans de moins que moi mais qui n'ont pas comme moi le mordant de la belette bien décidée à saigner ses proies fussent-elles trois fois plus grosses qu'elle. Au bout d'un moment, je rattrape pas mal de féminines qui terminent les dix bornes mais je ne me laisse pas distraire par cette pléthore de fessiers vibrionnants. Grand bien m'en fasse car, non loin de moi, deux yeux de prédateur vrillent leur regard torve dans mon dos...
 
 Photo de ma Josette
 
C'est le Joël qui arrive bientôt à ma hauteur la bave aux lèvres et le sourire narquois. Il reste à peine mille mètres à parcourir !
 
"Ah, je suis cuit, j'ai tout dépensé à te rattraper, qu'il me dit."
 
Ben voyons, je le connais mon Joël, quand il sera sur le flanc, les moules auront des glands !
 
A cinq cents mètres de l'arrivée, j'annonce la couleur : "On va faire ça proprement !" et je pars à 14 km/h histoire de montrer qui c'est qui se tape une séance de fractionnés sur piste par semaine...J'ai envie de vomir à l'arrivée mais je lui mets cinq places au Joël. Huit secondes en cinq cents mètres, je sais, c'est dérisoire mais je me suis bien amusé. Nous terminons 12 et 13ème V3 sur 88 en 1h11min. Ça nous va !


Quant au Mustang, il arrive quelques minutes plus tard gai comme un gardon et frais comme un pinson... ou l'inverse.
 
On est samedi et le weekend  n'est pas fini, Mustang va encore écluser de la pinte, on va manger entre bons amis et profiter de la beauté des immensités maritimes de notre vaste Normandie.
 
 Photo de ma Josette
 
 
Merci à Josette pour son reportage photo et au Mustang pour avoir organisé ce weekend.
 
 
 
 

24 commentaires

Commentaire de centori posté le 06-09-2016 à 14:00:19

bien sympa ton CR
un jour faudra que je la fasse aussi cette course !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 07-09-2016 à 09:57:02

Merci Centori, effectivement, c'est une course sympa mais ça fait mal aux mollets !

Commentaire de Françoise 84 posté le 06-09-2016 à 16:17:18

Super récit, je me suis régalée!!! Merci à Josette pour les photos mais également à tous les acteurs (dont notre Mustang préféré!) Bisous à toute l'équipe!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 07-09-2016 à 09:58:36

Merci Françoise
J'ai suivi tes avanies dans les Pyrénées, c'est aut'chose que les promenades de lutin !
Bises à toi et à Xavier.

Commentaire de Charpente posté le 06-09-2016 à 17:20:49

Salut le Lutin !
Joli petit récit – qui, sur un point pictural, plus précisément, m'amène à te poser une question: quid de ces petites Adidas de chaussures ?

Merci par avance pour ta réponse !

(la) Charpente

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 07-09-2016 à 10:03:22

Salut le déménageur ! Ces Adidas sont parfaites pour ma morphologie : accroche (au top), confort, légèreté. Les meilleures pompes de trail depuis longtemps pour moi depuis l'abandon de la Cabrakan. Ce que je ne sais pas encore c'est la vitesse d'usure et si elles conviennent à toutes les morphos (je fais 63 kg). Le modèle que tu vois est un modèle femme que je conseille à toutes les filles.

Commentaire de Charpente posté le 08-09-2016 à 13:51:52

Ah ! merci Lutin pour ton retour ! car je suis toujours en recherche de LA chaussure idéale. Je cours actuellement pas mal avec des Freet meta AYR. Et c'est ce qui me va le mieux jusqu'alors.

Et soit dit en passant, en effet, je ne fais pas exactement la même carrure (ni le poids) que toi ;)

Au plaisir de te recroiser – pourquoi pas à l'occasion d'Alençon-Médavy !

Commentaire de philtraverses posté le 06-09-2016 à 20:53:19

Joli récit qui m'a bien fait rire,ce qui arrive aussi rarement que la pluie dans le désert.
J'ai aimé la faute à appas au lieu de appâts enfin une faute.
Le lutin dst donc humain

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 06-09-2016 à 23:09:57

"Cette ardeur que j'ai pour ses appas, Bérénice en mon sein l'a jadis allumée", [Racine, Bérén. II, 2]
Appas : Ce qui chez une femme attire ou séduit les hommes. Ne pas confondre avec appât.

Merci d'avoir ri, ça fait toujours plaisir à l'auteur.

Commentaire de Arclusaz posté le 09-09-2016 à 23:06:46

j'ai eu la même réaction que Phil : chouette une faute !!! et puis j'ai eu un doute, je suis allé vérifié....et j'ai encore appris un truc en te lisant. Avec vieuture, ça m'en fait deux pour la soirée, merci.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 06-09-2016 à 23:03:58

Moi j'aime bien les chaussures de Joël (j'ai les mêmes !).
Sinon : vous êtes BEAUX
Ca manquait de vrais récits par ici !!!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 07-09-2016 à 10:05:26

Le Bouk gérontophile, v'là aut'chose !

Bisous à toi mon Bouk.

Commentaire de hormao posté le 07-09-2016 à 10:11:33

tjrs sympa cet enduro, par contre etonné de voir autant de chaussures de trail sur ce parcours, trop lourdes à mon gout, une ancienne paire de route fait bien le taf !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 09-09-2016 à 18:21:29

Yes mais mes Adidas ont parfaitement fait l'affaire car elles sont très légères. Il ne faut pas négliger le fait que les simples running embarquent plus facilement du sable.

Commentaire de Mustang posté le 07-09-2016 à 10:20:51

Est-ce bien utile que j'écrive un commentaire (°°)
Récit toujours plein d'humour, tu as toujours la verg... verve bien haute !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 09-09-2016 à 18:24:56

Au bord de la mer, Mustang aime les vertes plages.

Commentaire de robin posté le 08-09-2016 à 09:30:33

M'enfin ! Ce n'était pas le plan canicule ???? Les V3 ne doivent pas rester cloîtrer dans une pièce climatisée ? Au mieux une petite course dans la chambre froide du Leclerc d'Alençon ....
Merci le Lutin pour cette nouvelle aventure des Ecouviens. Vivement la prochaine

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 09-09-2016 à 18:26:29

Pas d'quoi mon Robinou !
On ne retient plus les vieux mon pov' monsieur !

Commentaire de Benman posté le 08-09-2016 à 12:55:10

Il sentait bon le sable chaud, mon légionnaire.. pas seul sur le sable, les yeux dans l'eau, son rêve était trop beau. L'été qui s'achève, il partira, à cent mille lieux de moi ...
Ou quand l'homme fort comme un roc, voisine avec de dangereux équidés sur les plages. Arrière toutes, ils carburent déjà en V3, alors j'imagine pas en V6... ils mettront le turbo, chapeau!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 09-09-2016 à 18:33:41

Tout à ton écoute, le légionnaire se branche sur les lèvres.

Commentaire de Benman posté le 09-09-2016 à 22:46:13

Mais on s'en contrepète. ;-)

Commentaire de Benman posté le 09-09-2016 à 23:55:33

Mais on s'en contrepète. ;-)

Commentaire de Shoto posté le 10-12-2016 à 10:12:24

Chouette récit et sympa avec les photos. Bravo et merci. J'ai également participé à la course et pris beaucoup de plaisir. Je suis légèrement derrière toi en 1h13 (je suis V1H). Tu as peut être dû me doubler :-) ... peut être à l'année prochaine sur la même course.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 10-12-2016 à 10:55:10

Merci pour le commentaire, peut-être à l'année prochaine.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran