L'auteur : Delphine
La course : Trail Nocturne des Lueurs d'Espoir - 15 km
Date : 31/10/2010
Lieu : Fleurines (Oise)
Affichage : 2186 vues
Distance : 15km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Un week end... pas comme les autres
A la barre de ce bateau « Lueurs d’espoir », deux personnes qui ont traversé de grosses tempêtes, Pascal et Myriam. On dit que les marins se guident aux étoiles, Pascal et Myriam sont guidés par une merveilleuse étoile prénommée Julien. Vous voulez connaître l’histoire de cette étoile, rendez-vous sur le site de Julien et Jonadev.
http://www.julienetjonadev.fr/pages/pages.php?title=accueil
Sur ce bateau, plein de matelots se démènent pour qu’à chaque escale des enfants atteints de cancer retrouvent le sourire et la joie de vivre. La vie ! Parfois si dure, parfois si courte, mais grâce à des personnes comme Myriam et Pascal, la vie reprend ses droits et quand tout semble perdu, des petits être malades guérissent et reprennent goût à la vie….Antoine, merci pour ta présence inoubliable, petit homme.
Parmi ses matelots, j’en connais un depuis quelques années, c’est mon amie Linda. Depuis quelques temps déjà elle m’avait invitée à monter à bord de ce merveilleux bateau. Le trail des Lueurs d’Espoir a été l’occasion, une merveilleuse occasion !!!
Samedi 30 octobre2010.
Arrivée au port de Fleurines, samedi en fin d’après-midi, en compagnie du Land, nous y retrouvons des matelots un peu barjots mais adorables : Le bagnard, le Ch’ti grincheux, Jorge, ma Linda, MiniFranck, le loup, Dan60, le petit Franck, Marc78, un red panda…qui se préparaient tous pour le trail nocturne : 15 ou 30km c’est comme on veut….Il y aura de la boue pour tout le monde :o))
Pour ma part, bain de boue nocturne….c’est pas (encore) ma tasse de thé. Mais je voulais participer au voyage aussi ! Donc je me mets signaleur-bénévole.
Myriam et Pascal nous donnent les derniers conseils de sécurité et nous sommes lâchés en pleine mer….enfin forêt :o). Je ne suis bien sûr pas seule mais avec une bande de bons fêtards, alias les Tortues. Ambiance garantie….et pique-nique aussi. Merci à eux de m’avoir invitée à leur table champêtre ! J’avoue que j’ai eu un peu peur de finir en civet, déguisée en lapine que j’étais…
Fini de festoyer, il faut se mettre en poste. Avec ma coéquipière Florence, le chemin à faire n’était pas long : on avait juste à traverser la route.
Je sors alors mes outils de persuasion : des langues de belle-mère ! Allez hop, 3 langues de belle-mère dans lesquelles j’ai soufflé toute la nuit ou presque. On y ajoute une lampe de poche, des oreilles de lapin, le panneau de signalisation de Florence, on était fin prêtes pour orienter les coureurs et stopper les voitures !
Les premiers coureurs arrivent à fond de train, parmi eux Minifranck et Aleskou. Mais avec les frontales on ne les a pas reconnus. Parfois les coureurs arrivent en groupe. Certain(e)s nous demandent combien de temps ils leur reste…euh bah ça ça dépend de votre vitesse mais ça dépend aussi de la course que vous faites. Parce que sur le 15, il restait à peine 4 kilomètres après nous avoir passées, mais pour le 30 il en restait pratiquement 10 !!
Donc en plus des phrases « habituelles » de « Bonsoir, vous traversez actuellement une zone de turbulence avec un lapin devant vous ! Merci de ne pas lui monter dessus, mais de traverser la route ! Ravito dans 100m et bifurcation du 15 et 30 »…on y ajoutait « Il reste environ 4-5km pour le 15 et 10 km pour le 30 ».
Eh bé, allez-y, dites ça pendant 2 heures, ça calme :o) Enfin entraînez vous seul(e) sinon votre conjoint (e) risque de vous calmer avant
Dans un moment d’absentéisme total, j’ai failli dire « les filles à gauche, les garçons à droite »….Phrase prémonitoire que j’aurais dû sortir le lendemain en fait (comprenne qui pourra)
Vers je ne sais plus quelle heure, je crois reconnaître Land qui faisait balai du 30. « Olivier c’est toi ?? » « Nan ! ici Félix et Stéphane »…Ah bon bah.. . »Allez Félix et Stéphane !!!»
Olivier arrivera en compagnie du Ch’ti grincheux quelques temps plus tard. Tranquilles tous les deux ! de vraies pipelettes !!!!
Puis ce sera au tour des coureurs balai du 15 km avec ma Linda. Je lui tire mon chapeau parce que franchement, en voyant le terrain au grand jour le dimanche, c’est extra ce qu’elle a fait en pleine nuit. Mais elle est extra de toute façon !!!
Voilà ! La partie bénévole signaleur tire à sa fin ! J’ai laissé mes cordes vocales dans la boue mais c’était génial. J’avais hâte d’aller au dodo à présent !
Oui mais voilà, tout le monde n’était pas arrivé quand je suis revenue à la salle de Fleurines ! Il fallait attendre les coureurs balai du 30 ! Au bout d’un long moment, je m’étonnais de ne pas les avoir encore vus. L’explication viendra plus tard : une histoire de brune ou de blonde qu’ils ont bue au fond de la nuit avec un bagnard ! Tout se perd :o)))
Enfin nos valeureux Land et Ch’ti grincheux arrivent ! Chouette ! On va pouvoir aller au lit !
Non non non ! Faut boire (oui encore), manger, papoter ! J’étais cuite de chez cuite ! Un hippopotame à côté n’aurait pas fait mieux en matière de baillements.
Le moment tant attendu ne viendra qu’à 2h du mat…heureusement qu’il y avait le changement d’horaire (si vous ne vous en êtes pas aperçu, il n’est pas trop tard !!..enfin un peu quand même).
Dimanche 31 octobre.
Réveil à 7h ! Finalement ça va, je n’ai pas trop la tête dans la vase….
Direction avec Linda et Olivier vers la salle.
Après un bon petit dej , et un peu d'échauffement en musqiue et en rythme....on assiste au départ du 30km...donné d’une main de maître par Linda ! 30’ plus tard, c’est à notre tour. Cette fois-ci, je suis lapine coureuse balai avec Linda. Quel délice de courir tranquille dans une belle forêt aux couleurs d’automne.
Seuls trouble-fête, les chasseurs. J’avoue que même avec mon gilet (non non par pare-balle) orange fluo, j’avais un peu les pétoches que mes z’oreilles de lapin me trahissent…Plus sérieusement, j’ai toujours peur des balles perdues:/ mais heureusement les chasseurs sont regroupés donc, on sort vite de leur zone.
Dans les premiers kilomètres, on croise un bagnard. Plus loin on croisera notamment un panda et un loup….qui nous inviteront à l’apéro et goûter leur saucisson (sic!!) Merci à eux. Enfin, nous ne nous sommes pas attardés 3 heures non plus parce qu’on avait de la boue à enjamber.
Au départ de la course, je m’étais dit que je ferais le concours de la chaussure de trail la plus propre. J'ai même pris mes chassures en photo:
Finalement, j’ai vite changé d’avis ! Bizarre hein ??? C’est donc avec un réel plaisir que je patoge dans la boue. Linda me fait rire parce qu’à chaque glissade, elle fait des « ouououuh ! ouououh ». Je lui explique ma « théorie » mise en pratique sur le fait que plus on va vite dans la boue moins on se casse la binette…Autant vous dire, que sur ce coup là, Linda en avait rien à battre de mes explications... :o)
Notre mission de lapines coureuses balai, on l’accomplira jusqu’au bout avec le sourire (c'est mieux)
On croisera ...enfin on se fera croiser également par quelques coureurs du 30km.
Non loin de l’arrivée, on voit le petit Antoine. Je lui propose de passer la ligne d’arrivée avec nous. Court moment d’hésitation….Mais avec une joie d’enfant, il nous prend la main, et on file tous les 3 vers la ligne d’arrivée. je n'ai pas trouvé de photos de notre arrivée donc si quelqu'un avait ça sous le coude..merciiiiiiiiiiiiii
Pour ma part c’était tout un symbole que ce petit garçon passe la ligne d’arrivée avec nous. Antoine est une lueur et un espoir pour tous les enfants (petits ou grands) qui se battent pour vivre.
Garde ta pêche, ton sourire…Bisous Antoine et merci!
12 commentaires
Commentaire de laurent05 posté le 05-11-2010 à 21:55:00
merci delphine pour ce super récit.
et bravo à l'equipe organisatrice d'un tel trail
bises
a+
Commentaire de francois 91410 posté le 05-11-2010 à 21:56:00
Bravo pour ce nouvel engagement solidaire mon lapinou ! Je vois que tu étais vraiment bien entourée !
Commentaire de chtigrincheux posté le 06-11-2010 à 08:02:00
C’est agréable d’être attendu pour aller au lit….
Quel tomber cet Antoine, il s’est y faire avec la gente féminine.
On re-signe pour 2011 mais là je ferai trail en soirée, bière en nuit et bénévole en jour.
La maladie de par elle-même n’est pas contagieuse mais la bonne humeur est ravageuse d’espoirs
Ps : Tu as loupé une démonstration empirique de piano
Commentaire de Land Kikour posté le 07-11-2010 à 20:58:00
Superbe récit à la mesure de ce week-end exceptionnel, merci beaucoup Delphine.
Commentaire de linda posté le 08-11-2010 à 12:20:00
Hello copine!!
Excellant le récit et la métaphore avec la mer, j'adoooore!!
Ha tu as mis du temps à le pondre ce cr, mais ça vallait l'attente!!!
Tu as triché...pour tes baskettes, tu n'as pas montré la vrai photo après le plongeon des pieds dans la boue!!!
Je me suis permise de faire suivre ce super cr à Mimi et Pascal sur le profil FB du trail des lueurs d'espoir! autant que tout le monde en profite!!
Merci ma belle, pour ta présence pêchue tout au long de ce week end!!
Comme je te de disais, tu dégages une espèce de d'étincelle autour de toi qui donne du courage pour garder la niak d'une course!!!
T'avoir à mes côtés est un grand luxe, que peut de gens peuvent se permettre, car une Delphine comme toi, il faut la mériter!! héhé!!
Grosses bises ma belle et encore merci pour ce super cr, rempli de vérité, de poésie et plein d'humour!!!
Linda
Commentaire de linda posté le 08-11-2010 à 14:01:00
Re :
Delph, je te recopie les messages reçus sur FB dans le mur de TLE :
Olivier Bonhomme Un bien joli récit, une belle âme notre Delphine.
Florence Aillaud
Quel plaisir de revivre ces merveilleux moments à travers ton récit, tres réussi, il faut bien le dire, Chère Delphine !!! Merveilleux souvenir !
Bonne continuation à toi, à notre chère TATA? à toute l'équpede J&J et une grosse brassée de b...izous pourtous les enfants : Courage à eux !!
Pascal Delenclos Un joli récit qui nous permets de vivre cette course de l'interieur...Merci delphine et au plaisir de te revoir l'an prochain ...!!
Commentaire de linda posté le 09-11-2010 à 16:53:00
Hello,
toc toc, c'est le facteur, vous z'avez du courrier m'dame, c'est ici :
destinataire : Pascal (le papa d'Antoine)
je te transmets un petit message à adresser de notre part à Delphine "the lapine", en réponse à son CR.
Merci de le lui faire suivre (j'suis pô inscrit sur Kikouroù, donc je ne peux rien déposer).
Bisous.
*********************************
Bonjour Delphine,
Moi qui n'aime pas le lapin ... je reviens sur mes à prioris !!! Quel magnifique et émouvant témoignage.
Pour ce qui est des "ohhhh" et de "ahhhhh" de Linda dans la boue à chaque glissade, je confirme pour en avoir profité !!!
Mille mercis pour ta présence, ta bonne humeur, ton sourire et à l'année prochaine.
Antoine est fier de vous avoir aidé à passer la ligne d'arrivée ("surtout que j'allais plus vite qu'elles ..." va encore falloir vous entraîner un peu, les filles pour l'édition 2011 !!!).
Antoine, Bérengère et Pascal (accessoirement photographe pour J&J) parents d'Antoine.
Nota : pour la photo d'Antoine franchissant la ligne d'arrivée en charmante compagnie : elle existe, nous l'avons vue ; nous essayons de la retrouver et de te la faire parvenir.
Bises. Pascal
Ps : je m'imice..Pour la photo d'Antoine, je viens de te l'envoyer par mail, c'est vrai que l'on est pas en gros plan, mais on nous voit quand même !!
Commentaire de Le Loup posté le 11-11-2010 à 13:58:00
C'était sympa de se revoir Delphine... On en a fait du chemin depuis les premiers Off2Ouf hein !!! Merci pour ton récit et aussi pour ton bel investissement aux côtés des bonnes causes comme tata Linda et l'association Julien&Jonadev. ( oui, oui, parfaitement ; tata Linda est une bonne cause !) ;-)
Commentaire de MiniFranck posté le 12-11-2010 à 10:47:00
Merci Delphine pour ce très joli récit.
Bravo pour ton engagement. L'année prochaine les trailers emmènent la moutarde.... :-)))
A bientôt
Commentaire de MiniFranck posté le 12-11-2010 à 10:47:00
Merci Delphine pour ce très joli récit.
Bravo pour ton engagement. L'année prochaine les trailers emmènent la moutarde.... :-)))
A bientôt
Commentaire de MiniFranck posté le 12-11-2010 à 10:47:00
Merci Delphine pour ce très joli récit.
Bravo pour ton engagement. L'année prochaine les trailers emmènent la moutarde.... :-)))
A bientôt
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 12-11-2010 à 12:40:00
Bravo les filles.
J'ai un bon souvenir des lapines au MDP...
Bisous !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.