J'ai passé le tour en position 12 ou 13 avant de perdre quelques places... Je confirme qu'il y avait déjà 8 à 10 gobelets à l'angle du terrain après le ravito.
Pour répondre et prendre ma part de responsabilités : effectivement peu ont vraiment besoin de boire à mi-course d'un 18km, surtout de l'eau gazeuse, mais c'est un réflexe d'attraper ce qui est tendu...
et après une minuscule gorgée le contenu termine dans le cou pour se refroidir.Nous sommes également habitués (conditionnés ?) à trouver un container environ 50m après la zone du ravito, donc sur l'instant on ne s'arrête pas... et lorsque le constat est fait qu'il n'y a rien pour se débarrasser on ne fait pas non plus demi-tour !
On a alors l'idée - pas forcément lumineuse - de déposer l'objet dans une zone visible et exposée, à peu près tous au même endroit en espérant un ramassage ultérieur plus facile. A ce titre j'ai trouvé les coureurs qui me précédaient assez "appliqués"... et j'ai moi-même déposé mon gobelet à cet endroit, au bord du terrain.
Dans l'absolu je ne défends pas mon geste, d'ailleurs je me ferai hara-kikourou après avoir écrit ces quelques lignes : déshonorer ainsi la virginité du stade St Exupéry c'était indigne ! Mais heuuu... au moins les bois sont saufs. Plutôt que de fustiger hâtivement proposons plutôt des pistes d'amélioration :
- ne pas tendre les gobelets aux coureurs,
- placer un carton 50m après le ravito...