Salut,
Comme on fait avec ce qu'on a chez son revendeur, j'hésitais entre le AK et le PB de chez UD, ou le salomon adv skin 12l pour un modèle capable d'emporter les listes de matériel astronomiques des trails français
...
Etant un utilisateur de poche dorsale, j'ai pris le PB. En effet, l'accès à la poche sur ce modèle se fait par un compartiment dédié, quand l'accès à la poche sur un AK se fait via le zip principal. Du coup, si ton sac est rempli par le matériel, ça doit être une galère pour enlever et réinstaller la poche au ravito, alors que sur le PB ça va tout seul.
16L ça peut sembler énorme mais je ne trouve pas ce sac si grand que ça. De plus, qui peut le plus peut le moins et le système de crochets sur les cotés permet de bien "comprimer" le volume du sac lorsque celui ci n'est pas entièrement rempli.
Je trouve les poches latérales facilement accessibles et volumineuses ( après ce paramètre dépend de la souplesse de poignet de chacun mais pour avoir essayé le salomon, l'accès est plus facile sur le UD)
La poche avec zip sur la bretelle gauche est juste énorme, on peut facilement y mettre un bidon cycliste classique de 700ml, donc je pense qu'il n'y a pas de soucis pour y loger un softflask de 750ml. Le zip ne descend pas quand il est ouvert en partie. je me sers de cette poche pour mettre toute ma nourriture solide. J'ai pu mettre dans le sac tout le matériel obligatoire pour l'échappée belle sans soucis, sans recherche d'optimisation ultime et j'aurais pu y mettre encore 2-3 bricoles sans soucis.
Le sac tient bien sur le dos. les deux petites "barres" de rigidification sur l'avant y sont pour beaucoup ainsi que les sangles de réglage latéral.
Je ne déplore aucune irritation ni frottement ( bon ma plus grosse course n'a duré "que" 10h). Bref, le PB est vraiment pas mal et ce soit disant problème d'assymétrie des poches frontales n'en est pas un pour moi.
N'utilisant pas de bâtons, je ne parlerais pas du rangement de ceux ci.
La matière principale, un mesh assez fin, est plutôt respirante, sans égaler celui des salomon.
Un point négatif, la taille du zip de la petite poche dorsale, elle est vraiment toute petite, pas possible pour moi d'y glisser la main entièrement, alors j'en ai fais une poche sécu avec les bandes et couverture de survie ( parce que espère ne jamais avoir à l'ouvrir )
Je ne peux malheureusement pas comparer avec les autres marques.