Salut Sylvain,
Non tu n'es pas le seul à galérer pour débusquer un peu de motivation l'hiver.
Ressortir le soir pour courir alors qu'il fait déjà nuit depuis 2H et que ça caille, c'est pas évident. Personnellement, ce qui me coûte le plus, c'est que je vélotaffe et que je me coltine déjà le trajet retour du taf dans la nuit avec le phare du vélo, alors une fois arrivée, quand il faut repartir dans la nuit cette fois pour courir...pfff...
Jusqu'à aujourd'hui, j'avais la Saintexpress comme objectif et l'envie d'y arriver donc je trouvais la motiv d'aller faire mes 3 sorties / semaine. On a eu pas mal de chance sur les week end et pu faire pas mal de sorties longues. Il y a plein de trails jusqu'à début novembre un peu partout.
Ensuite? le mois de décembre se fera un peu au feeling. Sincèrement je pense pas que ce soit dramatique et que tu vas drastiquement régresser si tu repasses à 2 sorties / semaine au feeling pendant 1 mois. En tout cas j'espère pas car c'est ce que je compte faire
Il faut surtout ne pas se dégouter, se trouver un objectif même léger pour la fin de l'hiver (un trail blanc?), bien s'équiper pour ne pas souffrir du froid, et penser aux millions de gens qui profitent de l'hiver pour rester au chaud sur leur canap alors que toi tu sors 1h dans la nuit.
Je suis peut être pas dans le mille par rapport à ta question initiale en fait
Voilà une liste de points de motivation qui peuvent marcher pour moi et donc peut être pour toi (et d'autres)
- Préparer une course
- Ne pas courir seul (si tu t'es mis d'accord pour faire une sortie running avec quelqu'un tu seras moins tenté t'annuler)
- Etre bien équipé (contre le froid, et une bonne frontale)
- En cas de grosse flemme ou de fatigue, partir en me disant "je fais une petite séance en EF, c'est toujours mieux que rien!" (et finalement faire une vraie sortie parce qu'une fois lancée ça va vachement mieux)
- Penser au bien être qui suit la sortie de course à pieds
- Privilégier la qualité des séances à la quantité et privilégier tes itinéraires préférés
- Faire d'autres sports pour une fois (une sortie rando, raquettes ou ski de fond si tu es près des montagnes ça peut remplacer une sortie running!)
Bon courage et ne culpabilise pas si tu n'atteins pas le quota des 3 sacro saintes sorties semaines. Deux sorties semaine, ça suffit à se maintenir à flot pendant la saison morne, sur les distances qui sont notre terrain de jeu (15-25km), promis !!