ON BOIT TOUS LES DEUX ... Pas pareil

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 05:56

Salut !

Elle boit trés trés peu (et à mon avis, pas assez du tout)
Et moi, peut -être un peu beaucoup ?


je m'explique ...

je cours de temps en temps avec Madame !
Et, ça m'interpelle, nos écarts de quantités d'eau bue:

Avant-hier, sur une sortie "chemins de campagne avec un peu de bosses" et sur une distance de 22 kms et 450 D+, à 8.5 kms/h (2h 36 je crois ? à vérifier);

T° au départ 11°
T° au retour 14/15°

Elle : 1.60 m - 50 kgs ; 60 cl d'eau
Moi; 1.93m - 105 kgs ; 1 litre (2 bidons de 500 cl avec un peu de poudre de perlimpinpin dans l'eau)

ça fait une sacrée différence, non ???
keskevouz'an pensez / dîtes ?

.

.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 07:00

j'en dis que tu peux mettre votre corpulence en gras aussi :-), ça fait aussi une sacré différence.

la quantité importe peu, l'important est d'être toujours bien hydraté. Celà dit 60cl pour 22km ça me semble pas énorme. Madame fait elle du plus long ? Car si elle reste sur ce format, peut être finie elle un peu déshydratée sans s'en rendre compte.

L'entrainement et la qualité de la boisson joue aussi beaucoup. Je suis passé de 1.5L aux 15kils à 2-2.5L au 40kils dans les 9 mois de progression.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 07:16

Et combien avez-vous vu dans les 24h avant cette sortie? Là aussi il y a peut-être une différence
Et vu ta corpulence, tu produis sûrement un effort plus important, et donc plus de transpiration qu'elle, qu'il faut compenser en te réhydratant

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 07:27

A gabarit à peu pres équivalent (un peu plus lourde) que madame, quand je pars pour 2h30, je ne prends pas de boisson... Sur une course ou temps / distance à peu près équivalent (jusqu'à 3h30 on va dire) je peine à boire un bidon de 750 cl complet (sauf si chaleur).

Par contre en effet, l'hydratation préalable comme indiquée par Alex compte et donc les réserves dispo (ça stockent bien les cellules adipeuses !) :wink:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 09:19

Mamanpat a écrit:A gabarit à peu pres équivalent (un peu plus lourde) que madame, quand je pars pour 2h30, je ne prends pas de boisson... Sur une course ou temps / distance à peu près équivalent (jusqu'à 3h30 on va dire) je peine à boire un bidon de 750 cl complet (sauf si chaleur).

Par contre en effet, l'hydratation préalable comme indiquée par Alex compte et donc les réserves dispo (ça stockent bien les cellules adipeuses !) :wink:


T'es pas une lapine en fait, mais une chamelle :o ! :D

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 09:25

zecrazytux a écrit:
Mamanpat a écrit:A gabarit à peu pres équivalent (un peu plus lourde) que madame, quand je pars pour 2h30, je ne prends pas de boisson... Sur une course ou temps / distance à peu près équivalent (jusqu'à 3h30 on va dire) je peine à boire un bidon de 750 cl complet (sauf si chaleur).

Par contre en effet, l'hydratation préalable comme indiquée par Alex compte et donc les réserves dispo (ça stockent bien les cellules adipeuses !) :wink:


T'es pas une lapine en fait, mais une chamelle :o ! :D


Faut bien que les 2 bosses servent à quelque chose (d'autre que de soit disant amortir les chutes !) :wink:

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 10:29

kali-blaireau a écrit:Salut !

Elle boit trés trés peu (et à mon avis, pas assez du tout)
Et moi, peut -être un peu beaucoup ?


je m'explique ...

je cours de temps en temps avec Madame !
Et, ça m'interpelle, nos écarts de quantités d'eau bue:

Avant-hier, sur une sortie "chemins de campagne avec un peu de bosses" et sur une distance de 22 kms et 450 D+, à 8.5 kms/h (2h 36 je crois ? à vérifier);

T° au départ 11°
T° au retour 14/15°

Elle : 1.60 m - 50 kgs ; 60 cl d'eau
Moi; 1.93m - 105 kgs ; 1 litre (2 bidons de 500 cl avec un peu de poudre de perlimpinpin dans l'eau)

ça fait une sacrée différence, non ???
keskevouz'an pensez / dîtes ?

.

.


La bonne hydratation, c'est quand le poids à l'arrivée est identique à celui au départ (attention aux vêtements mouillés retenant la sueur; donc se peser presque nu).

Un fil qui en parle : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=31084

Un autre : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=31236

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 11:02

kali-blaireau a écrit:Elle : 1.60 m - 50 kgs ; 60 cl d'eau
Moi; 1.93m - 105 kgs ; 1 litre


Tu pèses deux fois plus lourd, le coût énergétique de ta course est donc le double (1 kcal / kg de poids / km), et tes besoins en eau sont donc supérieurs, rien d'anormal il me semble.

Messagepar Søren » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 14:28

La conséquence annexe, c'est qu'il te faut boire 2x plus de bière qu'elle pour être heureux. :twisted:

Messagepar cappa » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 15:01

au delà de la différence de poids (plus du double) il faut

-tenir compte de l'entrainement de chacun. Si elle, est affutée et toi un débutant tu consommera bien plus, même à poids égal.

en gros, tu as bu peut être plus qu'elle (toutes proportions gardées)

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 15:42

Merci pour vos retours sur ma question ...

je me suis trompé ... c'est 30 cl que Madame a bu ... et pas 60 Cl ...(3 mignonettes de 10 cl , alors que je croyais que c'était 20cl par petite gourde)

Et, pour info, de nous deux, c'est moi qui cours le plus, le plus souvent, le plus longtemps. Si l'affutage correspond aux nombres d'heures de CAP, et à leur intensité, je suis preum's sur le podium du couple.

En fait ... je dois ajouter une chose ... ce n'est pas tant ce que moi je bois qui me préoccupe, mais ce qu'elle, elle consomme en courant ... (30cl donc sur 2h30 et non pas 60)

Surtout, ça me parait trés trés trés peu, pour ne pas dire "Pas assez ... " !

En effet, (presque) tout le monde est d'accord pour dire qu'il est nécessaire de bien s'hydrater en course ... je comprends que, pour un 10 kms, en une petite heure, ça ne soit pas rigoureusement indispensable (bien que ...) ... mais, il me semblait vraiment que 2h30, ça commençait à faire un peu beaucoup.

N'y a t-il pas des recommandations plus "objectives" que la seule sensation pour s'hydrater ? le corps humain, les tissus, le sang n'ont-il pas besoin de plus de 30 cc pour un effort de 2h30 (bon, c'est pas à une vitesse marathon, mais quand même, on bouge un petit peu !).

pour le muscle cardiaque ?
pour les muscles des jambes, des bras ?
pour les tissus et les organes ?
Pas de conséquences particulières de s"hydrater si peu ?

C'est drôle ? je ne sais pas expliquer pourquoi, mais ça me perturbe ! Pour ne pas dire ça m'inquiéte de boire si peu, sur une durée d'effort quand même importante. :oops: :oops:

.
.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 16:00

Récemment sur un entraînement de 2h20 j'ai dû boire environ 30 cl (un court arrêt au robinet d'un stade), il faisait environ 10 degrés. C'est peu certes (pas la température mais la quantité d'eau) mais j'ai bien bu une fois terminé, sans être particulièrement inquiet au moment où je courais (je pèse 69 / 70 kg). Je suis plus attentif sur une compétition, particulièrement un marathon.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 16:40

kali-blaireau a écrit:Moi; 1.93m - 105 kgs ; 1 litre (2 bidons de 500 cl avec un peu de poudre de perlimpinpin dans l'eau)


Il me semble qu'il y a un problème d'unités : 500 cl, ça fait 5 litres... Il te faut un gros sac à dos pour porter tes 2 bidons !! Et 30cl n'est 30cc mais 300cc...
J'imagine donc que c'est plutôt 2 x 50cl = 100 cl = 1litre que tu as bu. Si tu bois 100cl pour elle ça correspond à 48cl, tenant compte du poids corporel. Un peu plus que 30cl donc, mais la différence n'est pas énorme.

Moi, en hiver je pars normalement avec un bidon de 50cl, pour 2H30 de course (en montagne) et un poids corporel de 75kg. Je bois bien en rentrant, mais sans être trop assoiffé...

Messagepar cappa » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 16:56

effectivement, 60cl ce n'est pas beaucoup, mais 30cl c'est clairement trop peu.

la déshydratation n'est pas loin. Dans le sens où si elle continue à courir et à boire si peu, le malaise arrivera obligatoirement.

sans parler des pertes de sodium, de sucre ou des risques de crampes, le sang va s'épaissir, la tension baisser inexorablement, puis ce sera le malaise qui mettra fin à l'effort et mettra donc obligatoirement le corps au repos.

le nombre d'heure dépendra de l'individu et de son âge.

il m'est arrivée à mes débuts (à 23ans) lors de mon premier marathon de ne pratiquement pas boire de la course, d'être très peu préparer, de ne rien manger du tout et de vouloir à tout prix terminer mon marathon sans marcher un seul mètre.
J'ai terminé en titubant.

bilan:

Départ à 59kg/1.69m
Arrivée à 54.5kg :shock: et toujours 1.69m :mrgreen:

Surtout ne pas reproduire cela chez vous à la maison :lol:

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 18:17

loiseau a écrit:
kali-blaireau a écrit:Moi; 1.93m - 105 kgs ; 1 litre (2 bidons de 500 cl avec un peu de poudre de perlimpinpin dans l'eau)


Il me semble qu'il y a un problème d'unités : 500 cl, ça fait 5 litres... Il te faut un gros sac à dos pour porter tes 2 bidons !! Et 30cl n'est 30cc mais 300cc...
J'imagine donc que c'est plutôt 2 x 50cl = 100 cl = 1litre que tu as bu. Si tu bois 100cl pour elle ça correspond à 48cl, tenant compte du poids corporel. Un peu plus que 30cl donc, mais la différence n'est pas énorme.
..



:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

oups

oui

bien sur ..; l'unité de mesure était fausse ...

merci d'avoir rectifié !

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 18:23

cappa a écrit:effectivement, 60cl ce n'est pas beaucoup, mais 30cl c'est clairement trop peu.

la déshydratation n'est pas loin. Dans le sens où si elle continue à courir et à boire si peu, le malaise arrivera obligatoirement.

sans parler des pertes de sodium, de sucre ou des risques de crampes, le sang va s'épaissir, la tension baisser inexorablement, puis ce sera le malaise qui mettra fin à l'effort et mettra donc obligatoirement le corps au repos.

le nombre d'heure dépendra de l'individu et de son âge.

il m'est arrivée à mes débuts (à 23ans) lors de mon premier marathon de ne pratiquement pas boire de la course, d'être très peu préparer, de ne rien manger du tout et de vouloir à tout prix terminer mon marathon sans marcher un seul mètre.
J'ai terminé en titubant.

bilan:

Départ à 59kg/1.69m
Arrivée à 54.5kg :shock: et toujours 1.69m :mrgreen:

Surtout ne pas reproduire cela chez vous à la maison :lol:


Voilà ...
Cappa, tu énonces clairement ce que je supputais (c'est comme ça qu'on dit dans les salons, n'est-ce pas ?).

il me semblait bien qu'il y avait un "truc" de ce genre ... et que physiologiquement (et médicalement) parlant, c'était pas top, voire risqué et/ou dangereux ...
je souhaite aprofondir la question, pour avoir des arguments ... histoire de convaincre Madame de s'hydrater davantage (d'autant plus qu'elle souhaite m'accompagner dans mes trails plus longs ... faudra bien qu'elle écoute le coach qui sommeille en moi ... ! :D ).

.

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 18:25

cappa a écrit:
.../...

il m'est arrivée à mes débuts (à 23ans) lors de mon premier marathon de ne pratiquement pas boire de la course, d'être très peu préparer, de ne rien manger du tout et de vouloir à tout prix terminer mon marathon sans marcher un seul mètre.
J'ai terminé en titubant.

bilan:

Départ à 59kg/1.69m
Arrivée à 54.5kg :shock: et toujours 1.69m :mrgreen:

Surtout ne pas reproduire cela chez vous à la maison :lol:


Tu veux dire que tu as perdu 5 litres 1/2 "d'eau" durant ta course ???
c'est énorme, monstrueux ?
Sur un coeur âgé ou fatigué ... C'est un coup à y laisser sa peau, non ?

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 19:15

cappa a écrit:Départ à 59kg/1.69m
Arrivée à 54.5kg :shock: et toujours 1.69m :mrgreen:


Hmmm.... on dit qu'une perte en eau de 2% du poids corporel (donc 1,2kgs pour toi), c'est une perte de 20% de capacité physique.
Même si tu n'as pas dû perdre que de l'eau par transpiration (pipi ? glycogène ?), c'est bcp.
Il parait qu'on peut perdre jusqu'à 40g de glycogène / kg, soit 2,3kgs pour toi. On reste donc à 2,2kgs de perte en eau, soit 35% de capacité physique en moins. Quel a été ton temps sur ce marathon ? Histoire de calculer la perf que tu ait pu envisager si tu avais été un peu plus sérieux avec ton hydratation ! ;-)

NB : lire ici.

Messagepar jano » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 19:17

Mathias a écrit:
cappa a écrit:Départ à 59kg/1.69m
Arrivée à 54.5kg :shock: et toujours 1.69m :mrgreen:


Hmmm.... on dit qu'une perte en eau de 2% du poids corporel (donc 1,2kgs pour toi), c'est une perte de 20% de capacité physique.
Même si tu n'as pas dû perdre que de l'eau par transpiration (pipi ? glycogène ?), c'est bcp.
Il parait qu'on peut perdre jusqu'à 40g de glycogène / kg, soit 2,3kgs pour toi. On reste donc à 2,2kgs de perte en eau, soit 35% de capacité physique en moins. Quel a été ton temps sur ce marathon ? Histoire de calculer la perf que tu ait pu envisager si tu avais été un peu plus sérieux avec ton hydratation ! ;-)

NB : lire ici.

ce calcul de perte physique en fonction de la perte d'eau commence a être de plus en plus remis en cause.
voir articles dans sport et vie par exemple.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 20:08

janolesurfeur a écrit:ce calcul de perte physique en fonction de la perte d'eau commence a être de plus en plus remis en cause.
voir articles dans sport et vie par exemple.


Plus précisément ?

Messagepar trape » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 20:33

Les petits gabarits ont un plus mauvais rendement énergétique ce qui signifie qu'ils produisent plus de chaleur à évacuer ; par ailleurs les surfaces cutanées ne sont pas proportionnelles. Tout cela pour dire qu'un sujet de 100 kg qui a besoin de 2 litres d'eau n'implique pas qu'un sujet de 50 kg ait besoin d'un litre.
Le nombre de glandes sudoripares est déterminé génétiquement: nous ne sommes pas tous égaux, ce qui va jouer sur l'importance de la sudation; mais la sudation n'est l'évaporation de sorte que cela introduit une variabilité du besoin hydrique de chacun.

Messagepar cappa » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 20:39

kali-blaireau a écrit:Tu veux dire que tu as perdu 5 litres 1/2 "d'eau" durant ta course ???
c'est énorme, monstrueux ?
Sur un coeur âgé ou fatigué ... C'est un coup à y laisser sa peau, non ?


Non, c'était 4.5kg de perte.
59kg vers 54.5kg.
et effectivement c'était dangereux et inconscient au sens propre du terme :|

quelques heures après mon arrivée, j'ai voulu mangé un morceau de pizza, il m'était impossible d'avaler quoi que ce soit car je ne salivais plus. La langue était sèche et tout apport de nourriture me brulait la gorge.

Messagepar jano » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 20:40

Mathias a écrit:
janolesurfeur a écrit:ce calcul de perte physique en fonction de la perte d'eau commence a être de plus en plus remis en cause.
voir articles dans sport et vie par exemple.


Plus précisément ?

ben faudrait que je retrouve les articles.
mais comme ça, je me souviens de 2 exemples : les marathoniens élite qui perdent énormément en % (ils boivent très peu) et qui gardent leur rendement jusqu'à la fin (bon, ok, sur 2h)
et une étude sur les triathlètes en ironman je crois où les meilleurs perfs étaient réalisées en légère déshydratation de 2-3 kilos (de mémoire)

je cherche et je résume (où je t'envoie des scan si ça t'intéresse)

Messagepar cappa » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 20:47

Mathias a écrit: Quel a été ton temps sur ce marathon ? Histoire de calculer la perf que tu ait pu envisager si tu avais été un peu plus sérieux avec ton hydratation ! ;-)

comme je le disais plus haut, c'était mon premier et pas bien entrainé.
Mon temps = 4h05mn.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 08 Avr 2015, 20:51

kali-blaireau a écrit:Salut !

Elle boit trés trés peu (et à mon avis, pas assez du tout)
Et moi, peut -être un peu beaucoup ?


je m'explique ...

je cours de temps en temps avec Madame !
Et, ça m'interpelle, nos écarts de quantités d'eau bue:

Avant-hier, sur une sortie "chemins de campagne avec un peu de bosses" et sur une distance de 22 kms et 450 D+, à 8.5 kms/h (2h 36 je crois ? à vérifier);

T° au départ 11°
T° au retour 14/15°

Elle : 1.60 m - 50 kgs ; 60 cl d'eau
Moi; 1.93m - 105 kgs ; 1 litre (2 bidons de 500 cl avec un peu de poudre de perlimpinpin dans l'eau)

ça fait une sacrée différence, non ???
keskevouz'an pensez / dîtes ?

.

.


Bof, la comparaison me semble difficile, voir risquée.
Pour mon cas et encore dimanche dernier
Séance en endurance 20km, départ après consommation de 25cl de café.
Aucune consommation pendant l'entrainement soit 2H00.
Météo 10°, soleil/nuage, vent faible.

Question d'habitude avant tout, mes sorties longues dominicales se déroulent toujours ainsi, j'emporte une gourde au delà de 25km ou avec des température supérieures à 15°.
Et en séance cyclisme route, c'est le même topo, il y a 15 jours : 100km en 4H00 avec une gourde de 500ml consommée pour moitié avec une météo de 13°.

Sur marathon, les ravitos me suffisent largement, un gobelet chaque 5km.

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 10 Avr 2015, 17:41

Nine14 a écrit:
kali-blaireau a écrit:Salut !

Elle boit trés trés peu (et à mon avis, pas assez du tout)
Et moi, peut -être un peu beaucoup ?


je m'explique ...

.../...

ça fait une sacrée différence, non ???
keskevouz'an pensez / dîtes ?



.


La bonne hydratation, c'est quand le poids à l'arrivée est identique à celui au départ (attention aux vêtements mouillés retenant la sueur; donc se peser presque nu).

Un fil qui en parle : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=31084

Un autre : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=31236



Salut les Ter tous ...
Salut Nine,

j'étais passé (vite) sur ce message de Nine avec les deux liens.

je viens de les lire ...

Ouchouchouche ... quelle affaire !
je ne croyais pas que l'eau en CAP pouvait amener de telles analyses, avec des approches trés scientifiques .

A mon humble niveau, je ne vais pas me lancer dans l'analyse fine H/24 de mes sorties et de mes consommations d'eau (et de sodium, et de potassium ...). Non pas que je n'y vois pas de sens, mais je ne veux pas transformer mes sorties en "mode trail peinard" en "mode trail laboratoire". je suis en permanence dans le boulot, dans l’organisation, la mesure et le contrôle (= prof de lycée), je veux courir tranquillou quand je quitte le bahut ...

Néanmoins, je vais regarder d'un autre oeil mes bidons de boissons et ce que je mets dedans ...

Merci à vous z'autres tous pour vos réponses intéressantes (et parfois drôles),
Et merci à Nine pour sa démarche d'analyse !

.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 12 Avr 2015, 11:22

janolesurfeur a écrit:
Mathias a écrit:
janolesurfeur a écrit:ce calcul de perte physique en fonction de la perte d'eau commence a être de plus en plus remis en cause.
voir articles dans sport et vie par exemple.


Plus précisément ?

ben faudrait que je retrouve les articles.
mais comme ça, je me souviens de 2 exemples : les marathoniens élite qui perdent énormément en % (ils boivent très peu) et qui gardent leur rendement jusqu'à la fin (bon, ok, sur 2h)
et une étude sur les triathlètes en ironman je crois où les meilleurs perfs étaient réalisées en légère déshydratation de 2-3 kilos (de mémoire)

je cherche et je résume (où je t'envoie des scan si ça t'intéresse)

il disait aussi qu'en s'entrainant en ayant peu bu,avec une "légère" soif,on pouvait habituer son organisme à moins devoir boire en course

Messagepar Vik » sa fiche K
» 12 Avr 2015, 19:15

il disait aussi qu'en s'entrainant en ayant peu bu,avec une "légère" soif,on pouvait habituer son organisme à moins devoir boire en course



c'est ce que je teste aussi, boire un peu avant ou pendant l'effort.
je n ai pas constaté une habitude a boire moins... mais j'ai testé que le vin chaud, la biere et la chartreuse.
vous conseillez quoi ?

Messagepar Søren » sa fiche K
» 12 Avr 2015, 22:57

zecrazytux a écrit:vous conseillez quoi ?

Coup de fouet : café cognac
Glucides : whisky coca, rhum coca
Course de nuit : vodka redbull
Cross, trail blanc : vin chaud
Sprint : éthanol 95%
Chaleur/hydratation : Ricard, bière
Antioxydant : Limoncello
Problème digestif : Chartreuse, Génépi, etc
Récup : Mezcal, alcool de serpent

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran