X-Alpine (Verbier St Bernard) 2016 (CH)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St-Bernard - 60 km 2016 - Verbier
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 43 au total, 1 galerie photos, 9 vidéos, les résultats
Trail Verbier St-Bernard - 111 km 2016 - Verbier
avec 26 kivaoù, 6 récits pour 2016 et 43 au total, 1 galerie photos, 9 vidéos, les résultats
Trail Verbier St Bernard - 30 km 2016 - Verbier
avec 1 kivaoù, 43 récits au total, 1 galerie photos, 9 vidéos

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 19 Mai 2016, 10:24

niceday a écrit:Bonjour à tous,
Je vais faire la reconnaissance du parcours le premier week de juin sur 2 jours : depart de Sembrancher le samedi matin - nuit à la Fouly - arrivee à Lourtier le dimanche.
J'ai cru voir qu'il y a avait des valaisans dans les kikourou...
Pensez vous que le parcours sera pratiquable : catogne, cabanne d'Orny ?

A mon avis ,tu peux oublier.
Ou alors,tu est un habitué de la montagne en mauvaise conditions.
Depuis chez moi (alt 400m ) j'ai en versant nord Valerette,avec de la neige depuis 1400m ,à gauche ,région Tour de Don (sommet franco-suisse ,vallée d'Abondance ) de la neige à 1800m ( ou plus bas si à la l'ombre ) et à ma droite le col de Demècre ( 2360m ) (région du Muveran ) qui se trouve à vol d'oiseau à 10km du Catogne ,avec de la neige vers 1800m.
Vu qu'il a plu cette nuit,il a re-re-blanchi vers les 1600m :cry: :cry:
la descente de Verbier ,sûrement bien gras .Le Catogne et Orny :shock: Le col de Fenêtre se fais nickel ,...en peaux de phoque :mrgreen: Le col des chevaux aussi.
Il faudrait vraiment un bon coup de chaud ces semaines ..
J'ai 2 semaines de vacances du 4 au 20 juin ,je prévoyais "trailer "dans les montagnes tessinoises ,je suis en train de me trouver des plans B (par ex w-e Kikourou à Annecy :P )

Messagepar Olrik » sa fiche K
» 19 Mai 2016, 18:42

Malheureusement d'accord avec Boby. Sauf monstre canicule ces prochaines jours (et encore), tu peux oublier.
Selon mes sources, neige vers 1800. Catogne est à 2600, Orny à 2800, Fenêtre et Chevaux à 2700.

Si les conditions météo ne sont pas apocalyptiques j'ai prévu pour lundi de faire Verbier-Sembrancher-Alpage de Catogne.

Je pourrai donc donner des nouvelles fraîches et je tacherai de prendre quelques photos.

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 19 Mai 2016, 20:21

boby69 a écrit:...
J'ai 2 semaines de vacances du 4 au 20 juin ,je prévoyais "trailer "dans les montagnes tessinoises ,je suis en train de me trouver des plans B (par ex w-e Kikourou à Annecy :P )

Ah tiens, c'est une bonne idée que celle-ci :lol:

Messagepar niceday » sa fiche K
» 28 Mai 2016, 09:57

Merci pour vos reponses. Pour la canicule ces derniers jours je crois que l'on peut oublier. Il faut que je construise un parcours bis...
Les herbergements sont réservés donc depart de sembrancher samedi prochain avec nuit à la fouly et arrivee à Lourtier le dimanche. Auriez vous des conseil pour un parcours bis qui emprunterait au maximum les sentiers du parcours officiel ? (Idealement une trace gps). Merci par avance !!

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 28 Mai 2016, 15:56

Pour une première sur l'X Alpine, j'aimerai savoir en ce qui concerne les différentes montées et donc....descentes, leurs cotés techniques, cailloux, rochers, chemins, traces, avoir des informations plus précises, merci pour avance ;-)

Catogne :
Montée
Descente

Omy
Montée
Descente

Fouly / Col de la Fenètre
Montée
Descente

Col des Chevaux
Montée
Descente

Mille
Montée
Descente

Le Chaux
Montée
Descente

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 02 Juin 2016, 05:03

patfinisher a écrit:Pour une première sur l'X Alpine, j'aimerai savoir ...

Pour ma part, question d'un autre ordre :
- Est-ce que le suivi réel par des proches est aisé ou pas sans trop de galère en voiture :?:
- Est-ce qu'il y aurait qq'un avec qui covoiturer depuis Annecy :?: Des locaux, des lyonnais prenant l'autoroute,... :wink:

Vous l'aurez compris, l'idée est de jumeler ma venue avec une fin de we en famille au grand air :wink:

Messagepar Vinc26 » sa fiche K
» 02 Juin 2016, 07:54

Quand je l'ai faite il y a deux ans, ma femme est venue me voir facilement à La Fouly (c'est très bien fait) et à Bourg Saint Pierre (c'est là que j'ai abandonné et dans mon souvenir, le retour en voiture vers Verbier est plutôt rapide).
Il doit y avoir d'autres endroits facilement accessibles comme le lac de Champex. A vérifier...
En tout cas, seule avec un enfant de deux ans, elle n'avait pas trop galéré pour aller sur ces deux ravitos.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Juin 2016, 09:52

Pour info, je suis en train de travailler sur un roadbook, à la demande de mon compère Raya.Pour l'instant, il y aura une version sur 32-33h et une autre de type "JALBHAC" ("j'ai les barrières horaires au cul"), mais une fois le roadbook construit, je peux assez facilement dériver pour d'autres durées.

Bon, en fait je ne devrais pas faire ça, car être le nez dans la carte de cette putain de foutue région, ça fait trop envie...:-) (et à mon avis, les vacances en Suisse prévues cet été, ça va pas arranger les choses)

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 12 Juin 2016, 12:07

bubulle a écrit:Pour info, je suis en train de travailler sur un roadbook, à la demande de mon compère Raya.Pour l'instant, il y aura une version sur 32-33h et une autre de type "JALBHAC" ("j'ai les barrières horaires au cul"), mais une fois le roadbook construit, je peux assez facilement dériver pour d'autres durées.

Bon, en fait je ne devrais pas faire ça, car être le nez dans la carte de cette putain de foutue région, ça fait trop envie...:-) (et à mon avis, les vacances en Suisse prévues cet été, ça va pas arranger les choses)

Merki Bubulle !

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 12 Juin 2016, 13:15

Vinc26 a écrit:Quand je l'ai faite il y a deux ans, ma femme est venue me voir facilement à La Fouly (c'est très bien fait) et à Bourg Saint Pierre (c'est là que j'ai abandonné et dans mon souvenir, le retour en voiture vers Verbier est plutôt rapide).
Il doit y avoir d'autres endroits facilement accessibles comme le lac de Champex. A vérifier...
En tout cas, seule avec un enfant de deux ans, elle n'avait pas trop galéré pour aller sur ces deux ravitos.

Tu as aussi le Col du Grand St Bernard, dans le prolongement de la route de Bourg St Pierre.

» 12 Juin 2016, 14:39

EN lisant le règlement de la course, y'a un truc pas clair du tout, c'est la première BH à Sembrancher.

Su http://www.trailvsb.com/fr/Courses/X-Al ... -generale/, on voit et c'est clair, qu'on ne peut pas passer là avant 1h40 de course pour ceux qui partent à 1h du matin, donc le contrôle "ouvre" à 2h40.

Par contre, il est mentionné un "horaire limite" à 3h20/6h20. Ce qui voudrait dire que deux coureurs partis dans la première vague doivent absolument être passés après 2h20 de course (idem pour la deuxième vague). Cela voudrait dire une "fenêtre de passage" de 40 minutes seulement.

En fait, je trouve cela très serré. Dans tous mes calculs initiaux, dès que je commence à ralentir les vitesses pour aller friser les BH, c'est celle-ci qui est, très vite, atteinte la première....alors que toutes les suivantes, y compris les dernières, sont larges tant qu'on passe en 2h20 à Sembrancher. Cela me fait penser que j'ai peut-être mal compris et qu'on est tout à fait autorisé à passer après 3h20 du matin à Sembrancher. Ai-je raison ?

» 12 Juin 2016, 15:13

bubulle a écrit:Pour info, je suis en train de travailler sur un roadbook, à la demande de mon compère Raya.Pour l'instant, il y aura une version sur 32-33h et une autre de type "JALBHAC" ("j'ai les barrières horaires au cul"), mais une fois le roadbook construit, je peux assez facilement dériver pour d'autres durées.

Moi je veux bien....masi du tout estimé quel pourrait être un timing raisonnable :mrgreen:

» 12 Juin 2016, 15:19

bubulle a écrit:EN lisant le règlement de la course, y'a un truc pas clair du tout, c'est la première BH à Sembrancher.

Su http://www.trailvsb.com/fr/Courses/X-Al ... -generale/, on voit et c'est clair, qu'on ne peut pas passer là avant 1h40 de course pour ceux qui partent à 1h du matin, donc le contrôle "ouvre" à 2h40.

Par contre, il est mentionné un "horaire limite" à 3h20/6h20. Ce qui voudrait dire que deux coureurs partis dans la première vague doivent absolument être passés après 2h20 de course (idem pour la deuxième vague). Cela voudrait dire une "fenêtre de passage" de 40 minutes seulement.

En fait, je trouve cela très serré. Dans tous mes calculs initiaux, dès que je commence à ralentir les vitesses pour aller friser les BH, c'est celle-ci qui est, très vite, atteinte la première....alors que toutes les suivantes, y compris les dernières, sont larges tant qu'on passe en 2h20 à Sembrancher. Cela me fait penser que j'ai peut-être mal compris et qu'on est tout à fait autorisé à passer après 3h20 du matin à Sembrancher. Ai-je raison ?

Non tu as bien compris : quelle que soit ton choix de vague ; tu as 2h20 pour faire les 12,1km avec 320 D+ & 1096 D- => la fenêtre estimée par l'orga est de 1h17 car elle estime 1h03 pour le meilleur (dans la 2ème vague) et que le temps limite est de 2h20

» 12 Juin 2016, 16:27

Voici la première version du roadbook "pour Raya".

http://www.perrier.eu.org/~bubulle/road ... 33h30.jpeg

En fait, c'est aussi un roadbook JALBHAC car on les rase de 40 minutes à Bourg Saint-Pierre.

Très honnêtement, cela a été assez difficile de faire ce roadbook. J'ai essayé de m'aider des résultats et des temps de passage de plusieurs coureurs de l'édition 2015, mais les irrégularités de vitesse sont énormes, ce qui donne d'ailleurs une bonne indication sur la difficulté du parcours.

N'hésitez pas à soumettre vos éventuelles critiques et suggestions d'amélioration surtout si vous avez déjà fait la course (donc l'an dernier puisque si j'ai bien lu, dans les éditions précédentes, le parcours ne passait pas au sommet du Catogne entre Sembrancher et Champex).

Messagepar eejit » sa fiche K
» 12 Juin 2016, 16:38

Je suppose que quand tu parles des temps de passage 2015, tu parles des infos livetrail ? As-tu essayé de regarder du côté de strava ? Avec la fonction VAP, tu peux justement juger de la régularité des allures, et (je pense) affiner tes estimations. Enfin, j'ai dans l'idée de faire comme ça, si j'arrive à me motiver :-)

bubulle a écrit:Voici la première version du roadbook "pour Raya".

En fait, c'est aussi un roadbook JALBHAC car on les rase de 40 minutes à Bourg Saint-Pierre.

Très honnêtement, cela a été assez difficile de faire ce roadbook. J'ai essayé de m'aider des résultats et des temps de passage de plusieurs coureurs de l'édition 2015, mais les irrégularités de vitesse sont énormes, ce qui donne d'ailleurs une bonne indication sur la difficulté du parcours.

N'hésitez pas à soumettre vos éventuelles critiques et suggestions d'amélioration surtout si vous avez déjà fait la course (donc l'an dernier puisque si j'ai bien lu, dans les éditions précédentes, le parcours ne passait pas au sommet du Catogne entre Sembrancher et Champex).

» 12 Juin 2016, 16:47

Bon, j'ai écumé tout le site mais je ne retrouve pas le lieu de logement à 20 CHF du vendredi soir pris sur le site de l'orga. Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci de votre aide

C'est chaud ce départ !

Sinon quelqu'un a une idée ou je pourrai trouver les horaires officiels des transports en commun de Martigny vers le Châble puis vers Verbier le vendredi ?

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 12 Juin 2016, 17:12

RayaRun a écrit:Bon, j'ai écumé tout le site mais je ne retrouve pas le lieu de logement à 20 CHF du vendredi soir pris sur le site de l'orga. Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci de votre aide

C'est chaud ce départ !

Sinon quelqu'un a une idée ou je pourrai trouver les horaires officiels des transports en commun de Martigny vers le Châble puis vers Verbier le vendredi ?

A verbier il y a le bunker antiatomique :shock: , j ai réservé une place pour 30CHF avec le petit dej, en début de semaine dernière. j ai tapé " bunker verbier " dans mon moteur de recherche pour trouver le numero de telephone :)

» 12 Juin 2016, 17:14

fred_1_1 a écrit:
RayaRun a écrit:Bon, j'ai écumé tout le site mais je ne retrouve pas le lieu de logement à 20 CHF du vendredi soir pris sur le site de l'orga. Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci de votre aide

C'est chaud ce départ !

A verbier il y a le bunker antiatomique :shock: , j ai réservé une place pour 30CHF avec le petit dej, en début de semaine dernière. j ai taper " bunker verbier " dans mon moteur de recherche pour trouver le numero de telephone :)

Ah cool ! Merci! +50% depuis janvier, Ca fait mal le franc suisse...

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 12 Juin 2016, 17:18

RayaRun a écrit:
fred_1_1 a écrit:

Merci de votre aide

C'est chaud ce départ !

A verbier il y a le bunker antiatomique :shock: , j ai réservé une place pour 30CHF avec le petit dej, en début de semaine dernière. j ai taper " bunker verbier " dans mon moteur de recherche pour trouver le numero de telephone :)

Ah cool ! Merci! +50% depuis janvier, Ca fait mal le franc suisse...

Les autres hotels de Verbier c est autour de 300 CHF la nuité , donc y a pas trop de choix.

» 12 Juin 2016, 17:19

Bon, j'ai fait aussi un JALBHAC (34h23) et un 32h également. En fait, ce sont de simples règles de 3 du roadbook 33h30, avec les mêmes durées d'arrêts aux ravitos.

Noter que ces durées sont raisonnables, sans excès : toujours 10 minutes minimum, 15 minutes aux "gros" ravitos" et 30 minutes à Bourg Saint-Pierre. L'expérience des gros ultras prouve que ça file assez vite dès qu'on commence à être dans le dur, quand même.....

Messagepar jano » sa fiche K
» 12 Juin 2016, 17:36

bubulle a écrit:

Bon, j'ai fait aussi un JALBHAC (34h23) et un 32h également. En fait, ce sont de simples règles de 3 du roadbook 33h30, avec les mêmes durées d'arrêts aux ravitos.

Noter que ces durées sont raisonnables, sans excès : toujours 10 minutes minimum, 15 minutes aux "gros" ravitos" et 30 minutes à Bourg Saint-Pierre. L'expérience des gros ultras prouve que ça file assez vite dès qu'on commence à être dans le dur, quand même.....

tiens, j'en profite pour te demander...t'as pas de problèmes avec CG en ce moment ? les problèmes de la popup d'erreur JS qui s'ouvre avec la compatibilité de l'API google map ?

» 12 Juin 2016, 17:59

Merci de votre aide

C'est chaud ce départ !

http://www.cff.ch/horaire.html
Horaires bus+train

» 12 Juin 2016, 18:27

Je propose un hébergement privé pour 2 à 4 pers. chez moi, à 45mn - 1h de Verbier ou de la Fouly.

Se rendre à la Fouly peut se faire en transport en commun, mais une voiture est indispensable pour Vebier(vu les heures de départ )

» 12 Juin 2016, 18:31

jano a écrit:tiens, j'en profite pour te demander...t'as pas de problèmes avec CG en ce moment ? les problèmes de la popup d'erreur JS qui s'ouvre avec la compatibilité de l'API google map ?

Si, mais j'ai utilisé la correction dans le fichier HTML qui va bien...:-)

Messagepar Rem » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 06:36

Merci Bubulle , Je prends !
(Ou on se rappelle qu'après 12k et 1000m D- on s'enquille 1850m de D+

Messagepar nicolopremo » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 07:30

bubulle a écrit:

Hello Christian!

qu'as-tu fait exactement pour corriger le problème? Si tu as un tuto détaillé pour me sortir de cette galère :wink:

Merci d'avance! :wink:

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 07:58

bubulle a écrit:EN lisant le règlement de la course, y'a un truc pas clair du tout, c'est la première BH à Sembrancher.

Je ne l'aime pas cette première BH. Dans l'optique de faire ma course en marchant (cheville en vrac), c'est à priori celle que je trouve la plus courte. Merci pour le RB. J'avais estimé l'affaire à 33H, je ne sais pas si j'ai envie de courir les yeux rivés dessus ou si je la fais en freestyle...on verra selon l'humeur du jour et de la météo.

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 08:56

Merci de votre aide

Raya, dans les premières pages, il y avait des explications concernant ce logement qui est un gîte situé à le Châble (réservable lors de l'inscription)
Par contre dans mon souvenir l'organisation ne propose une navette pour se rendre qu'au seul départ de 4h :roll:

» 13 Juin 2016, 09:31

trailaulongcours a écrit:

Je ne l'aime pas cette première BH. Dans l'optique de faire ma course en marchant (cheville en vrac), c'est à priori celle que je trouve la plus courte. Merci pour le RB. J'avais estimé l'affaire à 33H, je ne sais pas si j'ai envie de courir les yeux rivés dessus ou si je la fais en freestyle...on verra selon l'humeur du jour et de la météo.

J'ai envoyé un mail à l'orga fin de semaine dernière pour avoir un éclaircissement aussi..... ;-)

» 13 Juin 2016, 10:20

nicolopremo a écrit:
bubulle a écrit:

Hello Christian!

qu'as-tu fait exactement pour corriger le problème? Si tu as un tuto détaillé pour me sortir de cette galère :wink:

Merci d'avance! :wink:

Ce qui est écrit ici :

viewtopic.php?f=45&t=21001&start=560#p860466

Messagepar nicolopremo » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 13:19

Thanks! :D

» 13 Juin 2016, 14:06

TomTrailRunner a écrit:...
- Est-ce qu'il y aurait qq'un avec qui covoiturer depuis Annecy en partant à 18h :?: Des locaux, des lyonnais prenant l'autoroute,... :wink:

» 13 Juin 2016, 20:07

boby69 a écrit:

Merci de votre aide

C'est chaud ce départ !

http://www.cff.ch/horaire.html
Horaires bus+train

Merci ! :wink:

» 13 Juin 2016, 20:08

PhilippeG-527 a écrit:

Merci de votre aide

Raya, dans les premières pages, il y avait des explications concernant ce logement qui est un gîte situé à le Châble (réservable lors de l'inscription)
Par contre dans mon souvenir l'organisation ne propose une navette pour se rendre qu'au seul départ de 4h :roll:

Ah ! bon heureusement que Pat a sa voiture !

» 13 Juin 2016, 20:10

Au pire pour un départ a une heure, si c'est repos au Bunker de Verbier, ou a l'espace de repos, ça ira bien

» 13 Juin 2016, 21:28

Tiens, y'avait Raya en mode gollum, ce soir.

Messagepar Sanderine » sa fiche K
» 14 Juin 2016, 15:26

Bonjour à tous ...
Je me permets de vous déranger avec des questions purement pratiques concernant l'hébergement à Verbier.
Mon mari part à 4 h de Verbier.
On pensait partir de chez nous directement dans la nuit (on est vers Chamonix) mais le retrait des dossards nous impose de dormir à Verbier le vendredi soir.
Pensez vous que le "bunker" proposé est compatible pour toute une famille (deux enfants + moi) ou c'est seulement réservé pour les coureurs ?
Parce qu'en vous lisant et en consultant le site internet de la course, je vois qu'il n'y a que des hôtels très chers...
Merci de vos précisions, je lis votre fil avec attention, notamment sur les points où nous pourrions venir encourager mon mari.
Merci si vous avez quelques minutes à me consacrer.
Bonne préparation à tous et surtout bonne course !
Sandrine

» 14 Juin 2016, 16:57

Réponse de l'orga.... réactive BRAVO ! ce jour :
"Bonjour,
Vous avez bien compris et votre remarque est intéressante. Je peux vous
dire toutefois que parmi les finishers 2015 seuls 3 personnes sont
passées à Sembrancher après 3h00 (vers 3h05) et personne n'est passé
après 3h13. Donc l'an passé nous n'avons stoppé personne là. Par contre
il y a eu pas mal de monde qui auraient du partir à 4h00 plutot que sur
le premier départ, car certains ont du attendre à Sembrancher jusqu'à
20min.
Je ne pense pas que cette barrière arrêtera quelqu'un, mais elle est là
car il y a 2 ans nous avons du attendre le dernier coureur très
longtemps au poste suivant (ou il était hors délai. Ce coureur s'était
lancé dans un défi totalement hors de sa portée. C'est juste pour éviter
de laisser continuer ce genre de personne sur le Catogne.

Bonne course ;-) "

» 14 Juin 2016, 17:37

et bien.... :|
http://www.trailvsb.com/fr/Stages-et-Rando/Balisage-permanent/

Les secteurs suivants sont en bonne conditions:
Verbier - Catogne - Champex.
Saleinaz - La Fouly
Bourg St Pierre - Mille
Liddes - Mille
Lourtier - Verbier

[color=#FF0000]Les secteurs suivants sont encore trop enneigés:
Montée sur Orny
Col de Fenêtre
Col des Chevaux
versant nord du col de Mille (descente)[/color]

http://www.trailvsb.com/fr/Stages-et-Ra ... permanent/

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 16 Juin 2016, 12:12

patfinisher a écrit:
Réponse de l'orga.... réactive BRAVO ! ce jour :
"Bonjour,
....
Je ne pense pas que cette barrière arrêtera quelqu'un, mais elle est là
car il y a 2 ans nous avons du attendre le dernier coureur très
longtemps au poste suivant (ou il était hors délai. Ce coureur s'était
lancé dans un défi totalement hors de sa portée. C'est juste pour éviter
de laisser continuer ce genre de personne sur le Catogne.

Bonne course ;-) "

hummm il y a deux ans, nous ne sommes pas montés à Catogne pour cause de météo, et un seul départ à 4h.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St-Bernard - 60 km 2016 - Verbier
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 43 au total, 1 galerie photos, 9 vidéos, les résultats
Trail Verbier St-Bernard - 111 km 2016 - Verbier
avec 26 kivaoù, 6 récits pour 2016 et 43 au total, 1 galerie photos, 9 vidéos, les résultats
Trail Verbier St Bernard - 30 km 2016 - Verbier
avec 1 kivaoù, 43 récits au total, 1 galerie photos, 9 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran