Test Salomon Fellraiser

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Stéphane974 » sa fiche K
» 10 Jan 2014, 14:31

Salut,
après un petit tour sur route et sentiers boueux autour de la maison, je fais un bilan de mon premier test des Salomon Fellraiser.

Positif:
- Les plus confortables des chaussures Salomon essayées car un peu plus larges que des XT Wings ou d’autres.
- Aucun frottement (souvent un début d’ampoule sur le petit orteil avec d’autres chaussures).
- Très souples et dynamiques.
- Accroche vraiment supérieure à tout ce que j’ai eu jusqu’à maintenant (Salomon, Lafuma). Dans la boue, je n’ai jamais glissé comme avec d’autres chaussures. Je les ai achetées pour ça, je dois dire que je suis très satisfait sur ce point.
- Le prix: sans doute les moins chères des Salomon achetées jusqu’à maintenant, et en plus on peut les trouver en soldes.

Négatif:
- Cela n’est pas dû aux chaussures, mais à moi: elles sont parfaites pour des gabarits allant jusqu’à 75kg car vu qu’elles sont très légères, je ne suis pas sûr que l’amorti durera très longtemps avec moi…

Je signale que j'ai acheté ce modèle après avoir éliminé les Mudclaw d'Innov8 qui m'avaient l'air bien, car j'aime le laçage facile de Salomon/Lafuma/Décathlon (et peut-être d'autres). J'ai également éliminé les Salomon Speedcross qui sont vraiment trop étroites.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 12 Jan 2014, 22:33

J'en suis très satisfait depuis 1an tant que cela reste pas trop long (-3h)

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 12 Jan 2014, 23:21

TomTrailRunner a écrit:J'en suis très satisfait depuis 1an tant que cela reste pas trop long (-3h)


Pourquoi? Problème d'amorti pour > 3h ?

Messagepar carlitos26 » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 23:53

Je relance le sujet, tres peu connue comme chaussure, tres peu de tests sur le net, et pourtant un prix super sympa, un poids plume et une belle semelle, je viens de les ajouter a ma collection, aurais tu un avis 6 mois apres ?

Merci

Messagepar Stéphane974 » sa fiche K
» 11 Juil 2014, 05:45

Salut, j'en suis toujours satisfait. Sur terrain humide, elles sont très bien, à condition de n'avoir pas à courir sur pierres ou bitume mouillés car là elles n'accrochent pas du tout. Je les utilise souvent, après une bonne pluie lors de sorties en forêt où elles excellent.

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 24 Août 2014, 10:37

Bonjour,

J'ai des Salomon XR Crossmax 2 dont je suis assez satisfait, mais que je trouve un peu justes pour la boue et dont les crampons s'usent xvite sur l'avant en courant sur du stabilisé et en forêt.
J'envisage donc d'acheter de chaussures de trail avec de vrais crampons et j'hésite entre les Speedcross et les Fellraiser.
Au premier abord en magasin les Speedcross m'ont l'air beaucoup plus rigides que les Fellraiser ce qui doit être handicapant en cas d'attaque par le médio-pied sur les terrains plus roulants ou les côtes.
Mais les Speedcross paraissent procurer un meilleur maintiend du pied...

Qu'en pensez-vous ?

Pour info je pèse. 68kg pour 1,74m et je ne compte pas faire trails de plus de 50km. J'habite dans l'Essonne, mais je vais de temps en temps en montagne (Jura, Pyrénées).
Dernière édition par ericlebricolo le 24 Août 2014, 18:55, édité 1 fois au total.

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 24 Août 2014, 18:28

ericlebricolo a écrit:Au premier abord en magasin les Speedcross m'ont l'air beaucoup plus rigides que les Fellraiser ce qui doit être handicapant en cas d'attaque par le médio-pied sur les terrains plus roulants ou les côtes.
Mais les Speedcross paraissent procurer un meilleur maintiend du pied...


Voila, tu as bien resumé la difference. Personnelement, je prefère les Speedcross parce qu'ils sont plus étroits et les pieds sont mieux tenus et protégés :wink:

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 24 Août 2014, 18:51

La Fellraiser a un drop plus bas(6mm contre 11mm) et une semelle plus mince (10mm+5mm pour les crampons contre 13+5mm)donc ,plus souple.
Après cela dépend de ta foulée et de la distance max. que tu veux faire.Et pourquoi pas les 2 modèles?

Messagepar jmk » sa fiche K
» 24 Août 2014, 19:09

Quelques différences techniques entre les deux modèles :

Fellraiser :
Drop 6mn : hauteur arrière 12mn, avant 6 mn
Poids 290 gr (en 8 1/2 UK)

Speedcross :
Drop 11mn : hauteur arrière 20mn, avant 9 mn
Poids 310 gr (en 8 1/2 UK)

au niveau fit, la feelraiser est plus large en avant pied que la speedcross (fit race)

L amorti est supérieur sur la speedcross, car la feelraiser est conçue avant tt pour les terrains humides et boueux qui demandent justement moins d amorti via la chaussure elle même.

JMK

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 24 Août 2014, 19:14

boby69 a écrit:Et pourquoi pas les 2 modèles?


Ma femme trouve déjà que j'ai beaucoup de paires de chaussures de sport entre les btwin pour pédales automatiques, les adidas pour les entraînements route et sentiers stabilisés, les kapteren 100 déperlantes quand il pleut, les brooks T7 racer pour les courses route jusqu'à 10km, les salomon crossmax pour le trail plus une paire de kalenji kipruncomp 2013 que je viens d'acheter aux soldes pour envisager un semi route et/ou remplacer ma paire d'adidas qui totalise plus de 1500km en 18 mois, mais que j'utilise encore...
Sans compter les chaussures de rando et plusieurs baskets pour marcher au quotidien... Pire qu'une fille ! :mrgreen:

J'aimerai bien donc un seul modèle, mais qui me convienne bien. D'où le dilemme...

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 24 Août 2014, 19:30

ericlebricolo a écrit:
boby69 a écrit:Et pourquoi pas les 2 modèles?


Ma femme trouve déjà que j'ai beaucoup de paires de chaussures de sport entre les btwin pour pédales automatiques, les adidas pour les entraînements route et sentiers stabilisés, les kapteren 100 déperlantes quand il pleut, les brooks T7 racer pour les courses route jusqu'à 10km, les salomon crossmax pour le trail plus une paire de kalenji kipruncomp 2013 que je viens d'acheter aux soldes pour envisager un semi route et/ou remplacer ma paire d'adidas qui totalise plus de 1500km en 18 mois, mais que j'utilise encore...
Sans compter les chaussures de rando et plusieurs baskets pour marcher au quotidien... Pire qu'une fille ! :mrgreen:

J'aimerai bien donc un seul modèle, mais qui me convienne bien. D'où le dilemme...

2 paires de Northwave pour le VTT et le vélo de route
les nb1210 pour les sorties (ou trail) trééés longues, les NB mt1010 pour les sorties courtes ou les KV, les Salomon Sense Mentra pour les sorties moyennes, les Fellraiser pour les cross,les sorties trés boueuses ou l'hiver (montée-descente de piste de ski) ,les Innove8 trailroc pour les trails moyens, les Nb 890 en alternance avec les Innove8 x'treme road pour la route + les NB RC1600 pour les course sur route, les Salomon XApro pour la rando (4 paires en soldes!) + les chaussettes et les habits assorties au couleur et au marques :shock:
tu as raison:pire qu'une gozesse :lol: Mais je n'en ai pas honte !

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 10 Sep 2014, 16:22

Finalement en pianotant un peu je suis tombé sur une super offre sur des Salomon S-Lab Fellcross 2 à moins de 80€ FDP inclus, donc je me suis laissé tenté :wink: . Je devrais les recevoir sous 15aine. Wait and see...

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 26 Sep 2014, 20:53

J'ai bien reçu mes Fellcross 2... au bout de 15 jours. Pas d'erreur de pointure ni de coloris. Je les ai prises en gris/noir/semelles blanches.

Pas encore eu le temps de les essayer, d'autant que la boue se fait plus rare en ce moment vers chez moi, mais elles paraissent relativement souples et niveau crampons il n'y a plus rien à voir avec mes XR Crossmax 2 : ils sont 2 fois plus longs.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 26 Sep 2014, 21:13

Ben, j'ai acheté une paire de Fellraiser, parce que c'est bien la première fois qu'une paire de Salomon me va, et qu'en plus elles étaient à 50€.

J'en suis très content. Sur terrain boueux, c'est vraiment top, on ne glisse pas. Sur route sèche et piste dure, pas de problème non plus, je les trouve confortables (mais je suis léger <60kg) et on a pas l'impression que les crampons vont nous rentrer dans le pied. Sur route et rocher humide, j'ai l'impression qu'il faut faire un peu plus gaffe, mais je n'ai pas trop pu tester, il ne pleut jamais à Lyon :mrgreen:

Pour tout dire, je me demande si je ne vais pas les prendre pour la SaintéLyon. A voir quand j'attaquerai les sorties longues sur route...

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 23 Nov 2014, 18:56

Après quelques runs sur terrains gras et par temps pluvieux, je reviens ici sur mes impressions avec les Salomon Fellcross 2.

Tout d'abord ces chaussures ne sont pas étanches, elles ne prennent pas l'eau, même sous une forte pluie, mais en mettant le pied dans une flaque d'eau on sent tout de suite que ça passe sur les côtés...
J'ai résolu ce problème avec le port de chaussettes étanches SealSkinz Thin Ankle Length (35€ au vieux campeur).

Le chausson est souple et permet bien d'attaquer du médio pied, voire de l'avant pied. Le laçage quick lace est un peu moins facile que sur mes Salomon Crossmax 2. Elles on l'air de chausser un poil plus grand aussi.

L'accroche sur terrain bien boueux est sans conteste meilleur et elles débourrent bien : semelle quasiment propre en fin de sortie dans la boue.
La légèreté est surprenante pour des chaussures de trail et on se sent du coup pousser des ailes (tout est relatif) d'autant que le grip rassure et autorise à accélérer.

Test en course à priori la semaine prochaine sur un trail de 18km de nuit...

Messagepar Tofrunner » sa fiche K
» 03 Avr 2015, 11:25

Après avoir regardé attentivement les 2 paires de fellraiser que nous possédons depuis 1 et 2 ans, je ne peux pas résister à mon analyse :
- c'est ma première paire de Salomon, car mes essais précédents n'ont jamais abouti à un achat à cause d'inconfort.
- elles sont encore impeccables après 2 ans de trail régulier : crampons nickel ou presque, mesh non déchiré, coutures intactes, pas de sensation de perte d'amorti
- elles coûtent pas cher. On en trouve assez facilement à 65 euros
- elles sont très performantes en toutes situations : gras, technique, neige, montagne, plat....
- elles sont très confortables (j'ai fait 140km avec sur l'utmb)
- elles sont tres légères
- faibles drop, très stables

Bref, je ne comprends pas que très peu de magasins la proposent !

Je n'ai aucune action Salomon.

Pour information : je me réfère à mes autres paires : hoka mafate et rapanui 2, Adidas adizero xt et riot. Ces paires sont toutes intéressantes mais avec certains points faibles, contrairement aux fellraiser.

Messagepar Stéphane974 » sa fiche K
» 03 Avr 2015, 13:14

Je confirme la durabilité des Fellraiser. Les meilleures Salomon et parmi les moins chères !

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 08 Jan 2016, 11:02

Salut tout le monde !

Je déterre ce topic car j'ai un cross dimanche, et n'ai pas de pointes. Je me demandais si les Fellraiser que je possède déjà pouvaient faire l'affaire sachant que ce sera bien boueux, qu'il y aura côtes et descentes plutôt engagées. Donc des chances de glissades nombreuses.

Merci d'avance !

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 08 Jan 2016, 11:18

salut,
SPEEDCROSS3 = LA meilleure accroche dans la boue

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 08 Jan 2016, 11:40

Arf, je n'ai que les Fellraiser...

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 08 Jan 2016, 16:55

defi13 a écrit:salut,
SPEEDCROSS3 = LA meilleure accroche dans la boue

En fait ,la Fellraiser est une Speedcross,mais plus proche du sol et plus souple (minimaliste,quoi ! )
En encore plus minimaliste ,tu as la Fellcross .
J'ai aussi la Fellraiser ,utilisé en cross,en kmV sans bâton et en trail blanc .

Messagepar Spir » sa fiche K
» 08 Jan 2016, 22:05

Charpente a écrit:Salut tout le monde !

Je déterre ce topic car j'ai un cross dimanche, et n'ai pas de pointes. Je me demandais si les Fellraiser que je possède déjà pouvaient faire l'affaire sachant que ce sera bien boueux, qu'il y aura côtes et descentes plutôt engagées. Donc des chances de glissades nombreuses.

Merci d'avance !


J'ai utilisé les Fellraiser dans des conditions très (très) boueuses et c'est vraiment super. D'ailleurs, je les adore : elles ont deux ans, elles ne bougent pas, j'ai fais l’Échappée Belle (version traversée nord, "seulement" 85km), des trails de 30km en montagne caillouteuse avec, des footings en forêt sur des sentiers humides et encore récemment la Saintesprint.

Reste le bémol sur cailloux humide : faut faire un peu gaffe.

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 19 Jan 2016, 12:56

defi13 a écrit:salut,
SPEEDCROSS3 = LA meilleure accroche dans la boue


Je dirais même plus et Dans la neige elles sont top également, elles méritent donc bien leur label M + S (Mud & Snow ...)

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 19 Jan 2016, 17:26

Spir a écrit:J'ai utilisé les Fellraiser dans des conditions très (très) boueuses et c'est vraiment super. D'ailleurs, je les adore : elles ont deux ans, elles ne bougent pas, j'ai fais l’Échappée Belle (version traversée nord, "seulement" 85km), des trails de 30km en montagne caillouteuse avec, des footings en forêt sur des sentiers humides et encore récemment la Saintesprint.

Reste le bémol sur cailloux humide : faut faire un peu gaffe.


Un merci tardif pour ta réponse, Spir !

Le cross, niveau accroche, s'est très bien passé. Les pointes de ce point de vue étaient accessoires, pour peu que les chaussures choisies fussent les bonnes. Ce furent les bonnes. Il y eu de nombreuses gamelles, mais pas pour moi. Niveau résultat, bon, c'est surtout une question de coureur, et tout comme je m'y attendais, j'en ai chié et j'ai fini en queue de classement...

En revanche, tu m'étonnes quand tu me dis que tu as poussé autant les distances avec, car pour moi, elles sont vraiment tape-cul ! Le 85 de l'Échappée, tout de même ! Et c'est passé nickel en confort, amorti ?

Messagepar Spir » sa fiche K
» 19 Jan 2016, 17:39

Charpente a écrit:En revanche, tu m'étonnes quand tu me dis que tu as poussé autant les distances avec, car pour moi, elles sont vraiment tape-cul ! Le 85 de l'Échappée, tout de même ! Et c'est passé nickel en confort, amorti ?


A 3 km/h de moyenne, le besoin d'amorti est très relatif :mrgreen: Du coup, oui, c'est passé nickel. Pas d'ampoules ni rien, même quand on a pu recommencer à courir dans les 6 derniers km.

Reste que ces chaussures ont quand même un amorti, mais je dois préciser que je suis un coureur léger (59 kg) et que j'ai une foulée plutôt "médio-pied", comme on dit. Donc je comprends qu'on puisse les trouver tape-cul.

Niveau distance, je les prendrai sans hésiter sur la TDS !

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 19 Jan 2016, 20:34

Je me suis laissé tenter vu que decat boude mon pied universel un peu grand:)
Donc à défaut de repartir sur les XT je suis passé sur les fellraiser (pi bon à 65eur ça va :) ).
Niveau accroche ça semble du même tonneau (ptet encore un peu mieux mais elles sont trop récentes encore... À voir après quelques sorties) et c'est ce que je voulais.

Niveau sensation la Salomon semble + souple (depuis que je cours aussi en asics sensor faut dire tout me semble souple :P). Par contre pour du long je vais attendre de tester un peu + car le genou gauche est pas top ces derniers temps et je sens qu'elle me le chatouille davantage que des riot par exemple ou des cumulus sur route... Ou aussi là ou en XT j'avais pas hésité à taper 25kms... Donc confort pour moi en retrait sur des XT et Riot (sûrement dû au drop et à l'amorti... surtout que j'ai pris un peu de poids: 80kgs en ce moment)...
Par contre la Riot ou la sensor glissent effectivement davantage et ça va bien m'aider je pense sur certaines pentes et passages archis trempés (heureusement si on compare les crampons vous me direz :D)

J'essaierai de refaire un retour quand je les aurai user un peu +.... Par contre sur bitume je trouve qu'on sent un peu les crampons mais vraiment surpris par la souplesse et légèreté avec laquelle j'attaque le sol

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran